Auteur Sujet: Le Jun Fan Jeet Kune Do , plus qu'un art une philosophie  (Lu 3972 fois)

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Le Jun Fan Jeet Kune Do , plus qu'un art une philosophie
« le: août 13, 2010, 07:24:24 am »
après avoir étudié pendant un certain temps le jun fan jeet kune do , je peux dire que c'est plus qu'un art mais une philosophie car comme le dit aussi john little , Bruce se servait de son art martial comme un moyen de s'exprimer mais il était beaucoup plus attaché à la philosophie , en effet la philosophie est beaucoup plus importante .Au fond les techniques sont peu nombreuses mais le champ de l'apprentissage est immense au niveau des concepts comme le yin et le yang , le wu wei , zazen ...
pour comprendre le juun fan jeet kune do , il ne faut pas s'arreter aux techniques mais il faut aller au delà mais surtout le faire seul .


voici un article que j'ai écri
« Retiens ce qui est essentiel rejette ce qui ne l'est pas. »
c'est une phrase du clef du jeet kune do , mais elle vient mal interprété , beaucoup de pratiquants pensent que le jeet kune do est un art ouvert à toutes techniques que eux retiennent éfficaces mais éfficaces pour qui?pour le débutant qui croit maitriser une technique ?c'est ca le problème personne n'est assez lucide pour affirmer telle ou telle technique est plus éfficace , cette phrase ne veut pas dire prend la technqiue de tel ou tel art martial et utilise la si elle est efficace , non cela veut dire que chacun doit adapter son entrainement en fonction de sa morphologie et chaque technique doit etre adapté à son adversaire et au moment précis du combat .cela signifie qu'il faut adapter son entrainement en fonction de ce que l'on recherche et oter ce qui est superflu , je prends l'exemple d'un point A pour aller à un point B , pas besoin de prendre des chemins à droite , à gauche si c'est tout droit et c'est ca le Jun Fan Jeet Kune Do " aller à l'essentiel "
j'ai rencontré des praticants qui me disaient que la philosophie des arts martiaux n'existaient pas , sans parler d'ignorance , c'est qu'ils n'ont pas compris le sens martial , par exemple les chinois sont beaucoup plus attaché a la philosophie et on voit la différence , en Jeet Kune Do ce qui compte c'est de partager ses techniques 'est la complémentarité avec l'adversaire , alors que dans les sports de combat ou la philosophie n'est pas présente on ressent cette tension ,cette envie de démonter l'autre et au fond il y absence totale d'art.
La philosophie du jeet kune do est importante pour le combat s aussi pour bien évoluer , beaucoup ne comprennent pas ca et preferent me voir comme un fou , la philosophie des arts martiaux c'est aussi la philosophie de la vie et là je rejoins l'ouvrage de Lao Tse .
Bien sur que l'on peut pratiquer un art martial sans se soucier de sa philosophie , voilà ce que j'ai entendu , non je ne suis pas d'accord , la philosophie est la base , c'est comme construire une maison sans fondementd , elle s'écroulera tot ou tard . Le JFJKD a sa philosophie si on l'enlève il reste des techniques sans liens et sans réelles applications , cela peut marcher face à un débutant mais vous ne serez pas sur le bon chemin  et comme dans la vie au bout d'un mauvais chemin il y a toujours une impasse.
« Modifié: août 13, 2010, 07:28:47 am par Wang Shu »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le Jun Fan Jeet Kune Do , plus qu'un art une philosophie
« le: août 13, 2010, 07:24:24 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !