Auteur Sujet: Pourquoi ce besoin de reconnaissance?  (Lu 6916 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Pourquoi ce besoin de reconnaissance?
« le: août 05, 2010, 19:37:47 pm »
En surfant, je suis tombé sur ce vieil article d'un journal local (L'Étoile du Lac):
Citer


Académie de kung fu
    Daniel Migneault
    Publié le Août 14 2007

Quatre étudiants de l’Académie de kung fu Wun Hop Kuen Do Méthode Endrizi de Saint-Félicien ont passé avec succès l’épreuve pour l’obtention de leur nouvelle ceinture le 28 juillet dernier. Sur la photo, ci-haut, on aperçoit l’évaluateur Sébastien Privé, Sylvain Bernard (ceinture orange), Martin Donaldson (ceinture violette), l’évaluateur et instructeur Roger Boudreault; ci-bas, Louis Saint-Gelais (ceinture jaune), Mike Pelletier (ceinture orange). Par ailleurs, Marie-Ève Potvin et Andrée-Anne Potvin ont complété avec succès le cours d’autodéfense de base dispensé par l’académie.

On a publié un article pour parler de l'obtention de ceinture orange, jaune, violette...  Je me suis donc questionné à savoir pourquoi on avait publié cet article, qu'est-ce qui est derrière ce besoin de reconnaissance perpétuel de la part de nombreuses personnes qui pratiquent les arts martiaux?

Voici quelques hypothèses:
1) Journal local = besoin de contenu (on ne verrait pas ce genre d'article dans le Journal de Montréal ou dans La Presse)
2) Besoin de pub pour l'école, donc promotion via des articles du genre
3) Besoin de reconnaissance du grand public pour... justifier son importance? sa crédibilité? son unicité?
4) simplement un caractère histrionique?
5) ...?

Votre opinion à ce sujet?  Quand vous passez une ceinture/grade quelconque, si on vous demande de passer dans le journal pour annoncer cette nouvelle, qu'elle est votre réaction et pourquoi?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Pourquoi ce besoin de reconnaissance?
« le: août 05, 2010, 19:37:47 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi ce besoin de reconnaissance?
« Réponse #1 le: août 05, 2010, 20:31:17 pm »
Ça se voit fréquemment, et pas que pour les arts martiaux . C’est juste un petit peu de pub, un clin d’œil  qu’un club existe.
Besoin de reconnaissance du grand public, le public la plupart du temps n’a a rien faire.
Besoin de contenu, le journal ramasse tout les articles du moment qu’il est payé.
a moins de vouloir se la "péter"  pour moi ce n'est pas un besoin de reconnaissance

 ;)
« Modifié: août 05, 2010, 20:32:59 pm par Le promeneur »

Hors ligne cheyenne

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 56
  • Sagesse: 7
Re : Pourquoi ce besoin de reconnaissance?
« Réponse #2 le: août 05, 2010, 20:53:24 pm »
alors je peux te répondre, puisque dans mon club, on l'a fait  ;)

en fait, nous l'avons fait pour 2 raisons : la 1ère est que notre club fait partie de la vie locale (c'est sûr, on n'aurait pas mis une annonce dans un grand journal, seul. dans celui de la région), la 2ème est qu'on voulait faire un peu de pub et c'était un genre de petite réponse à un autre club qui ne tarit pas d'éloge à son propre sujet et qui fait paraître non-stop des articles sur leurs champions et autres prodiges.

Nous avons fait deux fois un article, 1 pour le passage de dan des deux monitrices et une fois pour les 25 ans du club.

Je ne pense pas que ça vienne forcément d'un besoin de reconnaissance, mais ça permet aux clubs de se faire connaître d'une autre manière et puis un club fait partie de la vie d'une ville ou d'un village et donc, c'est bien que les gens sachent au moins qu'ils existent je pense.

Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi ce besoin de reconnaissance?
« Réponse #3 le: août 06, 2010, 04:35:47 am »
C'est une situation gagnant-gagnant.

D'un côté la direction du journal a de quoi se mettre sous la dent (et avouer que parfois les nouvelles locales, c'est pauvre alors on creuse) puis de l'autre l'école a la chance d'attirer de la nouvelle clientèle.

Dites-vous que l'enseignement des arts martiaux par chez nous c'est pas du bénévolat, il y a des frais de maintien (bâtisse, équipement, activités,etc...) et des salaires à payer. Trop souvent on oublie en allant au dojo qu'il y a toute une série d'affaires administratives derrière et que le tout est lucratif, la réalité du marché. On est loin de l'époque du maitre-élève unique qui transmettait pour le besoin de transmettre et ainsi assurer la survie du style enseigné.

Bref, pas étonnant que les arts martiaux se donnent de la pub, c'est normal, il s'agit d'une activité avec un marketing très fort. Juste à regarder la quantité d'écoles/styles juste à Québec, ça pululle !

Avez-vous déjà fait la liste ? J'ai presque tout découvert, c'est effrayant et à s'y perdre.
---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi ce besoin de reconnaissance?
« Réponse #4 le: août 06, 2010, 07:08:30 am »
moi je dirais que ca sert a rien enfin juste pour faire de la pub mais bon je pense qu il y a de meilleurs moyens de faire sa pub .

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pourquoi ce besoin de reconnaissance?
« Réponse #5 le: août 06, 2010, 20:12:44 pm »
Je l'aime celle-là...

la 2ème est qu'on voulait faire un peu de pub et c'était un genre de petite réponse à un autre club qui ne tarit pas d'éloge à son propre sujet et qui fait paraître non-stop des articles sur leurs champions et autres prodiges.

Pourquoi était-ce nécessaire?
Qu'est-ce que ça vous enlève que ce club se vante dans les médias?


Je comprends l'idée de la pub, mais enfin, je me questionne vraiment à savoir l'impact que ça a réellement...
Personnellement, quand je vois des nouvelles de ce type, je perçois toujours une attitude de "regardez-moi comment je suis hot" ou "comment notre club est hot"...
Il me semble que ça va un peu à l'encontre de l'idée de modestie prônée par la philosophie des arts martiaux en général...

Est-ce qu'on vous apprend à aller vous pavaner avec votre ceinture noire pour en mettre plein la vue à tout le monde?  Ou plutôt de rester modeste par rapport à cet accomplissement?

Hors ligne cheyenne

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 56
  • Sagesse: 7
Re : Re : Re : Pourquoi ce besoin de reconnaissance?
« Réponse #6 le: août 06, 2010, 21:50:42 pm »

Pourquoi était-ce nécessaire?
Qu'est-ce que ça vous enlève que ce club se vante dans les médias?


Ca ne nous enlève rien, et ils le font depuis des années, sans que ça ne nous fasse ni chaud ni froid. Simplement, c'est un grand club, demandant des cotisations aux élèves, et donc, avec de bons moyens. Je n'ai rien contre, si ce n'est qu'ils dénigrent souvent les petits clubs, et clament haut et fort qu'ils sont le seul club d'art-martiaux de la région (d'où le fait que je mentionne qu'il s'agissait d'un genre de réponse aux autres, pour leur dire toc-toc et nous alors ?). De notre côté, nous sommes un tout petit club et nous donnons nos cours gratuitement aux élèves, depuis plus de 25 ans. Les moniteurs, nous travaillons bénévolement, et ne négligeons aucun élève, doué ou non (ce qui n'est pas le cas dans l'autre club). Il nous est difficile de nous faire connaître en faisant, par exemple, des portes ouvertes au club, puisque nous nous entraînons dans une salle de gym (et donc, nous mettons et rangeons les tatamis à chaque entraînement) et le seul jour où nous avons droit à la salle est le samedi matin, de 8h30 à 10h. Donc, pour que les gens sachent simplement que  nous existons, nous avons utilisé par 2 fois ce biais (en 25 ans, je n'appellerais pas ça de la vantardise...). Le fait de parler du passage de grade n'était en rien non plus pour se lancer des fleurs, mais pour expliquer que même dans notre petit club, on peut former correctement les élèves.


Bref, pensent ce qu'en veulent les autres, mais cela nous a permis d'accueillir de nouveaux élèves qui ne savaient même pas que nous existions. Beaucoup parmis eux d'ailleurs étant des enfants dont les parents n'avaient pas les moyen de leur offrir des cours de sports payants et d'autres avaient arrêté dans l'autre club parce que moins doués et mis de côté.
« Modifié: août 06, 2010, 22:05:24 pm par cheyenne »

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi ce besoin de reconnaissance?
« Réponse #7 le: août 06, 2010, 23:20:26 pm »
Citer
Il me semble que ça va un peu à l'encontre de l'idée de modestie prônée par la philosophie des arts martiaux en général...

je trouve un peu violent la réaction de ce message contre des clubs qui veulent se faire connaitre.
ou est l'idée que c'est un manque de modestie, combien de petites écoles "rament" pour survivre,  il manque plus qu'on les laisse "crever" il faut pas oublier qu'il y a des bénévoles et aussi d'autres ou c'est leur "métier" et tout ces gens pour beaucoup font des sacrifices pour donner un enseignement valable.
que l'on critique les "usines" a arts martiaux mais ne mettons pas tous dans le même sac. 

 :(

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Pourquoi ce besoin de reconnaissance?
« Réponse #8 le: août 07, 2010, 06:04:59 am »
C'est pas juste, moi aussi j'aurais aimé paraître dans le journal parce que j'ai obtenu ma ceinture jaune! =(

C'est quoi, ça, 1-3 mois de pratique? Geez whiz.

Citer
Avez-vous déjà fait la liste ? J'ai presque tout découvert, c'est effrayant et à s'y perdre.

Si tu trouves du Kyokushin à Québec, avertis-moi!
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pourquoi ce besoin de reconnaissance?
« Réponse #9 le: août 07, 2010, 17:09:49 pm »
je trouve un peu violent la réaction de ce message contre des clubs qui veulent se faire connaitre.

Mais non ce n'est pas violent  :) je suis un pacifiste  *-(U)-X

Juste pour préciser ma pensée, je n'ai rien contre la promotion d'un club, je comprends qu'on doit avoir un minimum de revenus pour pouvoir faire rouler une école.  C'est plus sur la méthode que j'accroche.  Des publicités, de l'information, des démos...OK.  Mais pavaner des ceintures... j'éprouve toujours un léger malaise avec ça... mais enfin, c'est peut-être moi qui est trop sensible  #larmes#

Je ne suis pas certain du message que l'on envoie...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !