Auteur Sujet: voir les gens au ralenti  (Lu 21208 fois)

Hors ligne dragonchi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 4
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #10 le: juin 16, 2010, 12:34:52 pm »
salut kronky, merci d'avoir laissé une réponse sérieuse sur le sujet même si je constate que ça en fait marrer d'autres. Après tout c'est le droit de chacun, et c'est toujours ça.
Je n'avais pas parlé du contre-coup, mais effectivement la première fois  le lendemain a été dur à gérer (grosse grosse fatigue). Ca s'est atténué sur les fois suivantes. Le reproduire spontanément s'avère pour le moment hors de ma portée, mais si tu as des suggestions pour s'en approcher, n'hésite pas. Cordialement .

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #10 le: juin 16, 2010, 12:34:52 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #11 le: juin 16, 2010, 13:37:38 pm »
Pour l'anecdote, j'en discutais il y a quelque temps avec un de mes amis qui a vécu cette sensation lors d'un carambolage sur l'autoroute.
C'était de nuit, autoroute non éclairée, il y a eu un "beau" carambolage avec plus d'une dizaine de voitures impliquées. Mon pote est arrivé juste après le début de l'accident, il n'y avait pas encore les pompiers ni rien, donc pas de gyrophare, aucun avertissement.
Il m'a dit qu'au moment où il s'est aperçu du carambolage il n'avait plus le temps de freiner. Sur le coup il s'est dit "je suis mort" et il a alors eu la sensation de tout vivre au ralenti, il a évité toutes les bagnoles et a traversé le carambolage sans aucun bobo ! Il a pu alors s'arrêter sur une aire de repos et avertir les secours.

On retrouve le même discours : condition d'extrême urgence, voire de vie et de mort et la sensation que tout se passe au ralenti avec un "contrôle" qu'on aurait jamais soupçonné d'avoir (et qu'on n'arrive pas à reproduire).

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #12 le: juin 16, 2010, 14:43:40 pm »
Pour ceux qui pensent que je ne veux que me marrer  ;)  Au contraire, je trouve le sujet très intéressant aussi.  ;-)p
Voici un article à ce sujet:

Citer
L'impression du temps ralenti lors d'un événement traumatisant: une illusion
   
L'impression, chez les personnes vivant un événement traumatisant comme un accident, que le temps intérieur se ralentit à ce moment-là n'est qu'une illusion, selon une expérience conduite par des scientifiques américains dont les résultats sont dévoilés mercredi.
"Les gens racontent souvent que les choses paraissent se dérouler au ralenti dans un accident", indique David Eagleman, professeur-adjoint de neurosciences et de psychologie à la faculté de médecine Baylor College à Houston (Texas, sud-ouest).

"La question est de savoir si cette expérience du temps ralenti se produit vraiment intérieurement ou si cela arrive seulement rétrospectivement", dit-il, ajoutant que "la réponse est cruciale pour comprendre comment le temps est représenté dans le cerveau".

Pour tenter de trouver une réponse à cette question, les chercheurs ont finalement décidé de faire sauter des volontaires d'une hauteur de 45 mètres au-dessus d'un filet de sécurité, atteignant dans leur chute de trois secondes une vitesse de 112 KM/H.

L'expérience a été divisée en deux parties. Les chercheurs ont tout d'abord demandé aux volontaires de mesurer avec un chronomètre la durée de la chute des autres. Ils leur ont aussi demandé combien de temps ils avaient mis pour tomber eux-mêmes dans le filet.

Tous les participants ont dit que leur chute avait duré 36% plus longtemps en moyenne, selon l'étude parue dans la "Public Library of Science One".

Ensuite, ils ont donné aux volontaires une montre spéciale avec les chiffres éclairés défilant à une vitesse normale et aussi plus rapidement. L'idée était que si leur perception du temps s'était vraiment ralentie durant leur chute, ils auraient pu aussi déchiffrer les décimales défilant plus rapidement, ce qui n'a pas été le cas.

"Nous avons découvert que nous ne sommes pas comme Neo, le héros du film "Matrix", évitant les balles en se mettant en situation de temps ralenti. Le paradoxe est que les participants ont l'impression que leur chute dure plus longtemps que la réalité", note David Eagleman.

Selon lui, cela peut s'expliquer par le fait que durant des événements terrifiants une partie du cerveau appelée amygdale devient plus active, mobilisant davantage de capacité de mémoire.

"Des évènements terrifiants sont liés à des souvenirs plus riches et plus denses, et plus on a de mémoire d'un événement, et plus longtemps on croit qu'il a duré", explique ce chercheur.


Cette impression serait donc plus une illusion qu'un fait réel.  Notre cerveau a malheureusement cette capacité à nous jouer des tours en effet.  Le souvenir d'un événement est souvent différent de la réalité exacte dans lequel il s'est passé.  Il est vrai que souvent, quand on se souvient d'un événement, un endroit ou nous étions, on se fait souvent une image mentale en se voyant assis quelque part par exemple, ou debout à tel ou tel endroit.  Or, ce souvenir est construit par notre cerveau, car nous n'étions pas spectateur de cette scène, nous étions dans notre corps et ne pouvions donc pas nous "voir" assis à quelque part ou debout au coin d'une rue...
Donc le souvenir de l'événement ou le temps nous a paru passer au ralenti pourrait être une construction de notre cerveau.
Il est aussi possible de penser que si tu "distribuais des tgv" à ce moment-là, que c'était sous l'influence de l'adrénaline et que ton expérience en arts martiaux a fait la différence dans ta réaction instinctive par rapport à tes opposants.  Ton cerveau a eu l'illusion que tout se passait au ralenti, ce qui est bien dans un sens.
Bien entendu, on aimerait tous que nos combats se passent comme à 3:16 de ce vidéo, connu de tous  ;)

Spider-Man 1 Part 3/12

Hors ligne maxenseo

  • L'échec est la voie du succès; chaque erreur nous apprend quelque chose
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #13 le: juin 16, 2010, 19:07:28 pm »
elle est vraiment bien cette scene de spider man mais revenons aux sujet qui nous interresse
je pense que c est vraiment possible que dans certaines situations perilleuse l ont soit capable de depasser nos limite physique mais  malheureusement je ne pense pas que l on puissent y arriver sur commande meme si certains yogi dont yogi coudou ont l air d y arriver
mais si c etait possible je pense que les groupes d intervention comme le gipn ou le raid si serait interresser 

Hors ligne dragonchi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 4
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #14 le: juin 16, 2010, 19:57:52 pm »
Salut BloodyRoots. En plus de l'humour je note que tu possèdes également d'autres qualités...Merci pour le résumé de l'expérience, encore que je "tique" un peu sur la conclusion. Ok pour le fait "acteur/spectateur". Sans doute un tour de l'esprit. Pour le  coté matrix, ce n'est pas comme ça que cela se passe en fait. Les choses se déroulent à vitesse normale, mais en fait c'est ta  vitesse physique et mentale qui augmentent, au point que cela te donne le sentiment que les autres sont au ralenti. Un exemple : je me suis fait agressé pour mon scooter à nogent sur marne devant un mac donald par une dizaine de mecs. Les flics se passaient la cassette du mac do en boucle au vu de la façon dont ça s'est déroulé. On me voit bouger très vite au milieu d'eux au point qu'ils semblent dépassés... Les gars de la bac ont beaucoup ri notamment sur l'un d'eux qui me cherche du regard et me voit seulement au moment ou mon casque lui arrive dans la face. Je n'ai été touché qu'une seule fois au final parce que l'un d'eux a arraché une antenne de voiture pour me fouetter avec, je l'ai bloqué mais elle était flexible , donc un petit accroc au dessus du crane. Pour le reste j'ai vu tous leurs coups venir, je n'en ai encaissé aucun. Et sans fausse modestie, mon niveau technique est plus que moyen. J'ai cherché dans le cadre d'un entrainement à reproduire mes déplacements, mais la vitesse m'a manqué. Pour ce qui est des "tgv" je dirai que ceux qui se mettent à plusieurs veulent bien donner mais pas prendre, donc ils te frappent sans conviction. Quant à toi, tu n'as pas le choix car ta "survie" en dépend donc ça part pour faire mal . Ajouté à cela le facteur adrénaline effectivement.
Je trouve quand même interessant de lire les différentes expériences sur le sujet, car au final la vérité doit être un condensé de l'ensemble. Cordialement.

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #15 le: juin 16, 2010, 21:24:52 pm »
Il est certain que la mémoire a un rôle à jouer dans la perception au ralenti. On sait tous de toute façon que la perception du temps est très extensible. Entre 1h30 à se faire ch... dans une salle d'attente et 1h30 devant un bon film, il y en a un qui "passe" plus vite que l'autre...

Ceci-dit, ce qui me frappe le plus dans les expériences vécues comme ralenti, c'est la lucidité d'action de celui qui vit ça. Dans le cas de dragonchi il a réussi à échapper à plusieurs agresseurs sans trop de bobo alors qu'il n'est pas un guerrier sorti d'un film de Kung Fu...
Dans le cas de mon pote, il a réussi de nuit, à 130 km/h et pris totalement au dépourvu à zig-zagger entre les bagnoles accidentées sans même égratigner la sienne ! Alors que tous les autres avant lui se sont empilés les uns sur les autres...

Après évidemment, tout ceci n'est peut-être du qu'à un coup de bol exceptionnel et tout le souvenir qui en reste est faussé comme la mémoire sait si bien le faire.

Le problème, c'est qu'on ne va pas volontairement mettre des gens en danger de mort pour vérifier ça. On ne peut donc guère faire plus que des supputations.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #16 le: juin 16, 2010, 23:45:25 pm »
il a réussi à échapper à plusieurs agresseurs sans trop de bobo

il a réussi de nuit, à 130 km/h et pris totalement au dépourvu à zig-zagger entre les bagnoles accidentées sans même égratigner la sienne

Il y a quand même quelque chose qui me gêne dans la comparaison  #circonspect#
1vs 10 tu t'en sort sans bobo??? j'ai du mal à y croire...
éviter des voitures c'est simplement avoir de bons automatismes rien de bizarre.

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #17 le: juin 17, 2010, 10:21:10 am »
Il y a quand même quelque chose qui me gêne dans la comparaison  #circonspect#
1vs 10 tu t'en sort sans bobo??? j'ai du mal à y croire...
Tout dépend du contexte, de l'environnement, de l'intention des agresseurs, aussi passé un certain nombre d'assaillants, ils se gênent les uns les autres surtout s'il ne sont pas organisés et qu'aucun n'a vraiment l'intention de t'en mettre plein la gueule de façon individuelle.
S'il avait dit qu'il avait fait face à 10 Yakuza, j'aurais été largement plus sceptique...

Citer
éviter des voitures c'est simplement avoir de bons automatismes rien de bizarre.
Des automatismes ? Tu crois qu'il s'entraine souvent à éviter les carambolages de nuit quasiment sans aucune visibilité ?  ;)

Après, comme je l'ai dit, les deux ont peut-être juste eu un gros coup de bol, ça arrive aussi. Et ensuite, au niveau de la mémoire, le coup de bol se transforme en "put... j'étais trop fort"...
C'est peut-être aussi du mytho dans les deux cas, je n'écarte aucune hypothèse, je n'y étais pas.

La question intéressante, c'est de savoir si c'est l'état qu'ils ont ressenti qui leur a permis de se sortir d'une mauvais situation ou si c'est le fait d'être sorti d'une situation où il s'imaginaient en danger de mort qui s'est ensuite transformé dans leur souvenir en cette sensation de vision au ralenti.

L'autre question intéressante, si c'est simplement des automatismes, chercher d'où ils viennent... Parce que visiblement, les autres automobilistes ne les ont pas eu les automatismes...

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #18 le: juin 17, 2010, 11:54:55 am »
S'il avait dit qu'il avait fait face à 10 Yakuza

En fait c'était dans une cours de maternelle  :-D=

Parce que visiblement, les autres automobilistes ne les ont pas eu les automatismes...

Tu conviendras qu'il y aussi un certain nombre de paramètres qui entrent en compte: type et état de la voiture, vitesse de chacun, disposition des véhicules ...de plus si nous étions tous égaux au point de vue des qualités ça se saurait  :)

Hors ligne dragonchi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 4
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #19 le: juin 17, 2010, 13:32:45 pm »
Petite mise au point : à la base je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je cherchais juste des pistes pour retrouver l'état précité. Pour le 1 vs 10 sans bobo, il s'agissait de jeunes de 18 à 23 ans (ages des interpelés), aucun gros gabarit. Pas de foudre de guerre parmis eux, et quand les 2 premiers à m'approcher sont tombés ko jusqu'à l'arrivée des flics, ça ne les a pas encouragés à venir tous au contact en même temps, sinon l'issue aurait certainement été différente ,"état" ou pas. Du reste, je suis de ceux qui pensent que le nombre, même s'il est à prendre en compte, n'est pas le plus important. Il suffit d' 1 . Pour ma part j'ai 37 ans (je m'entraine depuis mes 8 ans sans pour autant être une épée, taille 1m80, 90 kg), et suffisamment de vécu pour faire face à nombre de situations, sans pour autant en garantir l'issue. Je considère être assez chanceux. Un coup de lame en traitre et tout est terminé, ca n'a pa été mon cas.Les ptits jeunes en question ne s'étaient pas préparés à de la résistance forts de leur nombre, ça a certainement joué pour moi. Après que l'on me croit ou non reste hors-sujet. il y a d'autres sujets sur ce forum susceptibles d'intéresser les sceptiques. Je reste convaincu que ce type de "performance" doit être reproductible sous controle, et accessible à tous pour peu qu'ils y travaillent. Sur ce... bonne recherche aux uns, et bonne rigolade aux autres. Cordialement

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !