Auteur Sujet: réaction face à un agresseur....  (Lu 20589 fois)

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #20 le: juillet 07, 2010, 14:33:57 pm »
Perso, je n'en sais rien je suppose que si je peux me barrer, je me barre ou je cherche un truc à lui balancer à la tronche. A part ça, si je dois imaginer un truc là tout de suite et bien j'imagine que je suis dans un bar, à une table et qu'une pure bombe métis eurasienne 165 cm, 90 60 90 vient me brancher et me demande si on peut faire connaissance.
Deux possibilités:
-Je dis "oui what else???"
-Je bafouille, je rougis je cherche la caméra cachée...

On est dans l'imaginaire là non???
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #20 le: juillet 07, 2010, 14:33:57 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Rom1P

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 51
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #21 le: juillet 07, 2010, 15:08:34 pm »
Perso, sur le papier je vous dirait : j'essaye de lui porter un grand coup de pied dans les parties (j'ai de grande jambes  ;-)p)
Réellement : Je lui jette le premier truc qui me tombe sous la main et m'enfuit en courant

Je pense que de toute manière, on ne peut pas prévoir la réaction d'une personne face à une situation de combat donnée. Trop de paramètres en dépendent (lieu, objets à porter, physique de l'agresseur ...), mais ça a déjà été dit dit et redit  ;)
Choisis ta voie, ta discipline, selon tes envies ...
Vis la, pratique la, pérsévère ...
Car c'est ta voie, et aucune autre ne lui est supérieure ...

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #22 le: juillet 07, 2010, 16:44:57 pm »
C'est à peu près ça que je voulais dire aussi et j'ai pris le premier exemple qui traversait mon esprit malade.
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne OGIO

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #23 le: juillet 07, 2010, 17:32:36 pm »
Petit ajout personnel...

Le plus complexe dans ce genre de situation est de jauger au plus vite et au mieux la situation et surtout de rester lucide.

Adrénaline + peur ou excitation =>  #fuite# la logique

Il y a quand même beaucoup de paramètres à prendre en compte...

Une bonne base serait au départ de lancer une conversation, n'importe quoi, histoire de mesurer un peu la situation et de voir un peu les alentours (ouvertures, portes, objets, murs, autres personnes...) et de cerner la personne (apeurée, nerveuse, euphorique,...)

Ensuite, ne rien tenter trop rapidement...sauf si opportunité exceptionnelle...le meilleur conseil a déjà été dit, il faut garder la distance et ce pour des raisons évidentes de sécurité et observer, voir placer l'agresseur dans la situation la moins confortable pour lui et "se procurer" l'opportunité d'un désarmement (utilisation d'objets, de coins de murs, ...) et surtout quand on agit , on agit !! ne pas hésiter et se poser des questions métaphysiques.
 
Il n'y a pas de solution miracle juste des petites choses qui font que....

A savoir qu'il n'y a vraiment aucune honte à  #fuite# le courage n'exclut pas la prudence. Le principal est d'être là pour en parler.

Pour reprendre une citation censée : Il faut agir en homme de réflexion, réfléchir en homme d'action.




Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #24 le: juillet 07, 2010, 17:37:14 pm »
Excellente analyse, Ogio ;-)p

Ceci dit, la question d'Elegua était un jeu sur la morale (casser ou pas casser) plutôt que l'analyse d'une situation réelle d'agression.
Et hop!

Hors ligne OGIO

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #25 le: juillet 07, 2010, 18:12:55 pm »
Ma faute, je me suis emporté dans ma propre analyse  #cachette# #cachette#

Après personnellement je ne suis pas là pour exploser mais si c'est lui ou moi, oui, j'en fais un puzzle  :D mais jusqu'à reprise du contrôle de la situation après c'est de l'acharnement.

Hors ligne Rom1P

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 51
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #26 le: juillet 07, 2010, 19:39:50 pm »
Complètement d'accord avec toi OGIO, un point de sagesse bien mérité si je ne m'abuse  :D
Choisis ta voie, ta discipline, selon tes envies ...
Vis la, pratique la, pérsévère ...
Car c'est ta voie, et aucune autre ne lui est supérieure ...

Hors ligne Petit scarabée

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 1
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #27 le: juillet 07, 2010, 19:57:13 pm »
Ah la la ...éternelle question! Ce qui est sûr c'est qu'une situation de combat est différente à chaque fois...il y a des similitudes, mais il peut se passer n'importe quoi... arme ou pas. En plus, il faut déjà être chanceux pour voir la lame. Je rejoins vraiment les personnes qui disent qu'il est intéressant de s'entraîner à l'arme blanche pour connaître les mouvements, angles d'attaque et autre et comprendre la logique de l'attaque. Personnellement j'aime beaucoup ce type d'entraînement. En situation réelle j'ai eu du bol et je pense que le plus important a été de ne pas avoir peur...ce qui est l'effet bénéfique de la pratique. Après, les histoires de clés etc...il y beaucoup de paramètres et le plus important c'est de sauver ta peau donc peu importe ce que tu dois faire, courir ou combattre...tu dois le faire c'est tout. Parler avec la personne par contre, ca dépend, si la personne est décidée à te planter...même pas la peine tu n'auras jamais le temps...par contre si c'est pour lui faire croire que par exemple tu lui donnes ta carte bleue et qu'en fait tu l'attaques...là ça peut être une solution.
Donc voilà, il y autant de réponses que de situations...la seule constante c'est que tu pars avec un handicap de 90%...et ça il faut être réaliste!

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #28 le: juillet 07, 2010, 20:19:26 pm »
 ;-)p à Ce

Ton point de vue est tout à fait complémentaire de celui d'Ogio. Et je suis tout à fait d'accord avec vous. :-)UU(-:
Et hop!

Hors ligne Brendan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : réaction face à un agresseur....
« Réponse #29 le: juillet 07, 2010, 21:08:49 pm »
Personnellement, s'il fallait ne faire qu'avec les deux propositions, je tenterais de désarmer l'agresseur en essayant de le dissuader, et s'il ne veut pas, j'essaye de faire une clé, ou quelque chose du genre, et dans le pire des cas, je lui casse un bras (on peut quand même se taper un procès si la légitime défense n'est pas prouvée...).

Après, dans la réalité, ce qu'a dit OGIO me paraît très intelligent et réfléchi, donc je n'ajouterai rien ^^  ;D
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail."  Masutatsu Oyama

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !