Auteur Sujet: Tomoe Nage  (Lu 10608 fois)

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Tomoe Nage
« le: juin 03, 2010, 20:56:18 pm »
Bonjour,

Je voudrais apprendre à faire la projection Tomoe Nage, mais je voudrais savoir si il y a des exercises qu'on peut faire pour y arriver, ou alors des trucs pour s'y entraîner sans risquer de blesser uke (je me vois mal essayer pour la premiere fois et le dégommer...).


Merci!
People dont have ideas, ideas have people.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Tomoe Nage
« le: juin 03, 2010, 20:56:18 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Tomoe Nage
« Réponse #1 le: juin 03, 2010, 23:23:19 pm »
Réponse qui peut sembler idiote mais au début il vaut mieux avoir un matelas pour éviter les blessures.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Tomoe Nage
« Réponse #2 le: juin 03, 2010, 23:24:01 pm »
Tomoe Nage  #circonspect# ........... c'est "la planchette japonaise" çà  #idee#
En voilà une technique qu'elle est bonne  ;-)p
  

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Tomoe Nage
« Réponse #3 le: juin 03, 2010, 23:25:46 pm »
C'est un sutemi mais très risqué en compétition et franchement suicidaire dans la rue.

J'ai su le faire à une époque mais j'ai malheureusement oublié comme beaucoup de projections de judo.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : Tomoe Nage
« Réponse #4 le: juin 03, 2010, 23:39:20 pm »
C'est un sutemi mais très risqué en compétition et franchement suicidaire dans la rue.


ahaha, j'avoue, je me vois mal faire ça sur de la brique
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Tomoe Nage
« Réponse #5 le: juin 04, 2010, 00:11:23 am »
Tout comme en BUDDHAKO le coup de pied suicide qui porte aussi le doux nom de coup de pied "sacrifice"  ::)
  

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Tomoe Nage
« Réponse #6 le: juin 04, 2010, 07:24:17 am »
pour ma-tomoe-nage :

1- le déséquilibre se fait en "ouvrant" le partenaire avec sa prise de manche et de collet, comme si on le déshabillait en tirant vers le haut.
2- le pied droit vient dans la région de la hanche, tandis que la jambe gauche s'efface sous le partenaire
3- on se lance et on projette

au début le partenaire peut s'aider un peu en faisant un pas de côte puis un ukemi avant complet.

c'est très sommaire. je te conseille un prof en chair et en os.
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Tomoe Nage
« Réponse #7 le: juin 04, 2010, 07:52:36 am »
Voilà comment mon prof le fait apprendre aux petits :
- Première étape, vous vous tenez en garde, puis uke commence à pousser tori sur vers l'arrière. Tori s'allonge juste en rentrant entre les jambes d'uke et ce dernier effectue une chute avant au dessus de tori. Ca c'est pour comprendre le fonctionnement du sutemi.
- Ensuite, après avoir répété la première étape plusieurs fois, vous recommencez, sauf que cette fois, tu pose ton pied droit (si t'es droitier) sur la hanche gauche d'uke. Tu viens poser ton pied gauche le maximum entre les jambes d'uke puis tu t'asseois en longeant la jambe droite d'uke avec tes fesses (c'est super sex, mais c'est un truc qui marche bien ;D). Enfin, uke effectue une chute avant au dessus de tori.
-Enfin, pour la projection, tu fais la deuxième étape (déséquilibre, positionnement) et au moment ou tu t'asseois, DES QUE TU PASSE EN DESSOUS DU CENTRE DE GRAVITE D'UKE, là tu peux ouvrir plus avec tes bras et pousser avec ton pied sur la hanche d'uke.

Normalement ça passe tout seul.

ps : j'adore les sutemis, ce sont les techniques que je maîtrise le mieux, mais tomoe nage j'aime pas trop prcq il n'y a pas assez de contact comme sumi gaeshi ou ma perle de kani basami. #larmes#

Voilà, j'espère t'avoir aider. Mais c'est vrai que rien ne vaut l'accompagnement d'un prof.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Tomoe Nage
« Réponse #8 le: juin 04, 2010, 08:16:07 am »
Au fait, Karuna, c'est quoi le coup de pied suicide ??? ???
Ca m'intéresse.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Tomoe Nage
« Réponse #9 le: juin 04, 2010, 11:44:41 am »
Salut,

Voici une vidéo sympa de Guy Delvingt qui donne quelques conseils et éducatifs pour les sutemi. La vidéo ne montre pas Tomoe Nage, mais ce qui est dit est tout-à-fait valable pour cette technique.
sutemi avec Guy Delvingt

Notamment :
- il faut prendre soin du déséquilibre avant du partenaire : se lancer dans un sutemi sans un bon déséquilibre au préalable, c'est voué à se retrouver cloué au sol avec le partenaire qui n'a plus qu'à se baisser pour placer une immobilisation ou une soumission
- il faut chercher à se glisser le plus loin possible sous le partenaire. L'objectif, c'est qu'il soit déjà en "équilibre instable" sur votre pied dès que vous positionnez celui-ci. Ensuite, il n'y a plus qu'à faire basculer le partenaire. Si vous ne rentrez pas assez profondément sous votre partenaire, vous allez être obligé de le "soulever" à la force de la jambe, uniquement avec les muscles psoas-iliaques qui ne sont pas très puissants et surtout, qui viennent tirer dans les lombaires. La technique ne sera donc pas efficace et en plus vous risquez de vous blesser le dos.

L'erreur courante à ne pas faire c'est de visualiser Tomoe Nage comme une technique ou l'on vient faire suivre une trajectoire circulaire à l'adversaire depuis sa position debout jusqu'à la chute. Il faut plutôt le voir comme une bascule. L'idée, c'est plutôt qu'on vient poser l'adversaire le plus horizontalement possible sur notre pied, et on le bascule.

Quand on a compris ça, ça change tout !  :)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !