Auteur Sujet: krav maga ou systema?  (Lu 57012 fois)

Hors ligne ruski stil

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
    • Systema Art Martial Russe
Re : krav maga ou systema?
« Réponse #20 le: juillet 23, 2012, 15:20:49 pm »
Citer
beaucoup de vidéos de systema montrent des éducatifs

Mais le Systema, ce ne sont pas des techniques, mais des éducatifs pour reprogrammer.

Dans les vidéos sur youtube, il n'y a pas le but, ni ce qu'il faut chercher à faire.

C'est pour ça que c'est difficile de comprendre ce qu'on fait en Systema quand on cherche à trouver des techniques à reproduire.
Non, et surtout pas même!

Le combat sportif en duel n'est pas non plus le but du systema, car on travaille des attaques de tous cotés, en chacun pour soi à plusieurs, etc...
La pratique en face à face, c'est bien avec une personne en face, et aucun pote qui va venir s'ajouter.
Se focaliser sur l'autre et lui seul, "voir rouge", est le contraire de ce à quoi on se programme:
on cherche à travailler la réponse au stress pour justement moins monter en tension, et redescendre le plus vite possible et garder au max la tête froide.
Le contraire d'un sportif qui va tout mettre pour 1 adversaire.

En Systema, on va peut être faire juste ce qu'il faut pour se dégager, gagner c'est rester entier...
Les pros d'unités spéciales, quel que soit leur style ou façon de travailler n'ont pas les mêmes objectifs, eux c'est une autre programmation, mais toujours pas basée sur une compétition, il faut vite éliminer, pas marquer des points ou montrer qu'on en a plus que l'autre.

Sparrer, c'est un exercice qui sous entend qu'on ne veut pas blesser l'autre, c'est se limiter dans ce but.
Conséquence des règles pour rester entier et on finit quand il y a des compétitions à ne s'entrainer que dans le cadre de ces règles et du coup le système change de nature: il devient une méthode pour gagner en exploitant les règles.


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : krav maga ou systema?
« Réponse #20 le: juillet 23, 2012, 15:20:49 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : krav maga ou systema?
« Réponse #21 le: août 25, 2012, 22:52:08 pm »
Citer
Ce que j'ai vu de krav maga m'a paru un bricolage des techniques prises un peu partout

Mais, le KRAV-MAGA c'est exactement cela !

Et puis en général ils ont plutôt tendance a  repousser  l'attaquant au sol et puis  de fuir le combat.
Cela peut aussi vouloir dire que si un coup de pied au genou a été plus ou moins réussi, l'agresseur qui a été jeté au sol, pourrait éventuellement se relever...
Le combat ne serait donc pas terminé ?

C'est ce qui me gêne dans le KRAV-MAGA, il n'y a pas de contrôle par la douleur, il y a simplement un dégagement suivi d'un ou plusieurs coups et puis s'est terminé, on recule...


Le KRAV-MAGA, c'est surtout le copiage à 80% du HAPKIDO, le reste étant un mélange de boxe anglaise de karaté, et quelques techniques de projections empruntées au judo.
« Modifié: août 25, 2012, 22:54:51 pm par altao »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : krav maga ou systema?
« Réponse #22 le: août 25, 2012, 23:56:01 pm »
Et puis en général ils ont plutôt tendance a  repousser  l'attaquant au sol et puis  de fuir le combat.

ça ne m'évoque rien...pour ce que j'en ai vu, y a en général une finalisation en frappes...

Citer
Cela peut aussi vouloir dire que si un coup de pied au genou a été plus ou moins réussi, l'agresseur qui a été jeté au sol, pourrait éventuellement se relever...
Le combat ne serait donc pas terminé ?

C'est ce qui me gêne dans le KRAV-MAGA, il n'y a pas de contrôle par la douleur, il y a simplement un dégagement suivi d'un ou plusieurs coups et puis s'est terminé, on recule...

en même temps, si on se place dans le cadre d'un combat réel, seul, le controle par la douleur n'a non seulement aucun intérêt, mais est aussi et surtout une formidable mise en danger...

ce genre de chose est une habitude pour les forces de l'ordre, mais les agents de la force publique n'agissent pas seul et leur mission est toute autre que la seule survie...

Citer
Le KRAV-MAGA, c'est surtout le copiage à 80% du HAPKIDO, le reste étant un mélange de boxe anglaise de karaté, et quelques techniques de projections empruntées au judo.

que le krav soit un style de synthèse, c'est une évidence et je ne connais personne qui l'ai nié...qu'il ait une origine dans l'hapkido, ça tient déjà plus du fantasme...c'est un non-sens technique et historique, ce que tu dis là...

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : krav maga ou systema?
« Réponse #23 le: août 26, 2012, 04:13:21 am »
Citer
ça ne m'évoque rien...pour ce que j'en ai vu, y a en général une finalisation en frappes...
Tu devrais regarder plus de vidéos concernant le KRAV-MAGA, tu verras de que dans beaucoup les combats finissent toujours par une série de coups de pied et puis un retrait par rapport au combat.



 
Citer
seul, le controle par la douleur n'a non seulement aucun intérêt
,
Non seulement il n'y a aucun danger, parce que plus tu contrôlera ton adversaire et moins il pourra bouger. Si il n'y a pas de douleurs, ton adversaire pourra se sortir d'une mauvaise passe.
En tout cas je te garantie que si je te maintient avec une bonne clé qui te fasse hurler de douleur, je te garantie que je ne risquerais rien.
Le contrôle par la douleur a au contraire beaucoup d'intérêt, parce qu'il permet comme son nom l'indique de contrôler  un adversaire de manière à ce que celui-ci ne présente plus aucun danger. C'est exactement le but.

Citer
mais est aussi et surtout une formidable mise en danger...
Au contraire, c'est seulement lorsque tu contrôlera ton adversaire par la douleur que tu éliminera toute sorte de danger.


Citer
ce genre de chose est une habitude pour les forces de l'ordre, mais les agents de la force publique n'agissent pas seul et leur mission est toute autre que la seule survie...
En ce qui concerne les agents de la force publique, peut-être que tu as raison, mais moi je ne suis pas la police.
Je réponds comme quelqu'un qui se défend à travers le HAPKIDO.

...
Citer
qu'il ait une origine dans l'hapkido, ça tient déjà plus du fantasme...c'est un non-sens technique et historique, ce que tu dis là...

Absolument pas, historiquement le HAPKIDO est né avant le KRAV-MAGA.

De plus, si tu peux visionner des vidéos de HAPKIDO, tu t'apercevra vite que quatre-vingt pour 100 des techniques du KRAV-MAGA se sont issues de l'HAPKIDO.
Ce n'est pas un fantasme c'est une réalité.
Si tu veux je peux te mettre deux vidéos une de KRAV-MAGA et une de HAPKIDO tu vas constater par toi-même.

Le HAPKIDO étant le ju-jitsu des japonais que les coréens ont repris à leur compte. Mais sans rien changer, contrairement à la fédération française de judo qui enseigne le ju-jitsu. Il existe depuis bien plus de temps que le KRAV-MAGA.

Ne pas confondre le HAPKIDO avec le ju-jitsu de la fédération française de judo qui n'est qu'une version édulcorée du ju-jitsu.
« Modifié: août 26, 2012, 04:19:41 am par altao »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Re : krav maga ou systema?
« Réponse #24 le: août 26, 2012, 09:05:58 am »
Non seulement il n'y a aucun danger, parce que plus tu contrôlera ton adversaire et moins il pourra bouger. Si il n'y a pas de douleurs, ton adversaire pourra se sortir d'une mauvaise passe.
En tout cas je te garantie que si je te maintient avec une bonne clé qui te fasse hurler de douleur, je te garantie que je ne risquerais rien.
Le contrôle par la douleur a au contraire beaucoup d'intérêt, parce qu'il permet comme son nom l'indique de contrôler  un adversaire de manière à ce que celui-ci ne présente plus aucun danger. C'est exactement le but.

tu le contrôle et après...? ça t'avance à quoi...?
on est pas sur un ring, c'est pas comme si l'arbitre allait sonner la cloche et que tout le monde allait se lever et se serrer la pogne...

ensuite, c'est une mise en danger notoire, parce que ça te focalise sur un individu unique, ça t'immobilise...or la réalité d'une agression, c'est rarement un gus seul...c'est plutot 2/3 ou 4 gus, qui ne se découvrent pas forcément en même temps...

donc pendant que tu fais ton controle de la mort, avec le sentiment du devoir accomplit et le sourire du bienheureux, ben, t'as de bonne chances de voir l'un des collègues du gus se faufiler derrière toi pour te travailler ta gueule d'ange au manche de pioche ou au surin...

je me répète, tant qu'on parle de défense personnelle pour un civil, le contrôle a relativement peu d'intérêt...si vraiment le but est de mettre l'agresseur hors d'état de nuire et/ou de pouvoir se barrer en vitesse, la frappe ou le bris de l'articulation sont clairement plus indiquées...

Citer
Le HAPKIDO étant le ju-jitsu des japonais que les coréens ont repris à leur compte. Mais sans rien changer

ça, c'est toi qui le dit...la vérité est bien différente...l'hapkido a largement évolué depuis...y a déjà eu une certaine influence du taekwondo, de multiples ajouts (les techniques de canne par exemple...) et des choses qui ont disparu du cursus de la daito-ryu (sabre et autres armes nippones...techniques à genou pas ou peu travaillées, alors que c'est la base de l'école...)...
« Modifié: août 26, 2012, 11:16:46 am par nipaipo »

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : krav maga ou systema?
« Réponse #25 le: août 26, 2012, 13:34:58 pm »
Citer
tu le contrôle et après...? ça t'avance à quoi...?

Lorsque tu le contrôle, cela veut dire que pour toi, tu n'est plus en danger parce qu'il est sous la douleur des qu'il bouge, tu mets de la pression...
Cela t'évite ainsi de donner un coup de poing qui n'est pas forcément une technique qui va le stopper net.



Citer
ensuite, c'est une mise en danger notoire, parce que ça te focalise sur un individu unique, ça t'immobilise...or la réalité d'une agression, c'est rarement un gus seul...c'est plutot 2/3 ou 4 gus, qui ne se découvrent pas forcément en même temps...
,
Citer
t'as de bonne chances de voir l'un des collègues du gus se faufiler derrière toi pour te travailler ta gueule d'ange au manche de pioche ou au surin...

Dans cette remarque , je te donne raison.

Il est tout à fait évident que si tu maintien ton adversaire dans la douleur avec une clé, tu peux te faire agresser par ses collègues.

Cependant, une clé est plus rapide qu'un coup de poing, dès que ton adversaire essaie de t'attraper ou de t'étrangler, tu peux enchaîner coup de pied dans le genou et pratiquer ta clé dans la seconde qui suit.
Tu provoquera une cassure du poignet ou de n'importe quelle articulation, et ton adversaire s'écoulera au sol, puis tu passe rapidement à l'étape suivante ....
Si tu as bien exécuté ta clé (et ton coup de pied au genou, c'est juste un exemple) je te garantie que les autres adversaires n'auront pas beaucoup de temps de réagir ...
Une clé peut se faire en quelques secondes.

Citer
je me répète, tant qu'on parle de défense personnelle pour un civil, le contrôle a relativement peu d'intérêt...si vraiment le but est de mettre l'agresseur hors d'état de nuire et/ou de pouvoir se barrer en vitesse, la frappe ou le bris de l'articulation sont clairement plus indiquées..
.
 Merci !


Citer
.y a déjà eu une certaine influence du taekwondo
,

Ici aussi je te donne raison.
Cependant, ce n'est pas que le HAPKIDO a évolué mais simplement que les écoles de TAEKWONDO ont mis leur petit grain de sel dans le HAPKIDO.
Certains enseignants de HAPKIDO  trouvent que "certains profs" de TAEKWONDO font un peu du cinéma.
Et je suis d'accord avec cela...

Dans le HAPKIDO de base, les coups de pieds sautés telle que nous pouvons les apercevoir dans le TAEKWONDO n'existent pas .
Et je rajoute très même, que certains professeurs de TAEKWONDO se sont mis a enseigner le HAPKIDO, alors qu'ils ne maîtrisent absolument pas, ni les clés, ni les déplacements. A part évidemment certains...
La seule chose qu'ils maîtrisent ce sont les coups de pied et les coups de poings.

Et j'allais également oublié de préciser : c'est exactement la même chose pour les professeurs de judo, qui se sont dit un jour en se levant un beau matin de soleil : tient, si je me mettais a enseigner le ju-jitsu ?!
Puisque je suis ceinture noire deuxième dan diplômé d'etat. J'ai donc le droit !

Bien sûr M. Le professeur diplômé d'etat vous avez le droit d'enseigner le ju-jitsu professionnellement. (Au yeux des textes législatifs)

Sauf que : vous n'êtes que professeur de judo, et que vous ne connaissez pas les déplacements, les coups de pied, et encore moins la pratique des clés.
La pratique des clés demande un long travail, ce n'est pas le tout de pratiquer des clés comme on le voit en aïkido, il faut essayer de les réaliser lors d'un véritable combat.
Et dans ce cas, l'approche totalement différente.
Dans le cas de L'AIKIDO souvent on donne de soi-même son poignet, on anticipe...
Dans la rue, ton adversaire ne te donnera pas son poignet.

L'approche est totalement différente, l'approche n'est plus sportive, elle devient martial, ou BUDO, si vous préférez !
« Modifié: août 26, 2012, 13:47:29 pm par altao »

Hors ligne PVsystema

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
  • I've no jutsu,just my heart on my hand
    • Webmartial
Re : krav maga ou systema?
« Réponse #26 le: janvier 04, 2013, 15:50:23 pm »
Hay un peu tard je le reconnait, j'aurais voulu y être, car c'est un poste très intéressent au qu'elle d'autre poste on répondu!!( -voir les 3 première minute du poste Découvrir le systema et, le poste de gavriil dans- Qu'elle art martial pourriez vous crée?)
Le premiers pour la petit histoire du systema ,qui n’était en aucun cas destinait au départ pour les forces spéciales,mais un art traditionnel, j'y ajouterais une phrase de MOI(on fait avec ce que l'on a "n'est pas l'art martial qu'il faut critiquer mais les agissement de l'homme qui le pratique!"
Le second pour une petite leçon d’humilité et je pense que webmestre devrait la republier a chaque conflit ;-)p
Sur ce, je trouve pour ma par que le plus intéressent des deux et celui qui nous fait du bien pour toute notre vie, j'ai donc opté pour le systema
Mais en effet, je pense que le krav initie plus vite a une défense en cas d’agression
Tout les art martiaux se valent ,même si aucun n'est égal,l'intérêt est de savoir ce que l'on veut y trouver!

"J'ai trouvais la paix intérieur, quand j'ai arrêté de la cherche et que je l'ai vécu"

Hors ligne Akuma76

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 137
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : krav maga ou systema?
« Réponse #27 le: janvier 05, 2013, 00:56:14 am »
Après comme discipline militaire ou de self il n'y a pas que ça, je pense entre autre au close-combat, au FISFO, au kapap, le sambo...
Après c'est vrai que le systema a l'air très intéressant d'un point de vu santé : entretient musculaire, travail de la respiration, gestion du stress (on est quand même plus souvent stresser que agresser dans la vie).
Le DBMA est aussi système que je trouve intéressant en complément de la self car il permet de "jouer" avec des adversaires armés et de ce rendre compte que c'est pas si facile que ça d'appliquer une technique même basique quand le gars en face tape vraiment !

Mais faux pas rêver, même pour le krav c'est pas après 10 leçons que t'es invincible ! Il faut bosser dans tout les systèmes pour avoir de vrai résultats...

Hors ligne Whivez

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
Re : krav maga ou systema?
« Réponse #28 le: janvier 17, 2013, 12:02:33 pm »
Il faut aussi voir ce qu'on recherche.
De mon point de vue, le Systema et le Krav-Maga ont tout les deux pour but de maitriser le stress, mais pas de la même façon.
Le Krav Maga cherchera à te faire réagir par réflexe en restant stressé.
Le Systema cherchera à te faire garder la tête froide et à réagir.
Les deux sont proches, mais selon moi le Systema est plus long à maîtrisé mais très efficace et impactant sur la vie quotidienne.

J'ai fait un cours d'essai en Systema.
L'esprit et le leitmotiv qui s'en dégage est vraiment très intéressant, mais ce n'est pas ce que je recherchais, du moins pas dans l'immédiat. C'est pourquoi je suis parti sur le Krav Maga.

L'approche du professeur est aussi très importante ! C'est en grande partie ce qui m'a fait choisir, quasiment de suite.

Voilà mon petit avis :)


Hors ligne ruski stil

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
    • Systema Art Martial Russe
Re : krav maga ou systema?
« Réponse #29 le: février 05, 2013, 19:10:17 pm »
Bonjour,

Qu'as tu trouvé chez ce professeur de Krav qui t'a fait choisir de suite?
Dans mon club, il y a un paquet de personnes qui soit sont des anciens du Krav, ou font les 2 en parallèle.
Et c'est vrai que la partie gestion du stress est vraiment différente entre les 2 arts, pas du tout la même manière de l'aborder et ensuite de le gérer (systema) ou le recouvrir par l'agressivité pour passer outre et arriver à rester combatif (krav).

Je suis curieux, où as tu essayé le Systema?

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !