Auteur Sujet: De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?  (Lu 128167 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Oui mais dans mon karaté (wado ryu) on ne donne PAS de coups de genoux. Et de plus en compétition ce n'est qu'a la touche (Sauf s'il on fais du contact mais je trouve que le contact est moche esthétiquement parlant lol). Est ce que cela entraîne vraiment ?

Si tu veux connaitre un peu ta capacite a faire mal a qqn, essaye deja des disciplines de plein contact (ca n'est pas ce qui manque, y compris dans certains courants de karate) pour tester ta puissance sur des cibles "autorisees". Ensuite si tu veux savoir si tu arriverais a placer qq coups vicieux (gorges, parties etc) va faire un tour chez les disicplines de self qui les pratiquent. Si tu veux enfin voir a quoi cela ressemble d'affronter un adversaire arme, pareil va faire un tour chez nos amis du kali (arnis-eskrima).

Tu ne sauras toujours pas si tu es efficace dans la rue (l'efficacite dans la rue n'est pas principalement une question de techniques), mais au moins tu varieras ton approche technique...


Lexan
« Modifié: juillet 05, 2010, 09:58:43 am par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
L' efficacité ne dépend pas de l' art martial que tu pratiques

L' efficacité ne dépend pas QUE de l' art martial que tu pratiques... mais elle en depend clairement quand meme.

, ce st des genies les grands sensei qui les ont créé en Asie  donc ts les arts martiaux st très efficaces par essence: un mawashi ou teisho, un morote soe nage ou un irimi nage, si tu prends ça dans le bon timing ça fout ko n' importe ki!!!!

Tous les arts martiaux n'apprennent pas la meme chose, pas de la meme facon, pas avec la meme approche, pas avec le meme but. Et tous les profs n'ont pas la meme interpretation de leur discipline.
Donc, NON, clairement, en fonction de ton but, tous les arts martiaux ne se valent pas.

Ca n'est pas tres politiquement correct mais pour moi ca serait sacrement hypocrite de pretendre l'inverse.

tout ça pour te dire que bcp d 'experts peuvent être surpris et se faire mettre hors combat,

Surtout ceux qui n'ont pas pris en compte ses parametres dans leur entrainement. ;)
Il n'y a rien qui m'agace plus que de voir des profs parler de "techniques de self defense" sans parler a leur eleves de l'avant combat, des facons de reperer le terrain (et les "zones de fuite") de dialoguer et de gerer tout ce qui va permettre d'eviter les "surprises". On a souvent l'impression que pour eux l'agression commence au moment ou l'agresseur attrape/frappe leur victime...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Une amie m'a demandé hier si je pouvais lui montrer quelques prises, des trucs pour s'en sortir en cas d'agression. J'ai répondu non.

Je lui expliqué que j'enseignais une discipline sportive où le combat ne se contentait pas de quelques trucs montrés entre le fromage et le dessert. Le combat prend en compte la condition physique qui doit être adaptée au exigence d'un combat, l'état d"esprit du fighter qui doit être conscient des exigences d'un combat. A ça on ajoute la dextérité, la maîtrise technique et le timing. Ça ne s'apprend pas vite fait.

En ce qui concerne le combat de rue, il y a encore d'autres facteurs à prendre en compte (dont la différence de poids ou le surnombre) et là je laisse les experts disserter car en ce qui me concerne, je me suis seulement battu dans la rue mais je ne me suis jamais penché assez sérieusement sur la théorie de la self.

Alors pour répondre à la question dAdrenalin, est ce que le karaté (en l'occurrence le Wado Ryu) est efficace en combat de rue?
 Peut-être que le Wado Ryu enseigné par Machin et utilisé par Truc sera efficace alors que le Wado Ryu enseigné par Chose et utilisé pas Bidule sera du flanc.

J'espère avoir répondu clairement à ta question... :D

Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : De nos jours est ce que le Karaté est t-il efficace en cas de bagarre de ru
« Réponse #23 le: juillet 05, 2010, 12:11:47 pm »
Citer
Donc, NON, clairement, en fonction de ton but, tous les arts martiaux ne se valent pas.

bizarre car ça devrait arriver au final au même but   :)

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Lequel ?

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : De nos jours est ce que le Karaté est t-il efficace en cas de bagarre
« Réponse #25 le: juillet 05, 2010, 14:09:22 pm »
Lequel ?

Pratiquer un AM c’est d’arriver a un niveau physique et mental « utile » dans sa vie de tout les jours, en plus bien sur que de l’aspect défense.
Sinon on tombe dans le loisir, sport, jeu…etc. (que je ne critique pas), mais avec un risque de désillusion.
Je parle pas spécialement du karaté, mais de toutes pratiques. Et si on ne s’investit pas a fond et travail et avec patience, on lira toujours des critiques sur des écoles,  enseignants….

En fait c’est un état d’esprit et de compétences acquis après de nombreuses années et d’expériences sans penser a « l’efficacité » immédiate, qui n’est qu’un leurre

 :)     

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : De nos jours est ce que le Karaté est t-il efficace en cas de bagarre de ru
« Réponse #26 le: juillet 05, 2010, 14:39:19 pm »
le but final (texte déjà mis, mais que l'on se rassure je ne radote pas quoique   :-o~ )

La maîtrise
<<….toutes les étapes qui ont étaient parcourues portent alors leurs fruits, car les acquisitions tant techniques que mentales subsistent, mais puisent leurs racines dans l’inconscient.
L’homme a découvert non pas une seconde nature, mais sa nature première, sa simplicité originelle ; il a retrouvé la pureté de l’enfant, mais a gardé la force , la technique et l’intelligence de l’homme.

Il peut alors abandonner la pratique de l’art martial, car ainsi que l’a écrit Nakashima Ton dans l’histoire de Chi-Ch’ang, chinois qui arriva à la maîtrise du tir a l’arc au bout d’une vie de recherche, puis oublia meme jusqu’au nom de l’instrument avec lequel il avait passionnément cherché cette vérité ;<< le stade ultime de l’activité est l’inactivité ; le stade ultime de la parole est le silence ; le stade ultime du tir a l’arc, c’est de ne pas tirer …>>

il faut, après avoir appris longuement par cœur, tout oublier et laisser fuser ce qui vient naturellement. Il ne faut plus penser à la technique, il ne faut plus vouloir, car au stade ultime, la volonté devient un obstacle ; il faut simplement être prêt a tout, c’est à dire à rien…
…>>

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Mode blague on

Citer
puis oublia meme jusqu’au nom de l’instrument avec lequel il avait passionnément cherché cette vérité

Je pense que ce maître avait l'alzheimer !  ;)

Mode blague off
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
bizarre car ça devrait arriver au final au même but   :)

Ben non... La plupart des disciplines ont evolue depuis leur creation (voire avaient deja evolue DANS leur creation ;)) et ne vont pas toutes dans le meme sens... Sans meme evoquer les raisons qui poussent telle ou telle personne a pratiquer une discipline martiale, je ne pense pas que la famille Sayoc  X-(P:-o, les dogs brothers  Batte de baseball ou bien d'autres evoluent dans le meme sens que les pratiquants de Iai ou de Kyudo...
Est ce qu'au final leur pratiquants arrivent au meme but ? Hum... c'est quoi le "but" du kali ? Du kyudo ?

Je ne pense pas pour ma part que les disciplines aient des buts. Les gens oui (certains) en ont... mais les disciplines ont plutot elles un message, un etat d'esprit, une voie (une "ame" diront certains), que l'on peut suivre... ou non. Et comparer les recherchent de vices et de violence de certaines pratiques avec le detachement et l'harmonie des autres, c'est a mon avis etre juste un tout petit peu trop utopiste... ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Sinon on tombe dans le loisir, sport, jeu…etc. (que je ne critique pas), mais avec un risque de désillusion.

Ben justement ! C'est bien pour cela que je dis "en fonction du but de chacun"... Le policier, le vigile, le soldat, la femme qui rentre seule le soir, le gamin qui veux s'amuser, la personne agee qui veux continuer a prendre soin de son corps, tous n'ont pas les memes attentes face a une discipline... et certaines y repondent mieux que d'autres : aspect tres sportif ou au contraire ou on y transpire tres peu, etc...

Pensez que la discipline n'a AUCUNE importance et que l'on arrivera forcement au meme but en pratiquant n'importe quoi, c'est la aussi s'exposer a de grandes desillusions...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !