Auteur Sujet: De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?  (Lu 128680 fois)

Hors ligne Hanchindi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 19
    • okibukan
Si,si le lancer de sai faisait partie de l'enseignement Matayoshi, mais ce n'était jamais démontré en public. Normalement, c'était vu dès le deuxième kata de sai, mais l'enseignement au dôjô ne permettait pas de lancer. La photo montre d'ailleurs bien qu'il lançait en extérieur.
Le lancer de sai vise plus l'estourdissement à longue distance que le plantage de la "pointe", bien qu'à courte distance, ça permet de fixer le pied de l'adversaire...
L'enseignement en extérieur était très riche d'enseignements pratiques, comme j'en ai eu l'expérience lors de mon séjour dans le dôjo (uchi-deshi) de Gakiya Yoshiaki, un des derniers lieutenants de Matayoshi, en 2005. Après la sieste, deuxième entrainement de la journée (qui en comptait trois, matin, après-midi et soir) : entrainement pratique de défrichage avec les kama/machette, creusement de puits avec lancer/planter de barre à mine simulant un nunti-bô/sai et autres joyeusetés... 

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
merci pour ces éclaircissements honorable Hanchindi ,mais en ce qui me concerne ,il y'a encore à découvrir sur le lancer  en général et son importance direct dans la progréssion technique
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Citer
défrichage avec les kama/machette, creusement de puits avec lancer/planter de barre à mine

Tu ne veux pas venir t'entraîner dans mon jardin  :)

Hors ligne Kuro

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 25
  • Sagesse: 5
Quelques pages plus tôt, il y a eu un petit débat sur ce qu'est un art martial ou ce qu'il n'est pas. J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice. On peut distinguer trois concepts clef :
- Les Arts Martiaux; qui visent par l'intermédiaire d'une pratique physique et de mouvements martiales (avec comme finalité la lutte)parfois codifiés à produire une forme esthétique ou à chercher une amélioration de l'individu (physique ou autre). On peut y classer les "do" (Kendo, Judo, ...).

- Les sport de combat; on intègre ici la notion de compétition, absente théoriquement des autres formes. Le côté sportif amène avec lui tout ce qui lui est inhérent, en bien comme en pire. On peut y distinguer la boxe, le K1, ...

- Les méthodes de combat; le but est l'efficacité pure. On y trouve le Kenjutsu, le Krav, la Self, le Karaté, ...


Seulement cette classification est fausse ou du moins faussé par d'autres éléments. Par exemple, le Karaté se divise aujourd'hui en Karaté sportif, Karaté artistique, Karaté défense, Karaté "mettez-y-ce-que-vous-voulez".
Donc théoriquement, le Karaté étant une méthode combat à la base, il est sensé être efficace en tant que système d'apprentissage de défense personnelle outre la question du pratiquant et/ou de l'enseignement. Seulement avec la diversité des pratiques dites de Karaté, avec la diversité des styles de Karaté et avec le contenu immense de cette activité à peine effleuré durant le cursus martial de certains pratiquants, il me semble difficile de dire si le Karaté est efficace dans une bagarre de rue.

Ps: A ma conclusion, je remarque que je n'ai pas fait avancer le débat d'un poil...bref !

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Citer
Ps: A ma conclusion, je remarque que je n'ai pas fait avancer le débat d'un poil...bref !
si, si, quelques idées   ;) 
a vouloir nous faire des classifications pour donner le "truc" ultime on peut faire rêver les gens

;-)p  pour ton intervention

Hors ligne Hanchindi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 19
    • okibukan
Citer
défrichage avec les kama/machette, creusement de puits avec lancer/planter de barre à mine

Tu ne veux pas venir t'entraîner dans mon jardin  :)

Non

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Citer
défrichage avec les kama/machette, creusement de puits avec lancer/planter de barre à mine

Tu ne veux pas venir t'entraîner dans mon jardin  :)

Non
:-=# le Kingai-ryu vs shotokan avec un zeste de taichi  #nunch#  ;D(rien avoir avec la vidéo biensûre)


le style de l'ivresse à la sauce okinawienne  8) 8)
« Modifié: juillet 09, 2012, 09:30:30 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
 :-)UU(-:
Les okinawaien tiennent mieux l alcool que les chinois : plus de maitrise mais moins de fluidité plus de puissance, moins de feintes (j ai bie aimé celle de la fausse roulade). Ca a ete developpé au sein  d un style, ou c est juste un kata d'etude?
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne Hanchindi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 19
    • okibukan
Comme beaucoup de choses, malheureusement, Matayoshi n'a pas enseigné tout ce qu'il savait. Ce "kata" ou cette boxe spontanée, ne fait pas partie du cursus officiel du kingai-ryû. Mais dans les "lancers" de bras, on retrouve un goût de hakkaku...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Modestement je dirais le contenue de ce kata peut servir sans aucun détour à un combat sans fioriture ,attaques imprévisibles ,et cette mouvance du corps et cette abaissement du centre de gravité presque au ras le sol tel un dragon et quelques fois un tigre  ::)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !