Auteur Sujet: Le kung-fu, c'est bon contre la dépression !  (Lu 3332 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Le kung-fu, c'est bon contre la dépression !
« le: août 13, 2010, 17:02:50 pm »
Article publié le 11 août 2010:

Citer
« Le kung-fu, c'est bon contre la dépression ! »

Publié le mercredi 11 août 2010 à 10H14

REIMS (Marne). Lui-même a retiré beaucoup de profit de sa formation en arts martiaux et médicaux chinois. Il aimerait à présent en faire son métier.


«LES arts martiaux et la médecine chinoise, c'est très bon contre la dépression, l'angoisse, le stress ; je peux en témoigner : j'ai guéri de ma dépression grâce au qi-qong. Avant je n'y croyais pas du tout, je pensais que c'étaient des méthodes pour gogos, maintenant j'ai la certitude que ça marche ! C'est aussi efficace contre l'obésité ! » Ce témoignage est celui de Grégory Bezruki, un jeune homme de 37 ans qui demeure dans un village de la campagne rémoise. Vous l'apercevrez peut-être à l'occasion, vêtu d'une tunique dans les tons jaune pâle et orange qui lui donnent une incontestable allure orientale, et se livrant à des exercices de souplesse et d'étirement dignes d'un artiste de cirque.

Force interne

On l'aura compris, un signe particulier de notre homme, c'est sa passion des disciplines martiales chinoises. « Les vraies, celles qui sont enseignées par les moines de Shao-Lin », la Mecque du kung-fu, du taï-chi et autre qi-qong. Grégory est déjà allé à six reprises suivre des enseignements directement auprès d'eux. Cet été, il multiplie les stages et les formations pour son compte personnel : « Karaté dans les Ardennes, kung-fu aux Ulis en région parisienne, tui-shu au Mans… Tui-shu, explique-t-il, ça veut dire mains collantes, cela fait partie du taï-chi qui est un art martial interne à la Chine ; ça n'a rien à voir avec de la relaxation, c'est une vraie discipline de combat qui développe la force interne, par opposition au karaté par exemple qui développe la force externe. Le qi-qong, lui, est une discipline énergétique, qui fait partie de la médecine chinoise… »

« Faites-vous plombier ! »

Grégory se montre intarissable sur le sujet. Cette passion dévorante et quasi exclusive remonte à son enfance, « quand j'avais sept-huit ans, j'avais un oncle qui faisait du karaté, il était ceinture noire ; ce qu'il faisait m'intriguait, ça m'a donné envie d'aller en Chine, et en particulier dans ce fameux monastère de Shao-Lin….»
Aujourd'hui, notre combattant à la chinoise est bardé de distinctions et brevets : 4e dan de karaté, 3e dan de kung-fu, ATT3 (la plus haute attestation) de qi-qong, ATT1 de taï-chi. Autant de diplômes reconnus par le ministère français de la Jeunesse et des sports. Sans parler d'autres certificats typiquement chinois, eux. « Et pourtant ça ne m'avance à rien », reconnaît-il, quelque peu dépité. Car Grégory rêve de faire de sa passion un métier, et pour le moment il n'y est pas parvenu. « J'aimerais pouvoir vivre de ces arts martiaux comme moniteur auprès des jeunes dans les quartiers de Reims ; il y a quelques années, j'avais soumis mon projet à l'adjointe aux sports Mme Nassau, qui m'avait conseillé de changer d'orientation et de devenir plombier*. J'ai suivi son conseil et j'ai fait un stage de plombier. Mais je n'ai pas poursuivi, je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout ma voie ! » Effectivement, réparer les fuites des lavabos ou apprendre à maîtriser l'énergie de son corps, ce n'est pas tout à fait la même chose…
Peut-être que ça marcherait mieux pour lui s'il se présentait, non comme professeur d'arts martiaux, mais comme antidépresseur…

Antoine PARDESSUS
*L'intéressée n'a pas gardé le souvenir de cette conversation.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le kung-fu, c'est bon contre la dépression !
« le: août 13, 2010, 17:02:50 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Le kung-fu, c'est bon contre la dépression !
« Réponse #1 le: août 13, 2010, 21:33:43 pm »
Cet article me touche personnellement.

...je ne peut que corroborer cet article. Je me suis sortis d'une grave dépression en 2009 avec les AM. + qigong + yoga

Les arts martiaux ainsi que les sports en général permettent de recapturer la sérotonine dont la perte est la cause des dépressions.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Le kung-fu, c'est bon contre la dépression !
« Réponse #2 le: août 13, 2010, 21:35:30 pm »
Intéressant d'avoir un témoignage personnel.
Merci de l'avoir partagé!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !