Forums par disciplines > Karaté

karaté et katas

<< < (8/8)

Le promeneur:

--- Citation de: LeFourmilier le octobre 05, 2018, 22:36:22 pm ---...et au final, personne n'explique vraiment ce qu'est un kata. *-(U)-X

--- Fin de citation ---

Je lis : pratique karaté.  Depuis combien de temps ?

LeFourmilier:
Peu.
Mais des katas j'en ai fait par ailleurs.

nipaipo:

--- Citation de: LeFourmilier le octobre 05, 2018, 18:57:15 pm ---Sauf qu'a force de laisser les gens se fairent leur propre compréhension, on se retrouve avec des pratiquants qui se demandent bien pourquoi on leur cassent les pieds avec ça. Ou se détourne de la pratique.
--- Fin de citation ---

on va pas non plus faire croire à tout et n'importe quoi  :-o~ ...le facteur majoritaire de la désaffection des pratiquants, c'est le manque d'implication général de bon nombre de pratiquants...parce qu'on parle des katas, mais on pourrait parler des endurcissements, des hojo undos...etc......pratiquer réellement les AM, avec l'implication nécessaire, sur la durée, risquer de prendre des coups, risquer de s'exposer à l'échec...la majorité des gens ne sont pas ...prêts à le faire...au mieux, ils viennent "pointer" au cours...

mais encore une fois, il n'est pas question dans mon propos de laisser les gens se faire totalement leur propre compréhension des katas...c'est une catastrophe...comme tout outil, il faut un guide...mais il y a guide et guide...dans la tradition asiatique, on fait une forme d'analogie entre le professeur et le père...il y a là-dedans quelque chose de très pertinent, au sens où le rôle du père, c'est d'amener sa progéniture à affronter les dangers de la vie par elle-même...

le kata en tant que tel est un objet d'étude...l'étude d'une vie...

là où ton propos me gêne un peu, lefourmillier, c'est que ce n'est pas si rare de trouver des enseignants montrer l'une ou l'autre "application" de kata...mais pour la plupart se sont des "applications" fantaisistes...jetées à des élèves qui seraient bien incapables d'en appliquer des vraies, car pour cela il faut étudier la part "formation du corps" des katas et des autres exercices de chaque école, ce qu'ils ne font globalement pas...

LeFourmilier:
Sans doute (vous noterez que j'ai jamais dit que c'était génial). Mais là on se heurte à un problème de contenu de cours, lui-même régit par d'autres contraintes.

nipaipo:
problème du contenu du cours, oui...il y en a pas, ou peu...

contraintes...je serai plus mesuré...comme je l'ai dit, la pratique "pure et dure" n'attire pas la majeure partie des gens, donc oui, si on veut du monde, c'est problématique(une bonne part des cours que j'ai fréquenté n'ont jamais dépassé les 10 élèves...)...mais ça n'excuse pas tout...

typiquement, la formation du corps telle qu'elle doit être menées avec la pédagogie, les explications, les exercices qui vont bien, ça peut être entrepris avec quasiment tout public...c'est juste qu'il faut avoir un bon professeur...
sauf qu'on est dans un système, en tout cas en france, où on peut théoriquement passer une ceinture noire en a peine plus de deux ans et passer un diplôme d'enseignement dans la foulée...mais un élève peu impliqué et sur de tout savoir, ça fait rarement un bon professeur...

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique