Auteur Sujet: Traditionnel, efficace?  (Lu 38399 fois)

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Traditionnel, efficace?
« Réponse #90 le: janvier 20, 2011, 17:17:14 pm »
...tout comme la boxe qui est un sport de combat et un art martial occidental.

Dans un duel a mains nues..un champion comme Manny Pacquiao pourrait crisser une bonne volée à beaucoup de Sifu d'art martiaux trad. Chinois. J'aimerais pas trop me manger un crochet à la tempe ou au cou de Manny Pacquiao ou un direct sur le nez ou a la pomme d'adam...ou uppercut au parties.......watever...



Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Traditionnel, efficace?
« Réponse #90 le: janvier 20, 2011, 17:17:14 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Traditionnel, efficace?
« Réponse #91 le: janvier 20, 2011, 18:08:40 pm »
Un peu de calme les mecs  >-(| soyons sérieux, au lieu d'hypothéquer sur une confrontation entre vos instructeurs (je suis persuadé qu'eux doivent bien se marrer) ne serait-il pas plus productif pour tout le monde de nous faire part des spécificités de vos écoles et de ce qui vous branche le plus dans votre pratique  ;-)p
Peut être y trouverons nous des parallèles ou des manières qui ont évoluées vers des principes opposés  #papy# ...... enfin des trucs sympa et plus intéressants que vos tirages de "zboub" à savoir à qui a le plus long #claque#
  

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Traditionnel, efficace?
« Réponse #92 le: janvier 20, 2011, 18:32:21 pm »
...tout comme la boxe qui est un sport de combat et un art martial occidental.

Dans un duel a mains nues..un champion comme Manny Pacquiao pourrait crisser une bonne volée à beaucoup de Sifu d'art martiaux trad. Chinois. J'aimerais pas trop me manger un crochet à la tempe ou au cou de Manny Pacquiao ou un direct sur le nez ou a la pomme d'adam...ou uppercut au parties.......watever...



sans compter que beaucoup,apres la periode sportif,ce lance dans la recherche  et l etude...
les fameux coup de vice,qui donne un place importante a l arbitre...(sans quoi,on aurai plus besoin d arbitre centrale )






Hors ligne Draken013

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 93
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Traditionnel, efficace?
« Réponse #93 le: janvier 20, 2011, 18:57:08 pm »
Karuna...il s'agit d'une discussion sur «l'efficacité» des arts martiaux traditionnels...ce que Hussard amène est une simple hypothèse qui est suffisamment forte pour défendre les sport de combat qui sont eux aussi basé sur des arts martiaux et qui de nos jours sont ce qui se rapproche le plus d'un réel affrontement. Je comprend pas pourquoi un homme peut si facilement dire que les arts traditionnels sont supérieur à cause de leur passé sanglant ne soit pas questionné, mais que dès que l'on apporte un argument à la défense des sports de combats on se fait inévitablement dire que nos esprits sont fermés...il s'agit ici de préjudice et de snobisme de la part des arts traditionnels et rien de plus...

Mon style est la boxe chinoise que vous appelez sanda, par contre dans mon curriculum j'ai aussi eu bien des expériences avec le wing chun...le hung gar..le white crane et des arts plus modernes tel que le Jeet kune do...mon avis est simple et je le répète souvent...ce qui rend un style efficace n'est pas son passé «glorieux» trop de personnes font de l'argent sur la supposée «invincibilité» de leur style et amène un passé depuis longtemps derrière nous, ce qui rend un style efficace est la manière dont il est enseigné ainsi que la manière dont l'élève assimile ses leçons...prenez exemple sur le tir à l'arc qui est maintenant un sport...avant tout il était un art meurtrier..les pratiquants partent pas en peur avec ce passé pour se justifier et prouver leur efficacité...

Quand je suis tombé sur cette discussion je trouvais ridicule que l'on rabaisse les arts martiaux traditionnels...non pas à cause de leur passé ou de leur vielle vocation...mais à cause que ces arts martiaux sont pratiqués de nos jours par des amoureux de ces arts difficiles à maîtriser et aussi à utiliser dans notre réalité de tout les jours...ceux qui disent le contraire doivent se rendre compte des limites de leurs arts et de ne jamais supposé une telle supériorité suite au passé, mais d'actualiser la pratique de leurs arts, l'adapter à sa manière...

Pour ceux qui disent que le sport de combat n'est qu'un jeu je trouve cette vision réductrice puisque les hommes qui s'entraînent pour le combat mettent énormément d'efforts et de temps ainsi que de sacrifices, ils n'ont pas à être traité de simple d'esprit et leurs arts rabaissé par des élitistes d'arts martiaux traditionnels qui ne jugent l'efficacité que par le passé...puisque ces hommes et ces femmes qui pratiquent le sport de combat que ce soit boxe, arts martiaux mixtes et bien d'autres risquent leur santé pour ce qu'ils aiment..se faire passer un k.o. n'est pas un jeu...  

Hors ligne Sifu Barbary

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 12
Re : Traditionnel, efficace?
« Réponse #94 le: janvier 20, 2011, 23:00:43 pm »
Ok, vu que je vois que vou n'êtes pas prés d'arreter de déformer ce que je dis, je vais bien vous expliquer la différence pour la dernière fois.

S'il vous plaît, relisez mon premier message et expliquez moi ou vous voyez un dénigrment ou un certain "snobisme"?
Je n'ai rien dis contre la boxe, j'ai dis que c'est un sport, rien de plus rien de moins. Je n'ai pas dis que les boxeurs n'était pas efficaces non plus. Ce que j'ai souligner c'est la différence entre un art martial et un sport de combat.

Je développe:

La finalité et le but rechercher n'est pas le même. Les moyens non plus. Lorsque vous pratiquez un sport de combat c'est toujours en un contre un, l'art traditionnel (s'il est bien pratiqué) prevoit plusieurs adverssaires et un bon enseignant fait travailler cela. En boxe, vous avez des gants donc pas de saisi ce qui limite la richesse technique, pas de clés, de balayages, pas d'attaques aux armes etc... Qui peut dire l'inverse?

Lors d'un affrontement TOUT peut arriver, l'art martial enseigne comment se sortir de TOUTES les situations.

Les coups sont dirigés dans le but de "tuer" même si cela ne vous plaît pas,même si de nos jours il est difficile de s'en servir (prison) l'art ancien fonctionne comme cela (pas besoin d'avoir à ce faire soigner pour le pratiquer).

Le sujet n'était pas de savoir si la boxe fonctionne en combat de rue (bien sur que sa peut fonctionner) mais savoir si l'art traditionnel était efficace.

Maintenant je vais conclure avec une idée tres personnelle, l'art anciens n'est pas que pratiquer dans l'optique d'un affrontement, il y a aussi "un garde fou", sa philosophie de non agression gratuite, par contre lorsque l'on y est; c'est jusqu'au bout. Personnellement je pratique pour la tradition, la philosophie, l'efficacité etc... Plusieurs cordes à l'arc du traditionnel, la joie aussi.

Vos messages tournent en rond pour rien et je pense vraiment que tout à été dit sur le sujet. Je suis nouveau, je n'ai agresser personne au depart, je n'ai dénigrer aucun style non plus j'ai été accueuillis très bien par certains (Karuna) et très mal par d'autre et je le déplore.

Quoi que je dise, vous trouverez toujour à redire et c'est domage.

Pour les gens interressés par MA vision de la réalité:http://fatsanpakmeikune.blogspot.com


Merci et bonne soirée à tous

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Traditionnel, efficace?
« Réponse #95 le: janvier 21, 2011, 00:27:39 am »
Mon "hors propos" n'était orienté contre personne >-(|
Simplement il est aussi puéril qu'inutile de vouloir supputer sur les duels hypothétiques qui pourraient avoir lieu pour savoir qui c'est qui qu'est le meilleur  :-[........... et çà, c'est bien ce que se proposaient quelques uns si j'ai bien tout lu au dessus  #circonspect#.
Alors pourquoi dénigrer Pierre ou Paul :o Si votre instructeur est très fort ... voir le meilleur ... et bien tant mieux pour vous puisque c'est votre guide  ;-)p
Mais les autres sont très heureux aussi puisque leur Maitre leur suffit  #idee#

Et si je ne me trompe, les Arts Martiaux (dans leurs versions modernes) sont, tout comme les sports de combat destinés à nous procurer un bien être personnel  #papy#

Edit: ces propos répondent aux propositions de duels entre tel et tel maitres  ::) 
« Modifié: janvier 21, 2011, 01:38:53 am par Karuna »
  

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Traditionnel, efficace?
« Réponse #96 le: janvier 21, 2011, 02:19:02 am »
Heureusement que je ne me suis pas mele a cette discussion, sinon on aurait eu:

sports de combats VS arts martiaux VS budo !!!  #mdr2# #pdr#

Je vous raconte pas le bordel !  #pervers#
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Re : Traditionnel, efficace?
« Réponse #97 le: janvier 21, 2011, 09:02:11 am »
Un peu de calme les mecs  >-(| soyons sérieux, au lieu d'hypothéquer sur une confrontation entre vos instructeurs (je suis persuadé qu'eux doivent bien se marrer) ne serait-il pas plus productif pour tout le monde de nous faire part des spécificités de vos écoles et de ce qui vous branche le plus dans votre pratique  ;-)p
Peut être y trouverons nous des parallèles ou des manières qui ont évoluées vers des principes opposés  #papy# ...... enfin des trucs sympa et plus intéressants que vos tirages de "zboub" à savoir à qui a le plus long #claque#
totalement d'accord avec toi karuna.
de plus chaque techniques de combat est différentes. quand je suis sur le ring contre de vrai boxeur je ramasses, mais quand je peu utiliser des techniques de self eux aussi ramasse car je frappe aux endoits qu'ils n'ont pas l'habitude de conditionner.

aprés la quetion traditionnel, efficace?? on a du mal à répondre car c'est pas la technique qui fait le combattant mais le combattant qui fait la technique. les mùoines haoline ou les jeunesindonésiens font bien, du traditionnel dans leur sport mais ils sont bougrements efficace. a+
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Traditionnel, efficace?
« Réponse #98 le: janvier 21, 2011, 16:33:31 pm »
 :-X
« Modifié: janvier 23, 2011, 03:31:00 am par Hussard de la mort »

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Re : Traditionnel, efficace?
« Réponse #99 le: janvier 21, 2011, 16:46:37 pm »
Vos messages tournent en rond pour rien et je pense vraiment que tout à été dit sur le sujet. Je suis nouveau, je n'ai agresser personne au depart, je n'ai dénigrer aucun style non plus j'ai été accueuillis très bien par certains (Karuna) et très mal par d'autre et je le déplore.

Je pense qu'il y a ici un grand nombre de membres qui apprécient beaucoup ce que tu fais, ainsi que ton enseignement. D'ailleurs beaucoup l'ont exprimé lors de ta présentation. Encore une fois, tu es le bienvenu ici, cela est enrichissant pour nous d'avoir un Sifu de Kung Fu Pak Mei sur ce forum  ;-)p

Il faut savoir que Webmartial est un lieu de liberté d'expression (avec un système de modération, bien évidemment), où des points de vues contradictoires peuvent s'exprimer. C'est aussi cela qui fait le succès de ce forum.

Donc, même si une majorité de membres apprécient ton enseignement, il n'est pas possible que ce soit le cas pour 100% des membres. Il y aura toujours des membres qui émettront des points de vues critiques, qui éventuellement pourraient te contrarier. Je pense que cela fait partie de la vie de ce forum, et aussi sa richesse. Le mieux est de débattre sereinement de ces questions. Les opinions critiques ne signifient pas qu'il n'y a pas respect mutuel entre les membres.  #papy#
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !