Auteur Sujet: Arts martiaux des années 30 pour un Occidental  (Lu 4331 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
« le: juin 24, 2010, 23:46:02 pm »
Bonjour à tous.

Mon grand-père m'a fait part à plusieurs reprises avoir pratiqué le judo durant sa jeunesse.

Je me suis fait la réflexion plus tard que dans les années 30, il ne devait pas y avoir beaucoup d'arts martiaux accessibles aux Occidentaux dans les années 30.

Il me semble que le ju-jitsu s'est fait connaître chez nous dès le début du XXème siècle et aurait influencé notablement le close-combat.

Aussi je me suis dit qu'à part le judo et le ju-jitsu, il n'y avait que la boxe anglaise et française, l'escrime, l'escrime à la canne, le bâton et les diverses luttes occidentales (gourei, gréco-romaine et libre).

Qu'en pensez-vous ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
« le: juin 24, 2010, 23:46:02 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
« Réponse #1 le: juin 25, 2010, 13:51:20 pm »
Au niveau des arts-martiaux orientaux, le Judo a longtemps été le seul connu par les européens. Jusqu'aux années 50 environ !
Ensuite sont arrivés à quelques années d'écart l'Aikido, puis le Karate.

C'est ensuite que tout s'est emballé. Au final, le début de la propagation des arts-martiaux orientaux en occident date de 50 ans à peine !

Donc effectivement, dans les années 30, il n'y avait guère plus que le Judo et les sports de combats occidentaux.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
« Réponse #2 le: juin 25, 2010, 14:08:32 pm »
Quelq'un sait-il si la boxe française s'est répandue dans d'autre pays ?

Je crois qu'il y en a eu aux Etats-Unis avant d'être supplantée par le kickboxing et le full contact.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
« Réponse #3 le: juin 18, 2016, 08:24:28 am »
...
Il me semble que le ju-jitsu s'est fait connaître chez nous dès le début du XXème siècle et aurait influencé notablement le close-combat.
...

Saut,
C'est tout à fait exact (j'interprète le "chez nous" par "chez les occidentaux") et en particulier dans l'US Army, et ensuite l'influence américaine dans le monde est incontestable après la 2nd guerre mondiale.
Il y a 3 ouvrages libres de droits accessibles sur internet et permettant donc de se faire son opinion:  
- paru en 1904, Jiu-Jitsu, A comprehensive and copiously illustrated treatise du Capitaine Harry H. Skinner
- paru en 1920, The secret of jiu jitsu du Capitaine Allan Smiths
- paru en 1945, Hand to Hand Combat for amphibious scouts du Capitaine C. Gulbranson

Il est à remarquer que l'ouvrage de 1904 est une 3ème édition.

« Modifié: juin 18, 2016, 08:32:01 am par GalaxieM104 »

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
« Réponse #4 le: juin 18, 2016, 09:02:56 am »
...
Aussi je me suis dit qu'à part le judo et le ju-jitsu, il n'y avait que la boxe anglaise et française, l'escrime, l'escrime à la canne, le bâton et les diverses luttes occidentales (gourei, gréco-romaine et libre).
...

De mon point de vue, l'émergence de la boxe française, avec l'ajout des techniques de pieds, à époque d'une domination britannique industrielle et coloniale dans le monde, est étroitement liée, aux boxes chinoises que ceux la ont partiellement importés en Europe, associés aux spectacles qui ne manquaient pas, pour démonter les incroyables capacités des "athlètes" de Kung Fu.

De plus la christianisation a apportée son "lot d'échanges culturels". On peut citer l'ouvrage suivant:
- paru en 1779, Mémoires concernant l’Histoire, les Sciences, les Arts, les Mœurs, les Usages des Chinois, par les Missionnaires de Pékin, par J.M. Amiot (il y a débat sur l'auteur véritable).

Il est à noter que le Portugal est la première nation européenne à supplanter les routes commerciales terrestres contrôlées par les civilisations arabes, en passant par les mers, leurs permettant de créer leurs comptoirs commerciaux en Inde, Chine, Indonésie et d'être aussi les premiers Européen à poser pieds sur sol japonais, laissant derrière eux une trace indélébile sur les masques de samouraïs (de créatures effrayantes à masques aux nez crochus, caractérisant les européens à l'époque).
De fait, ils ont importés des principes de boxes chinoises (jogo do pao) sur leurs sols avant les anglais, avec qui, ils avait un traité d'alliance depuis 1326, la nation anglaise étant alors nation vassale.

Je pense qu'on peut même s'interroger sur ce que les civilisations arabes ont pu importés ...

Bref, vaste sujet ...
 :)

Hors ligne Vidocq

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 82
  • Sagesse: 7
Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
« Réponse #5 le: juin 18, 2016, 11:05:23 am »
A votre place, je ne ferais aucune théorie, ni hypothèse... Sinon NIPAIPO va venir nous sortir sa démarche scientifique prouvant que vous êtes des idiots... Quoique ici vous valorisez les art martiaux asiatiques alors peut être que cela passera.....

PS: dsl j'ai pas pu m'en empêcher

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
« Réponse #6 le: juin 18, 2016, 12:22:04 pm »
Citer
Arts martiaux chinois musulmans
Les arts martiaux chinois musulmans ont une longue histoire en Chine, plusieurs musulmans ont pratiqué les arts martiaux chinois aux niveaux les plus élevés. Il faut dire que la persécution lors de la dynastie Qing a largement motivé les musulmans chinois à pratiquer les arts martiaux. Les Hui ont commencé et à adapter plusieurs styles de wushu, comme le bajiquan, le piguaquan, le liu he quan et d'autres styles. Cangzhou, dans la province de Hebei était connu pour être un des berceaux des arts martiaux musulmans. Ils se démarquaient nettement des styles turcs pratiqués à Xinjiang.

http://www.chine-informations.com/guide/arts-martiaux-chinois-musulmans_2640.html

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
« Réponse #7 le: juin 18, 2016, 12:57:45 pm »
Salut Le promeneur

Je voulais dire que les civilisations arabes, déjà aux contacts des arts martiaux indo-asiatiques, ont probablement importées en occident, des concepts ou principes martiaux de combats à mains nues ou avec armes, et cela bien avant les portugais.
Car par définition les échanges commerciaux ont enrichis les cultures respectives de chaque coté.
« Modifié: juin 18, 2016, 13:57:37 pm par GalaxieM104 »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
« Réponse #8 le: juin 18, 2016, 14:41:24 pm »
Quelq'un sait-il si la boxe française s'est répandue dans d'autre pays ?

tardivement oui...sauf erreur, un certain nombre de têtes d'affiche de l'école hollandaise de pied-poing, dans les années 70, sont passés par la BF, par exemple...

mais ça sera certainement difficile de remonter plus loin...
concrètement, à l'origine, la savate, c'est une discipline pratiquée par un très petit nombre, du voyou, des policiers et quelques bourgeois qui peuvent se permettre de se payer des cours, quand la discipline est devenue un peu plus honorable...et encore, plutôt vers Paris et alentours...au point que la discipline avait quasiment disparu dans les années 1940/50...

la BF a repris du poil de la bête dans les années 60/70 avec le regain d'intérêt pour les SDC/AM et par le bais d'un conformisme aux standards des règlements pied-poing...

le plus courant, comme discipline, à l'échelle de la france entière, c'était la lutte...il y a une longue tradition de pratique de la lutte, dans les campagnes, avec des règles variées...tu as parlé du gouren, mais on pourrait citer aussi la lutte suisse...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
« Réponse #9 le: juin 18, 2016, 15:07:03 pm »
Ici dans la ville de Québec dans les années 1947-48 et pour plusieurs années, deux personnes ont enseignées le jiu-jitsu à des civils.  C’étaient deux ex-militaires qui ont fais la deuxième guerre mondiale. 

Malheureusement leurs sources ont été perdues.  Mais leurs noms ont restés.

Il s’agit de M. Marcel Stoker et M. Wathier.


 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !