Auteur Sujet: conseil pr des gants de yoseikan  (Lu 9888 fois)

Hors ligne elegua

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • l' ouverture vers l' Autre....un univers sans fin
    • sportsdecombatmartinique.com
conseil pr des gants de yoseikan
« le: août 18, 2010, 06:42:03 am »
1) Pourrait on me dire comment choisir mes gants de yoseikan par rapport aux differentes tailles? comment trouver ma taille?
2) les mitaines de ju jitsu ne seraient elles pas plus confortables (je pense aux saisies etau travail au sol)
Elegua o Aña

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

conseil pr des gants de yoseikan
« le: août 18, 2010, 06:42:03 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : conseil pr des gants de yoseikan
« Réponse #1 le: août 18, 2010, 07:07:52 am »
1) Pourrait on me dire comment choisir mes gants de yoseikan par rapport aux differentes tailles? comment trouver ma taille?

La taille est determine en fonction de ton poids (et non de la taille de tes poings, ce qui peux parfois poser des problemes aux lourdeaux comme moi ;)).

- 30 kg -> 6 onces
- 48 kg -> 8 onces
- 65 kg -> 10 onces
- 75 kg -> 12 onces
- 85 kg -> 14 onces
+ 85 kg -> 16 onces

2) les mitaines de ju jitsu ne seraient elles pas plus confortables (je pense aux saisies etau travail au sol)

C'est une evidence ! Il faut bien comprendre que les gros gants sont une obligation en competition, notamment a cause du travail des armes (les blessures aux doigts etaient importantes lorsqu'ils testaient d'autres systemes) mais ca n'est pas pour autant qu'ils sont obligatoires en cours (pas plus que le casque et le reste). Beaucoup de prof ont donc opte pour des gants de type free fight, voire de shooto pour leur gros rembourage sur le dessus :

Cela leur permet de travailler le cote transition debout/sol (meme si des projections sont tout a fait possibles avec les gros gants) et enchainer sur du travail au sol direct sans avoir a enlever ses gants...

Tout va donc dependre de ton prof... en attendant que la fede nous propose un type de competition avec protections "allegees". ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne elegua

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • l' ouverture vers l' Autre....un univers sans fin
    • sportsdecombatmartinique.com
Re : conseil pr des gants de yoseikan
« Réponse #2 le: août 18, 2010, 20:58:24 pm »
merci pr ces précieuses infos, pourrais tu me dire s'il y a des passages de grade avnt le 1er dan et comment ça se passe? y a t il une ceinture noire de yoseikan?
Elegua o Aña

Hors ligne Zaraïam

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 226
  • Sagesse: 1
Re : conseil pr des gants de yoseikan
« Réponse #3 le: août 18, 2010, 21:12:09 pm »
Nan, en Yoseikan tout le monde a la ceinture Blanche et bleue.
Mais y'a le 1er Dan.

Hors ligne elegua

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • l' ouverture vers l' Autre....un univers sans fin
    • sportsdecombatmartinique.com
Re : conseil pr des gants de yoseikan
« Réponse #4 le: août 18, 2010, 21:18:45 pm »
oui, mais avt ya des kyu comme en aikido?
Elegua o Aña

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : conseil pr des gants de yoseikan
« Réponse #5 le: août 18, 2010, 21:31:07 pm »
Oui, passage de grade (kyu) en club, puis examen fédéral à partir du 1° dan. Par contre, il n'y a pas de ceintures de couleurs, le grade n'est qu'une signature dans le passeport.

Enfin, c'est la théorie. Dans mon club, par exemple, les adultes ne passent pas de grades, c'est surtout utile pour motiver les enfants.

Hors ligne elegua

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • l' ouverture vers l' Autre....un univers sans fin
    • sportsdecombatmartinique.com
Re : conseil pr des gants de yoseikan
« Réponse #6 le: août 18, 2010, 21:36:03 pm »
combien de tps de pratique pr le 1er dan?
Elegua o Aña

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : conseil pr des gants de yoseikan
« Réponse #7 le: août 18, 2010, 23:14:36 pm »
Ce n'est qu'une généralité "grossière", mais dans les Arts Martiaux "commerciaux" compter 3 ans de présence.
Dans les Arts "traditionnels" 5 à 7 ans de pratique assidues.
Dans certains styles dit "durs comme le KYOKU" compter plutôt entre 7 et 10 ans de pratique sérieuse et continue.

  

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : conseil pr des gants de yoseikan
« Réponse #8 le: août 19, 2010, 06:55:19 am »
merci pr ces précieuses infos, pourrais tu me dire s'il y a des passages de grade avnt le 1er dan et comment ça se passe?

Oui, il y a des passages de grades. Comme tu dois deja le savoir, la plupart des systemes japonais modernes utilisent le systeme kyu/dan. En fonction de la disciplines tu commences avec un certain kyu (par exemple 6e, 9e voire mukyu, cad "sans kyu") puis cela decroit : 9e kyu, 8e kyu, 7e kyu, 6e kyu, 5e kyu, 4e kyu, 3e kyu, 2e kyu, 1er kyu. Dans la plupart des ecoles ces kyu correspondent a des couleurs de ceintures (jaune, orange, verte etc, voire a des demi ceintures jaune, jaune et orange, orange, orange et verte, verte etc). En fonction des ecoles le meme kyu ne correspond pas forcement a la meme couleur.

Une fois que tu es 1er kyu (ceinture marron), tu dois alors passer le 1er dan qui est symbolise par une ceinture noir. Puis le 2e dan, 3e dan, etc. La encore en fonction des ecoles le cursus technique va evoluer jusqu'a un certain grade. En Yoseikan par exemple le programme se termine au 6e dan, les grades suivant etant surtout honorifiques.

La grande particularite chez nous, c'est qu'au Yoseikan, meme si ce systeme de grade existe, tout le monde porte la meme ceinture, blanche et bleu. Le grade n'est donc pas visible, meme s'il existe (meme si j'ai parfois vu des ecoles mettre des ceintures de couleurs pour les cours enfants).

Si cela t'interesse, je peux essayer de voir pour recuperer les nouveaux programmes de passages de grades (remanies il y a un peu plus d'un an).


y a t il une ceinture noire de yoseikan?

Oui et non. ;)
Cad qu'il existe bien les rangs "dan" (associes dans les autres disciplines a une ceinture de couleur noire) mais nous ne portons pas pour autant une ceinture de couleur noire.
Meme notre fondateur a la meme ceinture que nous, aucune distinction.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : conseil pr des gants de yoseikan
« Réponse #9 le: août 19, 2010, 07:01:44 am »
combien de tps de pratique pr le 1er dan?


Je dirais 3 ou 4 ans minimum (si tu as deja un lourd passe en arts martiaux ou sport de combat). Sinon plus probablement 5 ou 6 ans, en t'entrainant serieusement (mini deux cours par semaine toutes les semaines, plus un travail perso a la maison sur les katas).

Chez nous (suisse) on commence 9e kyu et on passe un examen tous les 6 mois (8e kyu au bout de 6 mois etc), je te laisse faire le calcul, sachant que si tu as deja un certain passif le prof te laisse presenter les deux premieres fois deux grades d'un coup.
Pour d'autres dojo parfois, les examens sont quand ils sont prets, voire comme notre ami le disait au dessus, jamais, a savoir que le prof envoie ses eleves presenter directement leur 1er dan quand il pense qu'ils ont le acquis le cursus de base, sans leur faire valider d'etapes intermediaires.

Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !