Auteur Sujet: Aikido et compétition  (Lu 13764 fois)

Hors ligne elegua

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • l' ouverture vers l' Autre....un univers sans fin
    • sportsdecombatmartinique.com
Re : Aikido et compétition
« Réponse #20 le: juillet 02, 2010, 07:42:30 am »
Je vois que le débat est passionné , ce qui prouve que la question est d' actualité!! certes la compétition n' est pas gage d' éfficacité au niveau de la pureté des techniques (quoique tout dépend comme on la conçoit) mais une chose est sure:  gestion du stress et timing st des fondamentaux pour un combattant ceci est un des bienfaits de la compétition car c' est ce qui se rapproche le plus du combat réel. les jiu waza et randoris ne permettent pas de gérer stress et timin face à l'inconnu. je crois aussi que les passages de grade , les katas du ken jutsu sont la pour préserver  l'essence et l' esprit du Maître.  la compétition peut apporter autre chose que des luxations , ligaments déchirés, nez et tibias explosés (voir boxe thaï). je ne connais pas bien le Tomiki aikido cepdt il me semble être très interessant quant à sa proposition de compétition.
PS: un open d' arts martiaux réunissant une très grande délégation de nations est organisé en septembre en Asie, L' aikikai du japon a invité Tissier qui a accepter. les participants doivent avoir moins de 40 ans, il va dc envojé 2 de ses élèves!!!! qui a enntendu parler de cet évenements???? .....nul ne peut  freiner une evolution naturelle de l' homme....
Elegua o Aña

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Aikido et compétition
« Réponse #20 le: juillet 02, 2010, 07:42:30 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne elegua

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • l' ouverture vers l' Autre....un univers sans fin
    • sportsdecombatmartinique.com
Re : les règles du tomiki aikido
« Réponse #21 le: juillet 02, 2010, 07:54:54 am »
Le shodokan aujourd'hui
L'actuel shihan (grand maître), Tetsuro Nariyama, poursuit le développement international du Shodokan. Des stages sous sa direction sont organisées chaque année. Il existe environ 10 000 pratiquants dans le monde.

 Compétition
Kenji Tomiki a maintenu l'introduction de l'aïkirandori-ho, malgré les critiques de certains élèves d'Ueshiba. O Sensei lui-même lui a demandé de donner un autre nom à cette pratique afin qu’il n’y ait aucune confusion dans l’esprit des gens. Chose qui n’a jamais été faite. Il était encouragé par Jigoro Kano qui lui avait déjà intégré deux grands groupes traditionnels de techniques d'autodéfense (nage waza — techniques de projection et gatame waza — techniques d'immobilisation) dans un système de compétition. Tomiki avait pour but d'adapter les deux groupes restants, soit atemi waza (techniques de frappe) et kansetsu waza (techniques sur les articulations) de la même manière. L'aïkirandori-ho devait être établi comme la troisième discipline de compétition au Japon, après le kendo et le judo.

Selon l'avis de Tomiki, la compétition est bel et bien compatible avec la philosophie de l'aïkido. Le terme japonais pour « compétition », randori shiai, ne signifie pas « confrontation », mais plutôt « entraînement libre pour progresser ensemble ».

Disciplines
Il existe trois disciplines de compétition :

1.Embu kata. Ce concours consiste en la présentation d'une suite prédéfinie de mouvements par deux personnes, qui est notée par 3 ou 5 arbitres. Alternativement, le système « K.-O. » peut être utilisé, où deux équipes se présentent en parallèle. Les arbitres décident alors, quelle équipe passe au tour suivant.
2.Tento randori. C'est la discipline classique de l'aïkirandori-ho. Un compétiteur (tento) est armé d'un couteau en mousse, l'autre (toshu) n'est pas armé. tento essaye de toucher toshu avec son couteau, alors que toshu de son côté essaye d'éviter les attaques et d'appliquer une technique pour faire chuter tento. Les arbitres comptabilisent les touches de tento et les techniques réussies de toshu. Le combat se déroule en deux mi-temps de 90 secondes chacune ; à la fin de la première mi-temps les rôles sont intervertis. Est déclaré vainqueur la personne qui a obtenu le plus grand nombre de points à la fin du combat. Il existe également des compétitions par équipes selon ce modèle.
3.kongo dentai sen. Il s'agit d'un concours par équipes introduit en 1999 qui réunit plusieurs aspects de l'entraînement. Dans un premier temps, deux équipes de deux présentent simultanément les 17 techniques de base du shodokan. Deux autres équipes présentent 16 techniques prédéfinies d'autodéfense. Ensuite ont lieu trois disciplines de combat différentes: tento taisabaki (évitement d'attaques au couteau), toshu randori (combat à mains nues) et tento randori. L'équipe ayant obtenu le plus grand nombre de points est déclarée vainqueur et avance d'un tour.
 Examens et grades [modifier]
À l'instar de beaucoup d'autres arts martiaux japonais modernes, le shodokan utilise le système kyu/dan. Il existe 8 grades kyu (débutant) et 8 grades dan (étudiant). Les débutants passent l'examen du 8e Kyu après quelques mois d'entraînement; les grades successifs sont ensuite passés à des intervalles de temps croissants. Après environ 8 à 10 ans, l'examen du 1er dan (ceinture noire et autorisation d'enseignement) peut être passé.

 Contenu
Pour les grades kyu, il est demandé la présentation de techniques prédéfinies, avec une difficulté croissante. Les examens dan comportent en plus une partie théorique, dans laquelle les candidats doivent s'exprimer par rapport à un sujet donné par le jury. Pour les grades du 1er au 3e dan, la capacité des candidats à se défendre dans un contexte libre (randori) est examinée, en vue de la compétition. Pour les grades Dan supérieurs, le mérite des candidats dans l'enseignement et la promotion du shodokan est prise en compte.
Elegua o Aña

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : Aikido et compétition
« Réponse #22 le: juillet 02, 2010, 08:46:57 am »
mon humble avis

dans mon club de kendo, il y a de la place pour les compétiteurs et pour les autres. Nous avons réussi à faire une place a chacun, y compris aux handicapés quand c'est possible par exemple.
La clef, c'est le désir d'apporter "au grand brasier, son petit feu personnel" comme l'a dit l'un des nôtres en assemblée générale avant hier soir.

Un dojo, c'est un lieu de transmission de savoir et d'expérience. Les compétiteurs, dont je ne fait pas partie, nous apportent beaucoup dans notre pratique quotidienne, et eux se ressourcent auprès de ceux qui ont une pratique plus académique.
Je ne connais rien au karaté, mais cette situation existe sans doute aussi.
C'est très gratifiant de ne pas être méprisé parce qu'on ne rapporte pas de médailles. Et en échange, on partage le bonheur de ceux qui font des résultats en compétition.

( C'est un respect parfois très concret : les compétiteurs par exemple, sont reconnaissant aux autres d'accepter que le club rembourse leurs frais de déplacement parfois fort cher ! )

Je pense que l'aikido gagnerait beaucoup à concilier les deux démarches aussi, plutôt que de les opposer et de tenter de se convaincre sans fin.

La compétition à ses vices, mais la pratique pure aussi.
La pureté n'est pas de ce monde, mais on peut la chercher ensemble.
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Aikido et compétition
« Réponse #23 le: juillet 02, 2010, 10:51:15 am »
un des bienfaits de la compétition car c' est ce qui se rapproche le plus du combat réel.

Faux faux et archi faux.
La compet ressemble eventuellement a une bagarre de bar avec deux ego surgonfle et des potes autour qui se la jouent fair play et evite que ca derappe... Mais ca n'est en aucun cas proche du "combat reel".
Si tu cherches de la realite du devrais aller regarder des mass attack, panic attack, parcours d'agression et autres exercices dans le genre... Pour moi une "attaque reelle" c'est dans le dos par surprise, et si possible en surnombre et lourdement arme...

les jiu waza et randoris ne permettent pas de gérer stress et timin face à l'inconnu.

Je ne vois pas en quoi cela est different pour ce qui est du timing vu que la forme de pratique est similaire (enfin dans ma facon de voir le jiu waza)...
Pour ce qui est du stress, oui, possible... meme si je pourrais te poser la question : qu'est ce qui amene le stress en compet ? La preparation, les pesees, le fait de regarder les autres adversaires, de se dire que ca sera bientot notre tour, d'attendre, d'entendre appeler son nom, de monter sur le tapis/ring/cage et regarder l'autre en face, etc...
As tu deja ressenti ce genre de stress dans la rue en cas d'agression ? Moi jamais, pas eu le temps... Ca vient vite, le systeme sympatique se mets en branle et tu agis pratiquement d'instinct... Y'a bien sur parfois des situations qui trainent (ces fameuses provoc de bar, bien ritualisees) et qui peuvent generer du stress mais pour moi il est bien different de celui ressenti en competition, meme a haut niveau.

je ne connais pas bien le Tomiki aikido cepdt il me semble être très interessant quant à sa proposition de compétition.

J'avais discute avec un pratiquant de Tomiki ryu un jour et il ne semblait pas voir la compet comme une finalite mais juste un outil... gagner ou perdre ne l'interesser absoluement pas et la on pourrait en effet se dire que cette forme est interessante. Dans ce cas, pourquoi offrir des recompenses et risquer de voir des petits comportements egotiques se reveler.

PS: un open d' arts martiaux réunissant une très grande délégation de nations est organisé en septembre en Asie, L' aikikai du japon a invité Tissier qui a accepter. les participants doivent avoir moins de 40 ans, il va dc envojé 2 de ses élèves!!!! qui a enntendu parler de cet évenements???? .....

Pas encore entendu parler d'un tel truc...

nul ne peut  freiner une evolution naturelle de l' homme....

Toutes les evolutions ne vont pas forcement dans une bonne direction pour nous... ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !