Auteur Sujet: Casser sans se casser? Question Physique !  (Lu 28375 fois)

Hors ligne Nassa

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Casser sans se casser? Question Physique !
« le: août 15, 2010, 16:13:39 pm »
Bonjour bonjour !!
Je me pose une question depuis quelques jour :
Comment est-ce possible de casser quelque chose (mettons des briques) sans se casser le membre qui frappe?
Que ce soit les pieds, les mains ou la tête, pour casser une brique, il faut developper une certaine puissance/energie, qui va dépendre de la vitesse et tout ça, mais je me demandais quand même : l'énergie deployée au moment du coup, c'est la même que reçoit la brique, et la main nan?
Du coup comment c'est possible de ne pas s'exploser la main lors du coup? (ou le pied, ou la tête (alouette) )
Quand une balle de plomb est tirée contre un mur ou contre un gilet pare balle, la balle se retrouve toute ratatinée quand elle rentre en contact avec l'objet en question, pourquoi n'en est-il pas de même avec les mains?

Une autre question subsidiaire :D, dans de nombreux films, le héros s'entraine en s'explosant la main contre des arbres, ou des pierres. Ce genre de chose permet-il vraiment d'augmenter la résistance de la main?
J'avais dans l'idée qu'une fois que la main a mangé, et peut être même les os de la main, ça la fragilisait? Je veux bien que le corps ait une capacité de récupération, mais je vois pas comment ça pourrait renforcer la main?

Fin bref si vous avez des éclaircissements a apporter :D Merci beaucoup ^^

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Casser sans se casser? Question Physique !
« le: août 15, 2010, 16:13:39 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #1 le: août 15, 2010, 16:54:35 pm »
Le cassage ( tamashiwari ) est quelque chose d'extrêmement technique. Ce n'est pas comme simplement frapper de toute ses forces pour détruire un objet , sinon les records du monde de cassages seraient détenu par les mêmes qui détiennent ceux de force physiques.

Ce qu'on voit dans la film est un peu vrai, dans le sens que pour pouvoir faire du cassage on doit a la fois améliorer notre puissance de frappe mais aussi l'endurance de nos os pour éviter qu'elle casse.

De ce qu'on ma expliqué, lorsque l'on frappe sur un objet .. bottin de télephone, poteau en métal ou qu'importe l'objet qui nous sert pour notre entraînement, il se forme des micro-fractures dans nos os qui, en se réparant par le corps renforce celui-ci.

Sur le même principe qu'un os qui a été cassé et réparé par la suite, seras plus solide a l'endroit de la cassure qu'il ne l'était au paravant.

Si le cassage t'intéresse, beaucoup de styles en font. En Kyokushin par exemple, le passage pour la ceinture marron et noire implique obligatoirement du cassages.

Hors ligne Nardoum

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
    • Nardoum.fr
Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #2 le: août 15, 2010, 17:47:54 pm »
Intéressant ! =) Mais comment s'entrainer à la maison ? C'est quelque chose que je me pose depuis longtemps ! Avec quoi ? Quand ?

Hors ligne Nassa

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #3 le: août 15, 2010, 17:57:00 pm »
Pour l'instant, c'est plus une question de curiosité que d'envie de pratiquer ^^. Mais pourquoi pas un jour :D

J'imagine que c'est valable pour tout type de chose : plus on prend de coup, mieux on les supportes? Il est donc vraiment possible de renforcer tout le corps!

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Hors ligne Nardoum

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
    • Nardoum.fr
Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #4 le: août 15, 2010, 18:02:20 pm »
Moi c'est les poignets qui sont solides, à force de frapper et casser, j'arrive à casser des tuiles et des bois durs mais après ça fait un mal de fous, faut aussi apprendre à intérioriser la douleur !  #@ninja#

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #5 le: août 15, 2010, 21:50:55 pm »
Ne surtout pas taper dans quelque chose qui n'est pas flexible ! Ca ne fait qu'abîmer la main car tout le choc se répercute sur la main  :(
Ne jamais faire d'endurcissement sans un professeur compétant
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #6 le: août 16, 2010, 08:55:22 am »
Ne surtout pas taper dans quelque chose qui n'est pas flexible ! Ca ne fait qu'abîmer la main car tout le choc se répercute sur la main  :(
Ne jamais faire d'endurcissement sans un professeur compétant

+1 shadow

de mémoire, l'endurcissement consiste à se faire des micro lésions pour que le maillage des os et cartillages soit plus dense et donc plus résistant ( je crois ue c'étiat ce que j'avais vu dans un reportage de national géo)

c'est long pour être réèllement efficace, c'est à dire renforcer ses membres sans arthrose à 35 ans

l'histoire d'intérioriser la douleur....la douleur c'est une info, un message  du corps... l'intérioriser pour l'ignorer ça revient à conduire malgré des voyants d'alerte au rouge
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Tengu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #7 le: août 27, 2010, 03:18:32 am »

Si le cassage t'intéresse, beaucoup de styles en font. En Kyokushin par exemple, le passage pour la ceinture marron et noire implique obligatoirement du cassages.

Je dirais même que la maitrise de la casse arrive à point nommé à ce stade là!
L'entrainement en Kyokushin est volontairement palliatif si bien que la condition mentale et physique n'est opérationnelle pour la casse qu'à partir de la ceinture bleue, et encore elle est souvent à peine pratiquée. Aussi, la maîtrise de certaines techniques rentre énormément en compte pour casser des matières plus solides et l'entrainement randori ou kumite permet d'acquérir le kimé, le timing et cette technicité, bien plus que la force brute !  ;D
Et le corbeau, immuable, est toujours installé sur le buste pâle de Pallas, juste au-dessus de la porte de ma chambre ; et ses yeux ont toute la semblance des yeux d’un démon qui rêve ; et la lumière de la lampe, en ruisselant sur lui, projette son ombre sur le plancher ; et mon âme, hors du cercle.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #8 le: août 27, 2010, 09:37:14 am »
La casse ....... (et pas le cassage  #claque#) répond à un ensemble de critères très variés qui se complètent  :)

Endurcissement de la partie utilisée pour la frappe
Préparation physique pour acquérir une certaine force
Préparation technique pour obtenir le bon angle d'attaque
Préparation logique (de la p'tite tête pour ne pas faire n'importe quoi (on ne casse pas un mur en béton  >-(| ))
Préparation mentale pour endurer une certaine douleur

Et mettre en application quelques règles élémentaires de physique du style  "plus un matériau est dur et rigide plus la force en onde de retour sera importante et instantanée" ...
"plus le contact après l'impact reste long .... plus tu risque d'encaisser un maximum de force en retour"

Un p'tit exemple tout co* ..... si vous pétez un câble avec votre copine (on est bien d'accord que c'est pas bien de la tilter  >-(| ) donc, gardez un certain sang froid pour taper un mur en placo, une porte en aglo plutôt qu'un mur carrelé ou un réverbère  #idee# .......... çà défoule pareil, çà coute plus cher mais au moins vous pouvez retourner vous entrainer au dojo avec vos p'tits copains  :-o~

 #mdr5#
  

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #9 le: août 27, 2010, 09:48:58 am »
Citer
Comment est-ce possible de casser quelque chose (mettons des briques) sans se casser le membre qui frappe?
Que ce soit les pieds, les mains ou la tête, pour casser une brique, il faut developper une certaine puissance/energie, qui va dépendre de la vitesse et tout ça, mais je me demandais quand même : l'énergie deployée au moment du coup, c'est la même que reçoit la brique, et la main nan?
Un élément de réponse

http://www.koreus.com/video/casser-brique-ralenti.html

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !