Auteur Sujet: De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?  (Lu 128640 fois)

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
 
Citer
le sujet a un titre, qui change de temps en temps au fil des conversations.



Logique, parce que pour expliquer, que le karaté sportif, est différent du karaté traditionnel, nous sommes obligés d'argumenter sur le fait qu'en karaté sportif beaucoup de techniques dangereuses ont été éliminés dans le cadre sportif pour des raisons de sécurité. Ce n'est donc plus la même chose.

Mais à chaque fois, le sujet revient sur la compétition... 
D'autre part, les compétitions de HAPKIDO que nous apercevons dans les vidéos, ne sont pas pour moi de l'HAPKIDO et pour beaucoup de professeurs de HAPKIDO.
Pour que cela devienne vraiment de l'HAPKIDO, il faudrait que les combattants puissent combattre sans casques, et sans gant, ce qui permettrait ainsi de pouvoir combattre véritablement dans la forme HAPKIDO. (Et non pas dans une forme sportive, qui je crois, présente les mêmes problèmes qu'en karaté sportif )

De pouvoir agripper les doigts, pour faire des clés, agripper une oreille, travailler les coups de poing avec certains phalanges de la main, qui aura pour effet d'augmenter la pression sur le muscle, la carotide, etc ...

Le fait de réussir une technique en HAPKIDO est basée sur le contrôle de la douleur de son adversaire.
Si vous donnez un coup de poing avec des gants, ou si vous réussirez a bloquer un coup, pour engager une technique, de clés ou de projection, les gants vont  vous gêner.

Bien que, un bon pratiquant de HAPKIDO, devrait être capable d'effectuer des clés sans forcément utiliser ses mains.


Il existe des techniques, où vous pouvez utiliser vos avant-bras .
Imaginez par exemple, vous êtes dans la rue, en train de téléphoner, où vous marchez simplement en tenant une mallette dans la main, un agresseur survient pour essayer de vous arracher la mallette. Ou que vos mains soient prises dans vos poches...

En HAPKIDO, nous apprenons à engager des clés sans lâcher la mallette... C'est cela le vrai HAPKIDO.
En HAPKIDO, l’important c'est de créer la douleur, dans un coup, un blocage, une clé, une projection...
Si votre adversaire est dans la douleur, vous pourrez véritablement engager une projection .
En HAPKIDO, lorsque nous bloquons, C'est plus en faite, une attaque dans l'attaque, c'est à dire que nous bloquons directement dans le biceps par exemple.
Un blocage de coups de poing s'effectuant sur le biceps, provoque instantanément, une grande douleur.
Cela vous permettra, pendant ce laps de temps ou votre adversaire auras le bras endolori, d'engager votre enchaînement. 

Ce n'est qu'un exemple parmi des centaines.
Mais toutes ces techniques de coups de poing dans les muscles, et autres, ne peuvent pas être utilisées dans le mode "compétition".
C'est pourquoi j'ai précisé que le HAPKIDO ne pouvait pas être adapté à la compétition, sauf peut-être un pseudo-HAPKIDO (comme nous l'avons vu sur les vidéos)



En compétition, cela ressemble à de l'HAPKIDO, cela a le goût de l’HAPKIDO, Mais ce n'est pas de l'HAPKIDO.

Et peut-être que les fédérations ont voulu créer ces compétitions, parce que certains pratiquants souhaitaient plus accéder au côté sportif, ou peut-être que les fédérations voulaient empocher financièrement des licences supplémentaires. Que sais -je encore ? Mais la forme de HAPKIDO que l'on aperçoit dans vidéo, ce n'est pas celle que j'ai apprises ...
J'en suis vraiment désolé.


Les vidéos de soi-disant HAPKIDO sportif, ressemblent plutôt pour la moitié aux compétitions de karaté et pour l'autre moitié au compétition de judo.
 Le vrais  Hapkido n'est pas une discipline sportive adaptée à la compétition, surtout avec une paire de gants.
 #yinyang#







« Modifié: juin 23, 2012, 15:43:00 pm par altao »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Citer

le karaté non plus...tu as déjà vu une compétition de karaté? ça ressemble pas franchement à ce qu'on peut voir dans un kata ou ses applications...

20/20 :  :-D=

On est d'accord sur cela .

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Citer
e karaté non plus...tu as déjà vu une compétition de karaté? ça ressemble pas franchement à ce qu'on peut voir dans un kata ou ses applications...

souvent on oublie, que les katas et leurs applications font partie d'un tout dans "l'apprentissage" (et dans ce mot je ne dis pas débutant) cette "phase" est un travail sur soi même et non pour donner des solutions a des hypothétiques situations.
Avant de savoir courir il faut apprendre a marcher,  pour les AM c'est pareil, il y a des bases, des principes  etc. a apprendre et acquérir avant de se lancer tête baissée dans la mêlée.

Ceux qui sont convaincu que "l'efficacité"  viendra en gommant tout un tas de choses et de faire que du "sportif" c'est qu'ils n'ont pas surement rencontré les personnes capables pour enseigner. Et attention plus tard aux désillusions.

 :)     

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme




Citer
Ceux qui sont convaincu que "l'efficacité"  viendra en gommant tout un tas de choses et de faire que du "sportif" c'est qu'ils n'ont pas surement rencontré les personnes capables pour enseigner. Et attention plus tard aux désillusions.

C'est exact c'est une autre façon de dire que le karaté sportif est ....

+1 aussi pour toi .


Moi je suis à - ...    :)

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Je ne comprends pas, certain veulent se battre de la meme façon dans la rue quand la salle? Je pense qu'ils faut adapter sa pratique (peut importe laquelle) à la rue et pour moi dans la rue c'est frapper où ça  fait mal. Vous trouvez ça déloyal? Moi j'utiliserai ça pour me défendre, jusqu'à présent je n'ai jamais eu à le faire, mais si il le fallait...

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
à présent je n'ai jamais eu à le faire, mais si il le fallait...

C'est tout à ton honneur.
Que cela soit sur les forums ou dans la rue, la provocation, et la bagarre dans toutes ses formes n'est pas une forme d'intelligence.
Dans les arts martiaux, les professeurs devraient également enseigner les règles fondamentales de la non-violence.

Ne pas réagir aux insultes, dans une discothèque par exemple, est un exercice délicat.
N'oubliez jamais, que votre réaction peut avoir de Lourdes conséquences devant un tribunal.
(Ou peut-être pas, mais c'est un risque que je ne vous conseille pas )


Les techniques que l'on vous enseigne dans une salle, peuvent devenir redoutables et malheureuses .

C'est pourquoi, nous préconisons certaines fois dans les méthodes de l'HAPKIDO, de ne pas porter de coups de poing ou de coups de pied, mais d'essayer de stopper votre adversaire par une clé en le contrôlant sous la douleur.

Il faut parler à votre agresseur pendant cette immobilisation, en lui demandant de se calmer, de poser l'autre main sur la tête par exemple.
Si vous ne lui parlez pas, votre adversaire risque de paniquer, et vous serez obligés de lui briser une articulation.

Dans la législation française actuelle, il est préférable de pouvoir contrôler sous la douleur un éventuel agresseur, plutôt que systématiquement vouloir lui asséner un coup, qui provoquera fatalement une blessure irrémédiable, et vous portera préjudice devant les tribunaux.

Pensez a cela sérieusement.

« Modifié: juin 23, 2012, 19:12:45 pm par altao »

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme

+1 aussi pour toi .


Moi je suis à - ...    :)

 :-* je viens de m’apercevoir que j'ai été aussi visé  par un justicier masqué  :-D= qu'il m’envoie un MP il n'y aura pas de représailles, je ne mets pas de points négatifs, au contraire il aura droit a un point positif. C'est ça la classe  dans les AM chinois.
Je vous en supplie si vous avez des griefs dite le au moins en MP jouer les sournois ce n'est pas ce que l'on apprend dans les AM   

 :D

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme


+1 aussi pour toi, aller c'est virtuel  .


Ce n'est pas que l'on soit pas du même avis que moi qui pose problème, c'est simplement que l'on y rajoute de l'acrimonie gratuite.
Si je ne suis pas content d'une réponse, j'essaie d'apporter à mon tour d'autres arguments.
Mais je reste correcte et courtois.



 :-*

 
« Modifié: juin 23, 2012, 20:10:16 pm par altao »

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
je remercie les sympathisants  8)
je vais m’abstenir de dialoguer un certain temps cela me fera des vacances !

 ;) 

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
une question un peu con


est ce que beaucoup de karatéka ,meme de maniere sportif,s entraine a faire du 2-3 contre 1 ?


meme question pour le WC et l HApkido dont les video demo que l on voit sur youtube,montre plus un travail "Moi versus celui qui est devant moi"


je parle pas de ca



mais de truc plus comme ca




d un point de vu distance,timing,strategie,maniere de deplacer est ce que vous arrivez a appliquer vos principes ?

« Modifié: juin 23, 2012, 21:49:40 pm par fulleur »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !