Auteur Sujet: Casser sans se casser? Question Physique !  (Lu 28303 fois)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #10 le: août 27, 2010, 11:19:15 am »
Hum  :o
C'est bien une casse ..... mais bon rien de technique dedans :-[

Déjà, utiliser un parpaing de béton cellulaire, c'est pour une démo de patronage où chaque gamin pourra s'essayer  :-o~ et le côté exhibition avec une ligne jaune digne des "experts à Miami" ............. le tout chronométré par une scientifique high-tech  #idee#
Ensuite coté technique  : lorsque l'on utilise le tranchant de la main, on engage la main et pas le poignet  >-(| , et le shuto reste bien avec un contact sur toute la longueur dans un mouvement très vertical (le moindre dévers risque de faire très bobo ................ si on ne casse pas du "SIPOREX" bien sur! )

Donc attention à ne pas s'entrainer sans quelques conseils bien orienté et le tout de manière très progressive  #papy#
  

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #10 le: août 27, 2010, 11:19:15 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #11 le: août 27, 2010, 11:46:45 am »
Ce n'est pas du tout pour l'exécution technique que je postais la vidéo, mais pour montrer la propagation de l'onde de choc dans la main et l'avant-bras. Il s'agit d'une vidéo filmée par une caméra ultra-rapide et qui offre donc un ralenti extrêmement précis. On y voit des détails qu'on ne soupçonnerait jamais si on regardait la vidéo à vitesse normale ou avec un ralenti classique.

Il commence à y avoir pas mal de vidéo de ce type sur youtube (cherchez "very slow motion") qui nous font découvrir le monde sous un autre jour. Le résultat est souvent surprenant, parfois carrément poétique. En tout cas, ça remet souvent en cause notre façon ne voir les choses.

Hors ligne Tengu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #12 le: août 27, 2010, 12:39:27 pm »
Petit élément de réfléxion:Au Japon, la casse serait née à Okinawa d'un excès d'ardeur à l'entrainement sur les makiwaras!

En effet les karatékas qui se seraient endurcis les quintaux et autres koshis auraient fini non seulement par modifier leur anatomie métacarpienne mais aussi par amoindrir l'élément de frappe en bois et en corde si bien qu'il finissait par ne plus offrir la même résistance, aussi un coup pouvait le rompre.

Plus tard on décida de s'essayer à d'autres matières, je plains quand même le premier qui passa du bois esquinté à la brique...


Et le corbeau, immuable, est toujours installé sur le buste pâle de Pallas, juste au-dessus de la porte de ma chambre ; et ses yeux ont toute la semblance des yeux d’un démon qui rêve ; et la lumière de la lampe, en ruisselant sur lui, projette son ombre sur le plancher ; et mon âme, hors du cercle.

Hors ligne maxenseo

  • L'échec est la voie du succès; chaque erreur nous apprend quelque chose
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #13 le: octobre 28, 2010, 16:37:21 pm »
desole mais je ne vois pas trop l interet de casser des briques avec les mains les pieds ou tout autres parties du corps n importe qu el medecin te diras que c est stupide voir dangereux pour ton corps a long terme tu auras juste gagner des deformation des mains et de l arthrose si tu veux casser prend un marteaux le resultat en serat encore que  meilleur

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #14 le: novembre 05, 2010, 16:18:31 pm »
Au pire, demande à Brice de Nice. Lui il sait CASSER !!! :P
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #15 le: novembre 05, 2010, 16:28:29 pm »
Non, plus séruesement.

Apprendre à casser, c'est comme apprendre n'importe quelle autre technique. A chaque fois ton prof te dit de te placer comme ci, comme ça et de taper de telle manière à tel endroit.
En gros, tu dois adopter une position qui rendra le fonctionnement mécanique de tes muscles et articulations plus efficace. Et tu taperas au point de rupture de l'objet que tu veux casser.

En gros, c'est un truc qu'on fait au feeling. Il y a une technique.

ps : la vidéo de kronky est vraiment géniale pour ce qui est de la détente et du fait de devoir traverser sa cible.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #16 le: février 26, 2015, 18:59:19 pm »
Citer
Comment est-ce possible de casser quelque chose (mettons des briques) sans se casser le membre qui frappe?
Que ce soit les pieds, les mains ou la tête, pour casser une brique, il faut developper une certaine puissance/energie, qui va dépendre de la vitesse et tout ça, mais je me demandais quand même : l'énergie deployée au moment du coup, c'est la même que reçoit la brique, et la main nan?
Un élément de réponse

http://www.koreus.com/video/casser-brique-ralenti.html

Je sais que c'est un vieux post, mais ya quelque chose que j'ai pas compris avec ce vidéo.

On ne casse pas avec un muscle.

Le shuto de la main, c'est un muscle et des petits os tout frêle.. Normalement c'est avec le psiforme qu'il aurait du casser non ? Le psiforme entre en premier et ensuite le reste s'écrase par l'impact mais dans son cas précis, c'est le haut de la main qui a toucher en premier...

C'est particulier.... C'est peut-être enseigner différemment dans d'autres style, mais moi on nous a clairement dit qu'on casse avec des os, pas des muscles...

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #17 le: février 26, 2015, 19:20:58 pm »

Je sais que c'est un vieux post, mais ya quelque chose que j'ai pas compris avec ce vidéo.

On ne casse pas avec un muscle.

Le shuto de la main, c'est un muscle et des petits os tout frêle.. Normalement c'est avec le psiforme qu'il aurait du casser non ? Le psiforme entre en premier et ensuite le reste s'écrase par l'impact mais dans son cas précis, c'est le haut de la main qui a toucher en premier...

C'est particulier.... C'est peut-être enseigner différemment dans d'autres style, mais moi on nous a clairement dit qu'on casse avec des os, pas des muscles...

ça semble logique. Les muscles servent surtout à réduire l'impact (lorsqu'on pare un coup par exemple). Et réduire l'impact lors d'un exercice de casse, c'est quelque peu contre-productif. A moins que ce soit pour protéger l'os lui même. Par contre, frapper avec le pisiforme (i.e. un os du poignet si je me rappelle bien de mes cours d'anatomie), ça me parait risqué.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Re : Re : Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #18 le: juillet 22, 2015, 18:34:04 pm »

Je sais que c'est un vieux post, mais ya quelque chose que j'ai pas compris avec ce vidéo.

On ne casse pas avec un muscle.

Le shuto de la main, c'est un muscle et des petits os tout frêle.. Normalement c'est avec le psiforme qu'il aurait du casser non ? Le psiforme entre en premier et ensuite le reste s'écrase par l'impact mais dans son cas précis, c'est le haut de la main qui a toucher en premier...

C'est particulier.... C'est peut-être enseigner différemment dans d'autres style, mais moi on nous a clairement dit qu'on casse avec des os, pas des muscles...

ça semble logique. Les muscles servent surtout à réduire l'impact (lorsqu'on pare un coup par exemple). Et réduire l'impact lors d'un exercice de casse, c'est quelque peu contre-productif. A moins que ce soit pour protéger l'os lui même. Par contre, frapper avec le pisiforme (i.e. un os du poignet si je me rappelle bien de mes cours d'anatomie), ça me parait risqué.

Notre instructeur de tamashiwari casse 6 dalle avec le pisiforme, je peux t'envoyer la vidéo si tu veux voir. C'est plutôt impressionnant :)

J'admet avoir eu quelque douleurs quelque jour après mon cassage, mais ça passe...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Casser sans se casser? Question Physique !
« Réponse #19 le: juillet 22, 2015, 23:46:37 pm »
une casse inhabituelle
« Modifié: juillet 22, 2015, 23:48:47 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !