Auteur Sujet: réaction face à un agresseur....  (Lu 20587 fois)

Hors ligne elegua

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • l' ouverture vers l' Autre....un univers sans fin
    • sportsdecombatmartinique.com
réaction face à un agresseur....
« le: juillet 05, 2010, 07:55:42 am »
face à un agresseur ac un couteau vs avez 2 possibilités: 1) le désarmer et en le dissuadant d' aller plus loin
                                                                              2) le désarmer et lui casser le bras en le mettent hors d' état de nuire. X-(P:-o
NB: justifiez votre choix en tte sincérité svp           
Elegua o Aña

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

réaction face à un agresseur....
« le: juillet 05, 2010, 07:55:42 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #1 le: juillet 05, 2010, 10:36:53 am »
Pour etre franc les seules fois ou je me suis retrouve face a une lame je n'ai pas eu l'impression d'avoir le choix... Du moins je n'ai jamais eu le temps de reflechir a ce que j'allais faire.

Mais puisqu'on est dans le domaine de l'imaginaire je dirais que tout depend du contexte. Le gars bien bourre qui sort sa lame pour impressionner sans vraiment avoir pour but de tuer ni meme de l'utiliser, le ptit con qui vient te racquetter ou le mec qui veux te planter, je pense que tu ne "sentiras" pas la situation de la meme facon. Vouloir enlever son arme a qqn est une situation potentiellement mortelle, faut en etre bien conscient.
Deja faut avoir vu que l'agresseur a une lame ce qui est treeeeees loin d'être evident.

Apres je te pose une question : pourquoi mettre la possibilite de blessure APRES le desarmement ? Generalement en defense contre arme tu crees la blessure (pains, luxations etc), justement pour pouvoir desarmer !

Meme si tu ne lui petes pas le bras, y'a qd meme grande chance que tu sois oblige de lui faire bien mal pour pouvoir lui piquer son joujou. Pour moi la methode la plus simple (et la plus "secure" pour les deux) reste d'employer soit meme une arme (spray, taser ou arme improvisee comme un baton etc). Une fois la personne suffisement sechee, on peux commencer a reflechir d'entrer dans la zone d'action de l'arme pour tenter un desarmement.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #2 le: juillet 05, 2010, 20:11:43 pm »
Je vais me répéter mais si je n'ai pas le choix, je lui bloque le bras et lui mets une tarte de l'autre.  :D
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #3 le: juillet 05, 2010, 20:44:03 pm »
Désarmer, désarmer :-o~

Comme dit Lexan:
Citer
Mais puisqu'on est dans le domaine de l'imaginaire
Et hop!

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #4 le: juillet 05, 2010, 20:50:15 pm »
Si on est dans le domaine de l'imaginaire, je fais comme dans Kung Fu : la légende continue et je chauffe le couteau avec mon esprit.  :D
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Zaraïam

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 226
  • Sagesse: 1
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #5 le: juillet 05, 2010, 21:27:49 pm »
Pour l'instant je ne sais faire aucun sport de combat et je n'ai jamais eu affaire a une arme !
A chaque probleme que j'ai eu c'était plusieurs personnes venant m'attaquer.
Mais je pense que face a un couteau j'essaierai de trouver un baton ou quelque chose comme ça, ou de le désarmer en faisant une clef par exemple.
Apres suivant la situation, si j'avais un probleme avant, me conaissant je peux lui donner 1 punch ou 2 ....

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #6 le: juillet 05, 2010, 21:57:04 pm »
Un couteau, c'est très rapide, çà coupe tout seul. Si le type sait un peu s'en servir, il te taille les bras, te coupe les doigts. Il ne va pas se précipiter pour t'attaquer au corps. Il va jouer avec toi. C'est imprévisible. On ne voit pas venir. Chercher à désarmer avec une clef, c'est quasi impossible. Il va changer sa tenue du couteau ou changer de main, te couper au poignet, par exemple. Ce qu'il faut faire, c'est effectivement attaquer son attaque, mais si on est pas soi-même armé, c'est forcément problématique (bien sûr, il faut essayer quand même; il n'est pas question de se laisser couper en tranches sans rien faire). Et dans tous les cas, on ne s'en sort pas sans coupures. #papy#

Bon, mais puisqu'on est dans l'imaginaire...  ;D ... je ne ferais ni 1) ni 2) mais une petite variante intermédiaire.

L'exemple que tu donnes postule qu'on a réussi à le maîtriser (c'est optimiste, mais passons #circonspect# ).

En général, dans les AM, la clef est quelque chose d'intéressant techniquement, mais en pratique on est censé luxer, casser... autrement, en général, çà ne marche pas et surtout le feu de l'action, l'enchainement, l'énergie font qu'il est plus facile de luxer que de faire la même technique en contrôle. Mais admettons ::) .

Personnellement je ne suis pas un barbare ami des fractures ouvertes et luxations. Quant-à casser un bras (ce qui serait une idée assez shotokanienne ;) ), c'est plus facile à dire qu'à faire. Et çà ne me plait pas du tout.

Il y a d'autre solutions (puisqu'on est parti du principe qu'on avait désarmé et contrôlé le méchant, n'est-ce pas? :-o~ ). Comme de le maintenir dans une inconfortable et douloureuse position tandis qu'un témoin appelle la maréchaussée. Il y a quelques petits trucs, que je ne dirais pas, parce que un peu difficile à décrire. ;D
Et hop!

Hors ligne Adrenalin

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 46
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • Karaté Wado Ryu
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #7 le: juillet 05, 2010, 22:01:56 pm »
Je ne sais pas comment désarmer un adversaire alors ça va être dur xD Par contre la dernière fois que je me suis retrouvé face à une lame j'ai ... Courus  #fuite# LOL
Chez nous on bourrine en finesse ...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #8 le: juillet 05, 2010, 22:15:47 pm »
@ Adrenalin.

Et hop, un petit  ;-)p pour ta réponse extrêmement censée.

En kali, par exemple, on apprend à désarmer. Mais il faut déjà avoir un très bon niveau pour savoir réellement le faire. Et dans une vraie agression, c'est très aléatoire. C'est très bien d'apprendre à le faire, mais il ne faut pas si fier. Il est plus utile:
- d'apprendre à esquiver par retrait du corps, d'apprendre à ne pas avoir de garde (pour ne pas se fairre couper lesmains ou les bras)
- surtout d'apprendre à attaquer au couteau, pour comprendre le genre de stratégie qui peut être celle de l'agresseur, pour se rendre compte de la vivacité et de la versatilité du combat au couteau. Pour apprendre à réagir avec la même vitesse, la même décontraction (indispensable!), sachant qu'une lame, on ne la voit pas venir. Apprendre à être mobile. Ne pas oublier que quelqu'un qui sait s'en servir peut attaquer n'importe quelle partie du corps (faire gaffe à l'intérieur de la cuisse)...

Autrement, c'est très ludique comme entrainement. Très bien pour apprendre à être décontracté, pour apprendre à attaquer ou défendre dans toutes les directions avec un grande économie de moyens.
Et hop!

Hors ligne Adrenalin

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 46
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • Karaté Wado Ryu
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #9 le: juillet 05, 2010, 22:17:57 pm »
Merci  :) Mais c'est vrai que je préfère courir et paraître "lâche" que de me prendre un coup de couteau  :-|>--<|-:
Chez nous on bourrine en finesse ...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !