Auteur Sujet: Les pieds  (Lu 4978 fois)

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Les pieds
« le: juin 17, 2010, 17:50:54 pm »
Salut à tous !

Voilà un petit topic sur des techniques fondamentales des arts martiaux, les pieds (et même généralement des techniques de jambes).

Ici j'aimerais que l'on présente des exercices pour travailler et améliorer ces techniques et tout autre chose qui attrait au frappe avec les jambes.

Donc :

-Comment vous les travaillez ?
-Quelques enchaînements en vidéos seraient pas mal aussi
-Avez vous des kata (taolu, poomsee, quyen) spécifique pour cette technique ? (Une vidéo serait le top)
-Ont-elles beaucoup d'importance dans votre style ?
-Accessoirement quel est votre lexique des techniques de pieds?
-Quel est votre coup de pied/coup de genou favori ?

Voilà quelques pistes pour commencer, vos réponses m'intéressent !

P.S : désolé pour le presque copié/collé du post sur les poings mais c'est beaucoup plus simple comme ca  ;) :)
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Les pieds
« le: juin 17, 2010, 17:50:54 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Les pieds
« Réponse #1 le: juin 17, 2010, 18:16:07 pm »
-Je travaille mes techniques de jambes en faisant beaucoup de répétition, pas de muscu puisque le grands nombre d'exécutions fait le travail.
-Je n'ai pas de kata pour ces techniques
-Les jambes occupe une bonne place, puisqu'autant à longue porté les pieds sont efficaces, à courte porté les genoux sont supers.
-Je me sert des termes japonais et coréens.
-Le mae geri/coup de pied frontal est mon favoris, il est super simple, mais y'a plein de trucs à faire avec ça!
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Les pieds
« Réponse #2 le: juin 17, 2010, 18:51:59 pm »
Voici pour commencer un petit renvoi au sujet traitant des techniques de jambes en BUDDHAKO  ;-)p

http://forum.webmartial.com/index.php?topic=35.0

J'y reviendrai et complèterai la semaine prochaine car là je pars pour un mariage au Luxembourg  :-o~ (pas le mien .... un neveu  ;) )
Cà va "chouiller grave"   :-)UU(-:  #vomir#   @-D   #vomir# #vin#   #vomir# #bierefraiche# #vomir#
« Modifié: juin 17, 2010, 19:20:27 pm par Webmestre »
  

Hors ligne keikoken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 309
  • Sagesse: 35
  • Sexe: Homme
Re : Les pieds
« Réponse #3 le: août 20, 2010, 11:10:36 am »
perso :
-répétition dans le vide
-série avec long élastique par jambe (genre 2 de fitness accrochés ensembles)et l'autre extremité accrochée à des haltères par terre
-même exercices qu'avec l'élastique mais avec sac de frappe
-exercices dans le vide ou sur pao avec des lests aux chevilles.
- travail de renforcement musculaire spécifique : shiko dachi (position sumo en séries) et fentes avant.
-travail en avancant et en reculant, en se désaxant, jambe avant et arrière
-travailler aussi ses pieds pour les utiliser en coups d'arrêt plutôt qu'en attaque
-travail de combinaisons avec feintes, balayages ...etc

bon entrainement :-=##=-:
Quand deux tigres combattent l'un meurt et l'autre repart blessé.

Ils avaient tous une stratégie jusqu'à ce que je les frappe !( Mike Tyson)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Les pieds
« Réponse #4 le: août 20, 2010, 11:39:24 am »
pour les techiques: du sac de frappe, et des séries dans le vides en me servant d'un ligne sur l'iare de combat pour rester dans mon axe.
les series soit du coup de pied finalisé soit simplemnt la montée de genou

pour le renfocement des jambes un peu de muscu, et le kata tekki shodan

le tout je le fais selon mon inspi du moment

j'ai un nette préférence pour le yoko geri d'arrét, donné talon dans le plexus... enfin je le préfère quand je le fais , pas quand je le subis  ;)
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Les pieds
« Réponse #5 le: août 20, 2010, 12:14:37 pm »

-Comment vous les travaillez ?

beau de plaque et pao,sac




Citer
-Ont-elles beaucoup d'importance dans votre style ?





Citer
-Accessoirement quel est votre lexique des techniques de pieds?

japonnaise,francais,englais,cela depend des prof et du courant d ou ils sont issu.



Citer
-Quel est votre coup de pied/coup de genou favori ?



yoko geri,a cause de ma garde semi profile.







Hors ligne Tengu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Les pieds
« Réponse #6 le: août 27, 2010, 15:32:50 pm »
En ce qui me concerne et en tant que pratiquant de kyokushin, le travail se fait autant en décomposition et en sensation qu'en frappe pleine puissance.

-La décomposition sert à acquérir la technique de A à Z et conduit logiquement au travail en sensation
-Le travail en sensation permet de prendre ses marques et de "comprendre" la technique, son but, son rythme et son rapport d'interaction.
-La frappe à pleine puissance sur paos ou boucliers permet de tester la solidité de sa technique et sa bonne construction, invariablement si la technique est mal interprétée la frappe à pleine puissance le révèle.

Le shadow fighting permet, du moins en Karate Kyokushinkai, de consolider ses appuis et de tester ses transferts de poids et d'énergie.

Prenons l'exemple d'un mawashi chudan (middle kick):
-La phase de décomposition met l'accent sur la levée du genou à l'horizontale ainsi que sur l'ouverture du pied d'appui=ouverture de la hanche; puis le fouet circulaire en déploiement et tension de quelques secondes.
-La phase de sensation va permettre d'accentuer le jeu de précision grâce à l'axe de visée crée par la garde et le sommet du genou.
-Enfin, la frappe en puissance sert à vérifier que le "courant" passe, la montée du genou est fluide, le fouet est pénétrant et il est alors possible de déterminer si la technique est susceptible de générer l'ichigeki, le coup décisif,le k.o.
Et le corbeau, immuable, est toujours installé sur le buste pâle de Pallas, juste au-dessus de la porte de ma chambre ; et ses yeux ont toute la semblance des yeux d’un démon qui rêve ; et la lumière de la lampe, en ruisselant sur lui, projette son ombre sur le plancher ; et mon âme, hors du cercle.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Les pieds
« Réponse #7 le: septembre 02, 2010, 15:28:05 pm »
Oh oui, comme je l'attendais ce sujet.  ;D

Les techniques de jambes composent la quasi totalité de mon arsenal technique. Simplement parce que j'ai des problèmes aux mains qui m'empêchent de frapper.

pour l'entraînement :
-échauffement puis étirements ;
-séries de montées de genoux en statique et en posant bien les pieds à chaque fois puis en augmentant la vitesse ;
-sautiller sur la pointe des pieds pour les mollets ;
-exercices de déplacements explosifs d'une base à l'autre ;
-décomposition des étapes d'un coup de pied (mae geri, yoko geri, mawashi geri, ushiro geri) ;
-séries de frappes dans le vide avec une jambe, puis en alternant ;
-séries de frappes dans un sac (un mur ou un arbre AVEC DES PROTECTIONS) suivant le même schéma que les frappes dans le vide ;
-Combat en shadow en n'utilisant que les jambes ;
-étirements.

Avec ça en 2 heures sérieuses on est rincé et on progresse. Ajoutez à ça un travail de l'équilibre les yeux bandés.

Ma technique favorite : soit un mae geri (explosif et très rapide) tout droit dans le menton, soit un 360 kick (avec une bonne coordination on peu passer à travers la garde de l'adversaire.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Les pieds
« Réponse #8 le: mai 09, 2012, 21:50:47 pm »
bjr
un de mes coups de pied favori est le mawashi geri
j'aime aussi le parafuz (capoeira ) c'est un 180° sauté !
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !