Forums généraux > Wikimartial

Iaïdo [modification1]

(1/3) > >>

Mathieu:
Bonjour,

Je propose de modifier le wiki su le iaido comme suit :


--- Citer ---L'iaïdo est une technique de combat au sabre destinée à sortir le sabre, ou katana, de son fourreau (Saya) et couper en un seul mouvement. Complément nécessaire du ken-jutsu, la pratique du iai-jutsu se dévellopa fortement sous l'implusion de Hayashizaki Jinnosuke Shigenobu a la fin du 16ème siecle, période à partir de laquelle on attribue généralement sa transformation en iaido. Eishin perfectionna sa technique au XVIIIe siècle. Cette discipline, issue de l'ancien ken-jutsu, est devenue une technique de concentration, de précision et de rapidité du mouvement. L'art de dégainer le sabre est devenu un art martial à part entière, il est complémentaire de l'enseignement du kendo. Il comprend, outre des saluts cérémoniels, toute une série de kata (combats contre des adversaires imaginaires) et de gestes symboliques (comme celui de secouer le sang tachant la lame du sabre après un duel, et qui risquerait de coller la lame au fourreau). Tous ces mouvements et kata sont exécutés debout, à genoux, assis ou même couché. Il existe de nombreuses écoles (les "koryu") et une multitude de mouvement dans de nombreux contextes différents. En 1966 à partir des plus importantes de ces écoles la ZEN NIHON KENDO RENMEI (Fédération japonnaise de KENDO) réunis 12 grands maitres qui codifièrent ce qui devint ensuite le SEITEI-IAI. A l'origine de 7 kata, il en comporte aujourdhui 12. Son étude est souvent adjointe à l'étude d'un koryu.
Le iaido se pratique avec un katana. Toutefois, comme c'est une arme couteuse et que sa manipulation dangereuse, le pratiquant utilisera jusqu'a un stade assez avancé (vers 4/5 dan) un sabre non tranchant appellé Iaito.

--- Fin de citation ---

Webmestre:
Article sur le Iaïdo à modifier :
http://www.webmartial.com/iaido.htm

Je reprend l'article actuel ici, qui va être modifié dans ce message. Voici donc l'article à modifier :


--- Citer ---


Exemples de sabres japonais

L'iaïdo est une technique de combat au sabre destinée à sortir le sabre, ou katana, de son fourreau (Saya) à une vitesse éclair et à frapper l'adversaire avant que celui-ci ait eu le temps de dégainer complètement son arme. Complément nécessaire du ken-jutsu, le iai-jutsu fut créé en 1560 par Hayashizaki Jinnosuke Shigenobu. Eishin perfectionna sa technique au XVIIIe siècle. Cette discipline, issue de l'ancien ken-jutsu, est devenue une technique de concentration, de précision et de rapidité du mouvement. L'art de dégainer le sabre est devenu un art martial à part entière, il fait partie de l'enseignement du kendo. Il comprend, outre des saluts cérémoniels, toute une série de kata (combats imaginaires) et de gestes symboliques (comme celui de secouer le sang tachant la lame du sabre après un duel, et qui risquerait de coller la lame au fourreau). Tous ces mouvements et kata sont exécutés debout, à genoux, assis ou même couché. Il existe vingt mouvements pour "tirer le sabre" et cinquante pour couper ou trancher. En effet, il ne s'agit pas simplement de tirer rapidement le sabre hors du fourreau, mais de frapper l'adversaire dans le même mouvement...

--- Fin de citation ---

Mathieu:
Alors je pense que la présentation du kendo faite par un organisme sérieux et officiel qu'est le CNK est une meilleure base de travail que l'article actuel.
Sans omettre qu'il puisse faire l'objet de toute sorte de modification, de complément ou de précisions, issues de sources citées.

Cela a 2 avantages : c'est un article qui est vu des pratiquants, donc il a fait consensus dans la communauté (comme toutes les présentation de fédé). C'est un article destiné au grand public, il est donc clair, sans être farfelu.
Par contre il est incomplet. Mais moins que l'article actuellement sur Wikimartial.

La connaissance est approximative, mais pour certains moins que pour d'autre, de par leur recherche, sur lesquels on doit en premier lieu s'appuyer. Si un iaidoka voit que le iaijutsu a été inventé en 1560 ou que nikitsuke est un art martial, il va bien rire. Si c'est mon sensei qui voit que j'ai participé à écrire un truc pareil, je ne vais pas rire du tout.

Diffuser de la connaissance, c'est bien, mais c'est une grosse responsabilité. Moi je préfère citée des sources reconnues que de prendre cette responsabilité.

Webmestre:

--- Citation de: Mugen le juillet 23, 2009, 17:08:45 pm ---Si un iaidoka voit que le iaijutsu a été inventé en 1560 (...) il va bien rire. Si c'est mon sensei qui voit que j'ai participé à écrire un truc pareil, je ne vais pas rire du tout.

--- Fin de citation ---

http://www.lejapon.org/info/modules.php?file=article&name=News&sid=524
http://genma.free.fr/ninoto/article.php3?id_article=16
http://www.tenguryu.be/US/IUS.htm
http://wiki.samurai-archives.com/index.php?title=Hayashizaki_Shigenobu
http://home.scarlet.be/aikido.gaume/nquesiai.htm

Et un extrait de la présentation de l'Iaïdo par le "Comité National de Kendo" :


--- Citer ---http://www.cnkendo-da.com/disciplines/iaido/presentation.html

La tradition veut que la première formalisation du Iaido soit due à un certain Hayashizaki Shinsuke Shigenobu né vers 1542 à Shinzaki en Dewa .

Hayashizaki aurait créé le premier style de Iaido appelé Hayashizaki-ryu, (aussi connu sous le nom de Shinmeimuso-ryu ou Jushin-ryu). Il aurait enseigné jusqu'à l'âge avancé de 70 ans.
--- Fin de citation ---

Webmestre:

--- Citation de: Mugen le juillet 23, 2009, 17:08:45 pm ---Si un iaidoka voit (...) que nikitsuke est un art martial, il va bien rire. Si c'est mon sensei qui voit que j'ai participé à écrire un truc pareil, je ne vais pas rire du tout.

--- Fin de citation ---

L'article Nukitsuke a maintenant été déplacé dans la section "Techniques".

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique