Auteur Sujet: Ippon Seoi Nage avec la jambe  (Lu 7163 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Ippon Seoi Nage avec la jambe
« le: juin 28, 2010, 23:12:14 pm »
Bonsoir à tous.

Lors de mon dernier cours de ju-jitsu, le prof nous a montré une variante d'Ippon Seoi Nage où à la place de saisir le bras on prend la jambe de l'adversaire, donnée dans le cadre d'un coup de pied.

Je n'en ai pas trouvé trace dans mon manuel de judo mais si c'est un kuzure c'est sans doute normal. Toutefois vu le danger de cette technique, je doute qu'elle fasse partie de l'éventail technique de la voie de la souplesse, d'autant plus que le prof, pratiquant de combat libre, connaît un nombre incalculable de prises qui n'y rentrent.

Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette impression ?

Quel est le nom de cette projection ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Ippon Seoi Nage avec la jambe
« le: juin 28, 2010, 23:12:14 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Ippon Seoi Nage avec la jambe
« Réponse #1 le: juin 29, 2010, 09:37:09 am »
Salut,

Les techniques n'appartiennent pas à tel ou tel style. Ce sont avant tout les principes fondateurs des styles qui en font la particularité. Si la projection dont tu parles respecte les principes du Judo, alors il n'y a pas de raison que ce ne soit pas une "technique de Judo".
Je l'ai travaillée récemment au Yoseikan Budo, et bien réalisée, je pense qu'elle rentre parfaitement dans les principes du Judo. Par contre, c'est sûr qu'elle risque d'être mal accueillie par les arbitres en compétition...  :D

Ce qu'on appelle généralement "techniques de judo", ce sont les techniques officiels répertoriées par le Kodokan, mais le Judo n'est pas un catalogue de techniques, c'est avant tout un principe de non-opposition et d'optimisation d'utilisation de l'énergie.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Ippon Seoi Nage avec la jambe
« Réponse #2 le: juin 29, 2010, 10:13:24 am »
Je n'en ai pas trouvé trace dans mon manuel de judo

En effet, cette technique n'est pas une technique de base du judo puisqu'elle repond a une attaque sur coup de pied. Toutefois, parmi les rares techniques avec saisie de la jambe que l'on retrouve au judo (Kata Guruma, Kushiki Daoshi, Kochiki Daoshi, Morote Gari, Sukui Nage etc) toutes reposent sur un principe de desequilibre que l'on retrouve dans d'autre techniques avec saisie de bras (balayage, barrage etc).  

Comme l'a dit notre ami Kronky, si le principe de desequilibre est applicable, peu importe qu'il soit fait avec le bras, la jambe ou la tete... c'est la meme chose... ;)

Toutefois vu le danger de cette technique, je doute qu'elle fasse partie de l'éventail technique de la voie de la souplesse, d'autant plus que le prof, pratiquant de combat libre, connaît un nombre incalculable de prises qui n'y rentrent.

Le truc c'est surtout qu'elle n'est pas adaptee a une pratique de type "judo", ou les jambes du partenaire decollent rarement du sol. Toutefois c'est une technique que l'on retrouve frequemment en jujutsu, sambo, yoseikan budo et surement pleins d'autres disciplines...

Quel est le nom de cette projection ?

Je vais essaye de fouiller mes bouquins pour voir si je l'ai telle quelle...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Ippon Seoi Nage avec la jambe
« Réponse #3 le: juin 29, 2010, 15:59:45 pm »
J'avoue avoir bien aimé celle-là et j'aimerais savoir la refaire. ;)
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne 2eme kyu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 73
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Ippon Seoi Nage avec la jambe
« Réponse #4 le: septembre 07, 2010, 16:20:22 pm »
salut
je prend cette discutions en retard,
 mes même sou penne d'êtres le râleur de service. >:(

Je tien a rappeler que c'est normale de ne pas trouver de bonne technique de ju-jitsu en "sport judo"
 même si il peut y avoir des exceptions,
car Kano qui a fonder le Kodokan avait un niveau exécrable par rapport a se contemporain  dans le style de ju-jitsu qu'il avait pratiquer, son éventail de techniques étais très limiter.
et donc pour répondre tu ne doit pas chercher de corrélation de technique entre le "judo sport" et les ju-jitsu Art martiaux.
a+
et félicitation de t'êtres mi au ju-jitsu 

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Ippon Seoi Nage avec la jambe
« Réponse #5 le: septembre 08, 2010, 12:42:31 pm »
car Kano qui a fonder le Kodokan avait un niveau exécrable par rapport a se contemporain  dans le style de ju-jitsu qu'il avait pratiquer, son éventail de techniques étais très limiter.

Pourrais me citer un principe dynamique d'amenee au sol ou de contrainte/luxation qui ne soit pas present en judo... Je ne parle pas de techniques a proprement parle mais des principes qui permettent de les realiser ?

et donc pour répondre tu ne doit pas chercher de corrélation de technique entre le "judo sport" et les ju-jitsu Art martiaux.

En effet, leur domaine d'utilisation (leur champs d'application en somme) est tres different. Cependant je remarque que les bons judokas arrivent tres rapidement a s'adapter a une logique un peu plus "jutsu" des lors que l'on fait le parallele avec leur ancienne pratique.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne 2eme kyu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 73
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Ippon Seoi Nage avec la jambe
« Réponse #6 le: septembre 09, 2010, 13:01:17 pm »
@Lexan

je l'avoue sans honte je ne pourrais pas rentrer dans les détails.

mais il y a des principes fondamentaux qui les différencie (judo et jujitsu).

La prise en conte des paramètres non sportif.

  Dynamiquement il et vrais? qu'il n'est pas sensée y avoir de différence.

bien que j'ai constater, que dans les contres utiliser en judo sportif,
les principes dynamique, sont souvent remplacé par la force et la tentions musculaire.

Uns si qu'une différence sur les appuis , on ne se déplace pas et on ne fais pas circuler son énergie de la même façon sur du mou (tatami) que sur du sol "dure".     

mes les différences fondamental sont dans la réalisation et donc dans les "détailles technique".

et pour donner un exenple sur les compétence technique de Kano:
Il et reconnu qu'il connaissais pas la technique "tempête sur la montagne" utilisé pas Shiro Saigo "un de ses éleves" et venant d'une école de jujitsu

je crois avoir répondu avec mes connaissance restreinte a la question
a+

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Ippon Seoi Nage avec la jambe
« Réponse #7 le: septembre 10, 2010, 08:38:40 am »
mais il y a des principes fondamentaux qui les différencie (judo et jujitsu).
La prise en conte des paramètres non sportif.

Je partage totalement ton observation. En judo (comme dans beaucoup d'autres budo) l'aspect "vicieux" ou du moins dangereux de certaines techniques a totalement disparu. L'exemple du yamaharashi que tu cites (qui ne vient effectivement pas de kano) en est un bon exemple. Tout a ete fait pour preserver la sante des pratiquants. En cela, on peux dire en effet que le judo a gomme une bonne part de la violence de ses techniques. On apprend a projeter sans faire mal...
Pour autant, tous les principes "dynamiques" ("cinetiques" pourrait on dire aussi) ont ete conserves et on retrouve encore maintenant tous les principes permettant par exemple de mettre qqn au sol (balayage, fauchage, bascule, barrage, utilisation des articulations en extension, flexion, tortion, etc).

Que l'on me dise que le judo s'est assagit je ne dirais jamais le contraire... que l'on me dise qu'il est "pauvre" par rapport a certaines ecoles de jujutsu, la par contre je ne pourrais pas etre d'accord... Je trouve au contraire que c'est une excellente ecole pour apprendre tout en douceur (meme si c'est tres relatif en fonction des dojos) certains principes martiaux...

Mais bon, apres c'est sur que la finalite (la recherche personnelle du pratiquant) va beaucoup conditionner sa demarche technique. Un pur competiteur aura surtout besoin d'un ou deux "coups speciaux" a bosser a fond...


les principes dynamique, sont souvent remplacé par la force et la tentions musculaire.

C'est une impression et une tendance que l'on retrouve en effet dans tout affrontement non cooperatif. Les gens ont tendance a paniquer et forcer. Celui qui arrive a garder ses techniques sous la pression, celui la est un grand pratiquant...

Uns si qu'une différence sur les appuis , on ne se déplace pas et on ne fais pas circuler son énergie de la même façon sur du mou (tatami) que sur du sol "dure". 
   

Perso je suis peut etre un mauvais exemple car j'ai eu un prof qui nous faisait parfois faire qq cours dehors, juste pour nous apprendre a nous deplacer et chutter sur une surface moins absorbante. Apres, a part qq sacrifices, je pense que la plupart des techniques qui passent sur tatami passeront aussi bien (pour celui qui projete) sur parquet ou beton (c'est juste celui qui se retrouve par terre qui risque de sentir une bonne difference ;)).
Pour toi, quelles seront ces differences de deplacement et de circulation de l'energie ? Qu'entends tu d'ailleurs par "circulation de l'energie" ?


mes les différences fondamental sont dans la réalisation et donc dans les "détailles technique".

Peux tu detailler un peu ce point ?

et pour donner un exenple sur les compétence technique de Kano:

Kano n'etait en effet pas un bon combattant, c'est de notoriete publique. Il n'a fait que synthetiser et structurer un savoir pour un enseignement de masse. Et c'est pour moi deja juste enorme.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne 2eme kyu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 73
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Ippon Seoi Nage avec la jambe
« Réponse #8 le: septembre 10, 2010, 12:52:35 pm »
salut Lexan
 Je complette un peux dans le désordre

Je parle d'énergie cinétique , propagation d'onde de choque.

 Pour leur déplacements, les judokas on pour habitude de glisser pour s'encrer au sol, se qui est une habitude a perdre quant on passe au jujitsu, comme pour la saisie du kimono, il faut préférer un contrôle plus direct.
et bien sur la prise en conte des atemis, dans la realisation des techniques.
 
une phase très importante en jujitsu, techniquement c'est le passage de  défense a distance, a saisie, en limitent les dangers, a la technique de contrôle de l'adversaire.

comme tu le dis un compétiteur, va appauvrir son judo, mes le judo n'est pas pauvre.

pour moi je pense que c'est cette appauvrissement qui limite les judokas et les fait utiliser le muscle.

 


 
 

 

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Ippon Seoi Nage avec la jambe
« Réponse #9 le: septembre 25, 2010, 21:56:59 pm »
C'est une prise qu'on voit pas mal au cathc *-(U)-X.
Pour ma part je l'ai expérimentée au sanda mais c'est assez violent pour le genou.

"S'il vous plait, ne faites pas ça chez vous." ;-)p
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !