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Qu'est-ce que la médecine chinoise traditionnelle ?
« le: juin 01, 2010, 07:21:07 am »
Source : http://www.dragonvert.fr/medecine-chinoise/medecine-traditionnelle-chinoise.html

Médecine chinoise traditionnelle

La médecine chinoise traditionnelle est un système complet, d’expérience pluri-millénaires, qui a pour objet l’étude de la physiologie, de la pathologie, ainsi que le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies.

Sa théorie fondamentale, issue des chinois de l’Antiquité, est une conception globale de la santé qui s’exprime au travers du Yin - Yang et des 5 Eléments, de la notion de Mouvement d’Equilibre et d’Harmonie, de celle d’Energie Droite et d’Energie Perverse, du Qi du Sang et du Liquide Organique, du système des Méridiens, des Organes et des viscères, des Six Grandes Divisions, des Trois Réchauffeurs et des Quatre Couches, de l’Interne et de l’Externe, mais aussi de l’Astronomie, des Energies Saisonnières et des Climats, des Mathématiques et du Calendrier.

Le principe thérapeutique suppose l’analyse dialectique des signes et des symptômes, l’établissement du diagnostic, puis du principe de traitement suivit du traitement.

Le protocole d’examen comprend une méthodologie générale en quatre axes ou quatre temps :
l’inspection ou observation.
l’interrogatoire.
l’auscultation ou l’examen audio-olfactif.
la palpation.

Le diagnostic, selon les Sept Méthodes de Diagnostic, résulte de la confrontation des observations recueillies lors des quatre temps de l’examen avec les théories de la MTC. Il définit le syndrome et a son débouché sur le Principe de Traitement.

Le Principe de Traitement indique s’il convient, par exemple, de nourrir et tonifier le Yin, d'éliminer l'Humidité Chaleur, de tonifier le Qi et le Sang, de libérer la surface, d'éliminer la stase, de transformer le Tan, de réchauffer le centre etc...

La Méthode de Traitement consiste à tonifier, disperser, harmoniser, rafraîchir, calorifier, purger, sudorifier etc...

Les Outils de Traitement s'appuient sur les 5 piliers de la Médecine Chinoise Traditionnelle :
l’Acupuncture et la Moxibustion.
la Médecine Manuelle (massages et mobilisations).
la Pharmacopée.
les Excercices Energétiques ("TCHI KONG" ou Qi Gong).
la Diététique.

Arts Martiaux et Médecine

Extraits du livre “ Considérations sur l’Art Martial ” :

“ (…) l’art martial, issu de la culture et de la pensée asiatique est élaboré à partir de l’énergie vitale (Qi) de l’Homme, considéré dans sa globalité corporelle, énergétique et spirituelle en tant que trait d’union entre le Ciel et la Terre. Procédant des deux influences, recevant du Ciel et de la Terre, il est un tout dans un tout, qui se doit de rester en équilibre au sein du mouvement permanent de la nature.
Cette énergie vitale est considérée à partir de son expression en caractéristiques Yin ou Yang, de son mode soit fonctionnel (Yong Qi) ou défensif (Wei Qi) et de sa relation avec les énergies perverses externes (Xie Qi) (…). ”

“ (…) Du point de vue défensif : cette énergie défensive (Wei Qi), se mobilise naturellement dès que l’équilibre énergétique de l’organisme est menacé, que ce soit par une agression physique, par l’invasion d’un pervers externe, qu’il soit de type froid ou chaleur, ou bien encore par une attaque sous la forme de bactérie ou virus.
L’aspect martial a son origine et ses racines dans cette énergie défensive. Un agresseur est un pervers externe car il met en danger le vital, l’intégrité physique de l’individu. Développer des capacités de défense contre l’agression physique éventuelle revient à élargir les possibilités de notre énergie défensive interne en lui permettant de s’extérioriser, de traiter le pervers avant qu’il n’atteigne l’organisme. A lui donner des techniques et des moyens qu’elle mettra en œuvre pour éviter et prévenir tous les traumatismes et lésions physiques, émotionnels et psychologiques qu’une agression ne manque pas de provoquer. Et ceci dans le même esprit où elle se mobilise contre un virus, une bactérie, un coup de froid ou de chaleur. En ce sens l’aspect martial est également de la prévention. C’est de la préparation pour le cas où il serait nécessaire de faire face a une agression. Tout comme on fortifie les défenses immunitaires, par la nutrition ou autre, en vue des éventuelles épidémies et attaques de virus, l’aspect martial permet de fortifier l’énergie défensive.

Du point de vue fonctionnel (Yong Qi), par exemple, un bilan énergétique établi à partir des 8 Règles et des 4 Temps de l’examen, selon les modalités des 6 Grands Méridiens, des 4 Couches et des 3 Réchauffeurs, permet d’identifier les dérèglements énergétiques éventuels. Les techniques corporelles de l’art martial (interne notamment) interviennent alors, comme le font l’Acupuncture, la Médecine Manuelle, la Diététique ou la Pharmacopée, pour rétablir l’énergie orthodoxe, éliminer l’énergie perverse, disperser une chaleur-plénitude ou tonifier un vide-froid par exemple.
La pratique régulière de l’art martial permet de prévenir toute perturbation énergétique et de fortifier l’énergie vitale. Lorsque c’est nécessaire, elle permet de prévenir les dérèglements ou de lever les obstructions et les stagnations de l’Energie (Qi), du Sang (Xue) ou du Liquide Organique (Jin Ye), en agissant tant sur les méridiens tendino-musculaire et l’ostéo-articulaire que sur les fonctions organiques. ”

Prévention et pratiques énergétiques corporelles

PRATIQUES SAISONNIERES et les 5 dynamismes (exercices, alimentation, conduite).
"TCHI KONG" (Qi Gong) et pratiques Taoïstes.
TUINA (massage) des méridiens et points d’acupuncture.
Etude approfondie des principes et systèmes énergétiques.
« Modifié: juin 01, 2010, 07:34:32 am par Webmestre »
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Qu'est-ce que la médecine chinoise traditionnelle ?
« le: juin 01, 2010, 07:21:07 am »
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Re : Qu'est-ce que la médecine chinoise traditionnelle ?
« Réponse #1 le: juin 01, 2010, 07:27:32 am »
Source : fr.wikipedia.org/wiki/Médecine_chinoise_traditionnelle

Médecine chinoise traditionnelle

La médecine chinoise traditionnelle consiste en une théorie expliquant le fonctionnement de l'être humain en bonne santé, sous différents angles : physiologie, psychologie, anatomie, etc. Elle explique aussi les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. Par opposition à la médecine occidentale, la médecine chinoise vise à comprendre chaque être dans son ensemble, aussi bien sain que malade, tant les symptômes visibles qu'invisibles, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne (Tchi ou Qi).

C'est une médecine très ancienne, dont l'élaboration remonte peut-être à 3000 ans avant J-C, voire beaucoup plus. Dans le premier traité de médecine chinoise connu (le Huangdi Nei Jing), on trouve par exemple la description de cinq organes (nommés Wu Zang) et des six entrailles (nommées Liu Fu) accompagnée de schémas.

Citer
1 Histoire
1.1 Les ouvrages de médecine chinoise
1.2 La médecine antique
1.3 Les remèdes d’immortalité
1.4 Des Han aux Sui (206 av. J.-C. - 589)
1.4.1 Chunyu Yi 淳于意 ( 215 av. J.-C. ou 216 av. J.-C. –167 av. J.-C.)
1.4.2 Zhang Zhongjing 張仲景 (158-166 )
1.4.3 Hua Tuo 華佗 (110-207 )
1.5 Autres
1.5.1 Ge Hong
1.5.2 Tao Hongjing
1.6 Les Sui et les Tang : la médecine classique
1.7 De la fin des Tang à l’avènement des Ming
1.8 La médecine à l'époque moderne
2 Les éléments de la thérapie
3 L'acupuncture en occident

Histoire

Les ouvrages de médecine chinoise

Des systèmes de décompte du temps précis sont apparus très tôt en Chine, visibles sur les écrits oraculaires de la dynastie Shang, premiers exemples d’écriture chinoise. Néanmoins, l’utilisation exclusive de systèmes cycliques (cycle sexagésimal ou ères impériales) fait que la notion d’évolution linéaire n’est pas très présente. En ce qui concerne les livres de médecine, très souvent chaque époque ajoute son commentaire au texte d’origine sans procéder à une refonte. On retrouve donc dans le même ouvrage des chapitres d’âge et d’origine fort différents, et c’est ainsi que pour les Chinois, le Nei Jing Su Wen a autant de valeur qu’un livre moderne. On peut même aller jusqu’à dire que, selon la tradition, les temps anciens sont plus proches de la perfection primordiale que les temps modernes. Au mieux, nous ne pouvons donc que redécouvrir ce que savaient les Anciens. Au début du Ling Shu, Huang Di demande à son ministre et instructeur Qi Bo non pas d’inventer une médecine, mais de restituer une ancienne doctrine. D’ailleurs, le livre moderne ne s’est-il pas inspiré du Nei Jing ?

La médecine antique

Nous en savons peu de chose. Elle est essentiellement marquée par trois figures légendaires, trois empereurs mythiques :
Fuxi : on lui attribue la rédaction du Yi Jing (Livre des Mutations) , généralement considéré comme le plus ancien livre chinois
Shennong : père de l’agriculture et de la phytothérapie. Il est appelé le « divin laboureur ». On lui attribue le premier Bencao 本草 (Traité des Matières Médicinales)
Huang Di : l’Empereur Jaune, créateur des rites et de la médecine. On lui attribue la rédaction du Nei Jing (Huang Di Nei Jing 黃帝內經 ou Classique de la Tradition ésotérique de l’Empereur Jaune) qui traversera les siècles.

Les plus anciens fragments du Nei Jing Su Wen remontent au Ve ‑ IIIe siècles avant J-C, et il semble avoir été divisé en deux vers la fin de cette période, sous les Qin :
le Su Wen (素問) « Simples Questions » en 9 chapitres, présenté sous forme de discussion entre l’empereur Huang Di et son conseiller Qi Bo 岐伯, discutant essentiellement de théorie.
le Ling Shu (靈樞) « Pivot Spirituel », en 9 chapitres également, axé sur la pratique.

On peut y adjoindre le Nan Jing (難經), Classique des Difficultés, traité en deux volumes constitué des commentaires de 81 passages difficiles du Nei Jing. Il contient en outre le premier exposé sur la théorie du pouls. Non mentionné dans les Annales des Han, il passe néanmoins pour antérieur à la période des Trois Royaumes (220-280).

Comme il a été dit plus haut, des commentaires sont rajoutés aux textes anciens considérés comme canoniques (Jing). Les auteurs de ces ajouts se retranchent derrière le nom et les idées des Anciens. En fait, les fascicules du Nei Jing ont subi de nombreux dommages et ont souvent été remaniés au cours des siècles, les parties manquantes étant remplacées par d’autres textes. Tout cela nous laisse un ensemble assez confus et désordonné comportant des contradictions. Il en existe plusieurs traductions en langue française, dont celles de Chamfrault et de Husson.

En dehors de ces figures légendaires, on considère que les premiers écrits médicaux attestés, datant d’entre 580 et 320 avant Jésus-Christ, apparaissent dans le Zuo Zhuan composé au début du Ve siècle av. J.-C.. Ils seraient donc contemporains des textes grecs hippocratiques. Cela ne signifie pas, bien entendu, que la médecine chinoise date de cette époque, car avant d’être écrite, elle se transmettait oralement de façon ésotérique. À cette époque où s’organisent les rites et l’administration, les médecins (Yin) constituent pour la première fois une corporation indépendante des prêtres et des magiciens. Le premier personnage « historique » cité est Bian Que 扁鵲 ( 430?-350 ? av. J.-C.), qui est peut-être un nom générique désignant plusieurs personnages différents. On dit qu’il connaissait la technique de la prise du pouls (Mo Fa 摸法) et certains historiens lui attribuent le Nan Jing

Zou Yan 鄒衍 (vers 305-240 av. J.-C.) introduit en Chine la théorie des Cinq éléments qui va se développer sous les Han et imprégner tous les systèmes de connaissance, dont la médecine et l’alchimie, associant, par exemple, un organe à un point cardinal, une saison, un goût etc. Il semble qu’il y ait à cette époque des échanges importants entre la Chine, l’Inde et la Perse. À la même période, la médecine chinoise se tourne vers l’étude des poisons, des remèdes végétaux et minéraux, la diététique, la recherche des drogues d’immortalité, la pratique des techniques respiratoires, de la culture physique et la sexologie.

Les remèdes d’immortalité

Les remèdes d’immortalité ("长生不老药" ou "médicaments de longue vie et de jouvence") ont alimenté les recherches de la médecine chinoise et du taoïsme, notamment lors du règne de Qin Shihuangdi (Qin Shihuang). Ces remèdes étaient basés essentiellement sur cinq substances canoniques (五石散), le réalgar, le soufre, l’ovre, la turquoise et l’améthyste. Certaines étant toxiques, un entraînement progressif d’immunisation était nécessaire.

L'empereur Qin Shihuang parcourut les côtes de Chine orientale afin de trouver ces remèdes, et envoya vers les mythiques îles des immortels une vaste expédition menée par Xu Fu accompagné de 3000 filles et garçons vierges, de gardes et de vivres.

Des Han aux Sui (206 av. J.-C. - 589)

Peu après la mort de Qin Shihuang, la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220) remplace celle des Qin. Après une période de splendeur, l’empire se morcelle en Trois Royaumes (220-280). Malgré une restauration éphémère opérée par la dynastie des Jin occidentaux (265-316), la Chine ne résiste pas aux invasions barbares. Ainsi s’ouvre une période confuse caractérisée par des luttes incessantes entre les dynasties barbares du nord et les dynasties nationales du sud. Contemporain de l’empire romain et de l’empire sassanide, l’empire des Han constitue la première émergence de la civilisation chinoise sur le plan mondial. C’est alors que s’ouvre la « route de la soie » (122 av. J.-C.) ainsi que la « route de la Birmanie » (115 av. J.-C.), que s’établissent de nombreux contacts maritimes, commerciaux et culturels entre la Chine, la Perse, l’Inde, l’Asie du sud-est et la Méditerranée.

Grâce à la paix qui règne sous les Han, de nombreux ouvrages sont rédigés. Ils sont mentionnés dans les Annales des Han (Han Shu) sous les catégories suivantes :
Yijing 醫經: Classiques de la Médecine
Jin fang 金方 : Recueils de Recettes
Fangzhong 房中 : Traités de la Chambre à Coucher
Shenxian 神仙: Méthode et Recettes pour Devenir Immortel

Seul le Nei Jing, classé parmi les "Classiques de la Médecine" et attribué à l’Empereur Jaune, nous est parvenu.

Du côté des spécialistes, trois grandes figures marquent cette époque :

Chunyu Yi 淳于意 ( 215 av. J.-C. ou 216 av. J.-C. –167 av. J.-C.)

Pendant 10 ans, il fut à la fois médecin et fonctionnaire (chef des greniers publics). Il a laissé une liste des maladies qu’il était capable de soigner, le nom de ses maîtres, de ses malades et de ses livres, ainsi que ses diagnostics et les traitements prescrits. À travers ses observations (anamnèse, examen clinique, diagnostic, pronostic, traitement, pathogénie, discussion des symptômes et justification de traitements), on reconnaît diverses maladies telles que la cirrhose du foie, l’hernie étranglée, le lumbago traumatique, l’abcès péritonéal, l’angine infantile, la pyélo-néphrite, la congestion pulmonaire, la goutte, paralysie progressive, l’hémoptysie, etc. Il possédait une bibliothèque importante dont le Nei Jing, encore une fois, est le seul rescapé.

Zhang Zhongjing 張仲景 (158-166 )

On l’appelle l’ « Inventeur de la symptomatologie et de la thérapeutique chinoise ». il est considéré comme l’Hippocrate chinois. Il est le premier à avoir nettement différencié les symptômes Yang des symptômes Yin. C’est lui qui rédigea le Shang Han Za Bing Lun 傷寒雜病論 (Traité du Froid Nocif et des Diverses Maladies ou Traité des Fièvres et des Diverses Maladies). Par la suite, on a scindé cet ouvrage en Shang Han Lun proprement dit et Jin Gui Yao Lue 金匮要略 (L’essentiel du Coffre d’Or). Zhang y analyse diverses sortes de fièvres, distingue entre maladies aiguës et maladies chroniques, et recherche la cause de nombreuses maladies.

Hua Tuo 華佗 (110-207 )

C’est le grand chirurgien de l’époque. On lui attribue la découverte de la narcose (Ma Jue Fa 痲覺法) et l’art des ouvertures abdominales (Kai Fu Shu 開腹術). Les chroniques de l’époque relatent ses opérations fameuses (laparotomie, lithotomie, greffes d’organes, résections intestinales, etc.) faites sous anesthésie générale au chanvre indien. Il aurait encore inventé la suture, des onguents contre les inflammations, des traitements contre les ascaris. Il aurait été le premier à choisir la phalange comme unité de mesure. Il préconisait la balnéothérapie et l’hydrothérapie.

Hua Tuo est également connu dans l’histoire de l’obstétrique. Il diagnostique la mort intra-utérine d’un jumeau aux hémorragies consécutives à la naissance d’un premier enfant. Il soulage la parturiente par acupuncture, avant de retirer l’enfant mort-né dont le corps était déjà noir.

Il note aussi que la culture physique facilite la digestion et la circulation, et qu’elle fortifie le corps. Il invente l’exercice de gymnastique dit Wu Qin Zhi Xi, « Jeu des Cinq Animaux » 五禽之戲 (tigre, cerf, ours, singe, grue).

Autres

À ce trio médical célèbre, il faut encore ajouter :
Huangfu Mi 皇甫謐 (215-282) auteur d’un classique sur l’acupuncture, le Zhen Jiu Jia Yi Jing 針灸甲乙經, premier ouvrage de « vulgarisation » de la médecine chinoise.
Wang Shuhe 王叔和 (210-280) auteur du Mai Jing 脈經, « Traité des pouls ». Cet ouvrage sera traduit en tibétain, arabe et persan pendant le Moyen Âge. Il influencera encore, par ses traductions en latin et en langues vulgaires occidentales, les pulsologues des XVIIe et XVIIIe siècles.

C’est également sous la dynastie Han que commence la grande période du taoïsme qui s’étend du IIe siècle avant Jésus-Christ au VIIe siècle après Jésus-Christ. L’alchimie et les recherches en matière de pharmacopée et de médecine font partie des activités de nombreux maîtres taoïstes. Dans la préface du Commentaire du Traîté des matières médicinales de Shennong, Tao Hongjing précise que cet ouvrage s’adresse autant aux pratiquants de la Voie qu’à ceux qui cherchent un remède. Son Rapport sur l’entretien du principe vital pour prolonger la vie 養性延命錄 est d’ailleurs inclus dans le canon taoïste.

Ge Hong

L’un des taoïstes les plus connus de la période qui s’étend de la fin des Han aux Sui est Ge Hong. Il rédige un traité d’alchimie, de diététique et de magie, le Bao Pu Zi Nei Pian 抱朴子內篇 (vers 326) et deux traités de médecine : les Médications du Coffre d’Or (Jin Gui Yao Fang 金匱藥方) et les Prescriptions d’Urgence [après la prise du pouls] (Zhou Hou Bei Ji Fang 肘後備急方). Dans ces livres, sont donnés des conseils de médecine préventive pour prolonger la vie et éviter les maladies.

Ge Hong développe deux techniques de longévité : Dao Yin 導引 : renforcer le Qi par des pratiques respiratoires visant à rejeter le « vieux » Qi pour accueillir le « nouveau » Fu Qi 服氣 : accroître le sang par des aliments et drogues.

En pathologie, on lui doit la description de la variole (500 ans avant Rhazès, 864-925), introduite dans l’empire par les Huns, mais aussi de la phtisie, le béribéri, la peste bubonique.

Ge Hong a voulu mettre à la portée de tous des remèdes bon marché et faciles à trouver. Il donne le traitement de l’ictère épidémique par l’armoise, la rhubarbe et le gardénia ; le traitement de l’asthme par l’éphédra, la cannelle, la réglisse et l’amande d’abricot ; de l’ascite par le draba, l’euphorbe et le daphné. Il livre aussi sa propre expérience de l’utilisation de la jusquiame dans les démences ; des badigeons au soufre et à l’ail dans la prévention des morsures de tiques ; des bouillottes d’eau chaude sur le ventre dans les gastro-entérites.

Alchimiste, il donne également la formule d’une pilule d’immortalité à base d’or, de mercure, de jade, de soufre, de cinabre et d’orpiment, le tout dissout ou mélangé dans des préparations végétales.

Tao Hongjing

Un autre personnage important est Tao Hongjing, qui n’était d’ailleurs pas le premier de sa famille à rassembler et annoter des textes de pharmacopée car son grand-père et son père l’avaient fait avant lui. Son principal travail est le Commentaire du Traité des matières médicinales 本草集注 (494~ 500), nouvelle version du plus ancien ouvrage de référence pharmaceutique connu, qu’il corrige et complète d’après ses propres recherches. Il rajoute ainsi 365 nouvelles espèces aux 365 d’origine, invente une nouvelle classification selon la catégorie naturelle (plante, insecte...) au lieu des trois niveaux d’utilité du premier texte, qui sera reprise par la suite. Il classe les remèdes selon les symptômes qu’ils soignent, précise les relations entre le lieu de production, la récolte, le temps d’infusion et l’efficacité, ainsi que la forme sous laquelle ils doivent être utilisés (pilule, poudre...). Perdu, cet ouvrage a été reconstitué d’après les larges extraits cités dans des traités ultérieurs, en particulier le Zhenglei bencao 證類本草 et le Bencao Gangmu 本草綱目. Un manuscrit de la préface a été retrouvé à Dunhuang. Tao Hongjing a aussi complété les Prescriptions d’urgence de Ge Hong pour produire Cent une prescriptions 肘後百一方.
Les Sui et les Tang : la médecine classique [modifier]

Une réunification de la Chine a lieu sous les Sui (581 ou 589 - 618) et les Tang (618-907).

La médecine chinoise atteint son apogée entre le VIIe et le VIIIe siècle. En 624 est créé le Grand Service médical qui supervise les études de médecine et organise la recherche. On décrit systématiquement et précisément de nombreuses maladies : lèpre, variole, rougeole, gale, dysenterie aiguë et chronique, choléra, hydropisie, maladies carentielles (béribéri, héméralopie, rachitisme, goitre), maladies vénériennes, tuberculose pulmonaire et osseuse, adénopathie cervicale, diabète, tumeurs.

La thérapeutique chirurgicale connaît déjà le traitement de la cataracte, le traitement orthopédique des fractures, l’extraction des séquestres osseux.

La carie dentaire est traitée par obstruction et plombage (amalgame mercuriel).

L’un des médecins les plus célèbres de l’époque est le moine-médecin Sun Simiao 孫思邈 (581-682), dont les principaux ouvrages sont :
Qian Jin Fang 千金方 : Mille Recettes de Valeur (30 chapitres)
Fu Lu Lun 福祿論 : Traité du Bonheur (3 chapitres)
She Sheng Zhen Lu 攝生真錄 : Recueil sur l’hygiène (1 chapitre)
Zhen zhong Su Shu 枕中素書 : Au sein de l’oreiller (1 chapitre)
Yin Hai Jing Wei 銀海經緯 : Connaissance exhaustive de la Mer d’argent (traité d’ophtalmologie)
San Jiao Lun 三教論 : Traité des Trois Religions (1 chapitre)
De la fin des Tang à l’avènement des Ming [modifier]

À l’époque de la dynastie Song (960-1279) on assiste à d’importants progrès techniques (imprimerie, boussole, poudre à canon) et scientifiques (mathématiques, biologie). C’est l’époque des grands savants polyvalents tels que Chen Kua (1031-1095) qui était à la fois architecte, agronome, médecin, historiographe et ambassadeur.

Qian Yi 錢乙 (1035-1117) est le plus grand des pédiatres chinois. Il distingue, le premier, la varicelle, la rougeole, la scarlatine et la variole.

La médecine légale fait sa première apparition avec le Xi Yuan Ji Lu 洗冤集錄 Recueil pour laver les injustices (1247) de Song Ci 宋慈 (1188-1249). Ceci coïncide avec un renouveau de l’anatomie. Une dissection est datée de 1106.

La matière médicale est extrêmement développée et s’enrichit de nombreux médicaments exotiques (mandragore, myrrhe, thériaque, fenugrec, opium).

Wang Wei Yi 王惟一 (vers 1026), à la fois médecin et sculpteur, rédige un compendium d’acupuncture et fond deux « hommes de bronze » (statuettes) bien souvent reproduits depuis. Ils permettent le repérage aisé des points d’acupuncture.

La conquête mongole s’accompagne d’une série de dévastations et de destructions qui viennent s’ajouter aux grandes famines. Toutefois, c’est un État florissant que nous décrit un peu plus tard Marco Polo, un État qui atteint les extrêmes limites de son expansion territoriale, de la Corée au Viêt Nam, de la mer de Chine à l’Adriatique.

Durant cette période, quelques noms dominent le monde de la médecine :
Hu Zheng Qi Huei (en exercice vers 1314-1330), mongol, nom chinois Hu Sihui (忽思慧, 和斯輝 ou 忽斯慧). Diététicien impérial, il décrit les maladies carentielles et leur traitement par une diététique rationnelle, à l’exclusion de toute autre médication. Il est l’auteur du Yinshanzhengyao 飲膳正要 Précis d’alimentation qui contient des recettes intégrant des ingrédients aux vertus thérapeutiques, dont beaucoup font partie de l’alimentation des peuples du Nord et du Nord-Ouest (94 plats, 35 soupes, 29 recettes contre le vieillissement).
Hua Shou 滑壽 (vers 1341), encore appelé Bowen 伯仁, découvre les taches d’un blanc bleuâtre qui, sur la muqueuse de la bouche, caractérisent les prodromes de la rougeole, mais il est surtout célèbre pour ses commentaires des classiques (Nan Jing notamment).

Le texte définitif du Nan Jing aurait été achevé par Hua Cheu vers 1361, et la version gravée pour impression en 1366.

La médecine à l'époque moderne

Poussée au pouvoir par une révolution populaire paysanne, la Dynastie Ming (1368-1644) s’intercale entre deux dynasties de conquête, celle des Mongols et celle des Mandchous. Elle libère Beijing et y établit sa capitale.

La Chine connaît alors un nouvel âge d’or. Zheng He se rend, en bateau et à plusieurs reprises, jusqu’en Afrique occidentale (1405-1433). Le R.P. Matteo Ricci arrive à Beijing en 1601. Les Jésuites apportent avec eux la médecine occidentale, mais elle restera réservée au seul empereur. On traduit en chinois les textes consacrés à l’anatomie et à la circulation du sang. L’empereur Kangxi les juge très intéressants pour lui mais très dangereux pour le peuple.

La Chine produit à cette époque un chef-d’œuvre de la médecine : le Grand Traité de Matière Médicale 本草綱目 de Li Shizhen 李時珍 (1518-1593), résultat de presque 30 ans de travail. Il s’agit non seulement d’un grand traité de pathologie et de thérapeutique, mais encore d’un traité d’histoire naturelle donnant une classification des produits minéraux, végétaux et animaux. Cette encyclopédie est complétée par des chapitres de technologie chimique et industrielle, des données géographiques, historiques, diététiques, culinaires, cosmologiques, philosophiques et philologiques. Elle a été traduite dans toutes les langues de l’Extrême-Orient et dans les principales langues occidentales. Elle mentionne la syphilis qui apparaît en Chine vers 1505-1506, à peu près au même moment où elle est signalée par les médecins occidentaux, arabes et indiens.

Le plus grand acupuncteur de la dynastie des Ming est Yang Jizhou 楊繼洲. C’est lui qui rédige les 10 chapitres du Zhen Jiu Da Cheng 針灸大成 (gravé en 1601). Il s’agit d’une encyclopédie d’acupuncture comportant un excellent historique non seulement des classiques, mais aussi des traditions orales. L’ouvrage renferme en outre une partie technique très complète, une partie clinique et une section thérapeutique. Le dernier chapitre est consacré au diagnostic en pédiatrie et au traitement de l’enfant par le massage.

Chen Yu Fa a publié un traité de massothérapie pédiatrique Chenshi xiao'er anmojing 陳氏小兒按摩經 Traité de massage pour les jeunes enfants de M. Chen qui est un véritable manuel de secourisme, et qui contient une partie sémiologique conduisant au diagnostic, ainsi qu’une partie thérapeutique. On y trouve des manœuvres de kinésithérapie, des cataplasmes, des emplâtres, la manière de provoquer le vomissement, des conseils concernant l’utilisation des moxas, sans oublier les amulettes et les incantations, car le taoïsme a encore une incidence sur la médecine. Un traité en particulier, le Jing Ming Gui Je (vers 1622), détaille la théorie des « Champs de cinabre ».

Les éléments de la thérapie

La médecine chinoise s'appuie en pratique sur des éléments thérapeutiques primordiaux :
la pharmacopée comprenant la phytothérapie (plantes), les minéraux les substances animales voire humaines (ex. le placenta). La phytothérapie chinoise contient des milliers de plantes, décoctions, poudres etc. Elles ont une action importante dans la médecine chinoise. Enfin, la pharmacopée rejoint souvent la cuisine chinoise avec l'usage des saveurs.
L'acupuncture, le shiatsu et la moxibustion (combustion d'une herbe aidant à faire circuler l'énergie vitale, le Qi)
La diététique
Le massage traditionnel chinois, Tui Na / An Mo.
Le Qi Gong, ou Gymnastique chinoise, qui permet par une pratique régulière, d'équilibrer le Qi, donc de prévenir les maladies. Accompagnée des autres éléments thérapeutiques, elle aide au soin du malade.

De par sa forte imbrication dans la culture chinoise, on retrouve en médecine l'ensemble des concepts de sa culture d'origine : le Yin et le Yáng (symboles de la bipolarité des choses), le Qi (l'énergie de l'être).

On retrouve aussi le Wuxing (Cinq Phases) : ce sont cinq qualités qui permettent d'étudier les caractéristiques de tout symptôme, ainsi que leurs interactions. Ces cinq mouvements sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Médicalement parlant, chacun d'entre eux est en relation avec des organes des saisons, des énergies, des organes atelier (Yin), des organes trésor (Yáng), des sens et des sentiments.

L'acupuncture en occident

L'efficacité de l'acupuncture est controversée.

Plusieurs pays de l'Union européenne et d'Amérique du Nord ont donné une place dans leur système de soin à l’acupuncture : Canada, Royaume-Uni, Allemagne au travers des 'Heilpraktikers qui sont pris en charge par le système de santé. En France, elle est parfois utilisée dans certains hôpitaux[précision nécessaire]. Les personnes issues de formations liées directement aux universités chinoises sans lien avec les universités françaises ne sont pas toujours reconnus par l'Ordre des médecins. L'acupuncture est utilisée principalement pour lutter contre certains problèmes liés au stress, à la douleur ou contre certaines pathologies à dominante psychosomatique.
« Modifié: juin 01, 2010, 07:46:34 am par Webmestre »
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Re : Qu'est-ce que la médecine chinoise traditionnelle ?
« Réponse #2 le: juin 01, 2010, 07:32:59 am »
Je vous invite bien évidemment à rectifier et compléter ces articles sur la médecine chinoise traditionnelle  #papy#
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Re : Qu'est-ce que la médecine chinoise traditionnelle ?
« Réponse #3 le: juin 01, 2010, 11:14:11 am »
La médecine chinoise, va bien au delà de ce que l'on peu dire, raconter, avoir expérimenté ou vécu.
Ce qui m'a marqué c'est la manière de la pratiquer et la vision de la médecine qu'on les chinois.
En occident un bon médecin c'est un medecin qui à une salle d'attente remplie de patients qui viennent le consulter pour se faire soigner de leurs problèmes.
En orient, on va voir le médecin pour ne pas être malade, et un bon médecin c'est un médecin qui à su corriger les problèmes avant qu'ils ne problématiques...
C'est vraiment une autre manière de voir les choses... +:-) :)
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Re : Qu'est-ce que la médecine chinoise traditionnelle ?
« Réponse #4 le: juin 08, 2010, 22:29:30 pm »
Une légende chinoise raconte qu'un chasseur ,souffrant d'un mal de dos au point de ne plus pouvoir marcher ,recut une fléche à la cheville .
Une fois la pointe extraite ,le chasseur se releva en boitillant ,mais sa douleur dorsale
avait disparu .Cet archer maladroit est consideré comme le premier acupuncteur . :)
nb/mais ou est donc karuna sensei  #circonspect#
////En plus tous les styles sont inter relier en eux.  Et le ‘’mauvais quelque chose’’ peut cacher quelque fois un trésor.////(niveau 2////

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Re : Qu'est-ce que la médecine chinoise traditionnelle ?
« Réponse #5 le: juin 08, 2010, 23:13:03 pm »

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Re : Qu'est-ce que la médecine chinoise traditionnelle ?
« Réponse #6 le: juin 08, 2010, 23:51:13 pm »
j'aime bien retirer qq perles e toutes cette richesse et partager ce ptit trésor avec les copains de wbm  :-)UU(-:
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Re : Qu'est-ce que la médecine chinoise traditionnelle ?
« Réponse #7 le: juin 09, 2010, 05:43:24 am »
J'ai ouvert un fil de discussion sur l'acupuncture, je vous invite à discuter d'acupuncture dans ce nouveau fil  ;-)p
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Re : Qu'est-ce que la médecine chinoise traditionnelle ?
« Réponse #8 le: juin 09, 2010, 14:36:15 pm »
Si on fait un résumé :
-   l’acupuncture
-   prise des pouls
-   moxas
-   pharmacopée
-   massages
-   hygiène de vie ( QI gong, diététique…)

-   on trouve la musicothérapie : Yinyueyi(le son, ) (<<les anciens chinois ont très rapidement identifié le son comme une vibration et compris que cette vibration pouvait opérer des effets sur la matière et l’esprit…>>.

-   la Balnéothérapie :Yuyi (bain)

-   la Chromotherapie :Yanseki (couleurs), << les organes correspondant chacun a une couleur…(Neijing chapitre 56)>>

-   l’autoprotection : Wushu ( AM), << les arts martiaux classiques ont toujours entretenu un profond rapport avec la médecine, l’art martial authentique doit servir a protéger et prolonger la vie et non l’écourter prématurément (Chan San Feng)…>>

-   la  Geobiologie :  Fengshui (« un bon médecin se doit non seulement d’examiner le patient mais également son environnement direct et indirect. Bon nombre de maladies, sont liées aux perturbations des énergies du terrain et de l’habitat. Oublier de considérer ces perturbations est une faute professionnelle (Sun Si Miao)…>>

tiré de : La médecine chinoise (une conception globale de la santé) édition la vie naturelle, de G.Charles


« Modifié: juin 09, 2010, 14:38:05 pm par Le promeneur »

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Re : Qu'est-ce que la médecine chinoise traditionnelle ?
« Réponse #9 le: juin 09, 2010, 17:26:25 pm »
L'acupression/c'est de l'acupuncture avec les doigts /j'ai appris autrefois avec un "copain" sur quel point appuyer pour deboucher un nez par exemple  :)
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