Auteur Sujet: De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?  (Lu 128655 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Citer
[la technique, , la condition physique/quote]

Il n'y a pas ça aussi dans le sport? Quand à la méditation....

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Citer
quand on pratique un art martial, on n'est pas obligé de raisonner uniquement en termes de défense personnelle.

Si tu fais un sport voir un sport de combat ; ok , si tu parles d'Art martial c'est forcement de la défense personnelle  #papy#

Citer
tu chope le poignet de l autre,tu le tire en le tordant et hop mae geri dans les dents en passant.

Ou tu as les jambes courtes ou les bras longs  #circonspect#

Citer
sa depend

Il n'y a pas de ça dépend  :-o~ la position unipodal est déjà dangereuse en elle même alors si en plus le coup de pied est haut c'est suicidaire

si tu compte mon bras plus le sien qui est tiré,ca fait deux bras pour arrivé a la tete.

surtout que si tu tire vers le bras le hick kick n est pas si high que ca.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
il faut quand meme le travailler pour justement apprendre a la recevoir.

ben oui, on ne sait jamais, les agressions à coup de high kick sont monnaie courante... :D

blague à part, non, ce n'est pas une obligation...

Citer
sa depend

tu chope le poignet de l autre,tu le tire en le tordant et hop mae geri dans les dents en passant.

franchement, hormis pour la frime, quel intérêt vois-tu ici à l'usage d'un mae-geri ou même de n'importe quel autre coup de pied... #circonspect#

un pain basique fait aussi bien l'affaire, est plus rapide et moins dangereux à mettre en oeuvre...sans compter qu'il faut déjà le chopper, le poignet, je ne vois guère de cadre réaliste où la technique sont tu parles aurait un sens...

@meyio: tu mélanges tout...la technique, la condition physique, les "valeurs"..se sont des moyens...mais l'objectif demeure, et c'est bien la défense...
or pour prétendre un minimum remplir cet objectif, faut quand même que les techniques travaillées, leur distance et leur application aient un vague rapport avec ce cadre...

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Non, je ne mélange pas tout : tous les arts martiaux et leurs pratiquants n'ont pas forcément les mêmes vues.

Ne prends pas ton cas pour une généralité.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Citer
ben oui, on ne sait jamais, les agressions à coup de high kick sont monnaie courante... Muahaha !!

blague à part, non, ce n'est pas une obligation...


tu te limite la,c est pas bon


Citer
franchement, hormis pour la frime, quel intérêt vois-tu ici à l'usage d'un mae-geri ou même de n'importe quel autre coup de pied..

meme en sparring,c est pas bon non plus.


Citer
Non, je ne mélange pas tout : tous les arts martiaux et leurs pratiquants n'ont pas forcément les mêmes vues.

Ne prends pas ton cas pour une généralité.

exactement,la maniere de travailler determine les point de vu.







Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Citer
Non, je ne mélange pas tout

Si  :) si tu estimes pratiquer un AM tu dois le faire pour ce qu'il est. Il est fait pour casser , briser , tuer et plus si affinité.

Alors comme ce n'est pas très beau comme concept on a mis ça dans un beau paquet cadeau avec : élévation de soi, amour de son prochain, dépassement de soi ...

Si après tu pratiques un sport (comme 99% des intervenants sur ce forum) tu peux y ajouter des choses plus politiquement correct  :-o~

Pour en revenir au coup de pied visage à part flatter l'égo , aucun intérêt  #papy#

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Et les arts martiaux internes ? Ils comptent pour du beurre ?

Je doute que tu connaisses tous les arts martiaux aussi je te conseille d'éviter un jugement aussi péremptoire.

Le ju-jitsu brésilien vise par exemple à maitriser à l'adversaire, pas à le tuer et c'est pareil pour l'hapkido et une foule d'autres disciplines.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
[quoteEt les arts martiaux internes ?][/quote]

Parlons en  ;) à ton avis le but premier du taï chi c'est pour aider les grands mères à rester en bonne santé?

Les applications martiales de l'interne cela te parle ?

Citer
Je doute que tu connaisses tous les arts martiaux

Tous surement pas , mais un bon paquet  :-o~ (fait un tour sur mon site  :-o~ )

Hapkido : pas de luxation, étranglement, projection ???

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Citer
Non, je ne mélange pas tout

Si  :) si tu estimes pratiquer un AM tu dois le faire pour ce qu'il est. Il est fait pour casser , briser , tuer et plus si affinité.

Alors comme ce n'est pas très beau comme concept on a mis ça dans un beau paquet cadeau avec : élévation de soi, amour de son prochain, dépassement de soi ...

Si après tu pratiques un sport (comme 99% des intervenants sur ce forum) tu peux y ajouter des choses plus politiquement correct  :-o~

Tout va dependre de ce que tu vas entendre par "art martial"... pour moi, les shin budo sont des arts martiaux et leur but premier n'est clairement pas de detruire l'adversaire, meme si c'etait le cas des ryu dont ils sont issus...

A ce sujet j'aime beaucoup le livre de Michel Coquet qui parle de l'evolution des budos au Japon (bugei -> bujusu -> budo -> shin budo) et ou il explique que meme la philosophie d'une ecole comme le Katori (dont les techniques sont restees inchangees depuis le 14e siecle) s'est enrichi...

Dire "les art martiaux c'est juste ce qui pete tout et le reste ca n'en est pas", je trouve ca moi aussi peremptoire et ne partage pas ton avis... pour moi, ko budo ou shin budo rentrent dans ma definition du concept d'arts martiaux... dans un cas le but est la destruction de l'adversaire, dans l'autre c'est la destruction de notre propre ego et de nos certitudes...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
heuuu.... on peut commencer par faire les bunkai (applications des katas) qui sont des combats à plusieurs...

Hum... j'ai toujours tres dubitatif quand une personne pretend que le kata est un combat imaginaire contre plusieurs personnes... a ce que m'on expliques plusieurs professeurs de karate et de ce que j'ai appris moi meme, je vois plutot le kata comme un ensemble homogene de "principes" qui s'enchainent de maniere "biomecaniquement logique" ou suivant un but recherche (par exemple apprendre a gerer le transfert de poids ou le retour de hanches a travers des mouvement antagonistes), mais pas forcement comme un combat contre plusieurs advrsaires, notemment du fait que les adversaires en question bougent...

Shototai ? tu vois ca comment en tant que prof ?
kata/bunkai = combat a plusieurs ?


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !