Forums généraux > Self-défense

A propos du sujet "Défense couteau"

(1/7) > >>

Webmestre:
Discutez ici du sujet "Défense couteau" :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1224.0

Vous pouvez analyser ce fil de discussion ici, pour revenir sur ce sujet, et en discuter plus "sereinement".

toupti scarabé:
Juste une réflexion perso.
Tant que c'est possible il faut éviter de se battre, même si le crétin en face de vous semble "facile"...
Pour ce qui est des attaques au couteau, la plus part des gens ne savent pas se servir d'un couteau, et leurs attaques ne sont pas efficaces, tout en restant extrêment dangereuses, voir mortelles.
Beaucoup de parades, plus ou moins fantasques, existes, même et surtout chez ceux qui se disent des spécialistes...
J'ai notamment vu des vidéos de spécialistes de renon en Krav Maga... par courtoisie je tairai les noms, mais c'était vraiment dangereux et risqué, bref inutilisable...
Il n'y a de bonne technique, que de donner ton porte-feuille au crétain qui te le demande avec une arme... après à toi de voir ce que tu peux faire #lanceflammes#...

shototaï:
mais c'était vraiment dangereux et risqué, bref inutilisable...

Face à un couteau TOUTES les techniques sont dangereuses et risquées...sont elles pour cela inutilisables?

toupti scarabé:
Celle présenté par "LE grand spécialiste National" du kravmaga, sur une vidéo que j'ai visionnée, était inutilisable sous peine de se retrouver avec les deux poignets sectionnés... ce qui n'est pas très pratique pour continuer à se défendre lorsque l'on se vide de son sang... #guillotine#

Tov:
Salut,
J'aimerais essayer de reformuler autrement une idée de ce fameux fil :
il semble en effet que l'enseignement des techniques contres couteaux ne soit pas assez clair parfois ; certains cours de self semblent "oublier" de démontrer les situations ou l'ont ne peut rien faire, tout simplement. 
Un enseignement martial soit être franc, sincère, complet. Oublier de dire à son élèves : je vais te montrer une situation ou tu es foutu, tu ne peut rien faire, c'est le priver d'une info aussi importante que d'oublier d'enseigner une technique d'esquive par exemple.
Peut être que certains profs se sentent gêné avec ça ; en effet, c'est difficile d'admettre que son art ne puisse pas répondre à toutes les situations. C'est pourtant l'humilité de base.
Le résultat d'un oubli de cette taille c'est qu'on va avoir dans son groupe un ou plusieurs élèves qui vont partir avec la dangereuse croyance qu'ils pourront maitriser toutes les situations. Ce qui est très agréable et confortable comme croyance, mais qui peut se révéler mortel.

Voici un exemple d'enseignement ou on montre d'abord qu'on est vulnérable avant de montrer autre chose qui "pourrait" mieux marcher. Je ne dis pas que c'est parfait, et je ne sais pas si "grappling is suicide" comme le dit cette vidéo, mais je dis qu'au niveau méthode, il vaut mieux se diriger vers cette manière d'enseigner :
7) Grappling Against A Knife Is Suicide

Qu'en pensez vous ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique