Forums par thèmes > Cinéma d'arts martiaux

Série "Kung Fu"

(1/4) > >>

Webmestre:
Un petit rappel sur la série Kung Fu, en hommage à David Carradine, décédé le 4 juin dernier à Bangkok...

Titre original : Kung Fu
Dates : 1972 - 1975
66 épisodes de 52 minutes
1ère diffusion en France : 13 Avril 1974
Créateur(s) : Ed Spielman
Producteur(s) : Alex Beaton et Herman Miller
Musique : Jim Helms

Cette série raconte les aventures d'un moine shaolin, métis né d'un père américain et d'une mère chinoise, Kwai Chang Caine (« Petit Scarabée »), en fuite après avoir tué le neveu de l'Empereur de Chine, qui a lui-même abattu le maître du héros.

Il se réfugie aux États-Unis pour échapper aux représailles des Chinois et part à la recherche de son demi-frère, Danny, installé dans le pays. Il voyage seul et à pied dans l'ouest américain, travaillant occasionnellement pour survivre. Son allure atypique et le fait que sa tête a été mise à prix en font souvent la victime de desperados et de voyous. Contre eux, il ne dispose que d'une seule arme : son habileté dans les arts martiaux.

La particularité de la série Kung Fu vient du comportement décalé de Kwai Chang Caine. En effet, l'enseignement dont il a bénéficié pour devenir prêtre shaolin lui dicte une conduite pacifique à contre-courant des héros habituels.

Alors même que son entraînement physique a transformé son corps en une véritable arme vivante, grâce à la maîtrise des arts martiaux, le héros répugne à utiliser toute forme de violence.

Cet aspect du personnage a été repris dans le troisième des quatre films Highlander ainsi que dans une dizaine d'épisodes se déroulant également en Extrême-Orient, de la série télévisée associée.

Toujours dans l'esprit du respect de la vie qui anime le personnage, il pratique le végétarisme et cherche à éduquer et à convaincre les personnes qu'il croise quand celles-ci pensent ou agissent différemment de lui. À aucun moment, il ne songera à les contraindre ou à les punir.

En cela, il représente un élément unique de la culture télévisuelle, qui a profondément influencé de nombreux spectateurs à travers le monde.

Ce concept de héros bouddhiste non-violent, a permis aux occidentaux de découvrir une culture différente de la leur et a démocratisé la pratique des arts martiaux en France.

Le mérite du concept de cette série revient à Bruce Lee qui voulait diffuser l'esprit des arts martiaux aux États-Unis et casser l'image de violence qui y était associée. Il comptait tenir le rôle de Kwai Chang Caine, mais les producteurs, pensant que le public américain n'était pas prêt à accepter sur les écrans un comédien asiatique dans un rôle-titre, ont opté pour David Carradine. On peut également y voir les apparitions de Jodie Foster (petite fille) et d'Harrison Ford.

Plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kung_Fu_(serie_televisee)

Karuna:
Merci pour le rappel de cette série culte et du fil conducteur de l'épopée  ;)

meiyo:
L'une des meilleures séries d'arts martiaux jamais tournées bien qu'elle commence à dater. Le coup de l'initiation de Petit Sacrabée est devenu mythique. ;)

88 fous:
Ah, quel souvenir impérissable...
Dommage qu'on ne trouve pas la série dans tous les rayons des magasins, mais heureusement, pas Internet c'est toujours possible !
http://www.amazon.fr/Kung-Fu-LInt%C3%A9grale-Saison-Coffret/dp/B0001NDJK4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1256903925&sr=8-1-fkmr1

ihadjatom:
ce qui est dommage c'est que ce soit une ballerine qui a joué le rôle du maître, même pas un pratiquant d'un quelconque style de karate (a l'époque aux états unies je crois que seul le karaté était populaire voir connue).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique