Auteur Sujet: l'efficacité dans la simplicité /shomen uchi  (Lu 29438 fois)

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : l'efficacité dans la simplicité /shomen uchi
« Réponse #10 le: juin 19, 2010, 17:40:13 pm »
Ce que je veux dire par simple, c'est un mouvement épuré de tout gestes parasites.
Allez droit à l'essentiel.
Mais évidement, une technique simple demande un long apprentissage du corps et de l'esprit.
C'est difficile, car les débutants croient toujours que c'est compliqué, leur esprit se bloquent.  #maboule#
Il est compliqué pour un novice de concevoir qu'une technique est simple "naturel" et il cherchera systématiquement où est la difficulté, alors que la seul difficulté est dans sa tête. #claque#
C'est parce que le corps n'est pas encore façonné pour comprendre !
Déjà dans les déplacements, souvent ils ne marchent comme s'ils avaient eu un petit accident "intestinale"  :-[ , pourquoi ?
Parce qu'ils s'imagine que ce n'est pas possible que ce soit si simple  :D
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : l'efficacité dans la simplicité /shomen uchi
« Réponse #10 le: juin 19, 2010, 17:40:13 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : l'efficacité dans la simplicité /shomen uchi
« Réponse #11 le: juin 19, 2010, 18:35:29 pm »
restons dans la simplicité  :)  2/yokomen uchi

////L’attaque Yokomen symbolise les deux coupes diagonales au sabre, mais elle a aussi un véritable potentiel d’efficacité. Plusieurs cibles sont possibles :

la tempe pour étourdir ou davantage, en cas de rupture de l’os temporal.
la base du cou pour briser l’os de la clavicule
le cou pour déplacer ou casser les vertèbres. La recherche de l’efficacité avec la main ouverte nécessite un entraînement. Cette attaque reste surtout le symbole du sabre. Il existe un gyaku-yokomen-uchi, soit une attaque diagonale remontante, rarement étudiée. ((Aikido))


le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : l'efficacité dans la simplicité /shomen uchi
« Réponse #12 le: juin 19, 2010, 22:46:01 pm »
Autre version de la simplicité du Yokomen uchi (shuto uchi)  ;)
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : l'efficacité dans la simplicité /shomen uchi
« Réponse #13 le: juin 19, 2010, 23:20:14 pm »
les aikidokas ont une façon originale d'exécuter cette technique avec cette specificité propre à ce style
vous remarquerez par contre dans l'image suivante et le style suivant cette maniére de plier la main propre au ninjutsu avec leurs propres raisons que je respecte  #ninja#
« Modifié: juin 19, 2010, 23:45:03 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : l'efficacité dans la simplicité /shomen uchi
« Réponse #14 le: juillet 12, 2010, 19:58:00 pm »
  atemi shomenate   :-o~
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : l'efficacité dans la simplicité /shomen uchi
« Réponse #15 le: avril 02, 2011, 17:54:53 pm »
Je me permets de réactiver ce fil de discussion.

Pour moi, simplicité rime avec efficacité. Cela ne veut pas dire que tout ce qui est simple est efficace ni que ce qui n'est pas simple n'est pas efficace.

Ma définition de la simplicité:
Une technique simple est une technique facilement applicable en situation d'épuisement physique et de stress intense. C'est une technique nécessitant un minimum de mouvements et un effort de coordination minimum.

Pour cela, les mouvements se basant sur les réflexes naturels me paraissent les plus adaptées. ils ne sont pas forcément plus efficaces que des techniques telles que le shuto uke, soto uke par exemple (pour ce qui est des parades) mais ils ont l'avantage d'être plus rapidement assimilables. De plus, en situation de stress intense, il arrive que le cerveau "déconnecte" et que le corps s'en réfère à nos réflexes les plus profondément enfouis. C'est donc les réflexes naturels qui ont tendance à ressortir. L'apprentissage de mouvements le plus proche possible de ces réflexes naturels augmentera nos chances de les ressortir le moment venu.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : l'efficacité dans la simplicité /shomen uchi
« Réponse #16 le: avril 03, 2011, 11:52:32 am »
Exemple de formule .... pas simple  #circonspect#
Citation de: Akiwa
L'efficacité est, par essence, toujours dans la simplicité
Je dit donc si un mouvement (une technique) est efficace, c'est parce qu'elle est simple à exécuter.

Mais notre ami maxxx interprète :
Citation de: maxxx
pourquoi considère tu que ce qui est simple est TOUJOURS efficace ?
ce que je n'ai pas dit évidement, ici maxxx inverse les mots : de "efficace = simple", il passe à "simple = efficace".
Ceci ne correspond pas à mon propos !

Bref, cela démontre que ce qui semble compliqué pour certains apparait d'une simplicité exemplaire pour d'autre.
Pourquoi  ???, ben parce que ce dernier baigne dedans depuis un long moment et ce qu'il fait est devenu "naturel".

Pour revenir au Shomen, il est vrai que la technique est simple, ce qui n'est pas absolument vrai pour le reste (timing, distance, puissance, etc etc)
Ce qui est donc simple  #idee# pour un aikidoka expérimenté, sera fastidieux  :S pour un pratiquant de ... capoeira.
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : l'efficacité dans la simplicité /shomen uchi
« Réponse #17 le: avril 03, 2011, 13:31:16 pm »
Concernant le shomen uchi, la cible sur la photo est la fontanelle :
-> espace membraneux séparant les différents os du crâne


A noter que certain prof dans les cours montre comme cible le front  :D
Hors c'est une partie prévue pour encaisser de forte pression et choc (solidité et liquide qui amortie)
On a plus de chance de se casser la main sur le front que le contraire  #larmes#
Par contre la fontanelle est une cible fragile  :-D=

Et pour conclure, je ne vois pas du tout où est la simplicité dans la pratique d'un shomen uchi   #papy#
C'est ni naturel, ni simple  ;)

Un men uchi me semble plus naturel, plus simple, plus rapide (qu'un seul temps) et surtout plus efficace.
Et encore men uchi fait penser à une technique d'aikido... codifié, limité et donc rien de naturel...
En fait les doigts (griffe, ongle) sont très efficace, simple, ne nécessite pas une force démesuré, ni une pratique de plusieurs année pour espérer être efficace et surtout c'est un acte naturel de défense...
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : l'efficacité dans la simplicité /shomen uchi
« Réponse #18 le: avril 03, 2011, 19:13:56 pm »
Citer
Et pour conclure, je ne vois pas du tout où est la simplicité dans la pratique d'un shomen uchi   De mon temps...
C'est ni naturel, ni simple  Clin d'oeil
En fait les doigts (griffe, ongle) sont très efficace, simple, ne nécessite pas une force démesuré, ni une pratique de plusieurs année pour espérer être efficace et surtout c'est un acte naturel de défense...
Oui bon, vais pas épiloguer 107 ans  #papy#
Griffe et ongles (encore faut-il les laissé pousser)  ::)
Cela dit, une bonne gifle ou un coup de pied entre les jambes sont aussi des actes naturels de défenses.
Dans ces conditions, voit pas pourquoi étudier 20 ans le karaté  :P
Si après 20 ans de karaté, un mawashi n'est pas devenu simple et naturel, faut changer de discipline  #circonspect#
Je ne parle pas évidement du timing ou de la distance ou de la puissance qui doit accompagner le mouvement, ça c'est autre chose, mais le mouvement en lui même est simple et naturel après un certain temps de pratique, sinon y reste la belote  :-[
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : l'efficacité dans la simplicité /shomen uchi
« Réponse #19 le: avril 03, 2011, 20:21:44 pm »
Si après 20 ans de karaté, un mawashi n'est pas devenu simple et naturel, faut changer de discipline  #circonspect#
Je ne parle pas évidement du timing ou de la distance ou de la puissance qui doit accompagner le mouvement, ça c'est autre chose, mais le mouvement en lui même est simple et naturel après un certain temps de pratique
Le mawashi n'est ni simple, ni naturel ...
il est vrai qu'après 20 ans de pratique ont maitrise la technique du mawashi geri... ok
Mais cette technique ne s'applique qu'après une esquive ou selon le placement... et là oui peut être que le coup se donnera de façon naturelle (les cas reste rare)
A ce jours, je n'ai jamais fais de mawashi en situation réelle...

Il existe des coups de pied naturel et simple qui sont plus efficace et plus sécurisant  :)
Notamment le premier coup de pied sur cette vidéo de savate défense :

Et j'ai bien dis le premier coup de pied :D
On notera que ce coup de pied est interdis dans toute les compétitions confondu... même au UFC ou MMA c'est interdis
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !