Auteur Sujet: DAN et fédés délégataires  (Lu 7469 fois)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Re : DAN et fédés délégataires
« Réponse #10 le: août 18, 2010, 10:55:21 am »
ce qui serait intéressant c'est de savoir s'ils ont tous la même valeur

Litteralement parlant, non, ils ne peuvent pas avoir la meme valeur. Pourquoi ? Simplement car un "dan" (ou n'importe quel autre grade) sanctionne un niveau valide dans un cursus particulier. Meme dans deux ecoles d'aikido par exemple, le programme de progression sera etabli differement, selon des criteres disctincts. Un 1er dan de la fede X n'aura donc pas ete juges sur les memes criteres qu'un 1er dan de la fede Y. Il n'y a aucune equivalence vu qu'ils ne s'occupent pas de la meme chose. C'est un peu comme dire "est ce qu'un diplome d'ingenieur en agronomie a la meme valeur qu'un diplome d'ingenieur en informatique ?"



pour moi il y a équivalence entre un DAN FFKDA etet un DAN FFST ou autre pour le Karaté

les deux sont ingénieurs agronomes ,pour reprendre ton exemple , mais pas formés par la même école c'est tout

je re précise que je suis 1er DAN "LABEL ROUGE AOC etc", c'est à dire FFKDA  ;)
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : DAN et fédés délégataires
« Réponse #10 le: août 18, 2010, 10:55:21 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : DAN et fédés délégataires
« Réponse #11 le: août 18, 2010, 11:34:12 am »
Citer
pour moi il y a équivalence entre un DAN FFKDA etet un DAN FFST ou autre pour le Karaté

théoriquement surement, mais dans la "législation" ?

Citer
c'est à dire FFKDA

pour moi FFKAMA il a fallu que je repasse par eux a l'époque

Citer
un DAN c'est la reconnaissance d'un niveau technique.

ce qui lui donne sa "vraie" valeur selon moi, c'est la probité de celui qui l'attribue  attribution selon des critères d'évaluation clairs  et non un cadre législatif

je ne vais par recommencer un éternel débat sur les grades, mais s'il y en a pas besoin, en fin de compte, pourquoi la reconnaissance d'un niveau technique, chacun  peut voir son évolution par rapport a ses avancées, par rapport aux autres, par rapport des avis de son prof...etc.
d'ailleurs il y a des années que je ne porte plus de ceinture, et je m'en porte aussi bien
 :)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : DAN et fédés délégataires
« Réponse #12 le: août 18, 2010, 11:50:44 am »
Citer
pour moi il y a équivalence entre un DAN FFKDA etet un DAN FFST ou autre pour le Karaté

théoriquement surement, mais dans la "législation" ?


à priori la FFKDA se basait sur une interprétation du code pénal et de l'étendue de leur délégation pour intenter des procès dont certains ont été gagnés.

actuellement le vent tourne et la jurisprudence évolue , vu qu'ils ont perdu en cassation

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Re : Re : DAN et fédés délégataires
« Réponse #13 le: août 18, 2010, 17:01:18 pm »
Citer
pour moi il y a équivalence entre un DAN FFKDA etet un DAN FFST ou autre pour le Karaté

théoriquement surement, mais dans la "législation" ?


à priori la FFKDA se basait sur une interprétation du code pénal et de l'étendue de leur délégation pour intenter des procès dont certains ont été gagnés.

actuellement le vent tourne et la jurisprudence évolue , vu qu'ils ont perdu en cassation





Tu as l'arrêté ?

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Re : DAN et fédés délégataires
« Réponse #14 le: août 18, 2010, 18:47:52 pm »
pour moi il y a équivalence entre un DAN FFKDA etet un DAN FFST ou autre pour le Karaté

Si tu le dis... ne connaissant le programme technique, les criteres de jugements ni meme les juges de ces deux fedes je ne peux me prononcer... Par contre pour l'anecdote j'ai vu il y a quelques annees un professeurs d'aikido aikikai nidan demander son 2eme dan d'aikido yoshinkan en entrant dans l'ecole sous pretexte d'une certaine equivalence... pour ceux qui connaissent le cursus des deux fedes, cela prete a sourir.

Maintenant si on dit aux professeurs d'aikido yoshinkan, "bon ok, vous avez le droit de revendiquer votre 4e dan yoshinkan" mais si vous voulez enseigner (de maniere professionnelle) il vous faudra passer votre ceinture noire ffaaa, ca devient qq peu problematique...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : DAN et fédés délégataires
« Réponse #15 le: août 18, 2010, 19:07:49 pm »
Citer
mais si vous voulez enseigner (de maniere professionnelle) il vous faudra passer votre ceinture noire ffaaa, ca devient qq peu problematique...

c'est exactement de cela que j'essaie de dire depuis le début

 ;)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : DAN et fédés délégataires
« Réponse #16 le: août 19, 2010, 08:19:34 am »
à@ shototai, remonte le fil de discussion jusqu'au message de karuna , il y a les dates des différents jugements
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Re : DAN et fédés délégataires
« Réponse #17 le: août 19, 2010, 17:56:12 pm »
à@ shototai, remonte le fil de discussion jusqu'au message de karuna , il y a les dates des différents jugements

Mille excuses, je rentre d'un petit mois et demi de vacances et je n'ai pas les yeux en face des trous  :-[

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !