Auteur Sujet: Mes doutes sur le krav Maga  (Lu 57112 fois)

Hors ligne elegua

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • l' ouverture vers l' Autre....un univers sans fin
    • sportsdecombatmartinique.com
Mes doutes sur le krav Maga
« le: juillet 09, 2010, 07:26:26 am »
 J'ai 38 ans et Je me pose bcp de questions sur l' intérêt de pratiquer le krav maga.... d' abord si j' ai choisi de pratiquer un art martial c' est à la base pour apprendre à me défendre tant physiquement que mentalement car les attaques viennent de tout part et considérer uniquement un art martial comme le moyen de balancer une beigne ou de crever des yeux me semble très réducteur! (on ne s' en rend compte parfois que tardivement).
J' habite en Martinique et comme partout le Krav est à la mode à gd renfort de pub sur à la tv et presse! cette discipline me gêne pour une raison bien simple: le pays d' origine et la raison de sa création sur une terre occupée par ceux qui ont développer ces techniques !!!!!!! je crois me faire comprendre!!! peut être qu' en Afrique du sud les africaners ont inventé pdt l' apratheid un système de combat redoutable.... pendant qu' on y est on pourrait aussi l' apprendre!!!!!!
Un art martial nous permet de combattre l' adversité en harmonie avec l' autre sans aucun appel à la haine, il  nous grandit alors spirituellement en nous enseignant sa profondeur afin que devenions encore plus forts et efficaces. c' est vrai ça prend des années  mais on ne peut être déçu car les résultats st là en ns ds nos moindres réflexes et pensées.
Elegua o Aña

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Mes doutes sur le krav Maga
« le: juillet 09, 2010, 07:26:26 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Petit scarabée

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 1
Re : Mes doutes sur le krav Maga
« Réponse #1 le: juillet 09, 2010, 08:06:35 am »
Bonjour elegua! Je pense que ton post va générer pas mal de réactions. Il est normal que tu t'interroges sur le sens d'une méthode comme le krav. J'insiste sur le mot méthode car il ne faut pas confondre le krav avec un art martial 'classique' ou avec un sport de combat. Les valeurs sont totalement différentes. Si jamais tu t'interroges sur l'efficacité de la méthode, ayant déjà été confronté à certains événements, je  suis certain de son efficacité. Peut-être que tu voulais dire aussi que certaines techniques semblent extrêmes. Pour ma part, la rue est tellement extrême aujourd'hui qu'il vaut mieux avoir une petite idée de ce qui peut arriver  et éventuellement de comment essayer de s'en sortir au mieux! Bonne journée à toi
« Modifié: juillet 09, 2010, 13:22:50 pm par Petit scarabée »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Mes doutes sur le krav Maga
« Réponse #2 le: juillet 09, 2010, 08:40:11 am »
Le sujet est délicat à traiter sur un forum public, et il faut prendre garde à éviter des dérives, mais je pense que sur le fond de la question, tu as raison.

Dans quelle mesure cela intéresse-t'il un forum d'art martiaux? Dans la mesure où les substrats idéologiques d'un art de combat imprègnent l'esprit de cet art.

Pour ce que je connais du krav maga, son efficacité doit beaucoup, effectivement, à un état d'esprit d'une extrême agressivité. Le krav maga - étant donné le contexte dans lequel il est né et ses finalités - comprend tout un conditionnement à cette agressivité. Qui n'est pas une agressivité sportive par exemple, mais une agressivité qui vise un certain usage politique. Et on peut légitimement parler de "haine". Et la comparaison que tu fais avec l'Afrique du Sud est tout à fait pertinente.

Cette caractéristique du krav maga me le rend assez peu sympathique. Je lui préfère le systema, plus doux dans sa pédagogie et ses principes... en apparence, mais tout aussi glauque dans ses origines, et dont le substrat idéologique ne suscite pas forcément la sympathie (en tous cas, pas la mienne). Alors?

Par nature, les arts martiaux ont quelque chose à voir avec la violence, avec les professionnels de la violence, avec les causes douteuses qui font appel à la violence. Avec les services secrets, les corps d'élite, les armées d'occupation, les professionnels de la répression, les mafia, les barbouzes, les voyous... même le "pacifique" aïkido a été inventé par un criminel de guerre notoire, homme de main illuminé et utopiste du fascisme japonais. Le wing chun, que je pratique, est sans doute largement un art de maquereau et de racketteur.

Mais ni l'aïkido ni le wing chun ne sont réductibles à leur origine ou à leur usage mafieux ou fascisant. Et on peut pratiquer l'aïkido sans être fasciste et le wingchun sans être un gangster. Et je suppose qu'on peut pratiquer le krav maga sans être un nervi du "maintient de l'ordre" dans les "territoires occupés".

Reste la question de la violence. Et quelle sorte de violence? Quelle sorte d'agressivité? Car, tout de même, même si on rêve d'harmonie et de paix, on ne peut faire l'économie de la violence dans on art... martial, tout de même.

Il se fait que dans le monde actuel, où les arts martiaux ne sont plus une nécessaire pratique de survie, la majorité des pratiquants ne sont pas des professionnels de la violence. Les arts martiaux, sportifs ou non, sont d'avantage un loisir et un jeu pour des gens qui n'en auront pas à faire usage hors d'assaut sportifs ou amicaux. Même la self defense n'est pas si nécessaire à chaque coin de rue, heureusement. ;D

Concernant le krav maga, la question majeure est donc, à mon avis, moins celle de ses origines et de son usage politique dans le pays où il est né, que de savoir dans quel esprit il est pratiqué (hors de TSAHAL donc) ailleurs dans les clubs un peu partout dans le monde. Est-ce que cette haine, dont tu parles, est entretenue?

Personnellement - mais ce n'est qu'une impression superficielle que j'ai retirée d'observations, et de conversations avec des pratiquants de KM - j'ai le sentiment que le KM est une manière de closed combat (avec ce que çà implique d'apprentissage rapide et très pragmatique) où le manque (mais je me trompe peut-être) de "forme de corps" intégrée (ces formes de corps propres aux arts martiaux et qui sont le socle indispensable à l'efficacité des techniques, et qui demandent pas mal de temps avant qu'on les ai acquises) est compensée par une forme d'esprit, disons "de tueur" (le systema, ce serait l'inverse: on cherche - pour des résultats analogue - un grand calme). Une recherche de "sauvagerie"... le fameux "mental".

(NB.: il me semble - justement à cause de cette histoire des "formes de corps" - que les meilleurs pratiquants de krav maga et de systema sont ceux qui ont fait auparavant d'autres arts martiaux).

Donc, le problème me parait être celui-ci:

- Dans quelle mesure une idéologie imprègne un art martial jusqu'à être une des conditions de son efficacité?
- Est-ce qu'on peut pratiquer un art martial sans être contaminé par son esprit quand on désapprouve cet esprit?


« Modifié: juillet 09, 2010, 08:46:20 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Mes doutes sur le krav Maga
« Réponse #3 le: juillet 09, 2010, 08:53:32 am »
Citer
Maintenant, par rapport à ton avis et ta comparaison avec les africaners, je ne peux que m'opposer à une telle comparaison.

Petit scarabée, je pense qu'il vaudrait mieux éviter de débattre là dessus, si on veut éviter des dérives (certains se souviennent ici de l'inénarrable José ::) ). Toutefois, je pense que cette comparaison n'a rien de scandaleux; elle est même faites depuis longtemps par certaines personnalités israëliennes (bien sûr pas le gouvernement). Mais laissons cela de côté, si c'est possible; cette question est étrangère à celle des arts martiaux.

J'ai essayé plus haut d'élargir le sujet, pour éviter qu'on tombe dans les disputes politiques. #papy#

Citer
la rue est tellement extrême aujourd'hui

N'exagérons pas trop ;D . Ceci dit, je trouve ton conseil tout à fait pertinent. :-)\_
« Modifié: juillet 09, 2010, 09:54:37 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Mes doutes sur le krav Maga
« Réponse #4 le: juillet 09, 2010, 10:25:19 am »
un point (g) de sagesse pour ombre en plein jour ,comme il écrit bien  #idee# et il traite le sujet à merveille ,et c'est pas aussi simple que ça en a l'air /selon certains "historiens" des arts martiaux le krav maga ne serait pas classer actuellement en haut de la liste  dans la hiérarchie des arts martiaux expéditifs
  de l'armée du tsahal ,et puis aussi le kravmaga enseigné aux civils est moins dangereux  #circonspect#
en ce qui concerne les   formes de corps et arts martiaux  c'est un long débat /ce matin a 6h j'etais en maillot de bain ,j'ai nagé et pratiqué mes exercices  #papy#   #transform#
 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mes doutes sur le krav Maga
« Réponse #5 le: juillet 09, 2010, 11:01:52 am »

 je pense qu'il vaudrait mieux éviter de débattre là dessus, si on veut éviter des dérives

J'ai essayé plus haut d'élargir le sujet, pour éviter qu'on tombe dans les disputes politiques. #papy#

je le crois aussi depuis longtemps  ;)

 1 ;-)p

Hors ligne phil66

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 1
Re : Mes doutes sur le krav Maga
« Réponse #6 le: juillet 09, 2010, 12:06:58 pm »
Etant pratiquant de Krav Maga, je pense utile d'apporter quelques précisions, afin d'éviter des polémiques inutiles:
L'invention du KM par Imi Lichtenfeld est antérieure à la création de l'état d'Israel (en Pologne dans les années 1930) en réponse à l'augmentation d'agressions fascistes.
La pratique du KM ne fat en aucun cas appel à la haine envers quiconque (mon club comprend des licenciés de toutes origines ou confessions, y compris musulmane)
Pour ce qui est de son efficacité au quotidien, je l'ai testé à plusieurs reprises dans mon activité professionnelle et je ne m en plains pas, bien que certaines notions soient à relativiser au regard de la loi (légitime défense proportionnelle à l'attaque).

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Mes doutes sur le krav Maga
« Réponse #7 le: juillet 09, 2010, 12:14:09 pm »
Merci Phil pour tes précisions ;-)p
Et hop!

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Mes doutes sur le krav Maga
« Réponse #8 le: juillet 09, 2010, 12:19:24 pm »
@Phil66: je pense que je vais oser te contredire. Car il me semble que Lichtenfeld est né en Hongrie et a vécu en Tchécoslovaquie, principalement dans l'actuelle Slovaquie, avant de partir pour la Palestine. Donc pas de trace de séjour en Pologne.

Hors ligne phil66

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 1
Re : Mes doutes sur le krav Maga
« Réponse #9 le: juillet 09, 2010, 12:54:38 pm »
@aetius: effectivement Lichtenfeld n'a pas, a ma connaissance , séjourné en Pologne mais on y trouve des reférences de l'existence et la pratique du KM dans les années 1930 et suivantes (ghetto de Varsovie entre autres)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !