Auteur Sujet: De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?  (Lu 128593 fois)

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?
« Réponse #320 le: décembre 12, 2016, 16:52:47 pm »
Bonjour,

De mon petit point de vue, j'ai arrêté le karaté shotokan pour faire du wing chun et du tai chi. De la, j'ai donc eu une nouvelle approche du combat et voila mon ressenti par rapport au shotokan : On peut se défendre dans la rue avec le karaté shotokan, mais avec le développement sportif de la discipline (qui s'éloigne beaucoup de l'art martial maintenant), l'efficacité est incertaine et dépendra vraiment du pratiquant.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?
« Réponse #320 le: décembre 12, 2016, 16:52:47 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?
« Réponse #321 le: décembre 12, 2016, 18:48:57 pm »
concernant le shotokan(mais ça existe dans d'autres AMx) je serai tenté de dire que le développement sportif n'est pas la seule dérive potentielle qui le touche...quand on voit des images de ce qu'était la pratique de funakoshi, comparativement à ce qui se fait dans beaucoup de courants shotokans actuels, pas forcément purement sportifs, cela devrait amener à minima à certaines interrogations... #circonspect#

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?
« Réponse #322 le: décembre 13, 2016, 11:31:02 am »
Plus que de l'art, se battre dans la rue dépend d'énormément de critères, maîtrisables ou non, et à mon avis plus de celui qui se bat.
Donne un couteau à quelqu'un qui sait pas s'en servir il a autant de chances de se blesser lui-même que les autres, donnes en un à un expert de sa maitrise ça donnera largement autre chose...  |*-p
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?
« Réponse #323 le: décembre 13, 2016, 11:57:34 am »
Se battre dans la rue demande surtout une case en moins :-o~
Et hop!

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?
« Réponse #324 le: décembre 15, 2016, 23:16:59 pm »
Se battre dans la rue demande surtout une case en moins :-o~
Le soucis c'est qu'il y en a quand même pas mal à qui il manque une ou des cases  ;D

C'est vrai que si on a toute notre tête, alors on va plus tenter d'éviter le conflit. Et même pris dans la bagarre, en étant raisonnable, on restera mesuré dans nos attaques (des droites d'avertissements). Ça permet de "calmer" l'agresseur (ça c'est du vécu, c'est pour ça que je le relate). C'est facile quand le gars en face est naze (dingue ou pas).
Si on est pas dingue on a plus de chance de se faire bouffer malgré notre technique, par un vrai dingue ... Il suffit d'une petite erreur (vécu aussi :().
Un grain de folie te permet aussi de "cogner" sans pitié et de ne pas appréhender d'en recevoir, ça aide pas mal quand faut se fight. Moi j'ai rarement envie de faire souffrir les autres et rarement envie d'en prendre, je préfère apaiser le truc. Faut que je commence a me faire déborder pour réagir.

On parle de karaté efficace en bagarre de rue, je pense que ça le fait. Pour moi, dans la rue, tout a du potentiel si on sait s'en servir. Mais ça demande un travail sur soi et pas seulement suivre des cours.
Pour ma part, le viet vo dao a vraiment changé ma gestion des conflits, même si ma dernière altercation remonte a plusieurs années. J'ai plus 18 ans faut dire. Mais ça ne s'est pas fait tout seul.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?
« Réponse #325 le: décembre 15, 2016, 23:33:50 pm »
Pas vouloir se battre c’est noble mais pas vouloir se défendre c’est stupide sous prétexte que la personne est non-violente.

Nous devons êtres non-violents jusqu’au jour où on doit se défendre.

Pour en revenir à la question, toutes personnes plus ou moins agressive doivent savoir au moins se défendre et peut importe le style pratiqué.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?
« Réponse #326 le: décembre 15, 2016, 23:50:12 pm »
Pas vouloir se battre c’est noble mais pas vouloir se défendre c’est stupide sous prétexte que la personne est non-violente.

Nous devons êtres non-violents jusqu’au jour où on doit se défendre.

Pour en revenir à la question, toutes personnes plus ou moins agressive doivent savoir au moins se défendre et peut importe le style pratiqué.


Relire.

Je n'ai parlé nulle part de non violence.

Mais si l'expression "bagarre de rue" a un sens, je dis qu'il faut être niais stratégiquement pour s'y trouver pris. Une "bagarre de rue" implique un côté plus ou moins rituel. Ce n'est pas la même chose qu'une agression. Accepter une "bagarre de rue" est une faute d'appréhension des situations. On est pas volontairement agressé, mais on participe volontairement à une "bagarre de rue".

Ou alors l'expression a été utilisée, sans penser au sens des mots, pour un tas d'affrontement possibles, auquel cas, il est vain de discuter puisqu'on ne sait pas de quoi on parle.
« Modifié: décembre 17, 2016, 14:35:44 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?
« Réponse #327 le: décembre 16, 2016, 16:17:50 pm »
Relire.

Je n'ai parlé nulle part de non violence.

Mais si l'expression "bagarre de rue" a un sens, je dis qu'il faut être niais stratégiquement pour s'y trouver pris. Une "bagarre de rue" implique un côté plus ou moins rituel. Ce n'est pas la même chose qu'une agression. Accepter une "bagarre de rue" est une faute appréhension des situations. On est pas volontairement agressé, mais on participe volontairement à une "bagarre de rue".

Ou alors l'expression a été utilisée, sans penser au sens des mots, pour un tas d'affrontement possibles, auquel cas, il est vain de discuter puisqu'on ne sait pas de quoi on parle.

 :-D= :-D= :-D=
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?
« Réponse #328 le: décembre 17, 2016, 00:00:12 am »
Citer
Se battre dans la rue demande surtout une case en moins

Position bien absolue, presque moraliste sur la question, si on prend les termes "se battre" pour ce qu'ils désignent concrètement, c'est à dire une confrontation physique. Sauf que si on parle d'efficacité pratique "dans la rue" d'un art martial (et non de son efficacité générale en matière de "conservation de soi"), je ne vois pas bien le rapport avec le sujet ici...
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?
« Réponse #329 le: décembre 17, 2016, 00:15:05 am »
Citer
Se battre dans la rue demande surtout une case en moins

Position bien absolue, presque moraliste sur la question, si on prend les termes "se battre" pour ce qu'ils désignent concrètement, c'est à dire une confrontation physique. Sauf que si on parle d'efficacité pratique "dans la rue" d'un art martial (et non de son efficacité générale en matière de "conservation de soi"), je ne vois pas bien le rapport avec le sujet ici...

Cette position est absolue si tu veux, pourquoi pas. Tout dépend du sens que tu donnes au mot.

C'est une position qui est radicalement étrangère à toute espèce de morale.

Et elle définit clairement le champs dans lequel la question posée au départ a un sens.

Si tu ne vois pas le rapport avec le sujet, examine de plus près les mots.

Et relis l'explication que j'ai donnée plus haut.

Je ne vais tout de même pas faire tout le travail ;)
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !