Auteur Sujet: Prise de Conscience  (Lu 14665 fois)

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Prise de Conscience
« Réponse #10 le: juin 18, 2010, 17:04:50 pm »
Ouaip  #circonspect#  Ceci étant, Bruce Lee n'est plus là pour le confirmer.
C'est donc bien une considération personnelle  :)
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Prise de Conscience
« Réponse #10 le: juin 18, 2010, 17:04:50 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Prise de Conscience
« Réponse #11 le: juin 18, 2010, 17:21:19 pm »
non mais deja connais tu le jun fan jeet kune do?

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Prise de Conscience
« Réponse #12 le: juin 18, 2010, 18:50:02 pm »
Qu'est-ce que cela a à voir  ???

L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Prise de Conscience
« Réponse #13 le: juin 18, 2010, 22:35:25 pm »
le jun fan jeet kune do a été perpétué par un des élèves les plus proches de bruce lee Ted Wong  par rapport aux écrits de bruce lee on comprend que jun fan jkd respecte la théorie de prendre le centre de l'adversaire et de contourner chaque obstacle comme l eau et le rocher et c est ce qu exprime le jun fan jkd avec ses techniques
« Modifié: juin 18, 2010, 22:37:50 pm par Tristan Weisser »

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Prise de Conscience
« Réponse #14 le: juin 18, 2010, 22:55:04 pm »
Citer
la théorie de prendre le centre de l'adversaire et de contourner chaque obstacle comme l eau et le rocher
Si je ne lis que ça, je peux aisément penser qu'on parle d'Aïkido ou d'autres disciplines. Rien de nouveau sous le soleil  ;)
As-tu déjà pratiqué l'Aïkido ?
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Prise de Conscience
« Réponse #15 le: juin 19, 2010, 09:01:40 am »
non mon oncle est un grand pratiquant mais d après ce que j ai pu comprendre l aikido est moins direct !! mais ca m a l air tres interessant!

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Prise de Conscience
« Réponse #16 le: juin 21, 2010, 14:48:35 pm »
quant il dit qu'il a trouvé la vérité c'est la vérité au questions qu'il se posait surement

Raison de plus ! Ce sont les certitudes qui arretent notre progression... ;)

ne reste pas cloisoner dans des règles ou autre coutumes qui enchène ta création :p

C'est une evidence pour tous les pratiquants un brin serieux. La question est alors : comment creer les automatismes qui aideront le corps en combat ? Certains pensent que l'on peut tres bien former le corps par un certains apprentissage sans pour autant etre bloque dans une forme, d'autre pensent que c'est par certains "jeux d'opposition" (et uniquement eux) que l'on peux les acquerir... Je ne pense pour ma part que les deux sont importants et que ca n'est pas avec une phrase bateau comme celle la ("ne pas se cloisonner dans des regles") que l'on peux faire avancer les choses dans la mesure ou justement tres peu de gens le restent "cloisonne"...

Si l'on met de cote les purs sportifs (donc ceux qui veulent jouer selon des regles clairement preetablies), qui penses tu pratique enferme dans des regles ? Les pratiquants de style tradi ? Hum... non... et loin s'en faut ! Il y a bien sur certains randori (jeux d'opposition sous forme de mini combats) aux regles limitees mais il existe justement plusieurs formes de ces jeux. Pratiquer toujours les memes "jeux d'opposition" en se limitant a certains aspect nous bloquent une grande partie des choses c'est sur, on en as tous conscience... Interdire bcp de prises dans certains jeux empeche une certaine forme de creation dans le vice... Interdire de frapper trop fort dans certains jeux empeche les blessures causees par les prises vicieuses sus citees... D'un autre cote tout autoriser a pleine vitesse en pleine puissance n'est pas possible si l'on veux pouvoir garder certains de ses eleves en vie. ;)

crois tu que Bruce avait fini son travail???

Pour moi, non, clairement pas. Deja parce qu'on ne finit jamais de faire murir sa pratique et ensuite car on sens bien dans ses  livres qu'il etait encore au stade de la reflexion personnelle. Il me fait un peu penser a Tokitsu sur cet aspect : un pratiquant redoutable et un "chercheur".
D'ailleurs si tu veux mon avis perso un brin caustique, je pense qu'il a commence a enseigner sans avoir eu le temps de murir sa discipline si l'on en voit les contradictions qui ressortent dans le discours ou les actes de ses eleves...

moi pas prend le + efficace dans tout les sports c'est ca le jetkundo

Je croyais que le JKD n'etait pas un sport ? ;)

Le pb est que l'efficacite ca n'est pas un ensemble de techniques.
Ca serait comme dire "pour passer une idee, prends les mots les plus efficace !"
Ok... Rouge tabouret clef a molette !

Beaucoup de gens pensent que pour etre par exemple un bon combattant en MMA il suffit de faire un peu de Thai pour debout, du JJB pour le sol et de mixer tout ca... Mais une discipline, qu'elle soit martiale ou sportive, se doit d'etre coherente, et d'aborder un certain nombre de points qui s'enchaine dans une logique globale... Il ne suffit pas de piocher a doite a gauche pour etre un bon combattant... au contraire meme !!! Tu prends des techniques debout qui demandent une certaine forme de corps (pour frapper ton corps doit repondre a un certains nombre de criteres biomecanique pour poiuvoir generer de la puissance, criteres parfois tres differents d'une discipline a une autre) pour echainer une projection/cle qui elle demande une forme ou un placement different, tu vas perdre du temps a de readapter et parfois perdre l'avantage cinematique de la premiere phase (tu es d'accord ?).

Comme on le dit souvent, les touche a tout sont souvent bons a rien... Et pour anticiper une eventuelle question, non pour moi Bruce Lee n'etait pas un touche a tout car chaque chose qu'il etudiait il cherchait a l'integrer dans une coherence et une forme de corps globale... chose que je n'ai pas l'impression de voir chez bcp de pratiquants de jkd.

Apres, je ne demande qu'a changer d'avis...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne chin na

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 52
  • Sagesse: -2
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Prise de Conscience
« Réponse #17 le: juin 21, 2010, 15:56:29 pm »
quant il dit qu'il a trouvé la vérité c'est la vérité au questions qu'il se posait surement

Raison de plus ! Ce sont les certitudes qui arretent notre progression... ;)
pas d'accord avec toi tu étudierais des technique dont tu n'es pas sur de l'efficacité?

ne reste pas cloisoner dans des règles ou autre coutumes qui enchène ta création :p

C'est une evidence pour tous les pratiquants un brin serieux. La question est alors : comment creer les automatismes qui aideront le corps en combat ? Certains pensent que l'on peut tres bien former le corps par un certains apprentissage sans pour autant etre bloque dans une forme, d'autre pensent que c'est par certains "jeux d'opposition" (et uniquement eux) que l'on peux les acquerir... Je ne pense pour ma part que les deux sont importants et que ca n'est pas avec une phrase bateau comme celle la ("ne pas se cloisonner dans des regles") que l'on peux faire avancer les choses dans la mesure ou justement tres peu de gens le restent "cloisonne"...
encore pas d'accord bcp croient a leur sports ou AM !! moi je dis que dans tout y a du bon et efficace en combat réel!

Si l'on met de cote les purs sportifs (donc ceux qui veulent jouer selon des regles clairement preetablies), qui penses tu pratique enferme dans des regles ? Les pratiquants de style tradi ? Hum... non... et loin s'en faut ! Il y a bien sur certains randori (jeux d'opposition sous forme de mini combats) aux regles limitees mais il existe justement plusieurs formes de ces jeux. Pratiquer toujours les memes "jeux d'opposition" en se limitant a certains aspect nous bloquent une grande partie des choses c'est sur, on en as tous conscience... Interdire bcp de prises dans certains jeux empeche une certaine forme de creation dans le vice... Interdire de frapper trop fort dans certains jeux empeche les blessures causees par les prises vicieuses sus citees... D'un autre cote tout autoriser a pleine vitesse en pleine puissance n'est pas possible si l'on veux pouvoir garder certains de ses eleves en vie. ;)

pour ca que pas besoin de clubs et on a jamais blessé gravement le moindre jeune ou moins jeune d'entre nous!

crois tu que Bruce avait fini son travail???

Pour moi, non, clairement pas. Deja parce qu'on ne finit jamais de faire murir sa pratique et ensuite car on sens bien dans ses  livres qu'il etait encore au stade de la reflexion personnelle.
tout a fait reflexions personnelles + étude thèses et synthèses... pour moi + qu un bon début
 Il me fait un peu penser a Tokitsu sur cet aspect : un pratiquant redoutable et un "chercheur".
je conais pas mais vu ce que tu en dis ca m'a l'air d'etre son égal japonais :p
D'ailleurs si tu veux mon avis perso un brin caustique, je pense qu'il a commence a enseigner sans avoir eu le temps de murir sa discipline si l'on en voit les contradictions qui ressortent dans le discours ou les actes de ses eleves...

il n'est pas responsable de l'interpretation de ses élèves.

moi pas prend le + efficace dans tout les sports c'est ca le jetkundo

Je croyais que le JKD n'etait pas un sport ? ;)

non ou j'ai dit ca !!!c'est une étude martial!

Le pb est que l'efficacite ca n'est pas un ensemble de techniques.
Ca serait comme dire "pour passer une idee, prends les mots les plus efficace !"
Ok... Rouge tabouret clef a molette !
ok pour l'efficacité mais au + t'en as de bonnes au + t'as de chance de t'en sortir avec.

Beaucoup de gens pensent que pour etre par exemple un bon combattant en MMA il suffit de faire un peu de Thai pour debout, du JJB pour le sol et de mixer tout ca... Mais une discipline, qu'elle soit martiale ou sportive, se doit d'etre coherente, et d'aborder un certain nombre de points qui s'enchaine dans une logique globale... Il ne suffit pas de piocher a doite a gauche pour etre un bon combattant... au contraire meme !!! Tu prends des techniques debout qui demandent une certaine forme de corps (pour frapper ton corps doit repondre a un certains nombre de criteres biomecanique pour poiuvoir generer de la puissance, criteres parfois tres differents d'une discipline a une autre) pour echainer une projection/cle qui elle demande une forme ou un placement different, tu vas perdre du temps a de readapter et parfois perdre l'avantage cinematique de la premiere phase (tu es d'accord ?).
oui d'accord et toi si tu me dit que le jet kundo est un peu un mélange pas tout a fait cohérant pour les élèves de Bruce je dit non pour ceux qui continue sur sa lancée et oui pour ceux qui reste au jkd le problème est que mon étude m'a menée a croire que par exemple question luxations et clefs sais tu d'ou proviennent les + anciennes planches retrouvée en la matière??? ce sont les chin na qui sont apparu juste apres les planche qui viennent d'indonésie. donc sur un plan étude c'est un des + ancien ancètre de ce qu'on appelle aujourd'hui aikido. je peux t'assurer que je pourais pratiquer n'importe quel sport de combat en y incluant des chin na tout a fait cohérant efficace et dans la simplicité.

Comme on le dit souvent, les touche a tout sont souvent bons a rien... Et pour anticiper une eventuelle question, non pour moi Bruce Lee n'etait pas un touche a tout car chaque chose qu'il etudiait il cherchait a l'integrer dans une coherence et une forme de corps globale... chose que je n'ai pas l'impression de voir chez bcp de pratiquants de jkd.


tu as l'air d'avoir cotoyé des pratiquants de jkd donc la dessus je ne te contredirais pas mais tu sais que ce n'est pas mon cas! je suis meme sur que tu as raison :p
sauf que si tu prefere etre precis sur les mots c'est pas touche a tout mais annalise et test a tout!


Apres, je ne demande qu'a changer d'avis...
c'est tout a ton honneur l'ami :-)

vins
Lexan

- attraper - saisir - controler - maintenir -

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Re : Prise de Conscience
« Réponse #18 le: juin 21, 2010, 16:49:54 pm »
Es-ce que piocher à droite à gauche ne risque pas d'aboutir à quelque chose de complètement hétérogène et donc d'inutilisable ?
crois tu que le meilleur est figé et dans une école?
Ce n'est pas tout-à-fait la question que je posais...
Si tu veux, je reformule autrement : sur quels principes te bases-tu pour rendre cohérent ce que tu pioches à droite à gauche ? Comment fais-tu pour que des techniques/tactiques provenant de styles qui ont dès le départ des formes de corps, des tactiques de combats différentes et même parfois des principes carrément opposés soient utilisables de façon cohérente ?

Citer
D'autre part, ce qui est efficace dans un contexte ne le sera pas dans un autre, alors comment choisir ce qui est le plus efficace ?
justement pas choisir et avoir un pannel + large mrc...
Là-dessus je ne suis pas d'accord, surtout sur le "pas choisir". A moins d'avoir la science infuse et d'avoir une connaissance globale et complète de TOUT, on n'est bien obligé de choisir. Sur quelles bases tu vas décider ce qui est efficace ou non ?

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Re : Prise de Conscience
« Réponse #19 le: juin 21, 2010, 18:29:33 pm »
pas d'accord avec toi tu étudierais des technique dont tu n'es pas sur de l'efficacité?

Ben non... "Justement" serais-je meme tente d'ajouter. Qu'est ce qui fait que je pense qu'une technique est "efficace" (selon mes criteres) ? Simplement parce que je l'ai etudie et pratique. Est ce que je pense pour autant qu'elle sera toujours efficace ? Non... C'est juste pour ca que je te dis qu'il faut se mefier des certitudes.

J'entends tres regulierement des profs declarer "ca ca ne marche pas" en parlant des techniques d'autres ecoles et en les montrant de maniere caricaturale... j'entends aussi souvent des profs sur d'eux, de leurs techniques, etc...

Les certitudes, ca nous tuent...

encore pas d'accord bcp croient a leur sports ou AM !!

Oui... peut etre finalement... Je dois avouer que j'ai la chance de rencontrer frequemment des gens qui savent se remettre en cause et qui sont bien conscient qu'en jouant avec certaines regles (competitions) ben ils se limitent volontairement certains aspect du combat.
Je me souviens d'un prof de jujutsu y'a pas si longtemps qui nous demandait, lors des phases de sol, d'utiliser "ce que l'on veux" pour la personne qui se retrouve dessous (simulation de griffures, morsures, doigts dans les orifices ou attrapage de tout ce qui depasse ;)). "Ca vous changera de la compet" nous disait il... Ca c'est sur. :P

pour ca que pas besoin de clubs et on a jamais blessé gravement le moindre jeune ou moins jeune d'entre nous!

Ca c'est sur, pas besoin d'etre dans une ecole pour pratiquer intelligemment... Pour moi l'avantage d'une ecole et d'avoir reflechis et structure un apprentissage de maniere academique et progressive... D'abord tu acquiert telle competence qui te permet de comprendre et d'acquerir telle autre, etc. c'est juste pour moi un precieux gain de temps. Mais meme avec ca, on continue a faire des decouvertes soit meme...

pour moi + qu un bon début

C'est clair ! J'aime bcp son travail et ai devore ses livres avec un grand interet...

il n'est pas responsable de l'interpretation de ses élèves.

Oui et non. Car c'est la pour moi que repose le "secret" d'une ecole : d'etre capable de transmettre certains principes, une maniere d'utiliser son corps (pas forcement dans la forme hein !), de generer de la puissance, de gagner en fluidite en reflexes etc, sans laisser place a une mauvaise interpretation.
En travaillant tel ou tel type d'exercices, ton corps comprend des choses sans que ton intellec ait a faire une bonne ou une mauvaise interpretation.
Donc pour moi, le createur d'une ecole a quand meme une (petite) part de responsabilite dans le message qui sera vehiculee par ses eleves...

moi pas prend le + efficace dans tout les sports c'est ca le jetkundo

Je croyais que le JKD n'etait pas un sport ? ;)

non ou j'ai dit ca !!!

Relis ton message juste au dessus... Comment un melange de sports pourrait donner autre chose qu'un sport ? Les referentiels martial sportifs me semblent tout de meme un peu aux antipodes l'un de l'autre (meme si y'a des recoupements evidents dans la pratique).

ok pour l'efficacité mais au + t'en as de bonnes au + t'as de chance de t'en sortir avec.

Le pb c'est que, comme le disait Kronky, "bonne" en soit ca ne veux pas dire grand chose car ta technique ne marche que dans un contexte donne... Donc pour avoir un ensemble de techniques bonnes (pour toi) il faut qu'elles se marient a ta pratique martial (corps, placement, strategie etc) et necessite donc une bonne grosse dose d'adaptation voire de renoncement.

oui d'accord et toi si tu me dit que le jet kundo est un peu un mélange pas tout a fait cohérant pour les élèves de Bruce je dit non pour ceux qui continue sur sa lancée et oui pour ceux qui reste au jkd

Ok, je comprends mieux ta facon de voir les choses...
Sacre boulot en perspective ! ;)

le problème est que mon étude m'a menée a croire que par exemple question luxations et clefs sais tu d'ou proviennent les + anciennes planches retrouvée en la matière??? ce sont les chin na qui sont apparu juste apres les planche qui viennent d'indonésie. donc sur un plan étude c'est un des + ancien ancètre de ce qu'on appelle aujourd'hui aikido. je peux t'assurer que je pourais pratiquer n'importe quel sport de combat en y incluant des chin na tout a fait cohérant efficace et dans la simplicité.

Les Chin na (de meme que les kyusho) peuvent en effet etre totalement inclus a une pratique tiers. Le seul truc c'est que meme la tu devras adapte pas mal de truc pour les placer... contraintes biomecaniques, dynamique des techniques, etc.
Mais en effet c'est totalement possible.

sauf que si tu prefere etre precis sur les mots c'est pas touche a tout mais annalise et test a tout!

Tant qu'il y a le "teste a tout" c'est bien la le plus important... ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !