Auteur Sujet: A propos du sujet "Défense couteau"  (Lu 16936 fois)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
A propos du sujet "Défense couteau"
« le: mai 31, 2010, 10:25:51 am »
Discutez ici du sujet "Défense couteau" :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1224.0

Vous pouvez analyser ce fil de discussion ici, pour revenir sur ce sujet, et en discuter plus "sereinement".
« Modifié: mai 31, 2010, 10:34:13 am par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

A propos du sujet "Défense couteau"
« le: mai 31, 2010, 10:25:51 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne toupti scarabé

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : A propos du sujet "Défense couteau"
« Réponse #1 le: juin 02, 2010, 11:16:27 am »
Juste une réflexion perso.
Tant que c'est possible il faut éviter de se battre, même si le crétin en face de vous semble "facile"...
Pour ce qui est des attaques au couteau, la plus part des gens ne savent pas se servir d'un couteau, et leurs attaques ne sont pas efficaces, tout en restant extrêment dangereuses, voir mortelles.
Beaucoup de parades, plus ou moins fantasques, existes, même et surtout chez ceux qui se disent des spécialistes...
J'ai notamment vu des vidéos de spécialistes de renon en Krav Maga... par courtoisie je tairai les noms, mais c'était vraiment dangereux et risqué, bref inutilisable...
Il n'y a de bonne technique, que de donner ton porte-feuille au crétain qui te le demande avec une arme... après à toi de voir ce que tu peux faire #lanceflammes#...
«Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.»

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : A propos du sujet "Défense couteau"
« Réponse #2 le: juin 02, 2010, 12:05:32 pm »
mais c'était vraiment dangereux et risqué, bref inutilisable...

Face à un couteau TOUTES les techniques sont dangereuses et risquées...sont elles pour cela inutilisables?

Hors ligne toupti scarabé

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : A propos du sujet "Défense couteau"
« Réponse #3 le: juin 02, 2010, 13:05:37 pm »
Celle présenté par "LE grand spécialiste National" du kravmaga, sur une vidéo que j'ai visionnée, était inutilisable sous peine de se retrouver avec les deux poignets sectionnés... ce qui n'est pas très pratique pour continuer à se défendre lorsque l'on se vide de son sang... #guillotine#
«Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.»

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : A propos du sujet "Défense couteau"
« Réponse #4 le: juin 04, 2010, 08:27:31 am »
Salut,
J'aimerais essayer de reformuler autrement une idée de ce fameux fil :
il semble en effet que l'enseignement des techniques contres couteaux ne soit pas assez clair parfois ; certains cours de self semblent "oublier" de démontrer les situations ou l'ont ne peut rien faire, tout simplement. 
Un enseignement martial soit être franc, sincère, complet. Oublier de dire à son élèves : je vais te montrer une situation ou tu es foutu, tu ne peut rien faire, c'est le priver d'une info aussi importante que d'oublier d'enseigner une technique d'esquive par exemple.
Peut être que certains profs se sentent gêné avec ça ; en effet, c'est difficile d'admettre que son art ne puisse pas répondre à toutes les situations. C'est pourtant l'humilité de base.
Le résultat d'un oubli de cette taille c'est qu'on va avoir dans son groupe un ou plusieurs élèves qui vont partir avec la dangereuse croyance qu'ils pourront maitriser toutes les situations. Ce qui est très agréable et confortable comme croyance, mais qui peut se révéler mortel.

Voici un exemple d'enseignement ou on montre d'abord qu'on est vulnérable avant de montrer autre chose qui "pourrait" mieux marcher. Je ne dis pas que c'est parfait, et je ne sais pas si "grappling is suicide" comme le dit cette vidéo, mais je dis qu'au niveau méthode, il vaut mieux se diriger vers cette manière d'enseigner :
7) Grappling Against A Knife Is Suicide

Qu'en pensez vous ?

"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : A propos du sujet "Défense couteau"
« Réponse #5 le: juin 04, 2010, 11:22:52 am »
aahhh, mes aïeux, c'était du lourd ce sujet...

alors, exposons ici les "poncifs" du genre, ou plutôt devrais-je dire les vérités tellement évidentes (en tous cas quand on s'intéresse un minimum à la question), que bien souvent on ne les reprécise pas. Ce qui peut laisser penser à certaines "lumières" que nous ne sommes pas au courant (triple lol piqué).

- Oui, on ne peut quasiment rien faire (je n'ai pas dit absolument, on peut toujours être chanceux hahaha) contre un mec qui attaque au dernier moment sans avoir bien montré son couteau avant Hollywood style. D'ailleurs, même en l'ayant vu, c'est loin d'être évident, cf ces rapports qui font peur de la police US où, à couteau dégainé et policier avec sa pétoir en holster, c'est du 50/50 à 5m départ arrêté (50/50 cad l'un est planté, l'autre est ventilé, mais attention, c'est loin d'être évident de savoir qui va survivre).
- Oui, la défense main nue contre couteau c'est super dur, limite impossible si l'on a pas affaire à un neuneu. Et si le mec connaît son affaire, il faut être Antonio Illustrisimo pour garder son calme. Mon commentaire s'applique donc aux artistes martiaux que nous sommes en majorité ici, cad des gens qui font cela par plaisir (cela ne veut pas dire "pas sérieusement" attention) et qui n'ont pas eu à grandir dans une société où si tu n'avais pas de rudiments en couteau (ou la chance sus-nommée), bah tu risquais de grandir vachement moins bien, ou pas.
- Oui, le couteau vs couteau avec le blouson en cuir qui va bien autour du bras est bien souvent (toujours?) du fantasme. Quoiqu'avec le renouveau des basket montantes et jeans slim, on aura sûrement les vestes en cuir façon 80s, donc ça au moins ça sera réglé hahaha
- Oui, je pense qu'il y a de graves lacunes dans l'enseignement de la gestion du couteau dans la plupart des écoles dont ce n'est pas la spécialité (la précision est importante). Il faut VRAIMENT se baser sur une école dont c'est la spécialité voire la finalité. Parce sinon il y a plein de trucs à coté desquels on passe: le coté jeu/roublardise/jeu de rôle en premier lieu. Allez bosser avec Fred Perrin (ah, on m'annonce qu'il va falloir se dépécher!) et vous verrez que le couteau, c'est plus varié qu'on ne pense. Quelle école fait des exercices où il y a trois mecs contre vous mais où c'est vous qui avez le chlass avec consigne de le sortir au dernier moment (y compris après avoir pris quelques claques, histoire de bien situer "le dernier moment")? Quelle école fait des exercices en 2 vs 2 voire plus en ne sachant pas à l'avance combien de chlass il y a et qui les a? Ce genre de trucs. Et puis ô Grands Dieux, cessons ces exercices débiles où l'attaquant ne sais faire qu'une coupe et un estoc, si possible au torse  ::)
Venez jouer avec un vrai roublard et vous verrez la diversité des cibles, des stratégies (que faire contre un mec qui a le couteau mais qui joue à l'intouchable, à part saigner des membres lentement, le temps jouant en sa faveur?) et des crasses possibles (oui, les changements de mains et/ou de prise à la volée, les dissimulations style "où est la dame de coeur" ça existe, même qu'il y en a qui le travaillent!!!)
De plus, une école qui n'aborde jamais l'aspect coupure/perforation, évitez-la à tous prix. Vous serez coupé, c'est presque sûr. Donc autant l'être selon ses propres termes (je préfère la face externe de mes bras plutôt que la face interne par exemple). Et si vous avez planté le mec et gagné, et qu'il crêve en se vidant de son sang alors qu'un point de compression bien placé l'aurait fait tenir en attendant les pros du secours, vous faites quoi? Bah oui, dans les AM, il n'y a pas que la gestion de la défaite. La gestion de la victoire, ça peut être intéressant aussi...où en êtes-vous sur votre gestion du saignement? Savez-vous comment vous allez réagir? Façon adrénaline "boudiou il m'en faut plus pour tomber" ou façon "ahh, mon sang coule je meurs, je suis mort" (et donc vous y arrivez)? Perso je ne suis pas encore très certain à ce niveau, j'ai des observations contradictoires. Ca me rappelle Su Dong Chen qui disait, avec ce regard un peu allumé qui le caractérise "vous savez pourquoi je n'ai pas peur des couteaux?" et de vous montrer ses avants bras légèrement...amochés...

Enfin bon, ce genre de choses. Oui, j'ai exprès brossé un tableau très noir, qui laisse l'impression qu'on ne peut rien faire à part être ou chanceux, ou pas là (c'est toujours le meilleur cas, ceci dit). Mais là vraie question est: est-ce que c'est parcequ'on a qu'une chance sur 1000 (au pif, c'est juste une image) de s'en sortir que cela ne vaut pas le coup de passer à 2, voire 4 sur mille? Ou plus?

Moi j'ai comme je l'ai dit ma solution (notez que j'ai dit "ma solution", qui colle à mon style de vie, ça compte aussi). Elle n'est pas miracle, mais elle est intéressante à divers égards. Ce n'est pas une boîte magique, bien sûr. Mais de toute évidence, c'est toujours mieux avec que sans, et même en tenant compte des méga contraintes listées ci-dessus. Et rien que pour ça, pourquoi s'en priver??
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : A propos du sujet "Défense couteau"
« Réponse #6 le: juin 04, 2010, 13:21:19 pm »
@ Phénix

 ;-)p ;-)p ;-)p Çà fait plaisir de lire un texte de cette intelligence. Mais je n'en attendais pas moins de toi. C'est du grand Phénix.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : A propos du sujet "Défense couteau"
« Réponse #7 le: juin 04, 2010, 13:31:12 pm »
@ Phénix

 ;-)p ;-)p ;-)p Çà fait plaisir de lire un texte de cette intelligence. Mais je n'en attendais pas moins de toi. C'est du grand Phénix.
j'ai pas tout saisi  excusez moi je retourne à mon école  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : A propos du sujet "Défense couteau"
« Réponse #8 le: juin 04, 2010, 13:33:59 pm »
oh, merci pour le compliment. Je rougis facilement, j'ai la peau super blanche! Ceci dit, à ma décharge, quand on commence de très bas, c'est facile d'aller plus haut lol

Plus sérieusement, je n'avais pas regardé la vidéo du grappling vs couteau avant de poster. Il y a un gros truc qui me gêne dans la vidéo. OK, l'illustration des dangers potentiels du grappling contre couteau est assez parlante. Mais lorsqu'on regarde la partie du ki chuan do, que voit-on? Le sempiternel attaquant qui tente de viser le torse, même quand l'opposant lui donne gentiment sa jambe...il ne tente même pas d'attaquer la jambe, ce qui est loin d'être impossible. Une bonne lacération des quadriceps, un bon petit coup au tendo d'achille ou du creux poplité, ça se fait aussi, et ça calme. Faites l'exercice avec un tanto en bois, juste pour apprécier le genre de douleur que ça peut générer. Et après, imaginez si ça avait été un vrai bon couteau.
Ca fait littéralement flipper (enfin, je suis une petite nature)! Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut plus rien faire. Le simple fait de le savoir, ça vous donne un avantage sur celui qui croit savoir (parceque vous pouvez modifier votre entrainement ou tout simplement voir les choses différemment), et tout bêtement un avantage tout court. Le mieux à faire à mon sens est de "jouer martialement". C'est à dire en gardant bien en tête ce que ça pourrait donner "dans la vraie vie" (on sera forcément loin de la vérité, mais même en se plantant à 75%, c'est déjà 25% de gagné) tout en testant des choses, en tentant de sortir des lieux communs martiaux (gnnnéééé moi viser torse avec couteau, moi devoir toucher torse!!!!) et au final en y prenant plaisir, comme un bon sparring où on a pris des bonnes beignes "éclairantes"...
Cette vidéo commençait pas mal (attaques continuelles et hargneuses, pluie de coups partout) mais finit comme la plupart des autres, avec un attaquant benêt, pas vicieux pour un sous, jouant littéralement au sac de frappe...dommage...

Et puis bon, les dés sont un peu pipés aussi...attaque au couteau dans un ascenceur, si tu n'as pas séché l'attaquant ou fuis assez rapidement, tu finis forcément par perdre (ce qu'omettent pudiquement les extraits du ki chuan do, même si à quelques endroits on voit bien que ça commence à sentir le paté, "on coupe, les enfant, elle est bonne, c'est dans la boîte!"). Sauf si ta discipline c'est le glock-do et que tu l'as en main. Mais attention hein, le 9mm ça ricoche pas mal (choisissez bien le glock) hehehehe
« Modifié: juin 04, 2010, 13:38:40 pm par Phénix »
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : A propos du sujet "Défense couteau"
« Réponse #9 le: juin 04, 2010, 14:38:40 pm »
salut
oui, mais attention, j'ai bien précisé ; cette vidéo n'illustre qu'une chose, la méthode d'apprentissage qui "me" parait "aller dans la bonne direction" ;  je voulais surtout parler de méthode dans l'enseignement des défenses contre couteau, je ne parle surtout pas de "techniques de défenses contre couteau".
Voici un autre exemple qui change des techniques qui "marchent toujours"  :
Don't Block Knives

"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !