Forums par thèmes > Histoire des arts martiaux

Arts martiaux des années 30 pour un Occidental

(1/3) > >>

meiyo:
Bonjour à tous.

Mon grand-père m'a fait part à plusieurs reprises avoir pratiqué le judo durant sa jeunesse.

Je me suis fait la réflexion plus tard que dans les années 30, il ne devait pas y avoir beaucoup d'arts martiaux accessibles aux Occidentaux dans les années 30.

Il me semble que le ju-jitsu s'est fait connaître chez nous dès le début du XXème siècle et aurait influencé notablement le close-combat.

Aussi je me suis dit qu'à part le judo et le ju-jitsu, il n'y avait que la boxe anglaise et française, l'escrime, l'escrime à la canne, le bâton et les diverses luttes occidentales (gourei, gréco-romaine et libre).

Qu'en pensez-vous ?

kronky:
Au niveau des arts-martiaux orientaux, le Judo a longtemps été le seul connu par les européens. Jusqu'aux années 50 environ !
Ensuite sont arrivés à quelques années d'écart l'Aikido, puis le Karate.

C'est ensuite que tout s'est emballé. Au final, le début de la propagation des arts-martiaux orientaux en occident date de 50 ans à peine !

Donc effectivement, dans les années 30, il n'y avait guère plus que le Judo et les sports de combats occidentaux.

meiyo:
Quelq'un sait-il si la boxe française s'est répandue dans d'autre pays ?

Je crois qu'il y en a eu aux Etats-Unis avant d'être supplantée par le kickboxing et le full contact.

GalaxieM104:

--- Citation de: meiyo le juin 24, 2010, 23:46:02 pm ---...
Il me semble que le ju-jitsu s'est fait connaître chez nous dès le début du XXème siècle et aurait influencé notablement le close-combat.
...

--- Fin de citation ---

Saut,
C'est tout à fait exact (j'interprète le "chez nous" par "chez les occidentaux") et en particulier dans l'US Army, et ensuite l'influence américaine dans le monde est incontestable après la 2nd guerre mondiale.
Il y a 3 ouvrages libres de droits accessibles sur internet et permettant donc de se faire son opinion:  
- paru en 1904, Jiu-Jitsu, A comprehensive and copiously illustrated treatise du Capitaine Harry H. Skinner
- paru en 1920, The secret of jiu jitsu du Capitaine Allan Smiths
- paru en 1945, Hand to Hand Combat for amphibious scouts du Capitaine C. Gulbranson

Il est à remarquer que l'ouvrage de 1904 est une 3ème édition.

GalaxieM104:

--- Citation de: meiyo le juin 24, 2010, 23:46:02 pm ---...
Aussi je me suis dit qu'à part le judo et le ju-jitsu, il n'y avait que la boxe anglaise et française, l'escrime, l'escrime à la canne, le bâton et les diverses luttes occidentales (gourei, gréco-romaine et libre).
...

--- Fin de citation ---

De mon point de vue, l'émergence de la boxe française, avec l'ajout des techniques de pieds, à époque d'une domination britannique industrielle et coloniale dans le monde, est étroitement liée, aux boxes chinoises que ceux la ont partiellement importés en Europe, associés aux spectacles qui ne manquaient pas, pour démonter les incroyables capacités des "athlètes" de Kung Fu.

De plus la christianisation a apportée son "lot d'échanges culturels". On peut citer l'ouvrage suivant:
- paru en 1779, Mémoires concernant l’Histoire, les Sciences, les Arts, les Mœurs, les Usages des Chinois, par les Missionnaires de Pékin, par J.M. Amiot (il y a débat sur l'auteur véritable).

Il est à noter que le Portugal est la première nation européenne à supplanter les routes commerciales terrestres contrôlées par les civilisations arabes, en passant par les mers, leurs permettant de créer leurs comptoirs commerciaux en Inde, Chine, Indonésie et d'être aussi les premiers Européen à poser pieds sur sol japonais, laissant derrière eux une trace indélébile sur les masques de samouraïs (de créatures effrayantes à masques aux nez crochus, caractérisant les européens à l'époque).
De fait, ils ont importés des principes de boxes chinoises (jogo do pao) sur leurs sols avant les anglais, avec qui, ils avait un traité d'alliance depuis 1326, la nation anglaise étant alors nation vassale.

Je pense qu'on peut même s'interroger sur ce que les civilisations arabes ont pu importés ...

Bref, vaste sujet ...
 :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique