Auteur Sujet: Réponses  (Lu 7886 fois)

Hors ligne Marcel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 98
  • Sagesse: 4
Réponses
« le: mai 31, 2010, 01:03:46 am »
Salut

Ça me fait plaisir de vous répondre.

Méthodologie: j'enseigne le combat libre et le combat de compétiton s'il y a des élèves pour la compétition.  J'enseigne des formes (du nord et du sud)
ainsi que des formes d'armes.  J'enseingne aussi du chi kung.


Compétition: il y a deux sortes de compétitions que nous pouvons faire, les compétitions ouvertes à tous les styles et compétitions de Kung-Fu .
Pour les compétitions uniquement Liwutai, nous n'avons pas assez d'élèves pour ça.

Origine du Liwutai: la méthode du Liwutai fut structurée en 1983.  Ces racines sont le Kenpo, le Kajukenbo et le Wun Hop Kuen Do. 
J'ai commencé les arts martiaux en 1968 en Kenpo suivi du Wun Hop Kuen Do en 1976.


Étapes de combat: il y a la longue portée, courte portée.  Le travail au sol est différent du Jiu Jitsu ou lutte, il y a des frappes avec les poings et les pieds.


Style de frappe: nous utilisons la courte portée avec poings et coudes et pas trop de genoux.  Nous utilisons aussi la force proche explosive et pénétrante.
Nous avons aussi la longue portée avec les pieds.  Les coups de pieds se font généralement du niveau moyen et bas.


Cours et fréquence: les cours sont de 1h30 et de une à deux fois semaine minimun.  Tout dépend de la disponibilitée de la salle.


Prix: une fois semaine c'est $25.00 par mois et deux fois semaine $40.00.


Si vous avez d'autres questions, elles seront les bienvenue.


Marcel
 







Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Réponses
« le: mai 31, 2010, 01:03:46 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Réponses
« Réponse #1 le: mai 31, 2010, 04:40:29 am »
monsieur croteau,

ça a l'air intéressant. merci pour les réponses.

en voici deux autres pour la route :

-lors d'un cours typique, combien de temps consacrez-vous à la pratique du combat libre (ou sparring) et à quel niveau d'intensité (sans contact, contact léger, moyen, fort ou peut-être même full contact)?
-prévoyez-vous enseigner à québec dans un avenir proche?

merci!

éric
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Réponses
« Réponse #2 le: mai 31, 2010, 10:00:00 am »
Pour certains, le chi, ki, c'est l'expression de la capacité de concentration.
On sait scientifiquement que le corps humain possède des verrous psychologiques qui "bride" la force musculaire potentiel.
C'est pourquoi en situation de danger le corps humain peut être capable "de prouesse" ou du moins montrer des capacités supérieur à la normal.

Il y a d'autres théorie qui disent que le chi serait la capacité de contrôler l'activité éléctrique de son corps.
Scientifiquement parlant, le corps humains à chaque instant utilise des impulsion électrique par exemple par le système nerveux, le cerveau. Les muscles répondent à des stimulus éclectiques et les cellules du corps ne pourrait pas fonctionner sans une activité électrique adéquate.
Ceci  permettrait ainsi de stimuler ses capacités de guérison, augmenter sa force musculaire en inhibant les verrous psychologique, stimuler son système nerveux pour améliorer ses réflexes....

Il ne faut pas oublier que lors de la création de la médecine chinoise et par la suite pendant plus de 1000 ans, il était interdit d'ouvrir le corps, le disséquer ou opérer, c'était contraire à la religion et aux mœurs. (Peut être certains médecin ont surement fait abstraction de cela)
C'est donc une médecine basé sur l'observation du comportement du corps sans en connaître vraiment sont intégralement son fonctionnement.

Après il ne faut pas oublier non plus que la médecine n'est pas Dieu. Bon nombres d'évolution dans ce domaine ont infirmé des hypothèses vielle de parfois moins de 5 ans. Donc le jour où la science s'intéressera vraiment à ça on aura peut ête un soupçon de réponse peut être erroné...

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Réponses
« Réponse #3 le: mai 31, 2010, 15:11:30 pm »
J'ai quelques questions a propos du Li Wu Tai

Que veut dire Li Wu Tai? est ce que c'Est Li (la force) Wu (la guerre) Tai (faîte supreme)

Quelle genre de Qigong faites vous? Et comment utiliser vous le Qi dans vos actions.

Quand vous dites formes du nord et du sud. Vous faites référence a quelle formes? Des formes ancestrale tirées de différents styles chinois, des formes de kajukenbo, ou des formes originales crées par vous le fondateur du style.

Quelles exercice faites vous pour développer la force explosive, ou la force pénétrante?

quest ce que le LI Wu Tai apporte de plus au arts martiaux?

Quelle est la façon dans le Li Wu Tai d'entrainer l'esprit (le YI), et comment l'Affinage ce cette esprit ou conscience est utilisée dans les mouvements du style Li Wu Tai?

merci et désolé du nombre de questions je suis vraiment curieux


Hors ligne Marcel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 98
  • Sagesse: 4
Re : Réponses
« Réponse #4 le: mai 31, 2010, 17:02:14 pm »
Salut Éric

Pour le combat à mains nues c'est sans contact au visage à part si les deux partenaires ont de l'expérience et un bon contrôle, ils peuvent faire un très léger contact, mais pas pour les débutants.  Au corps il y a toujours contact, sois léger ou moyen selon leur capacité à recevoir des coups.  Avec des protecteurs aux mains ça va du léger au moyen contact au visage.  Si les deux partenaires veulent frapper plus fort (solide contact) et ont la capacité de recevoir ces coups, ils le peuvent.  Mais pas pour les débutants.


Je prévoie une rencontre dans la deuxième semaine de juillet dans un parc, avec les personnes intéressées de ce forum.  On pourra discuté plus en détail et même peut être vous donner un cours gratuit si cela vous intéresse.

Marcel





Hors ligne Marcel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 98
  • Sagesse: 4
Re : Réponses
« Réponse #5 le: mai 31, 2010, 18:38:50 pm »
Salut Hussard

Li = temple, monastère, endroit religieux.  En mémoire du temple Shaolin
Wu = guerre, martial, combat.
Tai = paix

C'est un style externe les chi kung sont plus pour relaxer et ce centrer.  Concernant les chi kung martial, ils sont réservés aux élèves dévoués.

Nos formes sont traditionnelles et date de quelques siècles.  Je n'ai rien créé j'ai seulement structuré des formes pour les adaptées aux élèves.

Pour la force explosive, nous faisons des exercices de tension-relaxation et pour la force pénétrante, il faut savoir quand lâché l'énergie.

Je n'ai pas la prétention d'apporté un plus aux arts martiaux, on aime ou pas le style

Au niveau de la pensée ou l'esprit pour diriger les mouvement de frappes, je garde cet enseignement pour les élèves dévoués.  Désolé de ne pas te répondre.

Marcel

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Réponses
« Réponse #6 le: mai 31, 2010, 19:26:40 pm »
merci Marcel pour tes réponses ! Très intéressant!

Et pour tes non-réponses , pas besoin d'être désolé hehehe, je comprend
que certains styles ont des secrets opaques d'enseignements ésotériques disponible aux disciples seulement...





Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Re : Réponses
« Réponse #7 le: mai 31, 2010, 23:38:17 pm »
Salut Éric

Pour le combat à mains nues c'est sans contact au visage à part si les deux partenaires ont de l'expérience et un bon contrôle, ils peuvent faire un très léger contact, mais pas pour les débutants.  Au corps il y a toujours contact, sois léger ou moyen selon leur capacité à recevoir des coups.  Avec des protecteurs aux mains ça va du léger au moyen contact au visage.  Si les deux partenaires veulent frapper plus fort (solide contact) et ont la capacité de recevoir ces coups, ils le peuvent.  Mais pas pour les débutants.


Je prévoie une rencontre dans la deuxième semaine de juillet dans un parc, avec les personnes intéressées de ce forum.  On pourra discuté plus en détail et même peut être vous donner un cours gratuit si cela vous intéresse.

Marcel






monsieur croteau,

je crois que la maîtrise d'un art martial passe fondamentalement par l'habileté d'un pratiquant dans un affrontement avec le plus de réalisme possible, tout en restant sécuritaire et c'est pourquoi mes questions étaient plutôt axées sur votre méthodologie, et ayant obtenu des réponses je suis satisfait de celles-ci. trop d'arts martiaux oublient leur raison d'être et se tournent vers l'ésotérique ou la théorie en oubliant la pratique du combat libre, ce qui produit des pratiquants à une dimension qui ne sont pas capable de combattre.

l'orthopédiste dit que ma clavicule devrait guérir dans 5 semaines, alors si je ne suis plus éclopé, j'aimerais bien venir voir en personne ce que vous faites exactement. tenez-moi au courant.

éric
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne Marcel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 98
  • Sagesse: 4
Re : Réponses
« Réponse #8 le: juin 01, 2010, 01:11:45 am »
Salut Éric

Oui c'est noté je t'écrirai pour te dire la journée de la rencontre.

Au plaisir de ce voir.

Marcel

Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Réponses
« Réponse #9 le: juin 01, 2010, 16:37:17 pm »
monsieur croteau,

ça a l'air intéressant. merci pour les réponses.

en voici deux autres pour la route :

-lors d'un cours typique, combien de temps consacrez-vous à la pratique du combat libre (ou sparring) et à quel niveau d'intensité (sans contact, contact léger, moyen, fort ou peut-être même full contact)?
-prévoyez-vous enseigner à québec dans un avenir proche?

merci!

éric

Si je peux me permettre un commentaire suite à mon expérience (2 ans de Liwutai), tous les combats étaient libres. La période pouvait aller du 15 min au 30 min et on essayait d'en faire à chaque cours autant que possible. aussi je n'ai jamais fait de codifié comme on en voit dans le Karaté tradi (ippon et sambon kumite).

L'équipement c'était une paire de gants de combat taille moyenne, rien d'autre (en compé y a tout le kit par contre). Les règles, c'était ce qu'on peut appeler du light sparring avec parfois du medium eheh (good times).
Léger contact au visage (étant donné qu'on avait pas de protections) mais pas de limite au niveau des abdos (ex : un bon front kick pour te rappeler ta garde!) sans quand même abuser on s'entend, juste assez pour que le défenseur fasse un "ouf". :)  (De toute façon on faisait beaucoup d'endurcissement et de travail au niveau des muscles abdos donc ça nous chatouillait au plus. Aussi on était entre gars alors ça changeait un peu la donne.

Travail des déplacements, esquive des coups, placement de techniques puis s'habituer à encaisser un peu. C'était très bien et ça permettait de faire le contact avec le monde réel.  :-=#

Bon j'arrête de placoter, une vrai mémère !  :D
« Modifié: juin 01, 2010, 16:39:53 pm par Drexlorn »
---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !