Auteur Sujet: kung fu / karaté  (Lu 4158 fois)

Hors ligne lifeline

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
kung fu / karaté
« le: juillet 27, 2009, 20:06:16 pm »
salut à tous ! 
 
alors voila, je suis une fille de 19 ans, et j'ai plusieurs questions..
 
Tout d'abord, peut on passer sa ceinture noire de karaté aprés avoir passé sa ceinture noire de kung fu sans prendre des cours de karaté? (on m'avait dit que oui mais bon..)..
 
Et puis pour faire de la competition au karaté avec comme ce que l'on appelle en amerique "musical form" (xtreme martials arts) il faut etre quelle ceinture? ca existe en France? (parceque je suis beaucoup attirée par ce style)
 
Enfin, je voudrais créer ma propre ecole d'arts martiaux et vu que j'ai commencé a en faire vraiment a 18 ans (du judo a 6 ans, du kung fu et kenpo a 14 ans et maintenant du kung fu) a quel age je pourrais créer ma propre ecole (admettons que j'ai mes ceintures noires a 27 ans)? 
 
voili voilou je sais pas si je me suis faite bien comprendre mais bon.. merci d'avance pour vos reponses

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

kung fu / karaté
« le: juillet 27, 2009, 20:06:16 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : kung fu / karaté
« Réponse #1 le: juillet 27, 2009, 21:10:58 pm »
Bonjour Line,

Effectivement ce n'est pas très clair  ???

Alors, bien que ne connaissant pas le Kung Fu, je pense que le passage de la ceinture noire (si elle existe) ... ou son équivalent doit demander quelques années de pratique.Mais les deux Arts Martiaux étant très éloignés l'un de l'autre ... il te faudra encore quelques années de pratique assidue pour le Karaté quel que soit le style.
Pour rester sérieux dans sa démarche, un minimum de cinq années de pratique est nécessaire pour l'obtention du grade correspondant à un élève avancé (donc ceinture noire).
Ensuite peut être auras-tu la "fibre" pour enseigner!

Pour ce qui est des formes musicales .... là je ne connais pas  :-[

Bonne chance quand même et sois très patiente  ;)
  

Hors ligne L'artiste

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Kung fu / un Blog, une passion...
  • Pratiquant de: Wushu // Kungfu, Taichi Yang & Qi Gong
Re : kung fu / karaté
« Réponse #2 le: juillet 28, 2009, 19:08:36 pm »


Même si la question de ceinture n'a guère d'importance pour moi, j'aimerais savoir qui a pu te dire une sottise pareil !!!?

Comment pourrait-on se distinguer en même temps dans 2 disciplines totalement différentes?
Autant sur la pratique, que son histoire etc....

Tu dis pratiquer le Kung fu et esperait pouvoir passer une ceinture noire de Karaté sans avoir pris un seul cours?....ton humilité est grande!

A mon sens vouloir tout faire et se dire capable de le faire bien est une grande plaisanterie!


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : kung fu / karaté
« Réponse #3 le: juillet 28, 2009, 21:37:35 pm »
alors voila, je suis une fille de 19 ans, et j'ai plusieurs questions..
 
Tout d'abord, peut on passer sa ceinture noire de karaté aprés avoir passé sa ceinture noire de kung fu sans prendre des cours de karaté? (on m'avait dit que oui mais bon..)..
 
Et puis pour faire de la competition au karaté avec comme ce que l'on appelle en amerique "musical form" (xtreme martials arts) il faut etre quelle ceinture? ca existe en France? (parceque je suis beaucoup attirée par ce style)
 
Enfin, je voudrais créer ma propre ecole d'arts martiaux et vu que j'ai commencé a en faire vraiment a 18 ans (du judo a 6 ans, du kung fu et kenpo a 14 ans et maintenant du kung fu) a quel age je pourrais créer ma propre ecole (admettons que j'ai mes ceintures noires a 27 ans)? 
 
voili voilou je sais pas si je me suis faite bien comprendre mais bon.. merci d'avance pour vos reponses

Bonjour Lifeline,

Je crois également qu'on t'a mal informé, enfin, je te réponds selon ce que je connais du monde des arts martiaux dans mon contexte québécois.  Le karaté et le kung fu sont deux styles différents avec des origines différentes, l'un d'origine japonaise et l'autre d'origine chinoise.  De plus, le karaté tout comme le kung fu se divise en plusieurs branches (kempo, shotokan, goju-ryo, shorin-ryu, etc.) et pour le kung fu (Wing Chun, Hung Gar, Choy Li Fut, Ba Gua, Baji, XingYi, etc, etc.).  Je ne crois pas qu'aucun maître de karaté te donnera une ceinture noire sous prétexte que tu en possèdes une en karaté car les styles sont trop différents.  Ce serait comme obtenir un diplôme en musique parce que tu excelles en danse...
Peut-être qu'une école qui enseigne les deux styles et qui fait des liens très étroits entre les deux (car on reste tout de même dans les arts martiaux) pourrait décider qu'une ceinture en vaut une autre, mais ce choix reste très personnel et ne risque pas d'être pris très au sérieux à l'extérieur de cette école...

Pour créer ta propre école, je crois que c'est plus compliqué en France, mais par ici (au Québec), c'est un jeu d'enfants, car malheureusement, à peu près n'importe qui ici peut s'improviser prof d'arts martiaux.

Pour ce qui est de katas musicaux, un des pionniers dans cette discipline est en fait un québécois du nom de Jean Frénette
http://www.karateboucherville.com/page5/page6/page6.html
Jean Frenette Kata Musical Bercy 1990 Arts Martiaux

Il s'est bâti une réputation internationale il y a plusieurs années et maintenant on retrouve de ça dans beaucoup d'écoles de karaté sportif.  Si tu veux plus de détails par rapport à ces katas artistiques, je te propose de consulter ce site:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kata_artistique

Hors ligne lifeline

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : kung fu / karaté
« Réponse #4 le: juillet 30, 2009, 10:13:59 am »
bonjour

Tout d'abord, merci pour vos reponses, et merci à BloodyRoots d'avoir pris la peine de répondre à toutes mes questions.
Non je n'ai aucune pretention, je repete juste ce que l'on m'a dit (une amie pratiquant le kung fu aussi )... pourtant ce ne sont quand même pas des styles trés eloignés, enfin...

Je trouve quand même que c'est bizarre que d'un pays à l'autre la connaissance dans les styles diffère, par exemple trés peu de gens connaissent le kata musical contrairement au gens en Amerique.. j'ai l'impression qu'à l'etranger ils en savent plus et que l'apprentissage est bien mieux..

Bref je sais que avoir sa propre ecole n'est pas quelquechose de facile mais bon si on a la volonté.. au pire j'irai au québec ;) (je plaisante).. bon bah je crois que je vais devoir prendre des cours de kung fu et de karaté même si j'ai jamais aimé les gens qui pratiquent plusieurs styles à la fois... et je pense que pour pouvoir executer les kata musicaux il faut être ceinture noire non? et merci pour les liens.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : kung fu / karaté
« Réponse #5 le: juillet 30, 2009, 14:48:22 pm »
Bref je sais que avoir sa propre ecole n'est pas quelquechose de facile mais bon si on a la volonté..

Oui, absolument, si tu as la volonté de bien faire et de poursuivre un apprentissage continuel (je pense qu'on a jamais fini d'apprendre), je te souhaite le plus grand des succès pour l'ouverture d'une école.  J'espère ne pas t'avoir laissé sous l'impression que tu ne devrais pas, ce n'est pas le cas.

et je pense que pour pouvoir executer les kata musicaux il faut être ceinture noire non? et merci pour les liens.

Je ne crois pas non, du moins ici en Amérique du Nord, j'ai vu des compétitions avec katas musicaux avec des gens de divers niveaux.
Bien entendu, ils ne sont pas de ce niveau là  :)
crazy kung fu

Hors ligne lifeline

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : kung fu / karaté
« Réponse #6 le: août 01, 2009, 15:17:56 pm »
mais non, c'est juste que j'ai tendance  à mal m'exprimer, et ca passe pour de l'insolence ;) et puis je sais que beaucoup de karateka n'aiment pas les kata artisitiques donc..

bon merci bien pour tes reponses, je reviendrai quand j'aurai d'autres questions :)

A bientôt

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : kung fu / karaté
« Réponse #7 le: août 03, 2009, 19:01:05 pm »
Je ne connais du kung-fu que ce que m'en ont dit des pratiquants confirmés mais en tant qu'ancien karatéka, je vais quand même me permettre de donner mon avis, fruit de mon expérience. A l'époque où j'en faisais, certains avaient le "privilège" de sauter des grades parce qu' en tant ancien pratiquant d'un art martial de percussion (kung-fu, taekwondo, vietvodao, ...), leur progression en karaté avait été assez rapide. De ce point de vue-là, ça ne me choque pas mais ils n'ont quand même pas eu leur ceinture noire en un an. ;)
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !