Auteur Sujet: l'importance du role d'UKE  (Lu 1933 fois)

Hors ligne toupti scarabé

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
l'importance du role d'UKE
« le: juin 08, 2010, 09:32:30 am »
Un très bon site à visiter, en plus son auteur est sur le forum...
http://www.home-budoka.com/?/AMSDC/Role-de-Uke
 ;)
«Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.»

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

l'importance du role d'UKE
« le: juin 08, 2010, 09:32:30 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : l'importance du role d'UKE
« Réponse #1 le: juin 08, 2010, 11:44:56 am »
Ah Uke. Un bon copain. Qu'est-ce qu'on ferait sans lui ? ... Pas grand chose.

A vrai dire, dans bcp d'AM, si on a un uke qui ne porte pas ses attaques et/ou tombe tout seul (exemple du judo), et bien là autant dire qu'il ne sert à rien.
PAR CONTRE !!!! :o
Un uke qui porte ses attaques, qui ne tombe pas tout seul et/ou comme une m...., alors là ça ajoute du réalisme, du style, et on apprend.

Pour moi, le teste d'un bon uke, c'est sur uki otoshi, première technique du nage no kata.
Bon aussi après faut un travail de tori. Combien de fois je me suis pris des pains en travaillant les 12 attaques du kata de jujitsu.  :-=##=-:
Mais au moins ça nous aide à comprendre que uke ne va pas faire tout le travail non plus.

Pour ma part, c'est uke qui a la plus grande part de travail à faire. 60% du résultat vient de lui.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : l'importance du role d'UKE
« Réponse #2 le: juin 08, 2010, 15:49:51 pm »
Un très bon site à visiter, en plus son auteur est sur le forum...
http://www.home-budoka.com/?/AMSDC/Role-de-Uke
 ;)
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à consulter mon site.  :)

Après relecture, il y a peut-être un ou deux points sur lesquels je n'ai pas assez insisté :
- C'est très difficile d'être un bon Uke puisqu'il faut d'abord bien comprendre le contexte de l'exercice proposé par le professeur !
- Quand on foire une technique, mieux vaut commencer par se remettre en question avant de mettre la faute sur Uke...


Citation de: maxxx
Pour ma part, c'est uke qui a la plus grande part de travail à faire. 60% du résultat vient de lui.
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord. Je dirais que ça dépend beaucoup du niveau de Tori. Un Tori suffisamment avancé dans sa pratique est capable de s'adapter au comportement de Uke, quitte à sortir un peu du contexte technique travaillé à ce moment là. J'irai même plus loin, en disant qu'un excellent Tori est capable de provoquer lui-même l'action de Uke pour que celui-ci se place à son insu dans le contexte technique de l'exercice. Cela rejoint le principe de Tsukuri dont je parle par ailleurs sur mon site.
Par contre, plus Tori débute dans sa pratique, plus Uke à un rôle prépondérant dans sa progression. Pour que Tori exécute les exercices proposés par son professeur, Uke doit lui proposer un contexte de travail pertinent vis-à-vis de l'exercice.

Par contre, si Uke joue correctement son rôle, le résultat vient ensuite à 100% de Tori.

Pour résumer, on peut classer les rapports entre Uke et Tori en 3 grandes catégories :
1. Tori est débutant : il se focalise uniquement sur la technique. Uke lui propose donc un contexte technique pertinent pour effectuer l'exercice proposé par le professeur.
2. Tori maitrise "l'exécution technique" : il peut commencer à sortir des sentiers battus et si Uke ne propose pas le bon contexte technique, Tori est capable de s'adapter et d'effectuer éventuellement une autre technique, ou une variante de la technique demandée. Ceci-dit, si Uke fait n'importe quoi, Tori ne pourra pas travailler la technique demandée...
3. Tori maitrise tous les aspects du combats (techniques, adaptation, anticipation, provocation...) : il est capable de "provoquer" Uke pour l'amener (physiquement et mentalement) dans un contexte propice à l'exécution technique.

Bien entendu, on ne passe pas brutalement d'un point à un autre, on se situe tous quelque-part entre 1 et 2, ou pour les plus expérimentés entre 2 et 3.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !