Auteur Sujet: voir les gens au ralenti  (Lu 21207 fois)

Hors ligne Nardoum

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
    • Nardoum.fr
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #20 le: juin 20, 2010, 23:26:40 pm »
Moi j'ai ma propre vision de ces choses là, je pense que c'est dû au fait que sur le coup on est sûrs de nous, on y croit et on pense avoir le contrôle sur la situation, moi ça m'arrive des choses comme ça mais rarement et c'est pas comme ça que je définis ce qui m'arrive, pas par une vision au ralentit, mais plutôt de l'anticipation ^^

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #20 le: juin 20, 2010, 23:26:40 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aderach

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 83
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #21 le: juin 22, 2010, 18:17:46 pm »
Salut Dragonchi et les autres,
dans ma jeunesse il m'est également arrive le même genre d'expérience. Une fois mes potes m'ont dit que j'avais été tellement rapide qu'il n'ont pas eu le temps de réagir pour intervenir alors que tout m'avait semblé normal (un mec venait d'aggripper un de mes potes), et une autre fois, j'ai "eu le temps de penser" à ce qu'allait faire mon agresseur avant de contrer, et j'ai été encore trop rapide en voyant aussi au ralenti.
Je pense que peu de gens ne s'interresse pas au phénomène car quand tu racontes cela tu fait un peu allumé  :-X |*-p
Mais effectivement je ne pense pas que l'on puisse le faire consciemment, à volonté. Lors d'un danger imminent le cerveau réagit instinctivement, soit il se bloque, soit il te fait bouger.
Je ne fait pas avancer le Schmillblik mais je voulais juste partager.
A plus tard
 

Hors ligne Zaraïam

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 226
  • Sagesse: 1
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #22 le: juin 22, 2010, 18:53:47 pm »
On utilise 10% de notre cerveau, peut etre que dans les autres % se cache la possibilité de voir le monde au ralenti !

Hors ligne keikoken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 309
  • Sagesse: 35
  • Sexe: Homme
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #23 le: août 17, 2010, 13:00:39 pm »
Henry Plee a beaucoup écrit sur ce sujet:

C'est peut être du au passage au cerveau "reptilien) que nous avons tous et qui prends les commandes dans les cas de "survie"

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, le meilleur expert martial si il combat pour sa vie combat comme un simple bagarreur de rue : son cerveau reptilien libère juste l'agressivité et l'adrénaline pour détruire la menace ( en général sans technique : juste du rentre dedans)
J'ai connu il y a bien longtemps un situation similaire: l'adversaire avait un arme blanche et on m'a décrit des mouvements et des scènes dont je ne me souvenais pas, j'étais un peu en mode automatique..

Donc je pense qu'on ne peut pas le déclencher articifiellement, suel le danger peut.( notre cerveau n'est pas un débutant)
Quand deux tigres combattent l'un meurt et l'autre repart blessé.

Ils avaient tous une stratégie jusqu'à ce que je les frappe !( Mike Tyson)

Hors ligne babaste19

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 2
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #24 le: septembre 22, 2010, 17:20:55 pm »
bonjour.

déjà dragonshi, je pratique l'hypnose et ça peut éventuellement te permettre de retrouver cet état je pense, mais après un bon moment d'entrainement et surtout un super bon prof, car je pense que c'est très difficile...
l'état hypnotique n'est en fait rien d'autre qu'un moment où le conscient se met en veille et l'inconscient émerge(bien que le conscient ne soit jamais totalement endormis)... pour la personne qui a évité le carambolage, il est probable que sur l'autoroute et de nuit, elle soit rentrée en état hypnotique tout en conduisant, ce qui a facilité le déclenchement de ses automatismes où de ce mystérieux mécanisme...

de même la constatation de se retrouver face à 10 gugus sans aucuns espoirs peut induire un état hypnotique (par exemple au début 20e, nombre d'hypnothérapeutes faisaient passer leurs patient en transe grâce à une détonation (genre un gros pétard ou un gros bruit)

l'hypnose est tellement riche et complexe qu'a mon avis elle ne permet pas seule de résoudre ton problème, ce pendant je pense qu'elle joue son rôle dedan.

ensuite en regardant le phénomène on se rend compte que le mécnisme dont tu parle est en fait très fréquent.
par exemple en hiver on glisse sur une plaque de glace, sur le coup on pense a rien mais nôtre corp agit tout seul et se place exactement au bon endroit pour éviter la chute, ce qui fais rire nos amis qui nous ont vus faire des grandes gesticulations pour ne pas tomber... mais au final on ne tombe pas... dans l'autre option ça fais "glisse-paf" on a rien le temp de calculer, alors que lorsqu'on se ratrape on vois toute la scène et la glissade semble ralentie...

ou bien alors un ami sert un verre à quelqu'un d'autre, avec la bouteille il fais basculer un verre. là il y a 3 choix: soit on tend la main et on rate le verre, qui tombe, soit on regarde le verre tomber sans réagir, soit nôtre main jailli toute seule sans y penser et le verre est arrêté sans renverser une goute... vous allez dire que c'est un réflexe, mais en y réfléchissant, tout nos plus brillants réflexes se sont déroulés alors que nôtre cerveau et conscience) observait nôtre mouvement, donc on se souvient de leur déroulements précis... alors que le simple réflexe de parer quant quelqu'un veut nous mettre une petite claque, c'est un réflexe où l'on a pas le sentiment de voire se dérouler l'action sous nos yeux...

je pense qu'on peut dire que c'est un état où le conscient, choqué ou traumatisé par la constatation qu'il vien de faire ("ils sont 10 j'ai aucune chance", "je vais mourir", "jvais me casser la geule", "m... le verre"...) passe en stand-by, et là, nôtre plus fidèle allié, l'inconscient prend la place vacante du conscient (qui en temp normal l'empeche au maximum d'interragir)... et lui, nôtre inconscient, on est actuellement pas capable d'en déterminer les limites.
on ne sais pas s'il répond aux lois de la physique corporelle comme on les connait de manière consciente, on ne sais même pas s'il n'est pas dotté de plus de 6 sens...

si tu veut essayer de retrouver artificiellement cet état, la piste qui me semble la meilleure à suivre serait de consulter un hypnologue ou un hypnothérapeute, de lui décrire le plus précisément possible cet état, il te dira ensuite s'il peut te le faire retrouver ou pas (a mon avis tu devras en essayer plusieurs). s'il peut te faire retrouver cet état arrange toi avec lui pour qu'il te mette un ancrage qui te permette d'accéder à cet état au moment voulu (par exemple un mot à prononcer où un mot que tu entend... un bon moyen serait de se retrouver dans cette transe quand tu entend "jvais t'niker" ou un truc du genre)

mais ce n'est pas évident du tout que quelqu'un puisse te faire revivre ça, donc en dernier recour, tu peut essayer de te mettre à l'auto-hypnose, agrémenté de yoga ou de méditation pour accélérer les résultats, mais tu risque de mettre plusieurs années avant d'avoir un réultat exploitable...

(dernière idée qui me vien à l'esprit, c'est celle de te faire ton propre mantra: répète toi plusieurs fois par jour (un maximum) un truc du genre "la prochaine fois que je serais en (nom que tu donne à ta "transe guerriere"), je répèterai (mot de ton choix rarement employé, par ex koupikou)" si tu te répète cette phrase assez souvent alors ya des chances qu'a ta prochaine transe fortuite tu te répète koupikou pendant toute la durée de ta transe, et a ce moment la ya une chance qu'ne te répètant koupikou plusieurs fois très vite, tu retrouve cet état (ou ptetre qu'il faudra 2-3 transe ou plus pour que ça marche) c'est une solution très hypothétique, je te l'accord mais théoriquement, elle peut marcher.
de la même manière que des persones ayant vécu une expérience traumatisant vont voire la sonnerie de téléphone ayant retenu dans la seconde avant le drame gravée dans leur mémoire et auront le sentiment de revivre la sène chaque fois qu'ils en entendront une similaire... à toi de te faire ta sonnerie.

voilà tien mois au courant de tes avancées, ça m'intéresse pas mal cette question.

a+

Hors ligne Zaraïam

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 226
  • Sagesse: 1
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #25 le: septembre 22, 2010, 19:16:12 pm »
Je te rajoute un point de sagesse pour ton pavé bien expliqué  ;-)p

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #26 le: septembre 22, 2010, 20:49:02 pm »
Il faut savoir qu'entre ce que les yeux voient réellement et ce que le cerveau traduit il y a parfois un abysse de différence.
Pourquoi ?
Parce que notre système visuelle est très complexe.
Notre vision est définis par notre capacité visuelle (définis par la génétique), notre capacité à comprendre ce que l'on voit (définit par notre intelligence), et notre expérience (capacité à anticiper/ reconnaître à partir d'anciennes image).

En d'autres termes, il est normale qu'un individu entrainé physiquement et mentalement, puisse, sans stress ni danger améliorer son champ visuelle et son utilisation ainsi que sa capacité à se mouvoir dans celui-ci.

Maintenant en situation de danger, toutes les fonctions du corps humain sont poussé au maximum pour la fuite et la survie, ce qui veut dire que même le cerveau et notre vision sont "boosté", entrainant un traitement plus important de toutes les signaux (visuelles, sonores, olfactives, sensorielles) que le corps endure pendant cette période de stress.
Après cette "expérience" se fixe comme souvenir dans notre mémoire à court terme comme un souvenir ayant "une fréquence d'image" plus importante, d'où cette impression parfois que ce n'est pas réelle....

c'est donc un état de concentration en réponse à un danger.
Mais est-ce vraiment utile ?
Même si les réactions de survie face au danger sont les même pour tout le monde, ("gravé" dans notre génétique depuis des milliers d'années), réussir à le contrôler doit demander des dizaines d'années de pratiques.
Car en plus de demander un grande concentration pour arriver à augmenter ses capacités "mentales", il faut que les capacités physiques puissent suivre, ce qui après est une autre chose.

Enfin, de la même manière, il faut faire attention à la comparaison de point de vue.
Il faut faire attention à ce que notre expérience personnelle apporte à nos capacité de se défendre (pratiquer un sport augmente les capacités physique, un arts martiales réflexes, coordinations, vision, concentration...) et des réflexes de survie.
Car on trop vite fait de penser après coups, que les agresseurs était faibles (pour minimiser l'impact psychologique de l'agression) ce qui entraine un remodelage des souvenirs à court termes et donc de la perception de ce souvenir.

Il y a toujours ce que l'on ressent, ce qu'on voit et la réalité qu'une tierce personne voit 2-3 mètres plus loin.

Hors ligne babaste19

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 2
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #27 le: septembre 22, 2010, 21:21:48 pm »
en même temps ihadjatom, dans le cas présent on ne parle pas de l'augmentation sensitive que l'on obtien en état de danger et qui est souvent quasi-imperceptible, on parle d'un état flagrant de "sur-rapidité" qui n'est probablement pas le fruit d'une simple peur si je comprend bien ce que nous racontais dragonchi...

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #28 le: septembre 22, 2010, 23:14:41 pm »
Citer
en même temps ihadjatom, dans le cas présent on ne parle pas de l'augmentation sensitive que l'on obtien en état de danger et qui est souvent quasi-imperceptible, on parle d'un état flagrant de "sur-rapidité" qui n'est probablement pas le fruit d'une simple peur si je comprend bien ce que nous racontais dragonchi...

Tout d'abord j'ai répondu au sujet "voir les gens au ralentis".
Ensuite, j'ai parlé de l'écart que l'on peut voir entre ce que l'on ressent comme une prouesse dans le feu de l'action et ce qu'un observateur extérieur peut voir "réellement".

En ayant comme fil conducteur la capacité du corps humain de pouvoir "booster ses capacité dans un laps de temps court.

Si je reprends ce qu'explique dragonchi :
Citer
e me suis battu à de nombreuses reprises (pour des raisons multiples et qui sortent du sujet) , contre un ou plusieurs adversaires, et il se trouve qu'à de rares moments, quelque chose d'assez exhaltant s'est produit.
Le chemin a été chaque fois le même : altercation aux mains avec plusieurs adversaires

C'est donc bien lors de situation de peur, de stress que ce qu'il décrit se produit.

Citer
Là, ça se déclenche : une sorte de frénésie s'empare de moi, ma jauge d'énergie ne faiblit pas, et j'ai l'impression de voir l'ensemble de mes adversaires au ralenti. (...)en dehors peut-être de quelque chose qui pourrait s'apparenter à la joie d'être là au moment présent.

Il décrit assez bien une montée d'adrénaline, précurseur/précurseur de l'état "de survie" dans lequel entre le corps humain pour se protéger.

Citer
Je ne prends aucun coup alors que distribue des "tgv",
la encore il faut savoir si il est réellement rapide ou si un observateur extérieur témoin de la scène, calme le considère comme un "tgv".
Mais là aussi "le corps humain en état de survie" peut étonner : en situation de survie, le corps humain peut  améliorer la transmission des influx nerveux, augmenter l'activité des muscles et organes, diminuer la douleur perçu, augmenter la perception des sens...

on ne prend pas en compte que la super rapidité, mais une capacité visuelle qui permet/donne la capacité de voir plus de chose qu'à la normal, d'être plus rapide ou du moins en avoir l'impression, d'être calme et d'éprouver de l'assurance, presque  de l'insouciance, une frénésie qui peut être une montée de stress/adrénaline/noradrénaline.

le stress engendré par la peur engendre tous les changements cité ci-dessus : augmentation de l'activité métabolique, augmentation de l'activité cardiaque et donc des capacité physiques (je balance des tgv), augmentation de l'activité du cerveau et donc nerveuse et dilatation des pupilles (d'où la sensation de ralenti).
De plus le stress est en relation avec l'émotionnel et donc cette joie décrite peut être l'expression même du stress lié à la peur mais qu'il a réussi "dans une situation particulière" à contrôler de manière positive.

Hors ligne strqz

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : voir les gens au ralenti
« Réponse #29 le: décembre 08, 2010, 19:02:56 pm »
Salut j'ai lu tous les commentaires, je pense que ça arrive vraiment en cas de danger (vie ou de mort...) et pas autrement. Comme certains l'ont dit ton corps ne bloque plus (ou moins en tout cas), tu peux donc te blesser plus facilement. Je trouve ça assez étrange mais je ne pense pas que ça soit faux. Par contre à mon avis apprendre à maîtriser ce comportement est une mauvaise chose, tu peux te blesser voir pire et ce n'est sûrement pas utilisable tous les jours en plus car comme tu l'as dit il y a un "après coup" la fatigue par exemple ... De plus je pense que ce n'est pas possible de maîtriser cette réaction face au danger de vie ou de mort , après c'est mon point de vue.
Je trouve en tout cas ton sujet intéressant.

Bonne soirée :)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !