Auteur Sujet: Jujitsu, efficace en situation réelle?  (Lu 42909 fois)

Hors ligne keikoken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 309
  • Sagesse: 35
  • Sexe: Homme
Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
« Réponse #70 le: août 20, 2010, 09:14:18 am »
J'ai fait diverses formes et ecoles de jujutsu... Aurai je ete efficace avec ses techniques en rue ? Je ne pense pas...
A cause de la discipline ? Non, enfin... pas que ! Plutot a cause de la maniere de le travailler. Pas assez de jeux a vitesse reelle, pas assez d'opposition reelle de la part de l'adversaire (dans une discipline ou on peux se peter ou luxer des articulations ca peux se comprendre), pas assez d'exercices sous stress, pas assez d'exercices de contre et surtout de contre-contre... bref, la plupart des ecoles l'apprenait de maniere tellement codifiee que cela enleve bcp de la spontaneite et de l'efficacite.

Pourquoi je disais "pas que" ? Parce que dans les ecoles type "ffjda" que j'ai vu, il y a bcp de choses incoherentes dans l'enseignement, un peu comme si on avait essaye de coller ensemble des choses qui ne vont pas l'une avec l'autre... mettre ensemble des projections type judo et des frappes version karate est un non sens en soit car les deux formes de corps sont tres differentes et a mes yeux meme incompatibles quand a la strategie de combat ou de defense. Il n'y a pas une coherence globale dans les transitions comme on pourrait en trouver en sambo, yoseikan budo ou toute autre discipline basee des sa creation sur un travail a distance variable. Vous n'etes pas d'accord avec moi ? Essayez donc de rajouter les coups en corps a corps (lorsque la saisie est effective) en competition de jujutsu fighting system et regardez... Ou plus simplement, demandez a un pratiquant de juju de realisez ses techniques sur coups multiples (enchainement type boxe mais soft hein, pas la peine de lui mettre en face direct le champion d'europe de kickboxing)...

L'autre soucis de base vient, comme avec toutes les disciplines codifiees, de l'auto illusion qui peut s'emparer de nous au bout d'un moment... on connait qq techniques qui passent bien et on se persuade qu'on sait les faire... juste qu'au jour ou on se retrouve face a un vrai couteau, ou simplement a un vrai agresseur qui vous tombe dessus "a froid"...

Pour etre "efficace", qq soit le but que l'on cherche, y'a pas 100 000 methodes, faut s'entrainer dans des conditions proches de la ou on veux etre efficace ! Un combattant devra aller sur le ring et faire des combats pires que ce qu'il aura a faire en compet... une personne cherchant un "reactivite juste" en rue devra travailler des exercices de stress, a froid, dans des lieux confines, sombres, se faire attaquer par surprise, par plusieurs adversaires, en utilisant des armes dissimulees, bref moduler les exercices en fonction de ce qu'il veux. Faut etre honnete et direct, 99% des pratiquants de jujutsu, fussent ils 6e dan, ne sont pas pret a faire face a une reelle situation de violence de rue...


Lex
parfaitement d'accord avec ce post ( je peux pas te mettre de point de sagesse: pas encore le droit...) ;)
Quand deux tigres combattent l'un meurt et l'autre repart blessé.

Ils avaient tous une stratégie jusqu'à ce que je les frappe !( Mike Tyson)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
« Réponse #70 le: août 20, 2010, 09:14:18 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !