Auteur Sujet: Présentation Nassa  (Lu 5405 fois)

Hors ligne Nassa

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Présentation Nassa
« le: août 09, 2010, 22:20:07 pm »
Bonsoir à tous !
Je suis tombé sur votre site cet aprem, alors que je cherchais un club sur Grenoble!

Donc je me présente, j'ai 20 ans, et je serais l'an prochain (et pour au moins 3 ans) étudiant à Grenoble (à l'ENSE3, si ça intéresse quelqu'un).
J'ai fait, dans ma jeunesse  ::) 2 ans de Judo, (j'étais ceinture orange a la fin je crois), et depuis un petit bout de temps maintenant, je me dis que je reprendrais bien un art martial, pour des raisons différentes de quand j'ai fait du judo.
J'ai aussi eu le droit a une initiation au Karate pendant une heure (c'est très court) mais c'était bien sympa, et j'ai pu pas mal en discuter avec lui après.
Je ne cherche pas un art martial uniquement pour le combat a proprement parlé, mais plus pour la maitrise de soi, et je commence à m'intéresser pas mal a la philosophie qui normalement va de paire avec la pratique (ça me passait un peu au dessus de la tete quand j'ai fait du judo!). Il va falloir que je teste un peu tout ça... histoire de voir ce qui me convient. J'hésite pour le moment entre pas mal de choses : Judo, Jujitsu, Karate, Jodo ou Bodo, Aikido.

Pour ce qui est du reste, je fais aussi de l'athlé (y parait que courir, c'est le meilleur moyen de rester en vie en situation réelle (j'aurai la formation du parfait petit survivant des combats de rues  :D )).
Et hors sports, je fais de la guitare, et essai de m'initier au didgeridoo.

Voila pour ma tite présentation, j'aurai surement des questions a vous poser, donc a très bientot ^^ !

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Présentation Nassa
« le: août 09, 2010, 22:20:07 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Présentation Nassa
« Réponse #1 le: août 09, 2010, 22:35:51 pm »
Bienvenue  :)

Citer
J'hésite pour le moment entre pas mal de choses : Judo, Jujitsu, Karate, Jodo ou Bodo, Aikido.

As-tu déjà des préférences ? Quel genre d'art martial recherches-tu ?  ???
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Nassa

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Présentation Nassa
« Réponse #2 le: août 09, 2010, 22:56:28 pm »
Merci pour l'accueil !!

Le combat au baton m'attire tout particulièrement, mais me parait incomplet. Et je n'ai pas trouvé de Bozendo ou de Bodo sur Grenoble.
Je vais detailler ce qui me tente dans chacun de ces sports :
Judo : j'avais déjà essayer, ça m'avais bien plu, mais je pense quand même en trouver un qui me corresponde mieux. Le niveau physique requis me convenait parfaitement!
Jujitsu : J'en ai entendu parlé par un ami. Apparemment plus lourd que le judo niveau technique. Je n'en connais que ce qu'on m'a raconté, donc j'attend de l'essayer pour me faire une idée. C'est un sport qui semble assez physique, et l'idée de se servir de la force de l'autre pour le contrer me plait pas mal. Par contre, pas de club a Grenoble je crois, mais une asso universitaire (je sais pas si c'est le bon plan?)
Karate : J'ai testé un peu (pendant 1 heure), mais la démo que j'en ai eu m'a vraiment plus, la maitrise de soi du prof m'a vraiment fait envie : maitrise et connaissance du corps, la puissance developpée grâce au positionnement du bassin et tout ça (je me doute qu'y a pas qu'au karate) mais ça m'a fait fortement envie. Ce qui me fait un peu peur, c'est les combats, je suis bas du genre bagarreur, ça me fait pas rever de porter coup sur coup, du coup (^^) je suis pas sur que ça soit adapté ^^.
Jodo : L'utilisation du baton me fait très envie, mais plus dans le sens du Bozendo (pas dispo a Grenoble). Donc a tester pour voir, mais c'est un sport qui semble, de même que le Kendo, assez "passif", ou du moins pas très physique. (Je dis bien qui SEMBLE), j'attend d'essayer pour me faire une idée.
Aikido : Celui la me plait franchement bien. J'en ai entendu parlé, mais je n'ai jamais pratiqué. Le fais qu'il n'y ait pas de compet ne me gene a priori pas du tout. Ca semble technique et suffisemment axé sur la maitrise de soi. Ma seul crainte est que cela ne semble pas très physique ^^.
M'enfin, c'est surtout un apriori : a partir du moment ou y'a pas de combat, ça semble pas physique.

Donc voila un peu, Il me faudrait un mix ^^. Je pense que l'Aikido me plairait bien, mais j'ai l'impression qu'il manquerait un petit peu de puissance derrière, ou de physique.

J'ai trouvé un club qui mêle Aikido Jodo et Iaido, qui pourait donc être un très bon plan pour moi puisqu'il me permettrait de m'essayer aussi au baton. Et au pire, je compte continuer l'athlé, donc j'aurai surement de quoi faire en entrainement physique!


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Présentation Nassa
« Réponse #3 le: août 09, 2010, 23:45:06 pm »
Bienvenue !

L'aikido méfie-toi : je n'ai rien contre mais ça demande des années de pratique pour être maîtrisé, plus qu'en karaté ou en judo. De plus beaucoup ne trouvent pas cette discipline assez dynamique. Aussi un cours d'essai ne me paraît pas superflu.

Le karaté, c'est bien mais il existe une grande variété de styles avec des différences sensibles. Si tu es allergique aux katas, oublie.

Le ju-jitsu :très bon mais là encore des différences sensibles selon les clubs et certains ont des pratiques irréalistes, ce qui est grave pour un art dédié à la self-défense.

Le jodo, une des mes amies s'y est mise cette année et elle en est très contente.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Nassa

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Présentation Nassa
« Réponse #4 le: août 10, 2010, 00:13:55 am »
La durée d'apprentissage ne me freine pas trop je pense.
Pour ce qui est du karate, j'ai justement appris le premier kata pendant le "cours d'initiation", je trouve ça marrant, et la encore le côté technique me plait bien. De plus, rien que sur un kata, il y a matière a travailler et a progresser.

Et j'ai oublié de préciser tout à l'heure, ce qui m'attire aussi dans la pratique des AM, c'est la rapidité d'execution que certains peuvent acquérir (ça m'attire surement plus que la puissance). Qui semble absente des sports tels que l'aikido ou le jodo (enfin, pour le jodo ça doit pas être vraiment le cas, mais les vidéos que j'en ai vu m'ont amené a penser ça.)

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Pour ce qui est des différences d'entrainement selon les clubs, on m'en avait déjà un peu parlé, et de toute façon, il va falloir que j'aille tester ça, mais ça peu vraiment changer de beaucoup l'approche de la discipline?

Et encore une chose que j'ai oublié, je commence a m'intéresser un peu aux centres d'énergie, et à tout ce qui est lié à ça. Je n'ai pas fais de grosses recherches ni quoique ce soit, mais j'aimerai beaucoup, via les AM pouvoir apprendre des choses la dessus.
Ma mère a eu une formation en Yoga, j'ai donc lu quelques trucs sur les chakras, et ce genre de chose, mais je ne sais pas si certains arts martiaux s'appuient la dessus pour la formation (ce qui ne conviendrait probablement pas a tout le monde je pense, c'est pourquoi je me pose la question).

Mon principal problème vient du fait que je n'ai pas un domaine en particulier que je veux étudier à fond, j'ai tendance à m'éparpiller un peu (je me limite quand même un peu pour ne pas faire n'importe quoi ::) ), et il m'est un peu difficile de choisir un domaine au dépend d'un autre. C'est pourquoi je cherche un AM ou 2 AM combinés, qui pourraient m'apporter une formation la plus complète possible. On m'a vaguement parlé du triangle des arts martiaux (je ne sais pas si c'est quelque chose de connu, mais on m'a présenté la chose comme ça); et de ce que j'en ai retiré, quelque soit la voie choisie au départ, nous tendons tous vers la même chose: la connaissance et la "perfection" qui fond de nous quelqu'un de complet. Cela implique de piocher un peu partout, et quelque soit le point de départ, on tend a compléter la formation. Mais je cherche quand même une discipline très complète au départ, et je ne sais tout simplement pas si ça existe.

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Présentation Nassa
« Réponse #5 le: août 10, 2010, 01:00:39 am »
Alors, moi je ne conseillerais pas l'aikido si tu cherche à faire un peu de physique ...

Par contre en te lisant, je me suis dit que le kali/jeet kune do (mais surtout kali) t'irais assez bien => super travail en main nue où la rapidité d'exécution est de rigueur avec en plus l'un des meilleurs training en baton court (70-80cm) ... et puis un peu de couteau aussi
Ensuite, le travail sur l'énergie varie de pas du tout à moyennement suivant les profs

Sinon en art martiaux chinois, il y aurait le wing chun qui est sympa aussi

Regarde qq videos pour voir si ça te plait


En kali sur youtube tu peux faire des recherches sur :
- en mains nue : "hubud lubud", "kali trapping", "kali gunting"
- au baton : "sinawali", "kali sombrada"

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Présentation Nassa
« Réponse #6 le: août 10, 2010, 08:35:19 am »
salut et bienvenue  :-)UU(-:

je penses que le premier critère pour ton choix c'est..ce que tu as à la portée de la main ( ouais bon facile)

quels clubs tu as proche de chez toi ou de ton lieu d'étude , pour pouvoir t'entrainer sans péter les plombs à gérer des déplacements ?

en fonction de ça va voir sur place et faire des essais.

pour ma part je fais du karaté et je m'éclate mais d'autres ont eu des expériences moins heureuses en karaté..fasi toi ton iddée sur le pool d'arts martiaux auxquel tu peu accéder facilement

au fait c'est quoi l'ENSE3 ?
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Présentation Nassa
« Réponse #7 le: août 10, 2010, 09:27:10 am »
Bienvenue ... le vieux!
  

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Présentation Nassa
« Réponse #8 le: août 10, 2010, 09:43:50 am »
Bienvenue cher ami !
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne President_Roslin

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Femme
    • ombrelumineuse
Re : Présentation Nassa
« Réponse #9 le: août 10, 2010, 10:15:26 am »
Bonjour et bienvenu!

Quelle bonne idée de venir ici avant de t'orienter. Ce que j'aime ici c'est qu'il y règne un vrai respect que tu ne trouveras pas chez tous les pratiquants d'arts martiaux sur le net.

Je pratique l'aïkido donc je pense que ej peux t'en parler en connaissance de cause et ma soeur en fait via l'université.
Donc je peux vraiment t'aider :)

On entend beaucoup les choses que j'ai entendu ici sur ce forum: l'aïkido ce n'est pas physique, c'est de la danse, il faut des années avant de commencer à être bon.

*mode rigolade*
L'aïkido ce n'est pas physique. Non ça ne l'est pas. D'ailleurs tout le monde sait que quand on sort d'un cours on se fait une petite série de pompes pour se défouler.
C'est de la danse. Pour ton premier cours on te prêtera un tutu sinon tu vas avoir l'air d'une quiche.
Il faut des années pour commencer à être bon alors que le Karaté c'est dans la poche c'est bien connu.  #limeongles#

L'aïkido n'est pas VIOLENT. Si tu trouves que ceci n'est pas assez physique alors oui il ne faut pas faire de l'Aïkido.


Il faut savoir qu'il y a deux fédérations. La FFAAA et la FFAB.
La FFAAA c'est Christian Tissier. C'est un Aïkido plus  sportif.
LA FFAB c'est Sensei Tamura qui vient juste de mourir et qui a été un élève de Ueshiba. C'est un Aïkdo moins spectaculaire et plus pépère que l'aïkido de Tissier mais tout aussi efficace (peut être plus vicieux car justement tu ne t'y attends pas) et plus orienté "méditation".
Beaucoup commencent par la FFAAA et viennent à la FFAB ensuite.


Sur cette vidéo à 9.00 tu vois une femme avec ses deux enfants. Elle fait les traductions pour les stages internationaux très souvent et quelqu'un qui la connaît m'a dit qu'elle a passé son 1er ou 2ème dan quand elle était enceinte de sa fille.
L'aïkido n'est pas violent mais c'est physique. Quand j'ai fait le dernier stage internationnale de Saint-Mandrier avec Sensei Tamura on glissait sur la transpiration des autres (beurk). C'est comme ça que j'ai découvert que le bandeau que portent certains ce n'est pas pour se la péter. Tu sais combien ça fait MAL la transpiration dans les yeux? #larmes#

Ma petite soeur fait de l'aïkido avec le SUAPS ici à St-Etienne. L'avantage c'est le tarif dérisoire. L'inconvénient c'est que pour ce prix tu n'as pas de licence et que donc tu vas te faire refouler de tous les stages si tu veux en faire (je ne parle pas que de l'Aïkido) or dans tous les arts martiaux il est vraiment important de faire des stages.

Je n'ai jamais fait QUE de l'Aïkido mais je me rends compte qu'il aurait été bon pour moi de commencer par autre chose. Beaucoup de personnes qui font de l'Aïkido viennent d'autres arts martiaux ou bien continue de pratiquer autre chose à coté. D'après ce que je vois ces personnes comprennent mieux l'intérêt de certains enseignements en Aïkido et sont plus à même de les intégrer et les maîtriser.

L'avantage avec l'Aïkido c'est que tu peux commencer très tard dans la vie donc j'ai envie de dire de peut être commencer par autre chose et ensuite de faire de l'aïkido si tu vois que ça te correspond vraiment.




« Modifié: août 10, 2010, 10:17:48 am par President_Roslin »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !