Auteur Sujet: Competition d'aikido dans le jura !  (Lu 16938 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Competition d'aikido dans le jura !
« le: août 19, 2010, 12:37:18 pm »
Hello.

En cherchant des images d'aiki sur google, je suis tombe la dessus.


Apparement il s'agit d'une competition d'aikido qui a eu lieu dans le jura en 2010. Et cela ne semble pas etre du Tomiki-ryu vu que ces derniers font leur randori sans le hakama.

Bref, c'est quoi comme ecole ? L'un de vous en a t il deja entendu parler ? Est ce que qqn etait a cette compet ? Quelles etaient les regles ? Quel etait le niveau ? Qu'en avez vous pense ?


Lexan
« Modifié: août 19, 2010, 12:39:54 pm par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Competition d'aikido dans le jura !
« le: août 19, 2010, 12:37:18 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Competition d'aikido dans le jura !
« Réponse #1 le: août 19, 2010, 12:42:05 pm »
que penserai le fondateur de l aikido sur les derive sportive de cette art?

La competition est contraire a l idee pacifique de l aikido non?

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Competition d'aikido dans le jura !
« Réponse #2 le: août 19, 2010, 17:04:24 pm »
Je suis d'accord. J'en ai fait à peine un an mais pour autant mettre dans la compétition dans un art exclusivement basé sur la défense, je trouve ça contestable.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne mike

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 356
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Competition d'aikido dans le jura !
« Réponse #3 le: août 19, 2010, 21:47:50 pm »
pareil, ayant pratiqué aussi un peu l'aikido je vois pas du tout comment on peut en faire de la compet, je vois pas ce que pourrait être les régles. Même sur la toile je trouve rien...

Hors ligne President_Roslin

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Femme
    • ombrelumineuse
Re : Competition d'aikido dans le jura !
« Réponse #4 le: août 25, 2010, 01:24:28 am »
Il faut savoir qu'il y avait au départ effectivement des compétitions en Aïkido. Son évolution vers ce que l'Aïkikaï représente en fait un art impossible à inscrire dans une telle démarche mais l'Aïkido que nous connaissons en France généralement n'est pas le seul qui soit "originel".

Il me semble qu'il y a au moins deux courants qui contiennent des compétitions. Effectivement l'aïkido de Tomiki et puis un autre chez qui les compétitions sont en fait des concours de katas par équipe.
Il faut aussi savoir que Tomiki a développé cette forme d'Aïkido avec la bénédiction de Ueshiba. Même si je suis complètement contre la compétition dans cet art martial d'une manière générale je trouve très intéressant que ce courant perdure. Il faut aussi savoir que le cercle de Tissier est représenté dans des compétitions d'Aïkido d'où la rumeur que Tissier veut imposer les compétitions partout dans l'Aïkido.
Je crois qu'il est assez intelligent pour comprendre que certaines choses doivent rester à leur place même s'il est bon de faire un peu mieux connaître ce courant quand même. Moi je parie sur son bon sens.  #yinyang#

Hors ligne irimi

  • Membre 2
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
    • Aikido01.com
Re : Competition d'aikido dans le jura !
« Réponse #5 le: septembre 21, 2010, 23:24:21 pm »
Bonsoir,

Quelle "surprise" (pour ne pas dire honte) de découvrir qu'une (des ?) compétition(s) d'aïkido ont eu lieu dans le Jura, discipline martiale traditionnelle et région que j'affectionnnent tout particulièrement.

Votre raccourci historique et pour le moins révisionniste de l'aïkido m'interpelle.

Je vous suggère cette excellente interview d'un maitre authentique, un pionnier pour le sujet qui nous interesse, vous verrez cela rafraichit comme un grand bol d'air frais, redonne du sens et des repères, la voie en quelque sorte :

http://www.aikido38.com/spip.php?article17

Citation : "c'est dans la tourmente que l'on apprend à adopter une attitude plus juste et zen"

Hors ligne bd_01

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 0
Re : Competition d'aikido dans le jura !
« Réponse #6 le: septembre 23, 2010, 09:18:30 am »
Bonjour

Je ne suis pas partisan des compétition en Aïkido, je ne vois pas comment ceux qui en font peuvent procéder.
Je ne pense pas que dans l'esprit le fondateur ai interdit les compétitions car chaque pratiquant est libre de faire
évoluer son aïkido dans le sens qui lui plait.

Je pense personnellement que la compétition dénature l'art martial comme pour le judo par exemple qui est un très bon SPORT de combat
mais plus un art martial. Attention je n'ai rien contre le judo ni ceux qui le pratique c'est juste une différence sur les termes.

Hors ligne bd_01

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 0
Re : Re : Competition d'aikido dans le jura !
« Réponse #7 le: septembre 23, 2010, 11:51:47 am »
Bonsoir,

Je vous suggère cette excellente interview d'un maitre authentique, un pionnier pour le sujet qui nous interesse, vous verrez cela rafraichit comme un grand bol d'air frais, redonne du sens et des repères, la voie en quelque sorte :

http://www.aikido38.com/spip.php?article17

Citation : "c'est dans la tourmente que l'on apprend à adopter une attitude plus juste et zen"

J'ai été lire l'article en question, malgré ce que je connais de l'homme et qui n'a rien de plaisant, je n'y ai rien trouvé de valable !
Il faut vérifier les informations données dans l'article et beaucoup sont fausses.
L'aïkido nous apprends (devrait nous apprendre) a nous comporter de façon responsable et a na pas gober tout ce qui nous est présenté,
j'engage donc ceux qui liront l'article a se renseigner ailleurs et a faire la part des choses.

Je me permet de poser une question, l' "maître" qui critique tant de chose a t il osé rendre les diplômes et brevet qu'ils critique tant  #circonspect#

Hors ligne irimi

  • Membre 2
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
    • Aikido01.com
Re : Competition d'aikido dans le jura !
« Réponse #8 le: septembre 23, 2010, 22:22:47 pm »
Vous dites : « Je ne suis pas partisan des compétitions en Aïkido, je ne vois pas comment ceux qui en font peuvent procéder.
Je ne pense pas que dans l'esprit le fondateur ai interdit les compétitions car chaque pratiquant est libre de faire évoluer son aïkido dans le sens qui lui plait. »

Si vous sortez de l’esprit de l’aïkido – qui est contraire à toute idée de compétition et de combat, c’est l’essence même de cette discipline – alors il convient de donner un autre nom à cette « activité » comme l’ont par exemple fait Me Noro (Kinomichi) et Mochizuki (Yoseikan Budo).

Vous dites : « J'ai été lire l'article en question, malgré ce que je connais de l'homme et qui n'a rien de plaisant…………………. »
Il serait plus juste et surtout modeste de votre part de dire « ce que vous croyez connaître de l’homme », quant à l'affirmation « rien de plaisant », êtes vous un de ses élèves ou peut-être même son professeur ? Eclairez nous !

Vous dites : « Je me permet de poser une question, l' "maître" qui critique tant de chose a t il osé rendre les diplômes et brevet qu'ils critique tant »
Posez lui donc la question, car pour ma part (un de ses élèves) je ne l’ai jamais entendu mettre en avant ses diplômes, je vous rappelle qu’il s’agit d’aïkido traditionnel, au sens holistique du terme, ce n’est pas une maniaquerie sémantique.

D’autre part, je remarque que votre pseudo bd_01 fait référence au département voisin du mien : le Jura. Etes vous pratiquant dans l’ain ?
Si c'est le cas, nous auront certainement l'occasion de faire un bref rappel historique de l'aïkido dans cette région, prochainement.


Hors ligne bd_01

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 0
Re : Re : Competition d'aikido dans le jura !
« Réponse #9 le: septembre 24, 2010, 08:46:37 am »

Si vous sortez de l’esprit de l’aïkido – qui est contraire à toute idée de compétition et de combat, c’est l’essence même de cette discipline – alors il convient de donner un autre nom à cette « activité » comme l’ont par exemple fait Me Noro (Kinomichi) et Mochizuki (Yoseikan Budo).

Effectivement c'est ce qui est le mieux a faire mais pour procéder ainsi il faut avoir compris ce qu'est l'Aïkido.

Vous dites : « J'ai été lire l'article en question, malgré ce que je connais de l'homme et qui n'a rien de plaisant…………………. »
Il serait plus juste et surtout modeste de votre part de dire « ce que vous croyez connaître de l’homme », quant à l'affirmation « rien de plaisant », êtes vous un de ses élèves ou peut-être même son professeur ? Eclairez nous !

Il suffit de voir ma présentation pour avoir certains renseignements. Mais je vais préciser j'ai débuté l'Aïkido en 1987 dans un Dojo sous la tutelle de Mr Peyrache.
J'ai commencé a donner des cours en 1997 lorsque mon professeur n'était pas présent et j'ai ouvert un dojo en 1999.

Lorsque je dit "ce que je connais" c'est effectivement le cas, je suis resté de nombreuses années à l'EPA, j'ai côtoyé son fondateur.
Je ne reproche rien a sa façon de pratiquer l'aïkido, c'est un excellent technicien, mais j'ai constaté personnellement qu'il n'appliquait pas
ce qu'il annonçait dans ses principes.


Vous dites : « Je me permet de poser une question, l' "maître" qui critique tant de chose a t il osé rendre les diplômes et brevet qu'ils critique tant »
Posez lui donc la question, car pour ma part (un de ses élèves) je ne l’ai jamais entendu mettre en avant ses diplômes, je vous rappelle qu’il s’agit d’aïkido traditionnel, au sens holistique du terme, ce n’est pas une maniaquerie sémantique.

Je n'ai jamais dit qu'il mettait ses diplômes en avant, il critique ceux qui les obtiennent et ceux qu'il les donne mais lui les conserve pour s'en servir;
il y a là un problème entre le discourt et l'action.
D'autre part en quoi l'Aïkido enseigné à l'EPA est il plus traditionnel que celui enseigné à la FFAAA ou à la FFAB (qui était sous la direction d'un élève du fondateur) ?
Je ne vois pas de différence dans la pratique de l'aïkido mais il est vrai que coller une étiquette "traditionnel" peut attirer beaucoup plus de personnes
et en même temps laisser croire que le reste n'est pas a la hauteur.



D’autre part, je remarque que votre pseudo bd_01 fait référence au département voisin du mien : le Jura. Etes vous pratiquant dans l’ain ?
Si c'est le cas, nous auront certainement l'occasion de faire un bref rappel historique de l'aïkido dans cette région, prochainement.
Là encore il suffit de regarder ma présentation pour voir que je ne suis pas dans l'Ain mais dans le Rhône.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !