Auteur Sujet: karaté et katas  (Lu 13041 fois)

Hors ligne LeFourmilier

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Karaté, kendo
Re : karaté et katas
« Réponse #30 le: octobre 05, 2018, 09:51:51 am »
Je pense qu'enchaîner les katas sans explications derrière n'a aucun sens. Mon prof par exemple nous montre un kata, puis ensuite les 2-3-4 applications de l'un ou l'autre mouvement de ce kata en situation réelle.

Je trouve que ça permet de bien appréhender l'utilité du kata, comme une sorte de "grammaire des coups".

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : karaté et katas
« Réponse #30 le: octobre 05, 2018, 09:51:51 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : karaté et katas
« Réponse #31 le: octobre 05, 2018, 18:41:07 pm »
sans explication ou sans application de combat? ça n'est pas la même chose, loin s'en faut...

quant à appréhender le kata comme un dictionnaire de coups, c'est certes une partie de la chose, m'enfin...c'est quand même une vision extrêmement limitée de ce qu'ils sont, tout du moins en karaté(car chaque discipline et culture entretien un certain rapport aux formes) >-(|

je pense qu'une partie du problème tient déjà au fait que, même si le kata est un outil qu'on utilise et peaufine en partie seul, ce n'est pas un outil qu'on apprend seul et au sein de cet exercice, la nécessité de correction extérieure régulière est réelle...

le kata, c'est un outil, comme je l'ai dit...à l'origine en karaté, c'est un outil de formation du corps, musculaire, tendineux, postural, un outil de découverte des techniques, certes, mais surtout d'acquisition et d'affinage de ses dernières, bien après le corps, puis vient l'aspect tactique et stratégique, car chaque kata insiste plus ou moins sur telle ou telle stratégie de combat...

l'application est un travail en soi et dans une certaine mesure, il est plus intéressant de voir ce que chacun pense pouvoir en faire, que de donner des solutions toutes faites...même si quelques pistes peuvent aider...l'exercice d'application très révélateur sur le niveau de compréhension du kata, de la personne, ses manques, ses dérives, ses blocages...

typiquement, les "problèmes" avec les postures ou déplacements dans telle ou telle séquence...sauf dans certaines écoles qui ont pas mal modifié les katas d'origine, pour diverses raisons, y en a quand même pas tant que ça, des passages de katas dont les postures ne peuvent trouver un réel sens pratique....pour peu qu'on soit pas trop...formatés par certaines dérives...

c'est sur que si on ne sort pas d'un schéma pied-poing, 1VS1, voir compétitif, ça parait très folklorique...dans un cadre plus ouvert, c'est une autre affaire...
« Modifié: octobre 05, 2018, 18:51:05 pm par nipaipo »

Hors ligne LeFourmilier

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Karaté, kendo
Re : karaté et katas
« Réponse #32 le: octobre 05, 2018, 18:57:15 pm »
Sauf qu'a force de laisser les gens se fairent leur propre compréhension, on se retrouve avec des pratiquants qui se demandent bien pourquoi on leur cassent les pieds avec ça. Ou se détourne de la pratique.

(Ou des forums où personne n'a la même définition sur ce qu'est un kata...)  @-D

Montrer l'utilité et l'application d'un kata me paraît utile, oui, même si c'est faible.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : karaté et katas
« Réponse #33 le: octobre 05, 2018, 22:14:18 pm »
Quelques propos des Maîtres :

...en karaté,  l'interprétation  de l'art  par ceux qui s'entraînent  varie  suivant  l'interprétation  de leurs instructeurs.  De plus, il va sans dire que des variations d'expression sont caractéristiques  de chaque individualité.   G.F.

...Si certaines  katas ont été  largement  décrits techniquement ils présentent  malgré tout des difficultés qui n'affleurent pas dans l'étude purement technique. Il faut bien se garder de priver un mouvement ou une technique d'une signification propre sous prétexte que l'on n'en comprend pas la raison d'être dans la forme. Je vous conseille de pratiquer, de réfléchir  sur chaque mouvement et de l'interpréter  à votre façon.
Si vous faites cela consciencieusement en y mettant votre coeur, on pourra dire de vous que vous êtes  sur la "voie"
  S.E.

...Le katas rappelle qu'il existe un lien invisible entre les choses , entre l'apparence et la réalité.  Il faut chercher. Il y a le mouvement apparent et son sens caché,  et il est possible de voir à la forme du premier le degré  de compréhension  atteint dans le second R.H.

Trois "témoignages" ( j'ai mis juste les initiales  les  karatékas doivent savoir  de qui ils sont  :) )

 ;)

Hors ligne LeFourmilier

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Karaté, kendo
Re : karaté et katas
« Réponse #34 le: octobre 05, 2018, 22:36:22 pm »
...et au final, personne n'explique vraiment ce qu'est un kata. *-(U)-X

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : karaté et katas
« Réponse #35 le: octobre 05, 2018, 22:44:21 pm »
...et au final, personne n'explique vraiment ce qu'est un kata. *-(U)-X

Je lis : pratique karaté.  Depuis combien de temps ?

Hors ligne LeFourmilier

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Karaté, kendo
Re : karaté et katas
« Réponse #36 le: octobre 05, 2018, 22:55:37 pm »
Peu.
Mais des katas j'en ai fait par ailleurs.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : karaté et katas
« Réponse #37 le: octobre 05, 2018, 22:56:36 pm »
Sauf qu'a force de laisser les gens se fairent leur propre compréhension, on se retrouve avec des pratiquants qui se demandent bien pourquoi on leur cassent les pieds avec ça. Ou se détourne de la pratique.

on va pas non plus faire croire à tout et n'importe quoi  :-o~ ...le facteur majoritaire de la désaffection des pratiquants, c'est le manque d'implication général de bon nombre de pratiquants...parce qu'on parle des katas, mais on pourrait parler des endurcissements, des hojo undos...etc......pratiquer réellement les AM, avec l'implication nécessaire, sur la durée, risquer de prendre des coups, risquer de s'exposer à l'échec...la majorité des gens ne sont pas ...prêts à le faire...au mieux, ils viennent "pointer" au cours...

mais encore une fois, il n'est pas question dans mon propos de laisser les gens se faire totalement leur propre compréhension des katas...c'est une catastrophe...comme tout outil, il faut un guide...mais il y a guide et guide...dans la tradition asiatique, on fait une forme d'analogie entre le professeur et le père...il y a là-dedans quelque chose de très pertinent, au sens où le rôle du père, c'est d'amener sa progéniture à affronter les dangers de la vie par elle-même...

le kata en tant que tel est un objet d'étude...l'étude d'une vie...

là où ton propos me gêne un peu, lefourmillier, c'est que ce n'est pas si rare de trouver des enseignants montrer l'une ou l'autre "application" de kata...mais pour la plupart se sont des "applications" fantaisistes...jetées à des élèves qui seraient bien incapables d'en appliquer des vraies, car pour cela il faut étudier la part "formation du corps" des katas et des autres exercices de chaque école, ce qu'ils ne font globalement pas...

Hors ligne LeFourmilier

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Karaté, kendo
Re : karaté et katas
« Réponse #38 le: octobre 05, 2018, 23:28:08 pm »
Sans doute (vous noterez que j'ai jamais dit que c'était génial). Mais là on se heurte à un problème de contenu de cours, lui-même régit par d'autres contraintes.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : karaté et katas
« Réponse #39 le: octobre 06, 2018, 08:20:53 am »
problème du contenu du cours, oui...il y en a pas, ou peu...

contraintes...je serai plus mesuré...comme je l'ai dit, la pratique "pure et dure" n'attire pas la majeure partie des gens, donc oui, si on veut du monde, c'est problématique(une bonne part des cours que j'ai fréquenté n'ont jamais dépassé les 10 élèves...)...mais ça n'excuse pas tout...

typiquement, la formation du corps telle qu'elle doit être menées avec la pédagogie, les explications, les exercices qui vont bien, ça peut être entrepris avec quasiment tout public...c'est juste qu'il faut avoir un bon professeur...
sauf qu'on est dans un système, en tout cas en france, où on peut théoriquement passer une ceinture noire en a peine plus de deux ans et passer un diplôme d'enseignement dans la foulée...mais un élève peu impliqué et sur de tout savoir, ça fait rarement un bon professeur...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !