Auteur Sujet: Aikido et compétition  (Lu 13714 fois)

Hors ligne elegua

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • l' ouverture vers l' Autre....un univers sans fin
    • sportsdecombatmartinique.com
Aikido et compétition
« le: juin 30, 2010, 07:09:42 am »
A qd de la compétition en Aikido ( qu' elle qu' en soit la forme)?  je suis un militant de la compet ds cette discipline,  car il est temps de la moderniser, une evolution libre ds ce sens n' implique par la mort de l' aikido! c' est à dire la perte de son essence, bien au contraire la compèt pourraitlui permettre de découvrir des horizons jusque là rejetés par les ayatolas en tout genre! O senseï comprendrait peut être aujourd'hui que  la compèt peut être un grand enrichissement. elle existe ds le tomiki Aikido et le résultat ne semble pas si mauvais, on peut enfin en évaluer l' éfficacité par le pragmatisme. le débat est lancé les amis? ls#dv, Elegua.
Elegua o Aña

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Aikido et compétition
« le: juin 30, 2010, 07:09:42 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aztek

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 2
Re : Aikido et compétition
« Réponse #1 le: juin 30, 2010, 12:03:34 pm »
La compétition n'est pas un gage d'efficacité. Gagner en compétition signifie que l'on a été plus fort que l'autre dans un cadre bien déterminé : des règles de confrontation, un arbitre, un timing à respecter etc.

L'aïkido est un budo, pas un sport. La compétition est le corollaire du sport. Si tu souhaites faire de la compétition, il y a une ribambelle de sports pour t'éclater. J'ai fait de la compétition pendant plus de 15 ans (natation, water-polo et course de fond) : c'est très fun !

Pour moi, c'est contraire à l'esprit de l'aïki. Si demain je veux faire de la compète, je vais faire de la boxe, du karaté, du sanda etc. C'est comme si on voulait également faire des compètitions de iaï-do  ls#dv

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Aikido et compétition
« Réponse #2 le: juin 30, 2010, 12:30:08 pm »
Sur la question, je pensais avoir un avis tranché contre la compétition en Aikido, mais en y réfléchissant on peut pousser la réflexion un peu plus loin.

Il est clair que la compétition d'opposition, dont le but est de dominer l'autre est totalement contraire à l'esprit de l'Aikido. L'ego, le besoin de dominer, de gagner n'a à mon avis rien à faire dans le cadre de l'Aikido. D'autant que le combat sportif est toujours extrêmement limité techniquement par rapport à l'art-martial, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

Ceci-dit, il y a dans certains styles, notamment le Yoseikan Budo, des épreuves techniques qui ne seraient pas totalement dénuées d'intérêt pour l'Aikido. Je pense notamment au Kyoei Randori dont le but n'est pas de vaincre l'autre, mais d'établir un "dialogue technique" à base de prise, de contre prise... Ce qui est évalué dans ce type de rencontre, ce n'est pas la domination d'un pratiquant face à un autre, mais leur capacité à développer ensemble et de façon improvisée un combat dans les canons du style. Toutes les techniques sont autorisées, mais le combat est souple. C'est-à-dire qu'on ne s'oppose pas aux contres de son partenaire. S'il arrive à contrer la technique, c'est que la technique était mal exécutée, on le laisse donc s'exprimer.

Ce genre de travail apporterait à mon avis beaucoup à l'Aikido dont les pratiquants ont souvent tendance à s'endormir dans un travail codifié et complaisant.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Aikido et compétition
« Réponse #3 le: juin 30, 2010, 12:33:55 pm »
@aztek  ;-)p +1

ps : j'ai eu un refus, mais ce sera pour la prochaine.Du coup c'est kronky qui en a profité  :).

continuez a me "réconcilier" avec l'Aikido

 ;)

« Modifié: juin 30, 2010, 12:39:28 pm par Le promeneur »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Aikido et compétition
« Réponse #4 le: juin 30, 2010, 16:45:08 pm »
Toshiro Suga, 7 e dan Aikikai.
//// Au départ les samouraïs s’entraînaient pour survivre. Ils vivaient dans un monde de dualité où la victoire et la défaite, la vie et la mort s’opposaient. C’était très concret. Mais quelques guerriers exceptionnels ont réussis à dépasser ce stade. Ils sont arrivés après une vie de combat à un niveau tel qu’ils ont compris que la victoire sur l’autre ne pouvait pas être un but véritable. On peut citer bien sûr Miyamoto Musashi, Yagyu Munenori ou Ueshiba Moriheï.

            Bien sûr il est important de se construire une technique efficace. C’est la base. Mais finalement on doit dépasser l’idée de victoire ou de défaite sur l’autre car le vrai combat est contre notre ego. C’est cela le but véritable de la pratique////
////Le seul combat qui vaut la peine est celui que l’on mène contre soi. Aujourd’hui les gens voient les arts martiaux comme un sport et ils ont toujours à l’esprit l’idée de victoire, de s’imposer, même lorsqu’il n’y a pas de compétitions comme en Aïkido.

            L’Aïkido est une méthode de travail sur soi-même que nous a offerte Osenseï. L’entraînement quotidien est dur et on ne peut se contenter d’en faire un moyen de gagner des récompenses éphémères. Nous devons lutter pour maîtriser notre égo et nous libérer à travers la pratique des techniques de l’Aïkido.////
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Aikido et compétition
« Réponse #5 le: juin 30, 2010, 17:32:02 pm »
des épreuves techniques qui ne seraient pas totalement dénuées d'intérêt pour l'Aikido. Je pense notamment au Kyoei Randori dont le but n'est pas de vaincre l'autre, mais d'établir un "dialogue technique" à base de prise, de contre prise... Ce qui est évalué dans ce type de rencontre, ce n'est pas la domination d'un pratiquant face à un autre, mais leur capacité à développer ensemble et de façon improvisée un combat dans les canons du style. Toutes les techniques sont autorisées, mais le combat est souple. C'est-à-dire qu'on ne s'oppose pas aux contres de son partenaire. S'il arrive à contrer la technique, c'est que la technique était mal exécutée, on le laisse donc s'exprimer.

Ce genre de travail apporterait à mon avis beaucoup à l'Aikido dont les pratiquants ont souvent tendance à s'endormir dans un travail codifié et complaisant.

Je suis d'accord avec toi, a une seule condition ! Que ce travail libre ne rapporte aucune medaille ou classement. Que ce travail ne soit pas effectue pour plaire a un jury mais bel et bien pour soit meme...
En Aikido Yoshinkan on le pratiquait souvent sous forme de jiu waza (a traduire par "technique libre") en fin de cours. Attaque libre, defense libre...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Re : Re : Aikido et compétition
« Réponse #6 le: juin 30, 2010, 19:21:09 pm »
Je suis d'accord avec toi, a une seule condition ! Que ce travail libre ne rapporte aucune medaille ou classement. Que ce travail ne soit pas effectue pour plaire a un jury mais bel et bien pour soit meme...
Certes, mais dans ce cas, ce n'est plus de la compétition.  ;)

Citer
En Aikido Yoshinkan on le pratiquait souvent sous forme de jiu waza (a traduire par "technique libre") en fin de cours. Attaque libre, defense libre...
Ça se faisait aussi dans mon club d'Aikido (école Tamura), mais uniquement pour les gradés.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Aikido et compétition
« Réponse #7 le: juin 30, 2010, 20:24:05 pm »
La compétition en aikido.

A première vue, ça semble plutôt une bonne idée.

Mais bon on le sait, l'aikido est un AM essentiellement axé sur la défense. Et les quelques attaques que l'on peut porter sont celles qui vont être contrées.
De la même manière, l'aikido est un très proche cousin du judo. Lui aussi est basé sur de la défense. Car quand on étudie bien les techniques, on se rend compte que ce sont des projections destinées, à la base, à contrer un coup quel qu'il soit.

Et quand on voit ce que le judo est devenu après son adaptation en compétition, ça fait peur. Notamment avec un nombre incalculable de techniques interdites. Bref, une vraie perte d'un patrimoine technique pourtant extrêmement riche.

Et j'ai bien peur d'assister au même spectacle de destruction si on adapte l'aikido à la compèt. Car il y a des clés et des coups assez vicieux et douloureux en aikido.

C'était mon point de vue.  ;-)p
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Aikido et compétition
« Réponse #8 le: juin 30, 2010, 21:28:56 pm »
tomiki/shodokan aikido
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne elegua

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • l' ouverture vers l' Autre....un univers sans fin
    • sportsdecombatmartinique.com
Re : Aikido et compétition
« Réponse #9 le: juillet 01, 2010, 07:02:58 am »
lorsque je lis certain d' entre vs, j ' ai l' impression que vs ne vivez pas avec votre temps et ds le discours habituel de l'aikido: '' Mais finalement on doit dépasser l’idée de victoire ou de défaite sur l’autre car le vrai combat est contre notre ego. C’est cela le but véritable de la pratique////
////Le seul combat qui vaut la peine est celui que l’on mène contre soi. Aujourd’hui les gens voient les arts martiaux comme un sport et ils ont toujours à l’esprit l’idée de victoire, de s’imposer, même lorsqu’il n’y a pas de compétitions comme en Aïkido.'' je vois bcp d' hypocrisie, car bcp de techniques d' aikido st faites pour casser et mettre l' adversaire hors d' état de nuire. L' aikido était enseigné à la police japonaise, vient du ju jitsu, c'est un art martial: le boken , le jo ne sont pas des batons de majorette mais des armes qui peuvent être létales.
a vous lire j' ai l' impression qu' il sagit de yoga et la vérité c' est que ns sommes très loin! Le randori demande des qualités cardio comme le jiu waza,   (grande frustration pr les non gradés car on en fait que bien après).l' aikido est aussi un sport scientifiquement parlant! la compétition n' est pas faite pour écraser l' autre mais pour se mesurer à lui tout en le respectant. elle ns permet de gérer le stress , notre résistance et à nous forger un mental (fondamental ds ce monde de plus en plus barbare : important pr un budoka. certes,  la compétition en Judo à eu des effets négatifs sur l' essence de cette discipline proche de l' aikido mais rien ne nous oblige à faire la même chose, CREONS!! ET EVITONS LES MEMES ERREURS. A tjrs rester dans les petits exercices complaisants qui au début sont indispensables( donne moi ta main, aide moi et attends...) , cette discipline va rester un caprice de laboratoire de vieux gradés  vouée à la mort!! Comme ds les autres arts martiaux Preparez les débutants aux randoris et aux jiu waza.afin de pas oublier que l' aikidoka est aussi un combattant ainsi  à terme le problème de  l'éfficacité martiale de l' aikido ne se posera  plus. Qu' en pensez vs?             en tout cas merci de partager vos idées et je remarque que je ne suis pas le seul à vouloir m' éloigner de l' intégrisme des Tissier  and co.
Elegua o Aña

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !