Auteur Sujet: Qu'est-ce que le pencak silat ?  (Lu 5084 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Qu'est-ce que le pencak silat ?
« le: juillet 01, 2012, 23:07:07 pm »
Salut à tous.

Toujours pour satisfaire ma curiosité naturelle (on ne peut pas tout pratiquer) j'effectue des recherches sur le pencak silat et j'ai une foule de questions.

Quelles sont les spécificités du pencak silat ?

A ce sujet, il me semble qu'au moins certains styles ont l'équivalent des mains collantes du wing chung. Pouvez-vous confirmer ?

Cette discipline est souvent citée comme référence en matière de self-défense mais comporte-t-elle néanmoins des techniques plus spectaculaires comme les coups de pied circulaires retournés ?

Quelle est la part des coups de coude et de genou ainsi que des clés et étranglements ?

Y a-t-il du sol et quelles armes sont utilisées ?

Pour ceux qui pratiquent un autre martial à côté, comment les deux se marient-ils ?
« Modifié: juillet 03, 2012, 15:40:23 pm par meiyo »
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Qu'est-ce que le pencak silat ?
« le: juillet 01, 2012, 23:07:07 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
Re : Qu'est-ce que le pencak silat ?
« Réponse #1 le: juillet 03, 2012, 14:37:17 pm »
Citer
Quelles sont les spécificités du pencak silat ?
--> tout va dépendre du style et de l'origine du style pratiqué
Citer
A ce sujet, il me semble qu'au moins certains styles ont l'équivalent des mains collantes du wing chung. Pouvez-vous confirmer ?
--> J'ai pu remarquer des similitudes de certains styles avec le wing chung... mais pas de travail de mains collantes comme en wing chung...enfin dans ce que j'ai pu voir... 

Citer
Cette discipline est souvent citée comme référence en matière de self-défense mais comporte-t-elle néanmoins des techniques plus spectaculaires comme les coups de pied circulaires retournés ?
Regarde cette vidéo, ça répondra peut-être à ta question:


Citer
Quelle est la part des coups de coude et de genou ainsi que des clés et étranglements ?
Tout va dépendre des styles, mais en général toutes les parties du corps peuvent servir pour percuter

Citer
Y a-t-il du sol et quelles armes sont utilisées ?
Il y a du travail au sol, mais pas comme en JJ ou JJB, c'est plus des percutions, du balayage, des roulades.
Concernant les armes, tout va dépendre du Style; Chez nous, nous devons maîtriser 21 armes traditionnelles, mais il y en a d'autres à pratiquer 
Va visiter ce lien....ce sont mes petits jouets:
https://picasaweb.google.com/102168318923208878801/ARMESSILAT#
Bon tu peux virer le Kukri et les shaken. #ninja#

Citer
Pour ceux qui pratiquent un autre martial à côté, comment les deux se marient-ils ?
Perso je fait de la canne de combat, de la boxe Française et Anglaise...bon ce sont des sports de combat et il va de soit que ça ne se marie pas avec la pratique du Pencak Silat. en BF tu dois armer tes coup, tu as des zones de frappes délimitées...en Silat, il n'y a pas de règles  *-(U)-X... sauf pour le coté sportif  :-)UU(-:
"Kata bersahut Gayong Bersambut"

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Qu'est-ce que le pencak silat ?
« Réponse #2 le: février 27, 2013, 16:17:21 pm »
Quelles sont les spécificités du pencak silat ?

--> tout va dépendre du style et de l'origine du style pratiqué (mm réponse)

A ce sujet, il me semble qu'au moins certains styles ont l'équivalent des mains collantes du wing chung. Pouvez-vous confirmer ?

Nous, on appelle ca le Floating Hand (main flottante), amené dans le Seni et sur l'application des techniques (pukulan)

Cette discipline est souvent citée comme référence en matière de self-défense mais comporte-t-elle néanmoins des techniques plus spectaculaires comme les coups de pied circulaires retournés ?
hahaha, je ne me moque pas, vas voir aussi ca : http://www.silatfatani.fr/video/

Quelle est la part des coups de coude et de genou ainsi que des clés et étranglements ?
très présents chez nous, coude genou (2eme niveau) - clé (kuncian) étranglement (4eme niveau)

Y a-t-il du sol et quelles armes sont utilisées ?
oui, en fonction des styles, plus courants : baton, golok couteau keriss sarong (tissu) kerambit saï et j'en passe

Pour ceux qui pratiquent un autre martial à côté, comment les deux se marient-ils ?
le Silat par définition est syncrétique donc on peut aisément "mixé" cela est largement amené par le débat self/tradi après il faut savoir faire la part des choses tant à l'origine et "idéologie" de chaque discipline concernée.

Le Pencak revient en force on dirait  ;-)p
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !