Auteur Sujet: Un centre Shaolin dans le bout de Cowansville  (Lu 3456 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Un centre Shaolin dans le bout de Cowansville
« le: août 04, 2010, 15:42:01 pm »
Quelqu'un a entendu parler de ça?


Fondation Shaolin
Les arts martiaux et l'équitation au service de la réussite scolaire
Par Alain Bérubé




La Fondation Shaolin souhaite ouvrir, en 2011, un centre martial et équestre - probablement à Sutton - afin de lutter contre le décrochage scolaire. De gauche à droite: Anna Bellavance, Yves Rajotte, Daniel Courteau, le moine chinois Shi de Cheng, Érik Gosselin et Gilles Vincent (Jardin botanique de Montréal).

En novembre 2008, le Suttonais Yves Rajotte confiait au Guide sa volonté de lancer une «Académie de l'effort» afin de contrer le décrochage scolaire. Le rêve de cet éducateur physique prend forme, avec la création de la Fondation Shaolin.

Un centre pour les jeunes de 5 à 17 ans, voué aux arts martiaux et à l'équitation, devrait voir le jour en 2011. Sa mission: enseigner et stimuler l'apprentissage de valeurs telles le courage, la persévérance et le dépassement de soi.

«L'objectif ultime, c'est d'encourager, par la pratique du sport, notre jeunesse à faire les efforts nécessaires pour réussir à l'école. Ce n'est pas normal qu'en Estrie, le taux de décrochage soit de 34 %», lance M. Rajotte, qui a fondé l'Auberge 4 Vents à St-Donat, qui partage la philosophie épousée par la Fondation Shaolin.

L'établissement, qui pourrait voir le jour à Sutton, offrira des ateliers intensifs martiaux - du Shaolin Gong fu traditionnel - et équestres après les horaires scolaires réguliers, le week-end et durant l'été.

M. Rajotte mentionne que la Fondation Shaolin a déjà récolté plus de 600 000 $ (dons privés, institutions, etc.) pour la construction des deux premiers pavillons. On souhaite ainsi que les élèves puissent accéder aux cours gratuitement.

Érik Gosselin, un adepte des arts martiaux depuis 23 ans, a entre autres étudié en Chine avec des moines Shaolin.

«Ce sport permet d'acquérir la paix intérieure et l'équilibre des émotions. Au-delà des capacités physiques, il y a l'aspect psychique et le pouvoir de la concentration. Je suis donc très heureux de voir un tel centre voir le jour en région. Et tant mieux si c'est à Sutton, car j'apprécie l'énergie positive qui règne ici», a-t-il déclaré.

Sa conjointe, Anna Bellavance - qui a dirigé l'école équine suttonaise More Pleasure Morgans - , vante les mérites de cette discipline.
 
«Le cheval est un animal facile d'approche et doux, qui ne juge pas. Il facilite les contacts. J'ai rencontré plusieurs jeunes en difficulté qui ont connu une belle progression en pratiquant l'équitation», soutient-elle.



28 juillet 2010 à 06h00
De bons appuis pour le Centre Shaolin

Quelques mois à peine après la conférence de presse organisée afin de souligner le lancement de la Fondation Shaolin, Alan Bellavance de Atelier A. Bellavance, architectes Inc. de Bromont, a officialisé son implication dans l’établissement du centre Shaolin en tant qu’architecte officiel du projet.
 
Ce projet - né dans la région de Sutton - sort de l’ordinaire par son ampleur, sa mission, son unicité ainsi que par l’architecture authentiquement chinoise qui en fera le premier centre en Amérique du Nord, à but non lucratif, à supporter l’éducation par les arts martiaux traditionnels et l’art équestre.

Pour souligner cet événement, M. Bellavance a été reçu officiellement au Jardin Botanique de Montréal afin de visiter les jardins de Chine qui furent dessinés par des architectes de Shanghai et représentent authentiquement l’architecture qui fondera le Centre Shaolin de Brome Missisquoi…

Si des donateurs significatifs sont intéressés, la Fondation Shaolin sera en mesure d’émettre des reçus pour fin d’impôt relatifs aux dons recueillis. La fondation cumule actuellement près de 1 million $ en actifs. Information: www.sdcshaolin.com ou 450-538-0725.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Un centre Shaolin dans le bout de Cowansville
« le: août 04, 2010, 15:42:01 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : Un centre Shaolin dans le bout de Cowansville
« Réponse #1 le: mai 23, 2011, 19:21:05 pm »
Heu.... WOW un vrai temple Shaolin? Dans... MA ville? Pour vrai?

Je vais perdre connaissance.

Haaaaaaahahahahaha MERCI, un grand merci.

Je m'inscrit sur le champ.
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne olivierbg

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 0
Re : Un centre Shaolin dans le bout de Cowansville
« Réponse #2 le: février 24, 2012, 01:17:34 am »
salut babouche et puis ces comment ??

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !