Auteur Sujet: De nos jours le Karaté est-il efficace en cas de bagarre de rue ?  (Lu 128685 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
l art martial,c est aussi le fait d avoir plusieur possibilité de reponse pour une situation.
un peu comme le soldat qui a un bazooka et grenade,mais qui va utiliser subtilement le couteau pour une situation donné.

dans la pratique,on peu passer de la puissance a la finesse,mais passer directement dans la finesse,sans jamais avoir connus l aspect puissance,ce n est pas vraiment bon non plus.

le problème n'est pas en soi la recherche de puissance, mais son usage exclusif, ainsi que le cadre dans lequel il est utilisé...un des excès typique des compétitions au KO type kyokushin, c'est la quasi-absence de travail de déplacement et de distance, qui tourne très vite au concours d'encaissement front contre front, même à haut niveau...

or on peut espérer encaisser un coup, en particulier à main nue, sur une zone relativement forte, mais nettement moins un coup de couteau ou même simplement un coup sur une zone réellement faible...

le problème se pose alors non pas seulement sur l'aspect puissance->finesse, mais bien sur la totalité de la stratégie travaillée et de la technique employée, parce qu'on cherche à l'inscrire dans le corps...

nous ne somme que des hommes, face à une situation de stress, le nombre de schémas qu'on peut réellement intégrer au point de les ressortir dans ce cadre son limité...y a donc forcément un choix à faire, en terme d'entrainement, parce que justement, le nombre de choix disponibles et réalisables ne sont pas aussi nombreux que tu voudrais le suggérer...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
@ Nini paille peau

tout à fait me semble-t-il pertinente remarque :-D= :-)\_ ;-)p
Et hop!

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
l art martial,c est aussi le fait d avoir plusieur possibilité de reponse pour une situation.
un peu comme le soldat qui a un bazooka et grenade,mais qui va utiliser subtilement le couteau pour une situation donné.

dans la pratique,on peu passer de la puissance a la finesse,mais passer directement dans la finesse,sans jamais avoir connus l aspect puissance,ce n est pas vraiment bon non plus.

le problème n'est pas en soi la recherche de puissance, mais son usage exclusif, ainsi que le cadre dans lequel il est utilisé...un des excès typique des compétitions au KO type kyokushin, c'est la quasi-absence de travail de déplacement et de distance, qui tourne très vite au concours d'encaissement front contre front, même à haut niveau...

or on peut espérer encaisser un coup, en particulier à main nue, sur une zone relativement forte, mais nettement moins un coup de couteau ou même simplement un coup sur une zone réellement faible...

le problème se pose alors non pas seulement sur l'aspect puissance->finesse, mais bien sur la totalité de la stratégie travaillée et de la technique employée, parce qu'on cherche à l'inscrire dans le corps...

nous ne somme que des hommes, face à une situation de stress, le nombre de schémas qu'on peut réellement intégrer au point de les ressortir dans ce cadre son limité...y a donc forcément un choix à faire, en terme d'entrainement, parce que justement, le nombre de choix disponibles et réalisables ne sont pas aussi nombreux que tu voudrais le suggérer...


tu parle de competition;mais les gens ne sont pas competiteur a vie..  :-o~


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
tu parle de competition;mais les gens ne sont pas competiteur a vie..  :-o~

les gens ne sont pas compétiteurs à vie, certains ne sont même pas compétiteurs tout court...sauf que:

-quand il l'ont été réellement, ils sont en général tellement formatés, d'abord physiquement et tactiquement que c'est difficile voir impossible de changer de mode, parce que les réflexe sont installés...plus pervers, ils sont en général tellement formatés mentalement qu'ils sont juste incapables d'envisager le travail autrement...non pas que ça soit des imbéciles, mais c'est bètement humain, ils se sont entrainés uniquement dans ce cadre, ils y ont fait leurs preuves, le cerveau reste bloqué sur "ça a marché dans ce cadre, donc ça marchera toujours"...

j'ai remarqué ce phénomène assez souvent...le problème c'est que tot ou tard, ce genre de personne devient prof...et enseigne sur ce mode mais à tous, compétiteurs ou pas, sans distinction puisque cette dernière n'existe pas dans leur esprit où si elle existe, c'est sur un plan théorique, il n y a pas plus de réflexion sur les implications pratiques et techniques de la chose...

et alors on se retrouve avec des gens qui ne sont pas compétiteurs à proprement parler, mais qui pratiquent du "competition-like" sans le savoir et en croyant, de bonne foi, pratiquer un AM, pour la simple et bonne raison qu'il n'ont pas d'autre élément de référence...

tout ça, c'est très pervers... pour une majorité de gens, taper sur un gus, c'est taper sur un gus...sauf que la vie réelle, c'est pas le ring...y a pas de règle, pas d'arbitre, pas de signal de départ ni de fin, pas de round d'observation, c'est le règne de l'imprévisible, le "coup de !!!mot interdit!!!" n'est pas l'exception, c'est la norme(et cette perversité s'apprend, c'est loin d'être naturel) et faut en sortir le plus vite possible...

la vie réelle, la rue, c'est un autre cadre, qui demande une autre approche à tous les niveaux...


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : De nos jours est ce que le Karaté est t-il efficac
« Réponse #294 le: août 14, 2012, 23:38:55 pm »
les gens ne sont pas compétiteurs à vie, certains ne sont même pas compétiteurs tout court...sauf que:.......................................................................................etc.
 ......c'est un autre cadre, qui demande une autre approche à tous les niveaux...



"j'aime"  1  ;-)p

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Je connais bien l'ACBB karaté pour y avoir été six ans et si ça demeure un grand club de compétiteurs, une pratique de loisir y était tout à fait possible.

Il y avait souvent aussi une partie consacrée à la self : vu que le kyokushinkai bosse beaucoup le corps à corps, il me semble très adapté à une pratiquée orientée vers la rue.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
vu que le kyokushinkai bosse beaucoup le corps à corps, il me semble très adapté à une pratiquée orientée vers la rue.

ou pas...s'agit pas de pointer une école du doigt, hein, la question n'est pas là...(elle est d'autant moins là que c'est souvent pas la faute de l'école à la base...)

c'est juste que "bosser le corps à corps", dans l'absolu, ça ne veut rien dire...c'est quoi "bosser en corps à corps" pour toi...?

en sport aussi, y a du corps à corps, en particulier dans les compétition au KO type kyokushin...sauf qu'utiliser précisément cette approche dans un cadre "self"(ça veut dire quoi d'ailleurs, "faire une partie self" dans un cours d'AM...? théoriquement, devrait rien y avoir d'autre...) est une énorme mise en danger... :o

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
vu que le kyokushinkai bosse beaucoup le corps à corps, il me semble très adapté à une pratiquée orientée vers la rue.

ou pas...s'agit pas de pointer une école du doigt, hein, la question n'est pas là...(elle est d'autant moins là que c'est souvent pas la faute de l'école à la base...)

c'est juste que "bosser le corps à corps", dans l'absolu, ça ne veut rien dire...c'est quoi "bosser en corps à corps" pour toi...?

en sport aussi, y a du corps à corps, en particulier dans les compétition au KO type kyokushin...sauf qu'utiliser précisément cette approche dans un cadre "self"(ça veut dire quoi d'ailleurs, "faire une partie self" dans un cours d'AM...? théoriquement, devrait rien y avoir d'autre...) est une énorme mise en danger... :o

Moi je pense que chaque discipline a sa spiritualité et qu au dela la competition et du sport,une personne ayant l esprie ouvert au monde evolura en meme temps que sa pratique.




Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Moi je pense que chaque discipline a sa spiritualité

rapport...?

Citer
et qu au dela la competition et du sport,une personne ayant l esprie ouvert au monde evolura en meme temps que sa pratique.

mais évoluer à partir de quoi et comment...?
plus y a de représentation sportive(consciente ou non), moins y a de pratique martiale dispo...y en a d'autant moins que comme dit plus haut, quand les gens ont une aspiration martiale, ce qu'on leur vend sous cette étiquette, c'est en général du sportif...y a donc peu de renouvellement d'effectif...

c'est problématique, parce que si déjà prétendre évoluer vers une réelle pratique martiale après du sportif n'est pas donné à tout le monde(par expérience, j'y crois franchement peu...), le faire à partir de rien l'est encore moins...

PS: les vidéos m'ont bien fait rire...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Moi je pense que chaque discipline a sa spiritualité

rapport...?

Citer
et qu au dela la competition et du sport,une personne ayant l esprie ouvert au monde evolura en meme temps que sa pratique.

mais évoluer à partir de quoi et comment...?
plus y a de représentation sportive(consciente ou non), moins y a de pratique martiale dispo...y en a d'autant moins que comme dit plus haut, quand les gens ont une aspiration martiale, ce qu'on leur vend sous cette étiquette, c'est en général du sportif...y a donc peu de renouvellement d'effectif...

c'est problématique, parce que si déjà prétendre évoluer vers une réelle pratique martiale après du sportif n'est pas donné à tout le monde(par expérience, j'y crois franchement peu...), le faire à partir de rien l'est encore moins...

PS: les vidéos m'ont bien fait rire...


alors tu ne pourra jamais comprendre..

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !