Auteur Sujet: (archives) Le "vrai" karate efficace, et le "flan".  (Lu 21258 fois)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
(archives) Le "vrai" karate efficace, et le "flan".
« le: juillet 22, 2009, 09:44:28 am »
Ceci est la reprise d'une discussion récente sur les forums en archives :
http://forum.lixium.fr/d-9857006.htm

Blues Bro, le 22 Nov à 23:19

Bon, je vois que ça taille pas mal sur le karate ici.
Deja je vais dire une chose tout de suite, si y'en a qui trouvent que le karate n'est pas efficace, ils n'ont qu'a aller dans des clubs, provoquer le sensei en duel, et ils veront bien.

Deuxièmement; la plupart des pratiquants européens ne savent pas ce qu'est le vrai karate. En europe l'accent est mit sur le sport. La competition.
Au japon, le karate prend son vrai sens d'art martial.
En europe les pratiquants portent des protections, des gants, des protège pieds, tout le bataclan... Au japon les combats se font a mains nues, et les combattants n'on aucune protection. Certe, en karate traditionel les coups ne sont pas portés réellement aussi.
Mais la encore, c'est pas pour "fuir" le contact, mais pasque le karate se résume comme ça: JE FRAPPE= JE TUE.
Bien sur si vous connaissez rien aux AM et au combat; ça vous fera rigoler.
Le coups ne sont donc pas portés en combat car se n'est pas le but en entrainement.
Pour devellopper sa puissance le karateka frappe sur des sac de sable, des planches, des briques, des arbres...
L'entrainement de combat ne sert que a apprendre a placer et défendre les coups.

Pour ceux qui pensent maintenant que le karate n'est pas applicable a la rue? Detrompez vous.
Le karate traditionel est un AM redoutable. Très direct, très puissant et très adapté au combat contre plusieurs adverssaires. (essaye d'aller au sol avec 4 mecs autour de toi, vas'y, essaye!)

Pour ceux qui cassent le karate sans connaitre, je n'ai qu'une seule proposition: Venez foutre la m... a la boite ou je bosse, et je vous montrerais ce que c'est le karate.

Si vous laches (ou juste intelligents), je vous suggere de faire une petite recherche google sur ce monsieur: MIKIO YAHARA.
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

(archives) Le "vrai" karate efficace, et le "flan".
« le: juillet 22, 2009, 09:44:28 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : (archives) Le "vrai" karate efficace, et le "flan".
« Réponse #1 le: août 03, 2009, 19:50:01 pm »
Il y a quand même des différences selon les styles. En tant qu'ancien kyokushin, j'ai plus développé ma puissance et ma résistance alors que je trouvais les pratiquants de shotokan plus rapides et avec un meilleur sens du timing.

Après du quatre contre un, je ne pense que ce soit à la portée de tout le monde. Personnellement, dans ce cas-là, je me barre en courant ! :)
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : (archives) Le "vrai" karate efficace, et le "flan".
« Réponse #2 le: octobre 11, 2009, 16:27:05 pm »
Il y a quand même des différences selon les styles. En tant qu'ancien kyokushin, j'ai plus développé ma puissance et ma résistance alors que je trouvais les pratiquants de shotokan plus rapides et avec un meilleur sens du timing.

Après du quatre contre un, je ne pense que ce soit à la portée de tout le monde. Personnellement, dans ce cas-là, je me barre en courant ! :)

est ce que c'est vraiment lié aux styles ?

je suis du shotokan, et avec des collègues ont a travaillé avec des low kick des frappes appuyées au thorax, et quelque fois on finissait au sol, sans que le prof nous dise " vous ne faîtes pas du shotokan". on faisait ça avant le début du cours.

le timing et le déplacement de certains shoto n'est il pas plus lié au côté sportif de leur pratique?

l'histoire de l'efficacité , je la situerai plus sur la façon dont le pratiquant utilise ce qu'on lui a appris ( transformer des blocages en clefs de bras ou en frappe au couteau p;e)

le karaté comme "main vide" ce sont des techniques dont ont peu se servir de multiples façons sans interdits, sinon on limite l'usage de la main , on la remplit

les histoires de style après...un tsuki est un tsuki et une côte brisée une côte brisée, à 99,99995 % la même technique pour le même résultat

 je penses qu'il a à apprendre dans tous y compris dans une recherche pragmatique d'efficacité.

ce qui est dommage c'est que certains katas soient réellement spécifiques et qu'en fonction du style que l'on pratique on ne le travaillera pas ou trop peu
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Elucidator

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 216
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : (archives) Le "vrai" karate efficace, et le "flan".
« Réponse #3 le: novembre 08, 2009, 14:16:50 pm »
Je suis bien d'accord avec Webmestre...

Le but de l'entrainement est de permettre la progression,
or pour progresser il faut beaucoup s'entrainer,
pour pouvoir s'entrainer comme il faut il faut être bien dans son corps et dans sa tête,
si à chaque séance tu te prends de méchantes béquilles, tu te fais quelques côtes et tu mouches rouge... Tu ne pourras pas t'entrainer comme il faut !

De plus, pour nous karateka la notion de contrôle est très forte.
Pour sentir cette notion de contrôle il faut travailler dur !Contraction/décontraction/contraction, notions de distances, notions de timing, travail mental, recherches du Kime...
Tous ces travaux poussent le karate à bien connaitre son corps et son esprit !

Egalement, pour les débutants il faut reconnaitre que les disciplines où il y a moins de contacts permettent une approche plus facile.
Beaucoup trop encore de personnes considèrent les arts martiaux comme des disciplines violentes de fous furieux !

Enfin et pour conclure, je trouve dommage de critiquer tel ou tel art martial, de les comparer, de faire preuve de sectarisme.

Croyez-moi, il y a du bon partout, tout est bon à prendre et à connaitre... Ouvrez vos esprits et respectez les autres.
La famille des arts martiaux est grande, riche, diversifiée et tolérante !
... En chacun de nous il y a trois personnes différentes : Celui qu'on aimerait être, celui qu'on croit être et celui qu'on est vraiment !

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Re : (archives) Le "vrai" karate efficace, et le "flan".
« Réponse #4 le: novembre 08, 2009, 16:13:16 pm »
Je suis bien d'accord avec Webmestre...

Ceci est un message d'archives que j'ai reposté dans le nouveau forum. Ce n'est pas moi qui ait posté ce message, mais "Blues Bro". Le message original en archives est ici :
http://forum.lixium.fr/d-9857006.htm
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Elucidator

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 216
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : (archives) Le "vrai" karate efficace, et le "flan".
« Réponse #5 le: novembre 08, 2009, 17:22:21 pm »
OK
... En chacun de nous il y a trois personnes différentes : Celui qu'on aimerait être, celui qu'on croit être et celui qu'on est vraiment !

Hors ligne juan75

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Re : (archives) Le "vrai" karate efficace, et le "flan".
« Réponse #6 le: décembre 13, 2009, 00:44:56 am »
réponse a Soko,


Hélas je suis assez d accord avec toi.

J ai pratique 6 ans de karaté (shitoryu) et je peut aujourd'hui dire que malgré sont efficacité et la passion que je lui porte je dois reconnaitre ses lacunes

1- Pas de prises , pas de sol :

ca fait mal , surtout quand on s y attend pas mais avec 1 an de judo je dois dire que a présent tout va bien de ce cote la
Grosse lacune

2-Manque de réalisme des combats :
pas trop a se plaindre de ce cote la au niveau karate mais on apprend insuffisamment a encaisser

3-Réels difficultés a trouve un club digne de ce nom :

Problème principal qui fait découler tout les autre d ailleurs
franchement  même sur paris difficile de trouver qq chose de valable on se retrouve avec des prof bedonnant et des disciples ... indisciplinées ....

4- Trop axe compétition:

les compétitions ressemblent a de l escrime

5-Trop de katas:

alors la vraiment trop trop trop de kata un peu c est bo,  apprendre que ca est une perte de temps

6-Positions inadaptés :

Bruce si tu nous regarde .....

Conclusion :

Néanmoins la puissance des coups au karaté est introuvable ailleurs ainsi que sa martialite parfaite.
Je pense que le karaté est un art puissant mais trop souvent enseigne par de parfaites quiches qui ne connaissement rien au combat réel.

Enfin complété au judo et un peu de boxe le karaté est reelement efficace.

Enseigner par de vrai maitres il est reelement le meilleur de tous les art martiaux.
« Modifié: décembre 13, 2009, 00:56:42 am par juan75 »

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : (archives) Le "vrai" karate efficace, et le "flan".
« Réponse #7 le: décembre 13, 2009, 17:09:01 pm »


Enseigner par de vrai maitres il est reelement le meilleur de tous les art martiaux.

La notion de "meilleur art martial" me chicotte un peu...."tout dépend du combattant". ;-)p

Et puis, pas mal tous les styles enseignés par un bon maître peuvent "le meilleur".
 #circonspect#
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : (archives) Le "vrai" karate efficace, et le "flan".
« Réponse #8 le: décembre 13, 2009, 17:44:28 pm »
J'ai pratiqué le shito ryu 3 ans et le shotokan 2 ans parallèlement au kick et à la thaï. Mes prof de boxes pieds poings appréciaient mon équilibre, l précision de mes frappes et ma souplesse.
Cependant question poing je ne pouvais pas rivaliser avec quelqu'un ayant une bonne anglaise. Alors oui peut-être qu'il suffit de frapper une fois pour tuer avec le karaté et je comprend pourquoi on doit donc contrôler ses coups mais bon...comme beaucoup le disent ici, les karaté sont aussi enseignés par des gens qui ne seraient pas capables, techniquement et même psychologiquement de tuer. J'ai peut-être fait mon apprentissage avec ce genre de profs.
Je n'oublie pas d'où je viens mais je suis content de m'être ouvert à d'autres pratiques en particulier le sol. Il est sans doute difficile pour un lutteur de combattre 4 types debout (quoi qu'un bon slam sur le premier qui vient, ça calme les autres..) mais il a été difficile pour nombre de karatéka de vaincre des lutteurs dans les premier cage fighting où là, on ne leur demandait pourtant pas de contrôler leurs coups. ceux qui ont réussit à s'adapter, ce sont ceux qui ce sont ouverts à des techniques complémentaires.

Enfin le terme Karaté est peut-être trop vague pour que l'on puisse le critiquer ou le défendre avec précision. Je ne sais pas quel style pratique Blues Bro mis en tout cas ça a l'air de l'énerver plus que ceux que j'ai pratiquoté.
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : (archives) Le "vrai" karate efficace, et le "flan".
« Réponse #9 le: décembre 13, 2009, 19:43:33 pm »
je fais du shotokan depuis 12 ans, etj e suis convaincu que le karaté shtokan n'est pas le meilleur art martial....ni aucun autre d'ailleurs.

meilleur pour quoi ? pour de la self ? les dispositions physiques et mentales pour mettre sa vie enjeu doivent autant y jouer que la technique, je suppose
meilleur pour un autodiscipline, dans l'esprit du DO? ça dépend des affinités et des sensations. Avant le karaté j'ai fait du judo et j'étais moins à l'aise , c'est pour ça que j'ai arrété

je pense que le tout sportif dénature pas mal de truc, induit des fonctionnement scolaires de bacchautage pour les grades, mais c'est le le combat sportif le  seul espace où on peut tester son timing, sa gestion de la distance; à moins d'aller chercher la baston

il y certes de "mauvais prof"s, je suppose, mais s'ils continuent à enseigner c'est par ce qu'ils ont des élèves. si ces derniers ne vont pas voir ailleurs ou n'ont pas l'ouverture d'esprit pour éventuellement remettre en question l'enseignement, les"mauvais profs" ne se remettront jamais en question.

l'état actuel du karaté est au moins autant du à de "mauvais profs" qu'à de "mauvais élèves"
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !