Auteur Sujet: le début de la fin du karaté à la touche ?  (Lu 2887 fois)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
le début de la fin du karaté à la touche ?
« le: juin 21, 2010, 09:47:51 am »
samedi j'ai amené un jeune du club à la lehetet cup, à caracassone.

il y avait plusieurs équipes nationales qui combattaient en plus du tout venant de la FFKDA.

en observant les différents combats je me suis aperçu d'un arbitrage plus tolérant sur les contacts, ou les techniques risquées

certains compétiteurs mis au sols crochetaient la jambe de l'adversaire pour éviter de se faire marquer 3 points, et n'étaient pas pénalisés ( ce n'était pas une compet de jutsu pourtant)

il y a 3 ans , la dernière fois que j'ai mis les gants, les contacts étaient encore fortement pénalisés

qu'en est il réèllement aujourd'hui ? y a t il eut des consignes sur l'arbitrage ?
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

le début de la fin du karaté à la touche ?
« le: juin 21, 2010, 09:47:51 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Zaraïam

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 226
  • Sagesse: 1
Re : le début de la fin du karaté à la touche ?
« Réponse #1 le: juin 21, 2010, 21:28:42 pm »
Salut, je ne fais pas encore de karaté mais je me suis renseigné :
Suivant l'arbitre je pense que c'est different!

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : le début de la fin du karaté à la touche ?
« Réponse #2 le: juillet 22, 2010, 21:22:25 pm »
Compétition a la touche = "light contact" ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ton exemple, la personne avait tombé suite a un coup et elle a frapper l'autre aux jambes ?

Hors ligne Tengu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : le début de la fin du karaté à la touche ?
« Réponse #3 le: août 14, 2010, 03:15:56 am »
Effectivement, si tu parles de la Lehetet cup tu parles surement de kumite/touche FFKAMA.

 C'est amusant que tu soulignes ce point là, j'ai pour ma part pu voir évoluer la pratique compétitive en à peu près 15 ans dont probablement 12 ou 13 à tirer annuellement et d'après moi c'est un des symptômes du passage au système de points qui avait déjà influé sur les comportements des compétiteurs et qui influe aujourd'hui 10 ans après sur le système d'arbitrage.

L'époque Ippon/Wazari (ainsi qu'une très mauvaise gestion de l'arsenal autorisé, yoko geri kekomi, uraken jodan, mae-geri) avait fini par gangréner les combats qui devenait brouillon, longues séries de maite/gyaku/maite/gyaku/maite...La fédé a donc instauré le système de points en ne manquant pas d'attribuer les 3 points (points gagnants) aux techniques de jambes jodan et au balayages suivis. Évidement le karaté "show off" est revenu au galop, on ne voyait plus trois combats sans ses 4 ushiro ura dans les airs à trois mètres de l'adversaire  ;D.

Et finalement ce qui s'est ressenti comme un bien pour l'aspect du karate de compet en favorisant toutes ces techniques spectaculaires en est devenu le principal cancrelat...à force de vouloir rentrer 30 geri jodan ou balayages par combats on fait forcement des kicks de boxe au bout du 10eme. A force de pénaliser toutes ces touches non contrôlées la fédé s'est rendu compte que les combats duraient 30 secondes, donc plutôt que de continuer à pénaliser ils se sont mis a tolérer.

Pour le coup du crochetage de jambe afin d'éviter les 3 points, je vois ce dont tu parles...ah le bon vieux temps de la sortie volontaire en roulant sur le côté ;) c'était certainement plus noble.



Et le corbeau, immuable, est toujours installé sur le buste pâle de Pallas, juste au-dessus de la porte de ma chambre ; et ses yeux ont toute la semblance des yeux d’un démon qui rêve ; et la lumière de la lampe, en ruisselant sur lui, projette son ombre sur le plancher ; et mon âme, hors du cercle.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : le début de la fin du karaté à la touche ?
« Réponse #4 le: août 14, 2010, 11:19:57 am »
Compétition a la touche = "light contact" ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ton exemple, la personne avait tombé suite a un coup et elle a frapper l'autre aux jambes ?

non elle st tombée suite à un balayage et pour géner son adversaire, elle lui a fait une clef avec ses jambes ua niveau du genous
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !