Auteur Sujet: De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?  (Lu 128670 fois)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
C'est pourquoi, nous préconisons certaines fois dans les méthodes de l'HAPKIDO, de ne pas porter de coups de poing ou de coups de pied, mais d'essayer de stopper votre adversaire par une clé en le contrôlant sous la douleur.

Hum... les "incidents de bar" les plus mechants ou j'ai ete confrontes (en terme de consequences) ont ete sur des tentatives de cles ou de projections. Une fois avec des videurs a trois contre un pourtant, un gars bourre qui se debat et crac, epaule deboitee. Une autre fois c'etait le coude... Le pire a ete un trauma cranien sur le sol apres une projection de judo type o soto gari ou le gars est tombe en arriere comme une m... et s'est mechemment cogne la tete. Bref, parfois la bonne grosse baffe fait moins de degats... et de traces. :P
(Mais bon, a prendre au cas par cas, car comme tu dis, le mieux reste encore de ne pas avoir a aller jusqu'au "physique")


Il faut parler à votre agresseur pendant cette immobilisation, en lui demandant de se calmer, de poser l'autre main sur la tête par exemple.
Si vous ne lui parlez pas, votre adversaire risque de paniquer, et vous serez obligés de lui briser une articulation.

Le pb d'un mec bouree ou sous coke c'est qu'il n'ecoute pas... Mais sinon tu as effectivement riason, c'est indispensable de meler la parole a l'acte... meme si ca n'est pas toujours suffisant.


Dans la législation française actuelle, il est préférable de pouvoir contrôler sous la douleur un éventuel agresseur, plutôt que systématiquement vouloir lui asséner un coup, qui provoquera fatalement une blessure irrémédiable, et vous portera préjudice devant les tribunaux.

il est surtout prefereable de ne pas blesser la personne en face... un bras deboite c'est ITT de plsuieurs semaines... donc plus prejudiciable qu'un simple cocard.


Lexan


il faut prendre en compte aussi les situation extreme,donc etre capable de trouver des methode contre un taré droguer non coperative.

surtout quand on immobilise l oposant,on s immobilise aussi soit meme,dans certain contexte,il faut etre pret a recevoir des "sucker punch".


Citer
il est surtout prefereable de ne pas blesser la personne en face... un bras deboite c'est ITT de plsuieurs semaines... donc plus prejudiciable qu'un simple cocard.

si l autre cherche la bléssure,ce n est pas evident.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
@ Shototaï @ Nipaipo ....bref, @ Paix également

...dites moi s'il vous plait, qu'est ce qu'elle vous inspire cette "modeste" pensée?: "Le karaté est fait pour ne pas servir" est ce une preuve de ce que vous dites du karaté?
...tiens pourtant monsieur Morihei ueshiba lui aussi il a dit un truc du genre, et plein d'autres maîtres d'AM aussi! ...mais contrairement à la notre, leurs pensées à eux n'ont pas été aussi mal interprétées par leurs élèves comme la notre...

...où est ce qu'il est passé le DO dans votre karaté, chers  #papy#...? ...elle est où la "discipline" qu'on se vante dans ces principes de "casser", "briser" ..."tuer"...ou quels que soient les autres termes qu'on trouve dans le mot principal "défense"...oui je reconnais que le "karaté" est un peu "brutal" par rapport à d'autres pratiques...mais... :S...non vous ne trouvez pas?!

 ...est ce vraiment ça le karaté dont vous parlez? ...arrêtez! même vous, vous ne vous croirez pas si vous essayerez de le répéter à haute voix! ...ben excusez moi, parce que ce karaté dont vous parlez, personnellement je le vois plutôt recommandé pour des soldats ...et justement il se trouve que eux aussi ils utilisent des techniques à la martial mais en aucun cas à la "martial ART" ...eux je les comprends, ils n'ont pas le temps pour prendre des cours "artistiques" ...c'est pour ça que leur karaté est un "karaté." et non pas un "karaté Do" ...c'est ce que je crois et c'est ce que je continuerai à croire car je refuse me déguiser en soldat, c'est trop con de se déguiser en soldats lorsqu'on est sensé être "civils", non?! ...ci c'est non, c'est tant pis! personne ne m’empêchera à croire ce que je crois! :P

...pour une fois je suis en parfait accord avec Nipaipo: lorsque vous parlez du karaté ne parlez que du votre s'il vous plaît ...car voyez vous des personne tel que Meiyo ou autre, ils vont se dire que c'est comme ça que ça se passe dans tous les dojos du karaté-do ...or apparemment je viens de découvrir qu'il y a certains Dojos qui ne portent le nom que de "karaté.", y a pas la suite ... :P mais si! puisque vous refusez et pour j'en sais qu'elle raison de leur parler de cette deuxième partie "Do" collé aux fesses de votre karaté!...   

...vous savez...dans mon karaté je n'ai surement pas appris grand chose...mais ce qui est sûr, c'est que je n'ai surement pas appris ce que vous prétendez comme "essence" du karaté, moi dans mon karaté on ne m'a pas appris que des "technique"...mais toute une valeur de vie humaine, à partager certainement avec les autres, quels qu'ils soient...

...je vous respecte messieurs...mais je respecte beaucoup plus cet AM que nous partageons, le "karaté-do"... #chinois#
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Tu le dis toi même ils sont issus de techniques servant à détruire. Après qu'il y est une évolution modification c'est incontestable.

Par contre je veux bien que l'on me dise qui a créé un art de guerre en disant : il ne servira pas à blesser mais juste à me faire atteindre le nirvana je suis preneur.

Il faut arrêter de se voiler les yeux ; nos disciplines sont nées pour faire mal...le reste c'est de l'angélisme occidental. Après on peut les transformer en ce que l'on veut il restera toujours leur essence.

Ok, alors sur ce point je te rejoins... tous les arts martiaux recents (aiki, judo and co) sont des derives de disciplines inventees pour detruire...

Maintenant je ne dirais pas que "les arts martiaux sont fait pour detruire"... mais plutot comme tu l'ecris si bien qu'ils sont "nes pour faire mal"... et qu'ensuite certains (mais pas tous) ont evolues, soit dans une optique de developpement personnel, soit dans une optique sportive, soit dans un pub de self defense (protection personnelle), soit autre chose, soit un mixte d'un peu tout ca...


Combat imaginaire contre plusieurs...si on veut sauf que les actions se déroulent à chaque fois , ou presque, dans un seul axe. Ce qui veut dire que les adversaires sont souvent complaisants  :)

Ok, merci pour ton point de vue qui ne fait que continuer a me rendre circonspect...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
il faut prendre en compte aussi les situation extreme,donc etre capable de trouver des methode contre un taré droguer non coperative.

Effectivement... la donne change qd la personne en face ne ressent plus les coups ni la douleur.
J'ai vu de mes yeux 4 flics ne pas etre capable de mettre une montagne sous crack par terre. Le mec s'est fait gazer, tazer, frapper dans les jambes a la mattraque et je vous jure qu'il etait encore debout. Un truc de dingue...

surtout quand on immobilise l oposant,on s immobilise aussi soit meme,dans certain contexte,il faut etre pret a recevoir des "sucker punch".

C'est clair... pour moi, immobiliser qqn ne peut se faire que si l'ennemi est seul (comment en etre sur) et que l'on a quelqu'un en "soutien" pour nous aider si ca degenere.

si l autre cherche la bléssure,ce n est pas evident.

C'est pour ca que l'on recommande en tant que policier de toujours interpeler un individu a plusieurs pour eviter au maximum ce risque de blessure. Plus on est nombreux sur une personne et plus il est "facile" de l'immobiliser sans trop le blesser... et encore c'est tres frequent les gars qui se blessent tous seul en se debattant.

D'ailleurs pour l'anecdote on a joue a un jeu en fin de cours ce soir au dojo : une personne avec un couteau en mousse... et tous les autres pour l'apprehender (a mains nues, pas de mattraque, tazer ou gazeuse). Quand j'avais le couteau, je me suis contente de me debattre dans tous les sens sans reelle technique en hurlant et bavant. Resultat ? 5 blesses dont 3 de maniere mortelle (multiples coupures dans la zone de la gorge, perforation dans les reins, etc). Ca calme.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Non, je ne mélange pas tout : tous les arts martiaux et leurs pratiquants n'ont pas forcément les mêmes vues.

Ne prends pas ton cas pour une généralité.

je ne l'ai jamais pris comme tel...j'ai pleinement conscience que, hélas, tel n'est pas le cas...mais une fois de plus tu mélanges tout...les points de vue des pratiquants sont totalement indépendants de l'objectif d'origine de la discipline...

Citer
tu te limite la,c est pas bon

du tout...je n'ai pas dit qu'on ne doit pas être capable d'y faire face, juste que s'y entrainer spécifiquement n'a que peu d'intérêt dans un cadre martial...

les coups de pied hauts ne sont pas la seule technique qui oblige à une technique de défense au niveau haut...de même que l'essentiel de la réponse à un coup de pied, qu'il soit haut, median ou bas, reste la gestion de la distance, le niveau intervenant finalement relativement peu...

Citer
Et les arts martiaux internes ? Ils comptent pour du beurre ?

j'avoue que je ne comprend pas cette phrase...sais-tu réellement ce que sont les AM internes...? je veux dire, hormis leurs dérivés "fitness grand-mère"...?

Citer
Un coup de pied permet : de maintinir une distance de securité, de compenser une difference de puissance physique
Faut arreter avec les stereotype du coup de pied inefficace hors du dojo.

tout à fait d'accord, c'est pourquoi je te recommande de relire mon intervention afin de ne pas partir en vrille pour rien...la question n'a jamais été de critiquer l'usage des coups de pieds en général(hormis les high kicks) mais bien l'usage qui est cité dans l'exemple...

Citer
...dites moi s'il vous plait, qu'est ce qu'elle vous inspire cette "modeste" pensée?: "Le karaté est fait pour ne pas servir" est ce une preuve de ce que vous dites du karaté?

s'en est une conséquence directe...dés lors qu'on considère sa discipline dans le cadre de "vie ou de mort", alors en faire usage est forcément à considérer comme une mesure de dernier recours...
tu fais une confusion courante...la confusion entre refuser le combat et faire preuve d'amour de son prochain...

si on refuse le combat autant que faire se peut, ce n'est pas par amour du prochain, mais parce que tout combat présente un risque pour soi...

Citer
...tiens pourtant monsieur Morihei ueshiba lui aussi il a dit un truc du genre

Ueshiba n'a pas toujours été le gentil petit vieux sur les photos...ça a été pendant longtemps un pratiquant très dur, avec plus d'une victime à son actif, lui-même élève d'un type bien connu pour trancher dans le vif, tout ce qui ne lui convenait pas...
« Modifié: juillet 04, 2012, 00:24:15 am par nipaipo »

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
J'ai pratiqué pendant six ans un karaté essentiellement tourné vers le combat, le kyokushin-kai, et observé d'autres styles comme le goju-ryu et le shotokan. Alors je connais toute la diversité du karaté et non cette discipline ne vise pas forcément à démonter l'adversaire en face.

Celui qui pense le contraire ferait bien d'ouvrir un peu son esprit : dans art martial il y a art.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Citer
Celui qui pense le contraire ferait bien d'ouvrir un peu son esprit : dans art martial il y a art.

Tu n'as sans doute pas remarquer que dans ART MARTIAL il y a MARTIAL.

Tu as raison les gens qui ont créé nos disciplines étaient des bisounours  :S

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Non mais le respect de la vie fait partie intégrante de nombreuses disciplines.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Citer
Celui qui pense le contraire ferait bien d'ouvrir un peu son esprit : dans art martial il y a art.

Tu n'as sans doute pas remarquer que dans ART MARTIAL il y a MARTIAL.

Tu as raison les gens qui ont créé nos disciplines étaient des bisounours  :S

oui,ce qui prouve que le Pugilat (boxe ),le pancrace,la lutte greco romain sont plus lié a Mars,que les arts exotique.

Les japonnais utilise "budo" ou " bu justu" "bugei".
le karaté est un Budo ou alors un Bugei ?

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Celui qui pense le contraire ferait bien d'ouvrir un peu son esprit : dans art martial il y a art.

et celui qui dit ça ferait bien d'étudier un peu l'étymologie...le terme "art" dans l'expression "art martial" vient du grec "techné" qui signifie "technique/savoir-faire", la même racine que dans "artisan"...

tout ça n'a absolument rien avoir avec une quelconque visée "artistique" au sens courant du terme...

et je passe sur l'ineptie consistant à se gargariser sur une expression purement latine employée à postériori pour désigner une discipline purement asiatique...

@fulleur, le karaté n'est pas japonais à l'origine...donc budo/bugei...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !