Auteur Sujet: Obligée de faire de la compèt' ?  (Lu 5205 fois)

Hors ligne Lyviale OLS

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Femme
Obligée de faire de la compèt' ?
« le: mai 17, 2010, 21:24:49 pm »
Bonjour à tous :)

En fait, j'ai fait environ 6/7 ans de judo étant petite (j'ai commencé vers 4 ans...) et j'ai arrété à cause, principalement, des compétitions. Mais aujourd'hui j'aimerai bien reprendre (enfin à partir de l'année prochaine...), sauf que je n'ai pas plus l'esprit de compétition qu'avant. Et donc je voudrais savoir si faire du judo sans faire aucune compétition est possible... (j'ai lu ou entendu je sais plus où qu'il y a un lien entre les "points" accumulés aux compétions et les grades... excusez-moi si je dis une grosse boulette ><).

Et au passage, quels sont pour vous les avantages des compétions ? (Ba oui... je suis pas non plus bornée au point de rester fermée au compét' toute ma vie ^^).
"Et le bruit de ses lames était une musique dédiée toute entière à la grâce guerrière" (Farmace)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Obligée de faire de la compèt' ?
« le: mai 17, 2010, 21:24:49 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Obligée de faire de la compèt' ?
« Réponse #1 le: mai 17, 2010, 21:39:29 pm »
Salut,

La FFJDA a la main-mise sur le "judo" (terme déposé, il n'y a qu'eux qui ont le droit de l'utiliser) et leur orientation est très sportive. Dans l'énorme majorité des clubs, la compétition est donc importante.
Cependant, certains clubs proposent des cours "loisirs" pour ceux qui ne veulent pas devenir compétiteur, le mieux est donc de faire le tour des clubs autour de chez toi pour trouver le cours et l'ambiance qui te convient le mieux.

Sinon, tu peux aussi te tourner vers le Junomichi s'il y a un club vers chez toi. Ce n'est rien d'autre que du Judo, mais comme ce n'est pas affilié à la FFJDA, ils n'ont pas le droit d'appeler ça Judo... La principale différence c'est qu'ils sont beaucoup moins orientés vers la compétition, leur objectif est plutôt de proposer du "beau" Judo. Leur pratique est donc globalement plus "souple", peut-être plus proche de l'idée qu'on se fait du Judo avec un grand "J".

Concernant le passage de grade (FFJDA), il existe aussi une "filière" où la compétition n'est pas obligatoire. Mais ça fait bien 15 ans que j'ai quitté le Judo, donc je n'ai pas d'informations récente à ce propos.

Pour répondre à ta dernière question, la principale avantage de la compétition, c'est le dépassement de soi, le fait d'être confronté à des adversaires que tu n'as jamais rencontré avant. Même quand on se donne à fond à l'entrainement, ce n'est jamais autant qu'en compétition !

Hors ligne Lyviale OLS

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Femme
Re : Obligée de faire de la compèt' ?
« Réponse #2 le: mai 17, 2010, 21:51:50 pm »
Merci :) La réponse est claire, ça fait plaisir ^^

Pour les clubs de judo autour de chez moi, je comptais de toute façon passez d'ici lesgrandes vancances au club où j'aimerai aller, pour voir ce qu'il en est...
Et je chercherais un club de Junomichi tant que j'y suis ;)
"Et le bruit de ses lames était une musique dédiée toute entière à la grâce guerrière" (Farmace)

Hors ligne cheyenne

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 56
  • Sagesse: 7
Re : Obligée de faire de la compèt' ?
« Réponse #3 le: mai 17, 2010, 23:47:00 pm »
je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais en Suisse, on peut tout à fait passer des grades dan sans compétitions. Par contre, l'âge min. augmente avec la formule sans compèt., ainsi que les exigences techniques, notement pour les katas.

Hors ligne sambobelgique

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 133
  • Sagesse: 3
Re : Re : Obligée de faire de la compèt' ?
« Réponse #4 le: mai 18, 2010, 00:01:29 am »
je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais en Suisse, on peut tout à fait passer des grades dan sans compétitions. Par contre, l'âge min. augmente avec la formule sans compèt., ainsi que les exigences techniques, notement pour les katas.
pareil pour la belgique on peut passer une ceinture noire sans shiai a partir de 35 ans en sambo absolument pas necessaire de faire de la compet juste des victoires dans des tournois important peuvent faire gagner du temps
 :-)UU(-: :-)UU(-:

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Obligée de faire de la compèt' ?
« Réponse #5 le: juin 02, 2010, 08:57:26 am »
Salut Lyviale OLS,

Je vais du judo depuis que j'ai 5ans, et je veins tout juste de fêter mes 19 printemps.
J'ai fait beaucoup de compèt jusqu'à l'âge de 12/13ans et je me suis fait mon petit palmarès régionnal (sans prétention aucune). Mais j'ai vite été dégouté. L'ambiance (les parents ou entraîneurs qui crient à leurs enfants "vas y tue le ! " *-(U)-X), l'arbitrage souvent douteux  :-(@#*)-:(la FFJDA devrait former un peu plus certains de ses arbitres) et surtout devoir surveiller son poids.

Je passe aux points positifs : on découvre plein de monde, on se fait des rivaux donc ça nous oblige à nous dépasser.

Biensûr que l'on peut faire du judo sans faire de compèt, j'en suis un bon exemple. Après avoir arrêté la compèt, j'étais un peu paumé. Et le jour où j'ai du passer ma ceinture marron, mon prof m'a filé tout un programme de techniques (celles qu'il faut savoir pour l'UV2 du passage de premier dan) et là, la révélation. Je suis tombé amoureux de l'esprit technique du Judo. Ca m'a tellement passionné que j'en ai maîtrisé tout un tas en peu de temps.

Après ça, mon prof m’a dit qu’on pouvait passer son 1er dans sans faire de compèt. Pour ça, il faut :
-un pré-requis où tu passe une demi journée assis à une table d’arbitrage ;
-un passage de 4 UV :
-UV1 le nage no kata, les 3 premières séries de 3 techniques chacune
-UV2 une expression technique où tu fais ton programme avec des    enchaînements enfin c’est trop long pour que j’explique là ;
-UV3 démonstration technique sous forme de combats souples kakareigeko et yakasokugeko (désolé pour l’orthographe) ;
-UV4 les 12 premières attaques d’un kata de jujitsu dont j’ai oublié le nom. Voilà le jour de mon passage où j’ai été reçu. Il manque juste la première attaque KATA JU-JITSU PREMIER DAN JUDO 12 ATTAQUES


Bref, tu as de quoi te faire tout un arsenal technique et tu seras plus diversifié que si tu fais de la compèt. Mais les compétiteurs s’approprient 4/5 techniques mais les font à la perfection. Tout dépend ce que tu cherches.

J’espère avoir été assez clair
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Obligée de faire de la compèt' ?
« Réponse #6 le: juin 02, 2010, 09:54:00 am »
NAMASTE,

Chez nous  (BUDDHAKO) Il n'est jamais obligatoire de faire de la compétition.
Dans la progression des ceintures ... puis des Dan il n'est fait aucune référence à des points qui seraient acquis par la compétition.
Par contre, à partir de la ceinture verte (3è année de pratique) il est demandé de démontrer 5 techniques de self ... puis cinq enchainements de combat.
Ce nombre augmente avec les ceintures!
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=833.30
la fin de cette page décris les pré-requis à chaque grade .... il n'est nullement fait mention des aptitudes à participer à des compétitions.

Notre style est cependant très orienté combat puisque nous essayons de participer chaque année à un maximum d'Open styles full contact.
Les élèves désireux de participer sont préparé "spécifiquement" et les cours généraux s'orientent plus sur le combat ( pour tout le monde) ... mais se décider à monter sur le tatami est un désir personnel (je ne dirai pas une victoire sur soi, car celui qui ne se lance pas n'a pas perdu .... il a simplement une autre recherche, une autre vision des choses ... et c'est très bien comme çà)
  

Hors ligne toupti scarabé

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : Obligée de faire de la compèt' ?
« Réponse #7 le: juin 02, 2010, 10:24:29 am »
J'ai une bonne nouvelle pour toi...
Tu n'es absoluement pas obligée de faire de la compétition pour avoir ta ceinture noire ni des dan en judo.
En fait pour obtenir ta ceinture noire, il te faut d'abord réussir la partie technique (les katas), puis obtenir 100 points en compétion
OU....
Passer des modules t'en dispensant, comme par exemple celui ou tu montres que tu es capable d'animer un cours
Ce que je peux te conseiller, c'est de bien choisir ton club, perso il m'a fallut des années pour trouver celui où je suis, on est très famille, ne font de la compétition que ceux qui en ont envie (une dizaines pour 150 adhérents...)
Les judoka que tu rencontreras en compétition, sont souvent assez bourins, c'est un lieu ou personne ne se respect, ou l'on se blesse...
Pour gagner en compétition il te suffit de bosser à la perfection une prise, puis d'attendre le bon moment pour la placer et faire ippon, c'est pas plus compliqué que ça...
«Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.»

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Obligée de faire de la compèt' ?
« Réponse #8 le: juin 02, 2010, 11:31:46 am »
Je connais une ceinture marron de judo qui m'a dit préparer la noire sans compétition : il a 47 ans, un boulot et une famille autrement dit pas le temps de toute façon.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !