Auteur Sujet: Présentation Nassa  (Lu 5404 fois)

Hors ligne President_Roslin

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Femme
    • ombrelumineuse
Re : Re : Présentation Nassa
« Réponse #20 le: août 11, 2010, 20:12:56 pm »
Et c'est quoi un tae sabaki?

un déplacement.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Présentation Nassa
« Réponse #20 le: août 11, 2010, 20:12:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Présentation Nassa
« Réponse #21 le: août 11, 2010, 20:13:28 pm »
une forme d'esquive,de déplacement circulaire si je ne m'abuse
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Présentation Nassa
« Réponse #22 le: août 12, 2010, 12:25:21 pm »
Il faut savoir qu'il y a deux fédérations. La FFAAA et la FFAB.

Si tu me permets de completer un peu ce que tu dis, il y a en fait beaucoup de federations distinctes...

Pour comprendre pourquoi, il faut regarder d'un peu plus pres l'evolution meme de l'aikido durant la vie du fondateur. A ces debuts, l'aikido de Morihei Ueshiba Sensei (qui d'ailleurs ne s'appelait pas encore ainsi mais passons) etait assez vigoureux ("dur" dirons certains) puis, plus le temps a passe (plus l'age a avance) et plus son aikido est devenu ethere ("mou" dirons certains). Sa demarche personnelle a ete de passer d'une technique brutale a qq chose d'extremement souple... En fonction de la periode a laquelle ont debute leur enseignement, ces eleves ont donc percu une maniere de pratiquer tres differente...

Autant je pense qu'ils seront tous d'accord sur le fait que le but ultime est de parvenir a cette souplesse autant ils ne sont pas toujours d'accord sur la maniere d'y parvenir... certains pensent qu'ils faut commencer a travailler de maniere assez dure pour pouvoir atteindre la puissance dans la souplesse, d'autres argumentront qu'il faut au contraire directement chercher la fluidite et que la puissance vient ensuite...

Plusieurs courants d'aikido ont donc vu le jour, certains avec la benediction meme du fondateur lorsqu'il etait en vie (je pense notemment a l'Aikido Yoshinkan, un courant d'avant guerre assez dur, pour lequel Ueshiba sensei avait la plus grande estime), d'autres par divergence de point de vue une fois le fondateur decede...

Parmi les principaux courants on retrouve de memoire :
- l'Aikido Aikikai, le courant principal tenu par le fils puis le petit fils du fondateur.
- l'Aikido Yoshinkan, fonde par Gozo Shioda Sensei.
- le Kobu-jutsu Aikido, fonde par Hoshi Tetsuomi Senseï.
- la Kokikai Organization, fonde par Maruyama Shuji.
- le Korindo Aikido, fonde par Minoru Hirai.
- le Otsuki Aikido, fonde par Yutaka Otsuki.
- le Shin Shin Toitsu Aikido, fonde par Koichi Tohei.
- le Shin-ryaku-heihô, fonde par Tanaka Setaro Senseï.
- le Shindo-rokogu-ryu, fonde par Nogushi Senryûken Senseï.
- le Shinwa Taido, fonde par Yoichiro Inoue.
- le Shodokan Tomiki Aïkido, fonde par Kenji Tomiki.
- le Yoseikan ryu Aikido, fonde par Minoru Mochizuki Senseï.

Chacun de ces aikido possede une specificite propre, certains allant meme jusqu'a proposer des sortes de competitions techniques, d'autres des techniques de meditations, etc. En France toutefois, seul le courant Aikikai dispose de la delegation ministerielle permettant de passer des examens de grades et des titres de professeur "officiels", cad permettant d'enseigner de maniere professionnelle. Pour tous les autres courants, quand bien meme vous auriez recu votre grade de la part de l'eleve direct d'Ueshiba Sensei, votre grade est "illegal" et il faut le faire homologuer par les deux fedes suscitees, souvent en devant repasser votre examen devant un jury qui ne pratique pas le meme courant que vous, voire ne le connaissant meme pas.
C'est un peu comme si on disait demain que pour jugez de la qualite d'une peinture, seuls les impressionistes avaient le droit de donner leur avis.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Présentation Nassa
« Réponse #23 le: août 12, 2010, 12:42:15 pm »
Je ne dis pas que ce n'est pas vrai. Je dis que c'est la même chose pour n'importe quel art martial.

Je trouve cette assertion a la fois exacte et erronee...

Chaque art martial propose un cursus (technique, physique, philosophique etc) permettant d'acquerir certains competences et capacites. Autant il est vrai que le niveau final pourra etre sensiblement le meme (et encore, cela meriterait un autre sujet) autant les priorites dans l'enseignement sont distincts. Il parait evident que pour un "affrontement de bar" une personne pratiquant la boxe anglaise depuis 1 an aura plus de facilite qu'un pratiquant de taichi qui lui aussi s'entraine depuis un an, meme si cette affirmation peut etre vite demontee par tout un tas de contre exemple.

Dire qu'il faut "un peu plus de temps" pour etre capable de comprendre et d'appliquer en situation reelle les principes de l'aiki par rapport a une discipline beaucoup plus orientee combat (et pratiquant beaucoup d'echanges virils sur des partenaires non consentants) ne me parait pas une heresie...

c'est qu'il vaut souvent mieux parfois prendre la fuite et qu'à cet effet les tae sabaki sont une solution. Et franchement il n'y a pas besoin d'années de pratique pour contrôler un tel déplacement.

Pour moi c'est l'une des plus grandes forces de l'aiki... de meme qu'en bf d'ailleurs. La science des deplacements.

Juste pour info: je ne suis pas une grande sportive, je ne suis même pas grande du tout puisque je fais 1m56 et je fais entre 75 et 78 kilos suivent la période de l'année.
Je ne sais pas ce que vaudrais mes petits kyus dans la vrai vie et je ne tiens pas à le savoir mais je sais que les tae sabaki je les ai fait en dehors du tatamis et que ça va très bien merci.

As tu deja ete agressee ? T'es tu deja enfuie ? Et (surtout) t'a t on deja coursee ? As tu reussie a t'enfuir et, quelle que soit la reponse, quel enseignement en as tu tire ?

J'entends souvent parler de la fuite dans les AM mais souvent par des grands gaillards de 2m bondissant comme des cabris qui doivent me mettre une bonne dizaine de seconde dans la vue au 100m depart arrete. Eux je comprends qu'ils puissent s'enfuir... mais pour une nenette d'1m60 (allez, en talon tiens histoire de rajouter une couche) je ne suis pas sur que cela soit la meilleure option strategiquement parlant... Qu'en penses tu ?


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !