Auteur Sujet: De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?  (Lu 128681 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
@Hanchindi ...un mot à propos de ton avatar?  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
et je passe sur l'ineptie consistant à se gargariser sur une expression purement latine employée à postériori pour désigner une discipline purement asiatique...

 ;-)p
Pour moi les soucis d'incomprehension viennent souvent de la... on a coutume d'appeler "art martiaux" un ensemble de disciplines crees a des epoques differentes dans une optique et un but different... Mais ces disciplines s'inspiraient souvent elles meme d'anciennes disciplines dont le but etait lui meme tres different.

Quand on lit les ecrits de Jigoro Kano Sensei par exemple on se rend compte a quel c'etait pour lui important de creer qq chose "d'inoffensif", un outil pedagogique a tendance nationaliste... loin du cote lethal des anciens jujutsu... Pareil pour le livre testamen de Funakoshi Sensei... pareil pour les ecrits de Morihei Ueshiba Sensei (souvent retranscrit par ses eleves)...

Bref, dire "les arts martiaux, c'est ca" serait forcement se tromper, quelles que soient les phrases ou les arguments que l'on pourrait y mette derriere... de meme que chercher absoluement a vouloir creer une dichotomie entre art martial et sport... ca n'est pas vraiment la discipline qui va definir cela mais plutot l'esprit dans laquelle elle va etre pratiquee...

Certains recherchent a tuer (exemple avec les ecoles type sayoc), d'autres a savoir survivre dans un contexte donne, d'autres a gagner dans uncadre sportif limite, d'autes a s'appuyer sur cette mise en danger de soit et cette recherche d'amelioration pour creer un outil d'elevation spirituelle... Le truc c'est qu'il n'y a pas de CASE, et que bcp de disciplines actuelles peuvent piocher dans plusieurs de ces approches... Taekwondo, Judo... meme la boxe francaise ou si l'on regarde bien le cote "art martial" est tres present... tant d'un point de vue technique (avec certaines techniques lethale ou du moins tres destructrices, en donc interdites en compet) que philosophique...

Dire "un art martial c'est ca" apportera souvent la reponse logique "oui, mais pas que"... de meme que dire "tel discipline est un sport de combat"... oui, mais pas que... ca depend des individus.

Il y a des judokas purs sportifs, des boxeurs thai tres martiaux... et vouloir faire de la rethorique objectiviste sur ce qu'est ou n'est pas un mot souvent mal employe/traduit (shin budo c'est un art martial ? Et les bugei alors ?) ne peux amener qu'a d'interminables discusssions ou au final tout le monde aura forcement en partie tors...


Lexan
« Modifié: juillet 05, 2012, 11:49:11 am par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
+1 Lexan presque tout est dit
le presque que je voudrais ajouter a ton argumentation c est que les arts martiaux et sport de combat sont des pratiques individuelles.... qui se pratiquent a plusieurs, donc je veux bien que chacun aient sa propre vision, mais il faut un peu avoir des objectifs commun avec ses partennaires  si l on veut progresser (On en avait deja debattu). Donc en gros franchir les portes d un club de self pour "reflechir a son moi profond" ou allez faire de l'aikido pour se battre en boite est bien sur possible, mais c est a l encontre de l esprit du club et de ses membres donc au final contre productif.
Personnellement je prefere parler de combattants qui utilisent les differentes pratiques et enseignement pour se forger leur visions personnelle. Ton boxeur thai peut donc devenir un artiste martial :-)
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
+1 Lexan presque tout est dit
le presque que je voudrais ajouter a ton argumentation c est que les arts martiaux et sport de combat sont des pratiques individuelles.... qui se pratiquent a plusieurs, donc je veux bien que chacun aient sa propre vision, mais il faut un peu avoir des objectifs commun avec ses partennaires  si l on veut progresser (On en avait deja debattu). Donc en gros franchir les portes d un club de self pour "reflechir a son moi profond" ou allez faire de l'aikido pour se battre en boite est bien sur possible, mais c est a l encontre de l esprit du club et de ses membres donc au final contre productif.
Personnellement je prefere parler de combattants qui utilisent les differentes pratiques et enseignement pour se forger leur visions personnelle. Ton boxeur thai peut donc devenir un artiste martial :-)

 :-D=
Complement tres interessant !!!
C'est effectivement frequent que l'on entende qu'untel a quitte tel club car la pratique lui semblait trop sportive, ou pas assez combat, etc...
La demarche personnelle est en effet conditionne un peu par la discipline de base (peu de chance de rencontrer des paramilitaire en cours de taichi) mais aussi par les gens (et donc surtout les profs) que l'on va y cotoyer... tu fais bien de le soulligner !


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Citer
peu de chance de rencontrer des paramilitaire en cours de taichi

A part que justement j'en connais qui... mais ils ne le crient pas sur les toits ;)
Et hop!

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
@Hanchindi ...un mot à propos de ton avatar?  :)
C est l embleme du kobudo non?
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne Hanchindi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 19
    • okibukan
@Hanchindi ...un mot à propos de ton avatar?  :)
C'est l'emblème de la Zen Okinawa Kobudô Renmei, association créée par Matayoshi Shinpô et abandonné par la famille Matayoshi depuis le décès de Shinpô sensei (sombres histoires d'héritage, de soke...)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Citer
(sombres histoires d'héritage, de soke...)

Ah! C'est terrible, les histoires de soquettes ::)


Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
@Hanchindi ...un mot à propos de ton avatar?  :)
C'est l'emblème de la Zen Okinawa Kobudô Renmei, association créée par Matayoshi Shinpô et abandonné par la famille Matayoshi depuis le décès de Shinpô sensei (sombres histoires d'héritage, de soke...)
il doit sûrement avoir de l'importance à tes yeux pour le mettre ainsi en avant prémiére et le fixer comme avatar /ceci dit c'est la premiére fois que je vois une femme nus sur webmartial ,image fixée par mon ami ombre en plein ombre  :S
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Une image d'Araki, tout de même ;)
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !